Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ce sont des ateliers de 30 mn. Donc, le temps de se mettre en place, ça fait 20/25 mn de boulot. Cette année, on faisait ça en tout début de matinée. Là, dans l'idéal ce serait juste avant ou juste après la récré. Mais on doit attendre de pouvoir se caler avec les autres collègues et les différentes interventions qu'on a, les récrés:heat:
(D'ailleurs, c'est casse-pieds, parce que du coup, je ne peux pas préparer mon EdT avant la rentrée ... :thumbdown:)

Posté(e)
il y a 26 minutes, diddle21000 a dit :

Ce sont des ateliers de 30 mn. Donc, le temps de se mettre en place, ça fait 20/25 mn de boulot. Cette année, je faisais ça en tout début de matinée. Là, dans l'idéal ce serait juste avant ou juste après la récré. Mais on doit attendre de pouvoir se caler avec les autres collègues et les différentes interventions qu'on a, les récrés:heat:
(D'ailleurs, c'est casse-pieds, parce que du coup, je ne peux pas préparer mon EdT avant la rentrée ... :thumbdown:)

Merci pour ta réponse Diddle. :) 

Oui moi aussi j'attends de savoir comment vont se passer mes récrés... Si c'est comme cette année, récré tôt dans la matinée, et du coup j'aurais le temps de faire maths après la récré puis ateliers. Ça me réduirait mon créneau de maths à 40 minutes mais en simple niveau ça doit largement être jouable, et je peux caser mes 15 minutes de calcul mental ailleurs.

Tu parviens quand même à faire de la lecture suivie en plus tous les jours?

EDIT : je suis en train de regarder dans mon EDT, et ça ne rentre pas. :D Dans ma matinée, je fais 30 minutes d'écriture, 45 minutes d'EDL (3fois/semaine), 45 min de maths + 15 min de calcul mental + 15 min d'orthographe/dictée... du coup obligée de mettre les ateliers en début d'aprèm sauf le mercredi, et si je rajoute seulement 2 créneaux de lecture suivie, il n'y a que du bleu sur mon EDT! (oui, bleu pour moi c'est la couleur du français :lol:

Posté(e)

Sinon je profite du créneau bibliothèque, où je n'ai que demi-classe (2 fois 1/2h). Ça serait beaucoup plus calme, et ça n'occuperait qu'un créneau d'1h sur la semaine, mais du coup les ateliers tourneraient sur 15 jours.

12 élèves à la biblio, 12 avec moi (6 en atelier autonome, 6 en fluence avec moi, et la semaine suivante on tourne.)

Ce qui me fait peur avec les ateliers c'est le côté gestion du bruit, donc là avec 12 élèves dont 6 avec moi, ça serait calme. :) 

(Bon, j'aimais aussi faire anglais sur ce créneau... mais on ne peut pas tout avoir!)

Posté(e)
Il y a 5 heures, Gribouillette a dit :

Merci pour ta réponse Diddle. :) 

Oui moi aussi j'attends de savoir comment vont se passer mes récrés... Si c'est comme cette année, récré tôt dans la matinée, et du coup j'aurais le temps de faire maths après la récré puis ateliers. Ça me réduirait mon créneau de maths à 40 minutes mais en simple niveau ça doit largement être jouable, et je peux caser mes 15 minutes de calcul mental ailleurs.

Tu parviens quand même à faire de la lecture suivie en plus tous les jours?

EDIT : je suis en train de regarder dans mon EDT, et ça ne rentre pas. :D Dans ma matinée, je fais 30 minutes d'écriture, 45 minutes d'EDL (3fois/semaine), 45 min de maths + 15 min de calcul mental + 15 min d'orthographe/dictée... du coup obligée de mettre les ateliers en début d'aprèm sauf le mercredi, et si je rajoute seulement 2 créneaux de lecture suivie, il n'y a que du bleu sur mon EDT! (oui, bleu pour moi c'est la couleur du français :lol:

Ah bah on en est au même point... Je n'ai que du bleu aussi (français :lol: ) et je ne vois pas ce que je peux enlever...

Posté(e)

Alors moi, j'ai beaucoup de rose (français), pas mal de bleu (maths) ... et pour le reste, il me faut un chausse-pied. 😅

Sachant que j'ai laissé 30 mn par récré (j'anticipe le protocole avec le lavge des mains). 

Posté(e)

Pfff quel casse tête cet emploi du temps ! 

Je suis à peu près satisfaite de ma dernière mouture... à voir à l'usage... 

En pratique pendant l'année, vous tenez vous à votre emploi du temps? Si oui est ce que vous «chronométrez» vos séances pour vous en tenir au temps imparti même si ce n'est pas terminé ?

Posté(e)
il y a 8 minutes, chriiisss a dit :

Pfff quel casse tête cet emploi du temps ! 

Je suis à peu près satisfaite de ma dernière mouture... à voir à l'usage... 

En pratique pendant l'année, vous tenez vous à votre emploi du temps? Si oui est ce que vous «chronométrez» vos séances pour vous en tenir au temps imparti même si ce n'est pas terminé ?

Quand l'heure est dépassée, j'arrête, fini ou pas fini. Je clôture éventuellement un point important à retenir sinon je coupe et on passe à la suite. Je m'accorde 10 min de retard max sur l'emploi du temps. Avec ce système, j'ai réussi à boucler quasiment tout ce que j'avais prévu, sauf sur la fin d'année où la durée des séances s'allongent un peu....

J'avais un triple niveaux l'an dernier mais je pense que je fonctionnerais de la même façon avec un simple niveau.

  • Merci 1
Posté(e)

Je modifie mon emploi du temps selon l'année : une fois les majuscules apprises, j'utilise le créneau écriture pour autre chose, idem pour la phonologie ... ça évolue. 

Posté(e)

Et je module les séances pour essayer de ne pas dépasser (entre les interventions extérieures, les créneaux d'ateliers, les récréations, y'a pas trop le choix, faut cadrer les horaires). 

Posté(e)

Je suis en train de me prendre la tête sur la lecture. 
Je pense que pendant les deux premières périodes, je vais surtout donner des fiches de phonologie et d'entrée par graphème en lecture à la maison (avec syllabes, mots, phrases et court texte). 
Ce sera plus facile pour moi pour différencier.

Mais ça me fait bizarre de me dire que je ne vais pas donner de lecture suivie à la maison (même si on en fera en classe). 


Au pire, je pourrai proposer aux très bons lecteurs de préparer les lectures suivies plutôt que ce soit moi qui les fasse ... :scratch:

 

Posté(e)
Il y a 1 heure, diddle21000 a dit :

Je suis en train de me prendre la tête sur la lecture. 
Je pense que pendant les deux premières périodes, je vais surtout donner des fiches de phonologie et d'entrée par graphème en lecture à la maison (avec syllabes, mots, phrases et court texte). 
Ce sera plus facile pour moi pour différencier.

Mais ça me fait bizarre de me dire que je ne vais pas donner de lecture suivie à la maison (même si on en fera en classe). 


Au pire, je pourrai proposer aux très bons lecteurs de préparer les lectures suivies plutôt que ce soit moi qui les fasse ... :scratch:

 

Tout dépend du niveau de tes élèves. 

De mon côté, un texte par graphie avec, dans un premier temps, lecture de quelques mots contenant cette graphie, histoire de se remettre en jambe, de redire le son qu'elle fait, etc..... Ensuite on attaque le texte qui contient beaucoup de phrases courtes pour ne pas endormir tout le monde si un élève à fluence faible lit. Je propose les phrases les plus courtes à ceux en difficulté, les meilleurs lisent les phrases longues et relisent la phrase précédente. On se pose quelques questions sur le texte pour mesurer la compréhension, le tout à l'oral uniquement.

Posté(e)
il y a 7 minutes, Delavegue a dit :

Tout dépend du niveau de tes élèves. 

De l'élève qui sait à peine décoder (et s'il ne travaille pas cet été, aïe) à l'élève qui va lire mes romans CE1 en 10 mn ... 
C'est pour ça que déjà, je vais refaire toutes mes fiches (en plus des nouvelles à faire) pour que tout le monde y trouve son compte. 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...