Aller au contenu

CE1 2020-2021


Liora

Messages recommandés

Il y a 7 heures, Tisa a dit :

Par avance, désolée si le sujet a déjà été abordé. 

De retour au ce1, pour l etude de la langue, j hésite pour l an prochain entre "Reussir son entrée en grammaire " ou la" "methode de Picot". Qu en pensez vous ? 

Mes élèves aussi adorent RSEEG mais je l'ai adaptée en piochant du côté de Picot pour rajouter l'esprit des exercices de transposition. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Tisa a dit :

De retour au ce1, pour l etude de la langue, j hésite pour l an prochain entre "Reussir son entrée en grammaire " ou la" "methode de Picot". Qu en pensez vous ? 

J'ai testé Picot une seule année, et j'ai trouvé ça trop difficile et chronophage pour mes élèves de l'époque. J'ai gardé le côté "transposition" que je mets en place à partir de janvier en rituel quotidien dans la phrase du jour.

J'ai utilisé RSEEG pendant des années mais me suis lassée des grandes séances de découverte où les élèves s'excitaient dans tous les sens. J'ai gardé les figurines pour les natures et j'utilise encore certaines séances (surtout les séances 2 en fait, avec les étiquettes individuelles chacun à sa place).

Depuis 2 ans je teste CLEO et maintenant que je commence à m'approprier l'outil, j'en suis ravie. En double niveau, les courtes séances de découverte sont très appréciables, et à rebrasser tout le temps, je trouve le niveau de mes élèves meilleur. (Bon, j'ai aussi changé d'école et de public donc je ne suis peut-être pas objective).

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rseeg, oui séances de départ trop longues et pas forcément bien foutues (surtout en conjugaison, bof) et pas de rebrassage sur l'année au niveau des exos. Pas assez d'exos. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Mayane*** a dit :

Comme le cahier est déjà un cahier tu mets juste "Pour bien lire et bien écrire" en page de garde 😅

Ici je fais mes pages de garde à la main, un gain de temps c'est vraiment rapide (plus de photocopies ni de collage). Ils décorent eux mêmes la page de garde. Selon les cahiers j'impose le thème ou pas, ou je donne 2-3 petites figurines à coller et colorier.

Je mettrais juste "bien lire et bien écrire" moi

Je suis comme Mayane, je fais les pages de garde à la main, et ils ont une petite figurine à colorier et coller pour décorer

 

Je suis contente de moi, quand on a vidé les porte-vue, j'ai récupéré les "feuilles-intercalaires" pour les redonner l'année prochaine, je les ai fais trier/ranger par des élèves motivés et hop, c'est prêt pour le jour de la rentrée 😇

Sinon, je suis bien dégoutée par l’administration : je travaille à 3/4 temps (dans une école à 4 jours et demi) pour raison de santé (je suis reconnue handicapée donc c'est un 3/4 temps de droit). Chaque année, on me laissait choisir le jour qui me convenait : je prenait le jeudi pour avoir un jour de repos en milieu de semaine, car dès que je suis fatiguée, je tombe malade, et ça finit souvent à l'hôpital.

Cette année ils m'imposent le lundi, car les M2 doivent faire leur stage (1 jour par semaine pendant l'année) le lundi 😔 : ça me stresse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Tisa a dit :

Par avance, désolée si le sujet a déjà été abordé. 

De retour au ce1, pour l etude de la langue, j hésite pour l an prochain entre "Reussir son entrée en grammaire " ou la" "methode de Picot". Qu en pensez vous ? 

Pas fan de RSEEG, et je n'ai pas réussi à rentrer dans Picot : je ne t'aide pas beaucoup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Tisa a dit :

Par avance, désolée si le sujet a déjà été abordé. 

De retour au ce1, pour l etude de la langue, j hésite pour l an prochain entre "Reussir son entrée en grammaire " ou la" "methode de Picot". Qu en pensez vous ? 

Pas fan non plus de rseeg que j'ai testé la moitié d'une année avant d'arrêter.

J'ai fait picot pendant 3 ans, je préfère car plus ritualisé, on rebrasse les notions et on créé des habitudes dans la réflexion. L'implicite des notions vues (notamment dans les transpos en début d'année) et les verbes d'état présents en début d'année dans les textes m'ont toujours gêné, je me sentais pas à l'aise avec ce fonctionnement. Mais une fois qu'ils ont compris, que les connaissances se solidifient, tout roule.

Je ne fais ni l'un, ni l'autre à la rentrée prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Delavegue a dit :

Pas fan non plus de rseeg que j'ai testé la moitié d'une année avant d'arrêter.

J'ai fait picot pendant 3 ans, je préfère car plus ritualisé, on rebrasse les notions et on créé des habitudes dans la réflexion.

Voilà le problème de RSEEG, pas de lien entre les notions, pas de vraies progressions (on voit la notion une fois et on oublie). Tout le contraire de CLEO : progressif, rebrassage, réflexion, ritualisé

  • J'aime 1
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, doubleR a dit :

Rseeg, oui séances de départ trop longues et pas forcément bien foutues (surtout en conjugaison, bof) et pas de rebrassage sur l'année au niveau des exos. Pas assez d'exos. 

 

Il y a 2 heures, doubleR a dit :

Voilà le problème de RSEEG, pas de lien entre les notions, pas de vraies progressions (on voit la notion une fois et on oublie). Tout le contraire de CLEO : progressif, rebrassage, réflexion, ritualisé

Moi qui aime bien la méthode, je confirme que la méthode seule n'est pas suffisante à elle-même, il faut la compléter par des exercices d'entraînement et rebrasser régulièrement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la lecture, est-ce que certains ou certaines d'entre vous utilisent des séries d'albums? Vous auriez des titres à recommander?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai plusieurs : 

- Fais marcher ton imagination
- Des policiers de Syros 
- Lecture en scène (théâtre)
- la BD Alexandrine (mais je ne conseille pas en CE1)

Sinon, que je n'utilise pas mais que mon ancienne collègue utilisait 

- Chiffon
- Le jongleur

 

Edit : tu as demandé des albums, j'ai tout cité 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Delavegue a dit :

Pour la lecture, est-ce que certains ou certaines d'entre vous utilisent des séries d'albums? Vous auriez des titres à recommander?

Oui j'utilise des séries parfois. Voici ce que j'ai et qui convient à des CE1 CE2  (donc CE1 plutôt en P4 et P5 sauf le géant de Zéralda)

Clément Aplati, L’énorme crocodile, La potion magique de Georges Bouillon, Fantastique maitre renard (lors de mon projet Roald Dahl), La sorcière de la rue Mouffetard, Le géant de Zéralda, Mystère , Les Minuscules, et j'ai un recueil de contes en série (cette année on a lu Poucette)et le recueil de 39 titres d'albums de l'école des loisirs  : La lavande et le serpolet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ça me donne une base. Je viens d'y penser mais il me semble qu'il y a une liste d'albums sur eduscol estampillée éducation nationale. Encore faut-il la retrouver dans le foutoir qu'est eduscol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...