Jump to content

apprentilangue ms/gs 2020/2021


pescalunette
 Share

Recommended Posts

Je fais un créneau avec tout le monde ( tps ps ms gs ) avec thème de ps ou adapté .

Puis début d'aprem avec les ms et gs . Jamais fais avec les gs seuls . Par contre seuls les GS font le travail de production d'écrit de gs l'après midi .

Mais là avec Cleo dès septembre , je vais adapter avec les MS également , à voir avec l'évolution ...

Link to comment
Share on other sites

Je fais ms et gs ensemble en regroupement (sans tbi) en piochant le thème dans la liste ms, soit gs selon ce qui colle le mieux à ce que je veux travailler .

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Mes collègues veulent séparer MS et GS, ça veut dire trouver deux créneaux où l'atsem peut surveiller l'autre niveau qui sera en autonomie, j'ai du mal à trouver ce temps, pffff

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Plume a dit :

Mes collègues veulent séparer MS et GS, ça veut dire trouver deux créneaux où l'atsem peut surveiller l'autre niveau qui sera en autonomie, j'ai du mal à trouver ce temps, pffff

oh zut :(

Bon , je ne vais pas t'aider mais le matin , je fais même les 3 niveaux ensemble :D

Nous avons commencé mardi matin  le thème de l'école en fin de matinée !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 19 heures, Plume a dit :

Mes collègues veulent séparer MS et GS, ça veut dire trouver deux créneaux où l'atsem peut surveiller l'autre niveau qui sera en autonomie, j'ai du mal à trouver ce temps, pffff

tu peux les mettre en ateliers autonomes surveillés par l'atsem.Je fais comme ça quand je sépare mes regroupements...Tes collègues ont quel niveau? moi je trouve plus simple pour la cohésion de classe de faire en même temps...

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, pescalunette a dit :

tu peux les mettre en ateliers autonomes surveillés par l'atsem.Je fais comme ça quand je sépare mes regroupements...Tes collègues ont quel niveau? moi je trouve plus simple pour la cohésion de classe de faire en même temps...

MS GS.... Elle séparent les niveaux...

Je me prends justement la tête pour trouver un (ou plutôt deux) créneaux où l'atsem est dispo (pas en ménage, ni en pause repas), sans prendre sur mes temps d'ateliers où elle a aussi un groupe en arts visuels ou jeux de société.... J'aurai bien fait u créneau après la récré entre 16h et 16h30, mais je ne peux pas utiliser le coin regroupement ET des tables, le ménage ayant déjà commencé, je ne dois utiliser qu'un endroit....

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, Plume a dit :

MS GS.... Elle séparent les niveaux...

Je me prends justement la tête pour trouver un (ou plutôt deux) créneaux où l'atsem est dispo (pas en ménage, ni en pause repas), sans prendre sur mes temps d'ateliers où elle a aussi un groupe en arts visuels ou jeux de société.... J'aurai bien fait u créneau après la récré entre 16h et 16h30, mais je ne peux pas utiliser le coin regroupement ET des tables, le ménage ayant déjà commencé, je ne dois utiliser qu'un endroit....

ah oui la galère!!nous, on a les atsems tout le temps et pas de ménage sur le temps de classe...moi, je prends sur mes temps d'ateliers par contre quand je sépare..Pour moi le but c'est d'apprendre et donc moins d'ateliers ce n'est pas grave!

Je passais mes ms en créneau du matin car moins fatigués!

Link to comment
Share on other sites

Question peut- être idiote mais c'est légal de faire du ménage sur temps de classe et surtout d'interdire de faire " classe" ? 😳

Parce que franchement mon asem commence le ménage de la classe à 15h45/50 parce que je vais en récréation et ne retourne plus en casse . Mais s'il pleut et fait très froid par exemple , je fais récréation dans la classe, lecture d'histoire  ou autre et là bah ménage ou pas j'utilise ma classe 😮 !

Bon sinon j'ai mon asem de 8h45 jusqu'à la récréation le matin mais après elle est en pause donc seule de 11h à 12h puis l'aprem elle gère la sieste puis le lever de sieste donc seule aussi .

Mais du coup je fais apprentilangue avec toute la classe en fin de matinée :idontno:

Link to comment
Share on other sites

Moi elle commence quand elle n'est pas de récré l'après-midi, elle lave les tables et  les chaises, et  elle met les chaises sur les tables, faut d'ailleurs que je lui dise de ne plus le faire, je trouve ça dangereux quand les enfants rentrent de récré ou sortent quand les parents arrivent....

  • J'aime 1
Link to comment
Share on other sites

Moi je me penche sur cette méthode avec des PS mais ils ont un niveau top et je n'ai que 14 élèves !!!!

  • J'aime 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Depuis la rentrée nous avons commencé le thème de la classe ( partie PS ) avec toute la classe ( ps ms gs ) . L'aprem je reprends ce qui a été fait l'année dernière ( thème école partie gs ).

Par contre, bizarrement, le vocabulaire proposé partie ps est parfois difficile : un boulier ( y'a ça dans une classe de ps pure :blink: ? moi j'ai car en ps ms gs et je fais avec mes gs mais c'est tout! ) , relier ( ? en ps ? ) , une spirale .

Du coup , j'ai introduit du vocabulaire de gs ( colle, ardoise, banc , table , déchirer, découper  )  :)

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Nath79 a dit :

Depuis la rentrée nous avons commencé le thème de la classe ( partie PS ) avec toute la classe ( ps ms gs ) . L'aprem je reprends ce qui a été fait l'année dernière ( thème école partie gs ).

Par contre, bizarrement, le vocabulaire proposé partie ps est parfois difficile : un boulier ( y'a ça dans une classe de ps pure :blink: ? moi j'ai car en ps ms gs et je fais avec mes gs mais c'est tout! ) , relier ( ? en ps ? ) , une spirale . même réflexion j'ai enlevé.

Du coup , j'ai introduit du vocabulaire de gs ( colle, ardoise, banc , table , déchirer, découper  )  :) tout pareil (J'ai été pioché dans le vocabulaire GS)

 

  • J'aime 1
Link to comment
Share on other sites

Par contre j'aime bien le fait qu'il n'y ai qu'un seul mot par jour pour des ps en début d'année !

Et on arrive plus rapidement à faire des petits jeux de lexique avec des jeux de kim , lotos et autres .

Link to comment
Share on other sites

J'ai démarré avec le sac mystère et les objets de la classe (j'ai des MS).
Tous les jours, je rajoute un objet dans le sac : ils doivent me rappeler tous les objets présentés, deviner au toucher le nouveau et le nommer.
Ayant une élève sourde, nous rajoutons en plus le signe de l'objet, pour tout le groupe.

  • J'aime 1
Link to comment
Share on other sites

Le 23/09/2020 à 16:17, Nath79 a dit :

Par contre j'aime bien le fait qu'il n'y ai qu'un seul mot par jour pour des ps en début d'année ! moi j'ai mis deux mots le même jour mais qui ont un sens ensemble (exemple perle enfiler, légo construire, caisse voiture ..et en récap je travaille l'association que fait-on avec des perles ? ou range-t-on les voitures ? bon j'avoue que tous les jours c'est contraignant j'ai zappé quelques jours.

Et on arrive plus rapidement à faire des petits jeux de lexique avec des jeux de kim , lotos et autres . moi pour le moment, je n'arrive pas à le réinvestir à d'autres moments car c'est quand même chronophage

 

Link to comment
Share on other sites

Le 23/09/2020 à 21:52, amarine a dit :

J'ai démarré avec le sac mystère et les objets de la classe (j'ai des MS).
Tous les jours, je rajoute un objet dans le sac : ils doivent me rappeler tous les objets présentés, deviner au toucher le nouveau et le nommer. pareil et j'associe souvent un objet à son action (exemple légo-construire, voiture rouler, pate à modeler -malaxer...)
.

 

Link to comment
Share on other sites

Ca ressemble à ce que nous faisons le matin avec la valise à trésors :)  mais pas forcément avec les objets de la classe .

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...