Aller au contenu

apprentilangue ms/gs 2020/2021


pescalunette

Messages recommandés

à l’instant, pescalunette a dit :

tu peux les mettre en ateliers autonomes surveillés par l'atsem.Je fais comme ça quand je sépare mes regroupements...Tes collègues ont quel niveau? moi je trouve plus simple pour la cohésion de classe de faire en même temps...

MS GS.... Elle séparent les niveaux...

Je me prends justement la tête pour trouver un (ou plutôt deux) créneaux où l'atsem est dispo (pas en ménage, ni en pause repas), sans prendre sur mes temps d'ateliers où elle a aussi un groupe en arts visuels ou jeux de société.... J'aurai bien fait u créneau après la récré entre 16h et 16h30, mais je ne peux pas utiliser le coin regroupement ET des tables, le ménage ayant déjà commencé, je ne dois utiliser qu'un endroit....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Plume a dit :

MS GS.... Elle séparent les niveaux...

Je me prends justement la tête pour trouver un (ou plutôt deux) créneaux où l'atsem est dispo (pas en ménage, ni en pause repas), sans prendre sur mes temps d'ateliers où elle a aussi un groupe en arts visuels ou jeux de société.... J'aurai bien fait u créneau après la récré entre 16h et 16h30, mais je ne peux pas utiliser le coin regroupement ET des tables, le ménage ayant déjà commencé, je ne dois utiliser qu'un endroit....

ah oui la galère!!nous, on a les atsems tout le temps et pas de ménage sur le temps de classe...moi, je prends sur mes temps d'ateliers par contre quand je sépare..Pour moi le but c'est d'apprendre et donc moins d'ateliers ce n'est pas grave!

Je passais mes ms en créneau du matin car moins fatigués!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question peut- être idiote mais c'est légal de faire du ménage sur temps de classe et surtout d'interdire de faire " classe" ? 😳

Parce que franchement mon asem commence le ménage de la classe à 15h45/50 parce que je vais en récréation et ne retourne plus en casse . Mais s'il pleut et fait très froid par exemple , je fais récréation dans la classe, lecture d'histoire  ou autre et là bah ménage ou pas j'utilise ma classe 😮 !

Bon sinon j'ai mon asem de 8h45 jusqu'à la récréation le matin mais après elle est en pause donc seule de 11h à 12h puis l'aprem elle gère la sieste puis le lever de sieste donc seule aussi .

Mais du coup je fais apprentilangue avec toute la classe en fin de matinée :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi elle commence quand elle n'est pas de récré l'après-midi, elle lave les tables et  les chaises, et  elle met les chaises sur les tables, faut d'ailleurs que je lui dise de ne plus le faire, je trouve ça dangereux quand les enfants rentrent de récré ou sortent quand les parents arrivent....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Depuis la rentrée nous avons commencé le thème de la classe ( partie PS ) avec toute la classe ( ps ms gs ) . L'aprem je reprends ce qui a été fait l'année dernière ( thème école partie gs ).

Par contre, bizarrement, le vocabulaire proposé partie ps est parfois difficile : un boulier ( y'a ça dans une classe de ps pure :blink: ? moi j'ai car en ps ms gs et je fais avec mes gs mais c'est tout! ) , relier ( ? en ps ? ) , une spirale .

Du coup , j'ai introduit du vocabulaire de gs ( colle, ardoise, banc , table , déchirer, découper  )  :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Nath79 a dit :

Depuis la rentrée nous avons commencé le thème de la classe ( partie PS ) avec toute la classe ( ps ms gs ) . L'aprem je reprends ce qui a été fait l'année dernière ( thème école partie gs ).

Par contre, bizarrement, le vocabulaire proposé partie ps est parfois difficile : un boulier ( y'a ça dans une classe de ps pure :blink: ? moi j'ai car en ps ms gs et je fais avec mes gs mais c'est tout! ) , relier ( ? en ps ? ) , une spirale . même réflexion j'ai enlevé.

Du coup , j'ai introduit du vocabulaire de gs ( colle, ardoise, banc , table , déchirer, découper  )  :) tout pareil (J'ai été pioché dans le vocabulaire GS)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre j'aime bien le fait qu'il n'y ai qu'un seul mot par jour pour des ps en début d'année !

Et on arrive plus rapidement à faire des petits jeux de lexique avec des jeux de kim , lotos et autres .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai démarré avec le sac mystère et les objets de la classe (j'ai des MS).
Tous les jours, je rajoute un objet dans le sac : ils doivent me rappeler tous les objets présentés, deviner au toucher le nouveau et le nommer.
Ayant une élève sourde, nous rajoutons en plus le signe de l'objet, pour tout le groupe.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/09/2020 à 16:17, Nath79 a dit :

Par contre j'aime bien le fait qu'il n'y ai qu'un seul mot par jour pour des ps en début d'année ! moi j'ai mis deux mots le même jour mais qui ont un sens ensemble (exemple perle enfiler, légo construire, caisse voiture ..et en récap je travaille l'association que fait-on avec des perles ? ou range-t-on les voitures ? bon j'avoue que tous les jours c'est contraignant j'ai zappé quelques jours.

Et on arrive plus rapidement à faire des petits jeux de lexique avec des jeux de kim , lotos et autres . moi pour le moment, je n'arrive pas à le réinvestir à d'autres moments car c'est quand même chronophage

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/09/2020 à 21:52, amarine a dit :

J'ai démarré avec le sac mystère et les objets de la classe (j'ai des MS).
Tous les jours, je rajoute un objet dans le sac : ils doivent me rappeler tous les objets présentés, deviner au toucher le nouveau et le nommer. pareil et j'associe souvent un objet à son action (exemple légo-construire, voiture rouler, pate à modeler -malaxer...)
.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...