Aller au contenu

apprentilangue ms/gs 2020/2021


pescalunette

Messages recommandés

Moi j'ai créé ça .. si ça peut vous intéresser. Je l’utilise avec les réglettes lettres mobiles de chez Nathan. Je pose la réglette plastique dessus et on voit les lettres qu'il faut mettre.

Dans mon modèle il y a une matrice, et des modèles pour le machin la petite poule rousse et quelques légumes.. J'imprime en A4 paysage et quand il y a plus de 6 lettres, je fais un petit montage en rajoutant les lettres manquantes.

etiquette mot lettre.xlsx

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, zomina a dit :

Moi j'ai créé ça .. si ça peut vous intéresser. Je l’utilise avec les réglettes lettres mobiles de chez Nathan. Je pose la réglette plastique dessus et on voit les lettres qu'il faut mettre.

Dans mon modèle il y a une matrice, et des modèles pour le machin la petite poule rousse et quelques légumes.. J'imprime en A4 paysage et quand il y a plus de 6 lettres, je fais un petit montage en rajoutant les lettres manquantes.

etiquette mot lettre.xlsx 238 Ko · 4 downloads

sympa!merci!

j'ai les lettres mobiles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, zomina a dit :

Moi j'ai créé ça .. si ça peut vous intéresser. Je l’utilise avec les réglettes lettres mobiles de chez Nathan. Je pose la réglette plastique dessus et on voit les lettres qu'il faut mettre.

Dans mon modèle il y a une matrice, et des modèles pour le machin la petite poule rousse et quelques légumes.. J'imprime en A4 paysage et quand il y a plus de 6 lettres, je fais un petit montage en rajoutant les lettres manquantes.

etiquette mot lettre.xlsx 238 Ko · 5 downloads

Merci :)

Il y a 2 heures, pescalunette a dit :

J'adore le travail sur ce site :

https://dessinemoiunehistoire.net/category/ecriture/

Il faudrait créer les fiches pour que ça correspondent aux mots choisis dans notre classe...

Oui moi aussi !! Généralement je les plastifie et range par thème et j'utilise avec les lettres mobiles asco aussi , en cursive ou majuscule suivant si c'est ps ms gs :)

C'est vrai qu'il faudrait prendre le temps de faire avec les thèmes d'apprentilangue :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je pensais partir avec mes MS sur le thème l'école/ la classe à la manière d'Apprentilangues. Par contre, il faut cibler suite à la 1ere séance : remue méninges, les mots qu'ils ne connaissent pas trop pour créer ses cartes ensuite, non?  Jédite je n'avais pas été voir chez les GS je vais m'inspirer du doc GS l'école du coup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je repars aussi avec le thème de l'école à la rentrée.

L'an dernier je n'ai fait que le vocabulaire et la fiche de fluence ensuite en individuel.

J'affiche au fur et à mesure les découvertes sur le tableau, et j'adore les voir repasser les mots un à un quand ils ont un peu de temps libre.

Pas de TNI, donc j'utilise seulement les cartes imprimées.

J'écris les diverses propositions, et moi (ou un élève plus tard) donne ensuite les lettres de la solution.

Mais, oui, toujours les mêmes élèves qui font des propositions de réponse.

 

Par contre, je n'ai travaillé la création de phrase qu'avec ceux que j'avais en APC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On avait commencé en février dans mon ancienne école suite à une animation péda, nous avions choisi le même thème pour les MS et les GS. Une chance, nous avions un vidéoprojecteur, c'était top. On a commencé le thème de l'école, je trouvais que ça marchait plutôt bien, et les enfants retrouvés fin juin se rappelaient de pas mal de mots vus.

Cette année j'arrive dans une nouvelle école qui a aussi expérimenté après la même animation. Je ne sais pas encore quels thèmes ils avaient travaillé.

En double niveau MS-GS, vous faites le même thème pour les deux niveaux ou vous différenciez avec un créneau langage pour chaque groupe? Je n'aurai plus hélas de vidéoprojecteur, vous faites comment du coup? Juste les cartes que vous montrez? Il y a aussi tout le vocabulaire des mots de la même famille qui est pas mal après la présentation de chaque mot nouveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais un créneau avec tout le monde ( tps ps ms gs ) avec thème de ps ou adapté .

Puis début d'aprem avec les ms et gs . Jamais fais avec les gs seuls . Par contre seuls les GS font le travail de production d'écrit de gs l'après midi .

Mais là avec Cleo dès septembre , je vais adapter avec les MS également , à voir avec l'évolution ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais ms et gs ensemble en regroupement (sans tbi) en piochant le thème dans la liste ms, soit gs selon ce qui colle le mieux à ce que je veux travailler .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Mes collègues veulent séparer MS et GS, ça veut dire trouver deux créneaux où l'atsem peut surveiller l'autre niveau qui sera en autonomie, j'ai du mal à trouver ce temps, pffff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Plume a dit :

Mes collègues veulent séparer MS et GS, ça veut dire trouver deux créneaux où l'atsem peut surveiller l'autre niveau qui sera en autonomie, j'ai du mal à trouver ce temps, pffff

oh zut :(

Bon , je ne vais pas t'aider mais le matin , je fais même les 3 niveaux ensemble :D

Nous avons commencé mardi matin  le thème de l'école en fin de matinée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Plume a dit :

Mes collègues veulent séparer MS et GS, ça veut dire trouver deux créneaux où l'atsem peut surveiller l'autre niveau qui sera en autonomie, j'ai du mal à trouver ce temps, pffff

tu peux les mettre en ateliers autonomes surveillés par l'atsem.Je fais comme ça quand je sépare mes regroupements...Tes collègues ont quel niveau? moi je trouve plus simple pour la cohésion de classe de faire en même temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...