Jump to content
pescalunette

apprentilangue ms/gs 2020/2021

Recommended Posts

pescalunette

Je suis convaincue par la méthode que j'ai pu tester juste avant le confinement.

https://apprentilangue.jimdo.com/

Je suis dans un quartier très défavorisé et j'aimerais donc utiliser cette méthode dès septembre.

Je ne peux pas utiliser de panneaux d'affichage, pas de rétro encore.

Qui pratique?

A la première période, je compte faire le matériel de l'école.

loune

J'ai testé cette année. J'ai trouvé ça super ! Je recommence aussi l'année prochaine avec "le matériel de l'école". 

pescalunette
il y a 3 minutes, loune a dit :

J'ai testé cette année. J'ai trouvé ça super ! Je recommence aussi l'année prochaine avec "le matériel de l'école". 

je pense que je vais créer mes propres images .

Ce groupe est très intéressant :

https://www.facebook.com/groups/2140822575978793

• Like 1

loune

Merci, ça a l'air super ! Mais je n'ai pas Facebook 🤣. Moi j'avais rajouté les photos de mes élèves. Ils faisaient des phrases avec les prénoms de la classe.

pescalunette
il y a 3 minutes, loune a dit :

Merci, ça a l'air super ! Mais je n'ai pas Facebook 🤣. Moi j'avais rajouté les photos de mes élèves. Ils faisaient des phrases avec les prénoms de la classe.

oui, fait aussi pour pas longtemps!snif

Je ne trouve plus le fichier vierge pour faire nos propres cartes...

azerty

J’ai testé aussi. Mais sur une seule période. C'est bien mais ça prend du temps en classe. Ce sont souvent les mêmes qui participent. Et si certains adorent, d’autres trouvent ça barbant. C’est pour ça que je ne fais pas toute l’année. Je choisis donc un thème seulement par an. Et encore, cette année je n’ai fait que les devinettes, jeu de kim. Après je m’en inspire pour Un thème perso. De nouveau juste les cartes vocabulaire.

cette année j’ai bien aimé voir les élèves, à l’accueil , prendre la boite d’images et s’entrainer à se souvenir Des mots, ou bien À interroger les copains ou encore à s’organiser un jeu de kim Entre eux. 

pescalunette
à l’instant, azerty a dit :

J’ai testé aussi. Mais sur une seule période. C'est bien mais ça prend du temps en classe. Ce sont souvent les mêmes qui participent. Et si certains adorent, d’autres trouvent ça barbant. C’est pour ça que je ne fais pas toute l’année. Je choisis donc un thème seulement par an. Et encore, cette année je n’ai fait que les devinettes, jeu de kim. Après je m’en inspire pour Un thème perso. De nouveau juste les cartes vocabulaire.

cette année j’ai bien aimé voir les élèves, à l’accueil , prendre la boite d’images et s’entrainer à se souvenir Des mots, ou bien À interroger les copains ou encore à s’organiser un jeu de kim Entre eux. 

ce qui m'intéresse le plus c'est l'écriture des phrases à la suite des devinettes...Je me dis thème école, thème noël et un troisième en quatrième période.

pescalunette

Je pense faire un jeu individuel des mots reliés par un anneau comme j'ai testé en cette fin d'année pour la ferme.

Les atsems ont moins de travail en ce moment, je veux en profiter.

loune

Je ne me souviens pas d'un fichier vierge, je ne me sais plus comment j'avais fait mes propres cartes. Je vais voir si je le retrouve. Moi j'avais fait aussi la  grande motricité mais uniquement en salle de jeux . 

Nath79
il y a une heure, pescalunette a dit :

je pense que je vais créer mes propres images .

Ce groupe est très intéressant :

https://www.facebook.com/groups/2140822575978793

j'y suis aussi , j'aime bien , on y trouve plein d'idées et de ressources !

il y a une heure, loune a dit :

Pareil , j'ai rajouté les élèves et nous faisons des phrases avec leurs étiquettes aussi .

il y a 38 minutes, pescalunette a dit :

ce qui m'intéresse le plus c'est l'écriture des phrases à la suite des devinettes...Je me dis thème école, thème noël et un troisième en quatrième période.

Nous avons fait l'école, le corps humain, Noel, et là la mer .

Nous avions commencé le jardinage début mars mais avec le confinement j'ai fait sans apprentilangue mais 2/3 familles ont fait des jeux avec les étiquettes du thème !

Par contre c'est surtout un temps balisé de vocabulaire en groupe classe de 11h30 à 12h ( mais moins long avec l'installation puis le passage aux toilettes ... )

Je fais un petit temps qu'avec les ms gs en début d'aprem quand les tps ps dorment . Et surtout nous nous en servons avec les + grands pour la production d'écrits .

pescalunette

Nath, tu aurais une trame pour faire nos propres cartes?

(oui tu m'as convaincue!!)

• Like 1

Nath79
il y a une heure, pescalunette a dit :

oui, fait aussi pour pas longtemps!snif

Je ne trouve plus le fichier vierge pour faire nos propres cartes...

Il me semble que j'avais partagé mon vierge , peut etre ici  ou sur facebook :D 

je le remets là

pescalunette

je suis sûre d'en avoir vu un passer...donc c'est peut-être toi!lol

mon ordi est dans un tel bazar!!je suis en train de le trier d'ailleurs!

pescalunette
il y a une heure, loune a dit :

c'est le moment de t'y mettre lol!! crée avec un faux nom !

Nath79

Et j'avais modifié un document trouvé sur internet en ajoutant le pluriel du vocabulaire + quelques outils d'école en +

etiquettes apprentilangues sing pluriel.odt

• Like 1

pescalunette

merci 😉

amarine

Il y a ce sujet qui en parle aussi. J'avais expliqué ma démarche il y a quelques années quand j'avais découvert la méthode, créatrices de mon département. 

Je peux partager mes docs par mp. J'ai un dossier drive.

pescalunette
il y a 6 minutes, amarine a dit :

Il y a ce sujet qui en parle aussi. J'avais expliqué ma démarche il y a quelques années quand j'avais découvert la méthode, créatrices de mon département. 

Je peux partager mes docs par mp. J'ai un dossier drive.

merci je l'avais lu ... en fait j'aimerais un fil pour l'année scolaire car ceux ms et ms/gs m'ont beaucoup apporté cette année...

Très gentil ta proposition.Je reviendrai vers toi quand j'aurais fini mon tri de fichiers dans mon ordinateur 😉

amarine
il y a 1 minute, pescalunette a dit :

merci je l'avais lu ... en fait j'aimerais un fil pour l'année scolaire car ceux ms et ms/gs m'ont beaucoup apporté cette année...

Très gentil ta proposition.Je reviendrai vers toi quand j'aurais fini mon tri de fichiers dans mon ordinateur 😉

Ok

J'y participerai aussi, car je compte bien réutiliser cette méthode avec mes MS le matin.

gwenadroop
Il y a 3 heures, pescalunette a dit :

Je pense faire un jeu individuel des mots reliés par un anneau comme j'ai testé en cette fin d'année pour la ferme.

Les atsems ont moins de travail en ce moment, je veux en profiter.

Ils font quoi avec ? C’est un lexique individuel . Tu as mis combien de mots ? 

pescalunette
il y a 1 minute, gwenadroop a dit :

Ils font quoi avec ? C’est un lexique individuel . Tu as mis combien de mots ? 

j'avais pris les petites images d'apprentilangue (8 seulement) :

on faisait la devinette, ils me montraient l'animal, je faisais le cri, je disais le nom...franchement j'ai trouvé ça top!mais bon, avec des figurines ce serait encore mieux!

Auxanne

Pour suivre, j'avais testé qu'un matin par semaine cette semaine et j'aimerais bien travailler la construction de phrases.

• Like 1

zomina

Moi j'ai créé ça .. si ça peut vous intéresser. Je l’utilise avec les réglettes lettres mobiles de chez Nathan. Je pose la réglette plastique dessus et on voit les lettres qu'il faut mettre.

Dans mon modèle il y a une matrice, et des modèles pour le machin la petite poule rousse et quelques légumes.. J'imprime en A4 paysage et quand il y a plus de 6 lettres, je fais un petit montage en rajoutant les lettres manquantes.

etiquette mot lettre.xlsx

• Like 2

pescalunette
il y a une heure, zomina a dit :

Moi j'ai créé ça .. si ça peut vous intéresser. Je l’utilise avec les réglettes lettres mobiles de chez Nathan. Je pose la réglette plastique dessus et on voit les lettres qu'il faut mettre.

Dans mon modèle il y a une matrice, et des modèles pour le machin la petite poule rousse et quelques légumes.. J'imprime en A4 paysage et quand il y a plus de 6 lettres, je fais un petit montage en rajoutant les lettres manquantes.

etiquette mot lettre.xlsx 238 Ko · 4 downloads

sympa!merci!

j'ai les lettres mobiles

Nath79
Il y a 1 heure, zomina a dit :

etiquette mot lettre.xlsx 238 Ko · 5 downloads

Merci :)

Il y a 2 heures, pescalunette a dit :

J'adore le travail sur ce site :

https://dessinemoiunehistoire.net/category/ecriture/

Il faudrait créer les fiches pour que ça correspondent aux mots choisis dans notre classe...

Oui moi aussi !! Généralement je les plastifie et range par thème et j'utilise avec les lettres mobiles asco aussi , en cursive ou majuscule suivant si c'est ps ms gs :)

C'est vrai qu'il faudrait prendre le temps de faire avec les thèmes d'apprentilangue :D