Jump to content

apprentilangue ms/gs 2020/2021


Recommended Posts

pescalunette

Je suis convaincue par la méthode que j'ai pu tester juste avant le confinement.

https://apprentilangue.jimdo.com/

Je suis dans un quartier très défavorisé et j'aimerais donc utiliser cette méthode dès septembre.

Je ne peux pas utiliser de panneaux d'affichage, pas de rétro encore.

Qui pratique?

A la première période, je compte faire le matériel de l'école.

Link to post
Share on other sites

J'ai testé cette année. J'ai trouvé ça super ! Je recommence aussi l'année prochaine avec "le matériel de l'école". 

Link to post
Share on other sites

Merci, ça a l'air super ! Mais je n'ai pas Facebook 🤣. Moi j'avais rajouté les photos de mes élèves. Ils faisaient des phrases avec les prénoms de la classe.

Link to post
Share on other sites
pescalunette
il y a 3 minutes, loune a dit :

Merci, ça a l'air super ! Mais je n'ai pas Facebook 🤣. Moi j'avais rajouté les photos de mes élèves. Ils faisaient des phrases avec les prénoms de la classe.

oui, fait aussi pour pas longtemps!snif

Je ne trouve plus le fichier vierge pour faire nos propres cartes...

Link to post
Share on other sites

J’ai testé aussi. Mais sur une seule période. C'est bien mais ça prend du temps en classe. Ce sont souvent les mêmes qui participent. Et si certains adorent, d’autres trouvent ça barbant. C’est pour ça que je ne fais pas toute l’année. Je choisis donc un thème seulement par an. Et encore, cette année je n’ai fait que les devinettes, jeu de kim. Après je m’en inspire pour Un thème perso. De nouveau juste les cartes vocabulaire.

cette année j’ai bien aimé voir les élèves, à l’accueil , prendre la boite d’images et s’entrainer à se souvenir Des mots, ou bien À interroger les copains ou encore à s’organiser un jeu de kim Entre eux. 

Link to post
Share on other sites
pescalunette
à l’instant, azerty a dit :

J’ai testé aussi. Mais sur une seule période. C'est bien mais ça prend du temps en classe. Ce sont souvent les mêmes qui participent. Et si certains adorent, d’autres trouvent ça barbant. C’est pour ça que je ne fais pas toute l’année. Je choisis donc un thème seulement par an. Et encore, cette année je n’ai fait que les devinettes, jeu de kim. Après je m’en inspire pour Un thème perso. De nouveau juste les cartes vocabulaire.

cette année j’ai bien aimé voir les élèves, à l’accueil , prendre la boite d’images et s’entrainer à se souvenir Des mots, ou bien À interroger les copains ou encore à s’organiser un jeu de kim Entre eux. 

ce qui m'intéresse le plus c'est l'écriture des phrases à la suite des devinettes...Je me dis thème école, thème noël et un troisième en quatrième période.

 

 

Link to post
Share on other sites
pescalunette

Je pense faire un jeu individuel des mots reliés par un anneau comme j'ai testé en cette fin d'année pour la ferme.

Les atsems ont moins de travail en ce moment, je veux en profiter.

Link to post
Share on other sites

Je ne me souviens pas d'un fichier vierge, je ne me sais plus comment j'avais fait mes propres cartes. Je vais voir si je le retrouve. Moi j'avais fait aussi la  grande motricité mais uniquement en salle de jeux . 

Link to post
Share on other sites
Nath79
il y a une heure, pescalunette a dit :

je pense que je vais créer mes propres images .

Ce groupe est très intéressant :

https://www.facebook.com/groups/2140822575978793

j'y suis aussi , j'aime bien , on y trouve plein d'idées et de ressources !

il y a une heure, loune a dit :

Merci, ça a l'air super ! Mais je n'ai pas Facebook 🤣. Moi j'avais rajouté les photos de mes élèves. Ils faisaient des phrases avec les prénoms de la classe.

Pareil , j'ai rajouté les élèves et nous faisons des phrases avec leurs étiquettes aussi .

il y a 38 minutes, pescalunette a dit :

ce qui m'intéresse le plus c'est l'écriture des phrases à la suite des devinettes...Je me dis thème école, thème noël et un troisième en quatrième période.

 

 

Nous avons fait l'école, le corps humain, Noel, et là la mer .

Nous avions commencé le jardinage début mars mais avec le confinement j'ai fait sans apprentilangue mais 2/3 familles ont fait des jeux avec les étiquettes du thème !

 

 

Par contre c'est surtout un temps balisé de vocabulaire en groupe classe de 11h30 à 12h ( mais moins long avec l'installation puis le passage aux toilettes ... )

Je fais un petit temps qu'avec les ms gs en début d'aprem quand les tps ps dorment . Et surtout nous nous en servons avec les + grands pour la production d'écrits .

Link to post
Share on other sites
pescalunette

Nath, tu aurais une trame pour faire nos propres cartes?

(oui tu m'as convaincue!!)

  • J'aime 1
Link to post
Share on other sites
Nath79
il y a une heure, pescalunette a dit :

oui, fait aussi pour pas longtemps!snif

Je ne trouve plus le fichier vierge pour faire nos propres cartes...

Il me semble que j'avais partagé mon vierge , peut etre ici  ou sur facebook :D 

je le remets là

Link to post
Share on other sites
pescalunette

je suis sûre d'en avoir vu un passer...donc c'est peut-être toi!lol

mon ordi est dans un tel bazar!!je suis en train de le trier d'ailleurs!

 

Link to post
Share on other sites
pescalunette
il y a une heure, loune a dit :

Merci, ça a l'air super ! Mais je n'ai pas Facebook 🤣. Moi j'avais rajouté les photos de mes élèves. Ils faisaient des phrases avec les prénoms de la classe.

c'est le moment de t'y mettre lol!! crée avec un faux nom !

Link to post
Share on other sites
amarine

Il y a ce sujet qui en parle aussi. J'avais expliqué ma démarche il y a quelques années quand j'avais découvert la méthode, créatrices de mon département. 

Je peux partager mes docs par mp. J'ai un dossier drive.

 

Link to post
Share on other sites
pescalunette
il y a 6 minutes, amarine a dit :

Il y a ce sujet qui en parle aussi. J'avais expliqué ma démarche il y a quelques années quand j'avais découvert la méthode, créatrices de mon département. 

Je peux partager mes docs par mp. J'ai un dossier drive.

 

merci je l'avais lu ... en fait j'aimerais un fil pour l'année scolaire car ceux ms et ms/gs m'ont beaucoup apporté cette année...

Très gentil ta proposition.Je reviendrai vers toi quand j'aurais fini mon tri de fichiers dans mon ordinateur 😉

Link to post
Share on other sites
amarine
il y a 1 minute, pescalunette a dit :

merci je l'avais lu ... en fait j'aimerais un fil pour l'année scolaire car ceux ms et ms/gs m'ont beaucoup apporté cette année...

Très gentil ta proposition.Je reviendrai vers toi quand j'aurais fini mon tri de fichiers dans mon ordinateur 😉

Ok

J'y participerai aussi, car je compte bien réutiliser cette méthode avec mes MS le matin.

Link to post
Share on other sites
gwenadroop
Il y a 3 heures, pescalunette a dit :

Je pense faire un jeu individuel des mots reliés par un anneau comme j'ai testé en cette fin d'année pour la ferme.

Les atsems ont moins de travail en ce moment, je veux en profiter.

Ils font quoi avec ? C’est un lexique individuel . Tu as mis combien de mots ? 

Link to post
Share on other sites
pescalunette
il y a 1 minute, gwenadroop a dit :

Ils font quoi avec ? C’est un lexique individuel . Tu as mis combien de mots ? 

j'avais pris les petites images d'apprentilangue (8 seulement) :

on faisait la devinette, ils me montraient l'animal, je faisais le cri, je disais le nom...franchement j'ai trouvé ça top!mais bon, avec des figurines ce serait encore mieux!

Link to post
Share on other sites
Auxanne

Pour suivre, j'avais testé qu'un matin par semaine cette semaine et j'aimerais bien travailler la construction de phrases.

 

  • J'aime 1
Link to post
Share on other sites

Moi j'ai créé ça .. si ça peut vous intéresser. Je l’utilise avec les réglettes lettres mobiles de chez Nathan. Je pose la réglette plastique dessus et on voit les lettres qu'il faut mettre.

Dans mon modèle il y a une matrice, et des modèles pour le machin la petite poule rousse et quelques légumes.. J'imprime en A4 paysage et quand il y a plus de 6 lettres, je fais un petit montage en rajoutant les lettres manquantes.

etiquette mot lettre.xlsx

  • J'aime 2
Link to post
Share on other sites
pescalunette
il y a une heure, zomina a dit :

Moi j'ai créé ça .. si ça peut vous intéresser. Je l’utilise avec les réglettes lettres mobiles de chez Nathan. Je pose la réglette plastique dessus et on voit les lettres qu'il faut mettre.

Dans mon modèle il y a une matrice, et des modèles pour le machin la petite poule rousse et quelques légumes.. J'imprime en A4 paysage et quand il y a plus de 6 lettres, je fais un petit montage en rajoutant les lettres manquantes.

etiquette mot lettre.xlsx 238 Ko · 4 downloads

sympa!merci!

j'ai les lettres mobiles

Link to post
Share on other sites
Nath79
Il y a 1 heure, zomina a dit :

Moi j'ai créé ça .. si ça peut vous intéresser. Je l’utilise avec les réglettes lettres mobiles de chez Nathan. Je pose la réglette plastique dessus et on voit les lettres qu'il faut mettre.

Dans mon modèle il y a une matrice, et des modèles pour le machin la petite poule rousse et quelques légumes.. J'imprime en A4 paysage et quand il y a plus de 6 lettres, je fais un petit montage en rajoutant les lettres manquantes.

etiquette mot lettre.xlsx 238 Ko · 5 downloads

Merci :)

Il y a 2 heures, pescalunette a dit :

J'adore le travail sur ce site :

https://dessinemoiunehistoire.net/category/ecriture/

Il faudrait créer les fiches pour que ça correspondent aux mots choisis dans notre classe...

Oui moi aussi !! Généralement je les plastifie et range par thème et j'utilise avec les lettres mobiles asco aussi , en cursive ou majuscule suivant si c'est ps ms gs :)

C'est vrai qu'il faudrait prendre le temps de faire avec les thèmes d'apprentilangue :D

Link to post
Share on other sites
  • 1 month later...
gwenadroop

Je pensais partir avec mes MS sur le thème l'école/ la classe à la manière d'Apprentilangues. Par contre, il faut cibler suite à la 1ere séance : remue méninges, les mots qu'ils ne connaissent pas trop pour créer ses cartes ensuite, non?  Jédite je n'avais pas été voir chez les GS je vais m'inspirer du doc GS l'école du coup

Link to post
Share on other sites
  • 2 weeks later...

Je repars aussi avec le thème de l'école à la rentrée.

L'an dernier je n'ai fait que le vocabulaire et la fiche de fluence ensuite en individuel.

J'affiche au fur et à mesure les découvertes sur le tableau, et j'adore les voir repasser les mots un à un quand ils ont un peu de temps libre.

Pas de TNI, donc j'utilise seulement les cartes imprimées.

J'écris les diverses propositions, et moi (ou un élève plus tard) donne ensuite les lettres de la solution.

Mais, oui, toujours les mêmes élèves qui font des propositions de réponse.

 

Par contre, je n'ai travaillé la création de phrase qu'avec ceux que j'avais en APC

Link to post
Share on other sites

On avait commencé en février dans mon ancienne école suite à une animation péda, nous avions choisi le même thème pour les MS et les GS. Une chance, nous avions un vidéoprojecteur, c'était top. On a commencé le thème de l'école, je trouvais que ça marchait plutôt bien, et les enfants retrouvés fin juin se rappelaient de pas mal de mots vus.

Cette année j'arrive dans une nouvelle école qui a aussi expérimenté après la même animation. Je ne sais pas encore quels thèmes ils avaient travaillé.

En double niveau MS-GS, vous faites le même thème pour les deux niveaux ou vous différenciez avec un créneau langage pour chaque groupe? Je n'aurai plus hélas de vidéoprojecteur, vous faites comment du coup? Juste les cartes que vous montrez? Il y a aussi tout le vocabulaire des mots de la même famille qui est pas mal après la présentation de chaque mot nouveau.

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...