Aller au contenu

PS 2020-2021


wendydupaysimaginaire

Messages recommandés

Bonsoir,

Nous n'avons pas suffisamment travaillé le découpage avec mes PS. Au retour des vacances, je leur ai fait découper des petits morceaux de papier (j'avais préparé des bandes, ils ont coupé les bandes en petits morceaux). On a ensuite collé les petits bouts de papier sur des fleurs et des arbres, pour compléter une peinture. 

Je leur ai laissé des bandes de papier dans les tiroirs d'AIM (ils adorent !). Je crois que ma collègue a prévu de les entrainer à découper du carton ondulé. 

Auriez-vous des idées d'arts plastiques avec du découpage, pour qu'on puisse continuer l'entrainement (tout en faisant quelque chose de joli)?

J'essaie de mettre une photo de notre découpage...

fresque printemps.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes PS ont découpé des bandes de papier pour faire des soleils.

Moi en ce moment j'ai l'impression de ne pas avancer sur l'écriture du prénom. Est-ce que beaucoup de vos élèves savent écrire leurs prénoms?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont réussi à découper sur le trait? Il faut que je regarde si on a du papier jaune, ça me plait bien les soleils.

C'est ma collègue qui travaille sur le prénom. Je ne crois pas qu'elle leur fasse travailler l'écriture du prénom de manière systématique (elle leur faire reconstituer, reconnaitre). Si certains sont demandeurs on leur montre. Pour l'instant, j'en ai vu 2 qui y arrivent vraiment bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'avais fait des traits plus épais pour les moins habiles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil pour le prénom: on reconstitue avec le modèle, on travaille la reconnaissance mais pas d'écriture à proprement parler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Marion02 a dit :

Pareil pour le prénom: on reconstitue avec le modèle, on travaille la reconnaissance mais pas d'écriture à proprement parler.

Même chose. Une élève l'écrit seule depuis un moment (pas appris à l'école). Une autre commence un peu. Un élève aime bien qu'on lui écrive un modèle de certains mots pour les écrire seul. J'aide ceux là à apprendre à bien former leurs lettres, mais sinon pas d'apprentissage systématique. En fin de période 5 j'essaie de voir un peu plus systématiquement si d'autres sont prêts sans l'avoir montré. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, ptitninouche a dit :

Mes PS ont découpé des bandes de papier pour faire des soleils.

Moi en ce moment j'ai l'impression de ne pas avancer sur l'écriture du prénom. Est-ce que beaucoup de vos élèves savent écrire leurs prénoms?

Moi je ne le fais pas de  manière systématique. Je travaille surtout les traces graphiques :  traits verticaux horizontaux, partir d'un point s'arrêter à un point, colorier dans un espace délimité sans dépasser. Sur ms 11 PS (j'ai aussi des ms ) seule une écrit son prénom et 2 sont demandeurs (dont Léo  lettres).. Les autres pour le moment ca leur passe au dessus . Par contre 8 savent retrouver les lettres de leur prénom  pour le recomposer avec un modèle avec des lettres mobiles à palcer sur une réglette. On ne peut pas être sur tout les fronts en même temps.

Pour le découpage, j'ai aussi fait des soleils mais découper des bandes c'est encore compliqué. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis souvenue d'une idée ce matin : l'année dernière, pendant le confinement, je leur avais fait découper des bandes de papier entre les traits (je pense que cette fois-ci, je leur demanderai de découper sur les traits, avec des traits bien épais). Puis ils avaient plié les bandes comme ils voulaient et les avaient collés sur un fond de peinture.  On fera une œuvre collective. 

On peut aussi leur faire découper les pics d'un hérisson.

 

decoupage.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, vous me rassurez pour l'écriture des prénoms. C'est vrai qu'il est inutile d'aller trop vite pour les élèves qui ne sont pas prêts.

Pour le découpage, je laisse aussi des bandes de papier de différentes largeurs avec des traits plus ou moins épais dans un bac AIM.

Les bandes découpées servent généralement à décorer des travaux de graphisme ou des fresques collectives

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/05/2021 à 11:41, ptitninouche a dit :

Merci, vous me rassurez pour l'écriture des prénoms. C'est vrai qu'il est inutile d'aller trop vite pour les élèves qui ne sont pas prêts.

Pour le découpage, je laisse aussi des bandes de papier de différentes largeurs avec des traits plus ou moins épais dans un bac AIM.

Les bandes découpées servent généralement à décorer des travaux de graphisme ou des fresques collectives

Dans mon école, les enfants apprennent à écrire leur prénom en MS ( progression de cycle). En PS, reconnaître les lettres de son prénom, reconstituer son prénom avec  ou sans modèle.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un concours sur mon blog pour gagner des colles Cléopatre (30 bâtons) pour celles qui se sentent chanceuses :D 

http://maclasse-lutine.eklablog.com/concours-cleopatre-a207817100

 

Merci @Etoile1 pour les références "rondes" 👍🏻

Dernière ligne droite avec nos PS...

En gros, au mois de juin pour nous: élevage de papillons (début le 7 juin normalement, j'ai commandé les chenilles chez JBA nature, elles doivent être livrées le 7) et sortie à la ferme fin juin. Pas de kermesse ou de spectacle ici (non mais franchement 😅 ). Et pour la fête des pères, je pense faire des biscuits dans une petite boite décorée (boite découpée à la scanNcut, facile du coup mais ça en jette toujours :D ). 

Pour revenir sur le prénom, je vais prendre 5 de mes 19 PS pour bien leur montrer comment l'écrire, car ils essaient tout seuls (avec l'aide de papa-maman sans doute 😇) mais ce n'est pas toujours très académique... Alors comme ils sont demandeurs, je vais le travailler avec eux, histoire que ce soit bien fait. Pour eux et tous les autres, on fera un petit livre du prénom, mais dans lequel on travaille plus les lettres et l'ordre des lettres, pas vraiment l'écriture (sauf pour ceux qui sont prêts, donc mes 5 + ceux qui se révèleront prêt à ce moment-là).

En espérant qu'ils ne soient pas aussi énervés tout le mois de juin que la semaine dernière 🍀 😅

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous aussi, on va visiter une ferme au mois de juin. 

Pour la fête des pères, on va faire un marque-page (avec la photo de l'enfant) et une carte. Pour la carte, j'ai imprimé le "bonne fête papa" sur le site de moustache. Le marque-page et le cœur de la carte sont peints avec une bille. A l'intérieur de la carte, on collera la poésie et les élèves feront un dessin.

618938266_marquepagefetedesperes.thumb.jpg.96872163c38b3755a0ed9a28b609e3ac.jpg    1910999004_cartefetedesperes.thumb.jpg.dc68b649881f16c07d4a9a163c882e69.jpg

 

L'année dernière, voici ce que les PS avaient fait (à distance) pour la fête des mères :

514967990_fetedesmeres2.thumb.jpg.cab9277ac225df8a74dac3a51e97104b.jpg

Une fois le collage terminé, l'adulte replie la carte et colle les deux moitiés ensemble. Ca donne ça une fois fini :

359240348_fetedesmeres1.thumb.jpg.5c07f7bc5799e4354dea8decfac00592.jpg

Au lieu de coller des petits papiers déchirés, je me disais que je pourrais leur faire découper des bandes de papier (ou découper des petits morceaux de papier pour les moins à l'aise). Je cherche autre chose qu'un cœur, ça ne sera pas pour la fête des pères, juste une activité d'arts plastiques pour s'entraîner à découper. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...