Aller au contenu

PS 2020-2021


wendydupaysimaginaire

Messages recommandés

Coucou alors très rapidement en ps/ms j’ai commencé par la tour des présents , ensuite j’ai utilisé les mains magnétiques Nathan et on ne compte que les absents ( normalement petites quantités 😅) on lève un doigt pour machin , un doigt pour bidule ça fait 2 et encore 1 doigt pour truc ça fait 3 

un enfant vient faire La quantité avec les doigts d’une main, place le nombre de jetons identiques , la constellation du dé et l’écriture chiffrée . Ensuite je commence Avec les moyens , on doit faire la quantité avec 2 mains : ils le font tous on regarde les différentes propositions ( faut parfois être très souple des doigts ) et un enfant vient le faire sur les mains magnétiques 

Ensuite je passe au tbi, on regarde les prénoms qui restent , on les compte et un moyens vient écrire le chiffre ensuite on compte les filles , on compte les garçons. Et je leur dis que 14 filles et 7 garçons ça fait 21 et on compte sur une bande numérique pour placer un jeton sur 21. Pour les ps, compter les 21 présents n’a pas trop de sens pour moi et encore moins pour eux  car à partir de 10 au mieux c’est les moyens ou moi qui parlons et en ps on est sur des petites collections et là de leur demander d’aller compter jusque 25 voir plus je ne vois pas l’interêt a part que le gamin soit conscient qu’il ne sait pas faire 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci pour vos réponses. Oui je vais plutôt me concentrer sur les absents et les petites collections et rendre ça plus vivant. J'abandonne le comptage des présents. J'en ai que 15, mais c'est vrai que pour certains ça les met en difficulté même si je compte avec eux et je perds l'attention des autres.

Bonne fin de vacances !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

j'espère que la reprise s'est bien passée.

Ici, j'ai des absents donc c'est plus cool comme ça, je n'avais pas fini ce que j'avais prévu à la période 4 donc j'ai pas trop bossé pendant les vacances. Je prévois pour la fin : le papillon, des activités autour de l'eau et Apprentilangue (les transports). 

Pour les rituels, j'en fais très peu aussi : on compte les absents, on déplace l'aimant pour dire le jour de la semaine. Sinon, je fais des rythmes ou l'on chante. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai commencé quel radis dis donc .. gros succès ! il m'en redemandent et la question "mais comment une si petite graine peut devenir si grosse ?" Ils ont halluciné quand je leur ai présenté des "vrais" graines de radis

ils les ont semé jeudi et vendredi matin j'ai un ps qui était très déçu : y'a rien qu'a poussé .. limite, il aurait fait valdingué la jardinière !!! hihihi 

Ils ont adoré transvaser la terre .. bon le sol a pas trop aimé !!! mais ça va j'ai une astem cool

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté des graines : tournesol, courge, haricots blanc et rouge, lin (j'ai pris ça au rayon vrac en grande surface, pour ne pas me retrouver avec de trop grandes quantités). Je vais d'abord tester à la maison (j'ai un gros doute sur le tournesol...). En classe, je lirai "toujours rien" (C. Voltz) puis on essaiera de faire un tri de graines : je mettrai aussi des cailloux, pâtes, perles ou autre. On remarquera que toutes les graines ne se ressemblent pas. On sèmera chaque graine (et non graine) dans des petits pots en verre. Et on verra ce qui peut pousser (en espérant que ça pousse vite...). 

J'ai trouvé sur le site "partages de maitresses" un jeu de numération qui s'appelle "le jeu du potager".  Il est vraiment chouette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais peur qu'il soit super compliqué de faire mémoriser les écritures chiffrées aux élèves. Finalement, j'ai testé au coin regroupement : je montre le 3 en chiffre et les élèves doivent me montrer 3 doigts. En fait, beaucoup d'élèves ont bien mémorisé (on y fait référence quand on compte les absents). Du coup, je vais continuer à le travailler au coin regroupement et introduire les écritures chiffrées quand on fera des jeux de numération. 

J'ai pensé à quelque chose cette semaine pour travailler le déplacement sur un plateau de jeu (je testerai l'année prochaine si j'ai encore des PS). On pourrait d'abord travailler en salle de motricité. Les élèves sont par 2. Un élève A est à un point de départ et doit rejoindre une maison à l'autre bout de la pièce. Son camarade B lance le dé, et prend le nombre de marque-places correspondant. Il les dispose devant l'élève A. L'élève A saute sur les marque-places en comptant tout fort. Puis on continue jusqu'à ce que l'élève A soit arrivé à la maison. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, solene3741 a dit :

J'ai acheté des graines : tournesol, courge, haricots blanc et rouge, lin (j'ai pris ça au rayon vrac en grande surface, pour ne pas me retrouver avec de trop grandes quantités). Je vais d'abord tester à la maison (j'ai un gros doute sur le tournesol...). En classe, je lirai "toujours rien" (C. Voltz) puis on essaiera de faire un tri de graines : je mettrai aussi des cailloux, pâtes, perles ou autre. On remarquera que toutes les graines ne se ressemblent pas. On sèmera chaque graine (et non graine) dans des petits pots en verre. Et on verra ce qui peut pousser (en espérant que ça pousse vite...).  C'est ce que je vais faire ensuite .. Comme quoi les bonne idées se rencontrent

J'ai trouvé sur le site "partages de maitresses" un jeu de numération qui s'appelle "le jeu du potager".  Il est vraiment chouette. Je vais aller voir.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que vous faites un petit spectacle en fin d'année ? On n'arrive pas encore à se mettre d'accord avec la titulaire de la classe... On fera soit un spectacle en présence des parents, soit on filmera les enfants en train de danser et on enverra la vidéo aux parents. 

Du coup, quelque soit le type de spectacle, je suis à la recherche d'une danse (voire plusieurs) très facile à préparer (je ne les ai que 2 jours par semaine, et je ne souhaite pas passer toutes mes séances dessus...). J'aimerais bien des musiques où les gestes à faire sont indiqués par les paroles. Je pensais par exemple à "tous les légumes" ou bien "jean petit qui danse". Auriez-vous d'autres chansons à me conseiller?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean petit j'ai une version sympa d'olivia  Ruiz.

Sympa  : la ronde à l'envers, la ronde du réveil de Mandarine.

Du groupe Zut : quand les pieds font la fête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...