Aller au contenu

PS 2020-2021


wendydupaysimaginaire

Messages recommandés

Pour le déplacement, je joue cette période avec ce jeu et pour comprendre les déplacements, je fais placer en premier des jetons sur chaque case. On les retire avec le dé et on avance du nombre de cases libres. Comme ça on travaille la reconnaissance du dé, le déplacement sur piste, le dénombrement (jusqu'à 3 ou 4 pour les PS, celui de la photo, c'est le dé des MS)

IMG_20210226_090541.thumb.jpg.6d10849f45d81c1b474464f47e62e6e9.jpg

  • J'aime 1
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Etoile1 pr le truc de poser tous les jetons puis enlever, c est super pr aider à comprendre le déplacement 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Etoile1 a dit :

Pour le déplacement, je joue cette période avec ce jeu et pour comprendre les déplacements, je fais placer en premier des jetons sur chaque case. On les retire avec le dé et on avance du nombre de cases libres. Comme ça on travaille la reconnaissance du dé, le déplacement sur piste, le dénombrement (jusqu'à 3 ou 4 pour les PS, celui de la photo, c'est le dé des MS)

IMG_20210226_090541.thumb.jpg.6d10849f45d81c1b474464f47e62e6e9.jpg

Super! Je vais tester ça, merci pour l'idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien, c'est effectivement super pratique et grâce à ça, ils comprennent vite le truc de démarrer sur la case suivante sans recompter celle sur laquelle tu es.

J'ai trouvé ce truc une année dans une classe de MS où je galerais vraiment avec les jeux,les dès, les maths globalement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/03/2021 à 19:53, Etoile1 a dit :

Pour le déplacement, je joue cette période avec ce jeu et pour comprendre les déplacements, je fais placer en premier des jetons sur chaque case. On les retire avec le dé et on avance du nombre de cases libres. Comme ça on travaille la reconnaissance du dé, le déplacement sur piste, le dénombrement (jusqu'à 3 ou 4 pour les PS, celui de la photo, c'est le dé des MS)

IMG_20210226_090541.thumb.jpg.6d10849f45d81c1b474464f47e62e6e9.jpg

Super intéressant, c'est un jeu que tu as fabriqué?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question: nous avons 2 classes de tps/ps dans mon école. Ma collègue ( arrivée dans l'école cette année et 15 ans d'ancienneté de plus que moi) ne veut pas garder ses tps dans sa classe l'année prochaine ( elle fonctionnait ainsi dans son ancienne école) . Elle veut récupérer mes tps. Hors moi, je souhaite  garder mes tps ( mes futurs ps). Ils sont encore petits, ils connaissent mon organisation et surtout ils garderaient la même maîtresse, ça me semble important pour des enfants de cet âge.

Qu'en pensez-vous?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve intéressant de garder ses anciens élèves, mais ça oblige à se renouveler et certains collègues ne le font pas. Si tous les ans, tu fais la même chose, ça chamboule de garder 2 ans les élèves... 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, boislasson a dit :

Je trouve intéressant de garder ses anciens élèves, mais ça oblige à se renouveler et certains collègues ne le font pas. Si tous les ans, tu fais la même chose, ça chamboule de garder 2 ans les élèves... 🤣

Et oui, c'est pour cette raison que ma collègue ne veut pas garder ses TPS ( même si elle ne me le dit pas). Elle fait la même chose chaque année. Je ne vous cache pas que c'est assez tendu en ce moment ! Mais je fonctionne ainsi depuis plus de 10 ans ( avec mon ancienne collègue, on fonctionnait ainsi), mon asem qui travaille dans cette école depuis plus de 30 ans m' a dit qu'avant moi, les collègues gardaient également leurs tps. Le problème, si je garde mes TPS et que ma collègue me donne les siens, elle aura que  des ' nouveaux ' PS et ça ne lui convient pas!

Quel est le fonctionnement dans votre école?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, colmy56 a dit :

Super intéressant, c'est un jeu que tu as fabriqué?

Oui, mais c'est un truc tout bête en fait.

4 pistes de 12 cases. J'ai volontairement laissé sans départ,ni fin. Comme ça,on peut jouer d'un côté ou de l'autre du plateau, comme sur ma photo. Et je n'ai pas associé de thème. Par exemple,là,j'ai utilisé une moufle, les nounours veulent aller dans la moufle et doivent enlever les cailloux du chemin.

Mais j'utilise ce jeu avec d'autres thèmes ou albums.

J'avais fabriqué le même pour les GS ave. Plus de cases parce qu'avec un dé classique,12 cases,tu as vite terminé.

Pour les MS, j'ai un autre jeu,pour commencer à décomposer les nombres, il faut que je regarde si j'ai une photo du jeu. Je dois avoir des fichiers des supports dans mon ordinateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Etoile1 a dit :

Oui, mais c'est un truc tout bête en fait.

4 pistes de 12 cases. J'ai volontairement laissé sans départ,ni fin. Comme ça,on peut jouer d'un côté ou de l'autre du plateau, comme sur ma photo. Et je n'ai pas associé de thème. Par exemple,là,j'ai utilisé une moufle, les nounours veulent aller dans la moufle et doivent enlever les cailloux du chemin.

Mais j'utilise ce jeu avec d'autres thèmes ou albums.

J'avais fabriqué le même pour les GS ave. Plus de cases parce qu'avec un dé classique,12 cases,tu as vite terminé.

Pour les MS, j'ai un autre jeu,pour commencer à décomposer les nombres, il faut que je regarde si j'ai une photo du jeu. Je dois avoir des fichiers des supports dans mon ordinateur.

merci pour tous ces renseignements! je vais également le fabriquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu demandes pour le ffonctionnement lors des répartitions.

Nous n'avons pas de TPS, mais tous les ans, nous partageons des élèves, cette année,2 PS-MS et une MS-GS. 

L'an prochain, il est prévu très peu d'arrivées de PS, on aura sans doute GS et MS pures et PS-MS. Ou si plus de PS que prévu, de nouveaux 2PS-MS.

Dans un cas comme dans l'autre,on va brasser les futurs MS. Ma collègue ne gardera pas que des élèves à elle en MS, je pense. Son groupe est vraiment plus dur que le mien. On a toujours fonctionner comme ça. L'intérêt des enfants, les incompatibilités entre certains et avec les adultes. 

La facilité pour l'enseignant, ça n'entre pas en considération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...