garba Posté(e) 13 juin 2021 Posté(e) 13 juin 2021 Je le suis aidée du site "maternelle petite section" pour les "arguments"
bulle2 Posté(e) 13 juin 2021 Posté(e) 13 juin 2021 Il y a 2 heures, garba a dit : J'ai finalement écrit ceci, car pas trouvé de modèle Monsieur, Afin de favoriser la relation des parents et des enfants avec l'école, je souhaiterais organiser une rentrée échelonnée pour ma classe de petite section à la rentrée de septembre. Cela me permettrait: * d'offrir un cadre rassurant aux élèves et à leurs parents, propice à une rentrée sereine * d'accorder le temps nécessaire à chacun pour être écouté, reconnu, informé et rassuré * de pouvoir laisser entrer les parents dans la classe en ce jour si important pour eux et leur enfant sans avoir trop de monde à la fois... Pour cela, si vous me donnez votre accord, j'envisage.....(modalités choisies à expliquer) Si vous m'autorisez cette rentrée échelonnée, les modalités et les raisons de ce choix seront expliquées lors du 3e conseil d'école le 18 juin. Une visite de l'école pour les parents et les futurs PS ayant lieu le jeudi 24 juin, les parents concernés seront également informés directement à cette occasion. Formule de politesse... J'espère que ça convient, je ne suis pas très à l'aise avec ce genre de courrier. Il faut le faire sous le couvert de ton / ta directrice et ajouter quelques formules de politesse. Des exemples ici : https://sgenplus.cfdt.fr/article/correspondance-administrative/ Nous aimerions bien échelonné la rentrée sur au moins 2 jours en demi-groupes mais nous ne savons pas si ça passera :(.
garba Posté(e) 13 juin 2021 Posté(e) 13 juin 2021 il y a 11 minutes, bulle2 a dit : Il faut le faire sous le couvert de ton / ta directrice et ajouter quelques formules de politesse. Des exemples ici : https://sgenplus.cfdt.fr/article/correspondance-administrative/ Nous aimerions bien échelonné la rentrée sur au moins 2 jours en demi-groupes mais nous ne savons pas si ça passera :(. Formules de politesse, c'est mis. Je ne suis pas passée sous couvert de ma directrice par contre, même si elle a eu copie du mail et qu'elle était bien sûr au courant et OK.
garba Posté(e) 14 juin 2021 Posté(e) 14 juin 2021 Bon ça devait pas être trop mal, j'ai eu l'accord ce matin 👍😁
bulle2 Posté(e) 14 juin 2021 Posté(e) 14 juin 2021 Ah ben oui super ! Quelle efficacité ! Tu fais ton accueil sur plusieurs jours ?
garba Posté(e) 14 juin 2021 Posté(e) 14 juin 2021 Non j'ai juste demandé en 2 temps le matin de la rentrée. J'aurais un petit effectif (tout petit...) Une moitié à 8h25 (heure accueil) . Je pense laisser les parents dans la classe une vingtaine de minutes. À 9h max, les parents sont partis, j'ai un peu de temps avant le 2e groupe pour essayer de calmer les pleurs 😁 2e groupe à 9h35, pareil pour les parents. Le 1er groupe sera sous la supervision de mon atsem pour que je sois dispo pour les parents. Dans l'idéal on arrive à les mettre à jouer dans la salle de motricité attenante à ma classe 😅😅 Je voulais un peu de temps pour les parents et les enfants, sans trop bloquer les parents qui travaillent, même si c'est pour le bien des enfants, ce n'est pas toujours facile.
bulle2 Posté(e) 15 juin 2021 Posté(e) 15 juin 2021 D'accord. Donc tu auras tout ton groupe dès le premier jour.
solene3741 Posté(e) 20 juin 2021 Posté(e) 20 juin 2021 Est-ce que vous auriez les paroles de "la ronde à l'envers"? Je souhaiterais la coller dans le cahier des élèves, mais je n'arrive pas à trouver les paroles sur internet. Sinon, je les retaperai...
laurie2 Posté(e) 22 juin 2021 Posté(e) 22 juin 2021 J'aurai des TPS/PS à la rentrée (et MS en décloisonnement l'après-midi) et ça fait très longtemps que je n'ai pas eu que ces deux niveaux. Du coup je me penche un peu sur mes habitudes pour les faire évoluer. J'ai regardé les grandes lignes du coin moteur. J'ai déjà quelques idées malgré ma classe lilliputienne. Mais une question plus générale me taraude... A quels moments vos élèves vont-ils librement au coin moteur, aux coins jeux etc? Pendant les ateliers? A la fin des ateliers? Sur des temps banalisés où l'enseignant est spécifiquement avec un groupe en dehors des ateliers? Sur un temps où l'enseignant va là où le besoin est créé par une situation fortuite de jeux? J'ai conscience que jusque là je suis trop "rigide" sur les moments libres mais c'est pour préserver un minimum de sérénité pour les élèves plus âgés. Difficile de se concentrer quand les copains déambulent avec une poussette, jouent plus ou moins bruyamment.. Merci.
Janelyne Posté(e) 25 juin 2021 Posté(e) 25 juin 2021 Bonjour, je rejoins les PS, avec 25 élèves à la rentrée, y a-t-il un sujet pour 2021-2022 ? Je n'ai rien trouvé mais peut-être que j'ai mal cherché ...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant