Jump to content

Cahier de production d'écrit en CM ?


Lum

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je vais avoir pour la première fois un CM1CM2 à la rentrée et je m'arrache les cheveux sur ma commande de fournitures à faire dans l'urgence. (Classeur ? cahier ? petit ? grand ?) Bref je vous passe le détail de mes multiples tergiversations et j'en viens au fait :utilisez vous un cahier de production d'écrit ?si oui, sert-il pour les écrits courts type jogging d'écriture ou uniquement les écrits plus longs? Comment l'organisez vous ? Trouvez vous le support adapté ?

J'étais partie pour, mais quand je pense à la manière de l'utiliser, j'ai le vertige^^. 

Merci pour vos retours.

Link to comment
Share on other sites

Ils bossent tout sur classeurs avec des codes couleurs de feuilles pour différencier les disciplines.

Je trouve que c'est souple en terme de gestion, cela permet d'insérer un ajout entre le CM1 et le CM2 et cela pèse moins lourd pour transporter les corrections à la maison.

Link to comment
Share on other sites

À mon avis il faut essayer de réduire le nombre de supports différents. Moi je n'utilise pas de cahier de production d'écrits. De toute façon le niveau est trop faible pour faire régulièrement de la production d'écrits. On se concentre sur l'orthographe et les dictées flash. Quand on fait des productions d'écrits, 1er jet au brouillon puis second sur le cahier du jour ou sur feuille rangée ensuite dans le classeur qui comporte plusieurs matières. 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Lum a dit :

utilisez vous un cahier de production d'écrit ?si oui, sert-il pour les écrits courts type jogging d'écriture ou uniquement les écrits plus longs? Comment l'organisez vous ? Trouvez vous le support adapté ?
 

Oui (CE1 CE2) mais peut convenir au cycle 3.

Petit cahier allant de 48 à 96 pages selon le niveau (48 pages en CE1, 64 p en CE2 par exemple)

Les élèves y font le brouillon, ils recopient et illustrent puis tapent à l’ordi.

Tu peux voir des exemples  ici : exemples 1   exemples 2    exemples 3    exemples 4

Link to comment
Share on other sites

J'utilise un cahier d'écrivain. Petit format. Page de gauche : ils écrivent le brouillon au crayon de papier qu'on corrige. Page de droite : ils recopient au propre. Enfin ils illustrent sur une feuille blanche qu'ils collent sur le brouillon. (ils ne mettent de la colle qu'en haut pour pouvoir soulever et voir le brouillon si besoin). 

J'ai des CM et je trouve cet outil vraiment top et ça plait bien aux élèves ;)

  • J'adhère 3
Link to comment
Share on other sites

Cette année je leur demande un petit classeur. Il sera divisé en 3: Classeur d'écrivain, jogging d'écriture et textes de fluence.

Link to comment
Share on other sites

il y a 25 minutes, doubleR a dit :

Et si le brouillon dépasse une page ? Ça leur arrive souvent.

Dans ce cas on décale, ce n'est pas grave ;)

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour vos réponses.J'ai commandé plusieurs petits cahiers, puisqu'il fallait commander, et un classeur, et je me laisse encore le temps de la réflexion pour voir comment organiser tout ça !

Link to comment
Share on other sites

Le 28/06/2020 à 21:42, lauced a dit :

Dans ce cas on décale, ce n'est pas grave ;)

Ça leur apprend à recopier sans avoir le texte exactement sous les yeux (ils doivent tourner la page parfois)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, doubleR a dit :

Ça leur apprend à recopier sans avoir le texte exactement sous les yeux (ils doivent tourner la page parfois)

Exactement, et ceux qui écrivent plus de 2 pages de brouillon sont souvent capables de recopier en tournant la page :thumbsup:

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...