Lum Posté(e) 28 juin 2020 Partager Posté(e) 28 juin 2020 Bonjour à tous, Je vais avoir pour la première fois un CM1CM2 à la rentrée et je m'arrache les cheveux sur ma commande de fournitures à faire dans l'urgence. (Classeur ? cahier ? petit ? grand ?) Bref je vous passe le détail de mes multiples tergiversations et j'en viens au fait :utilisez vous un cahier de production d'écrit ?si oui, sert-il pour les écrits courts type jogging d'écriture ou uniquement les écrits plus longs? Comment l'organisez vous ? Trouvez vous le support adapté ? J'étais partie pour, mais quand je pense à la manière de l'utiliser, j'ai le vertige^^. Merci pour vos retours. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
chableu Posté(e) 28 juin 2020 Partager Posté(e) 28 juin 2020 Ils bossent tout sur classeurs avec des codes couleurs de feuilles pour différencier les disciplines. Je trouve que c'est souple en terme de gestion, cela permet d'insérer un ajout entre le CM1 et le CM2 et cela pèse moins lourd pour transporter les corrections à la maison. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Sylvain Posté(e) 28 juin 2020 Partager Posté(e) 28 juin 2020 À mon avis il faut essayer de réduire le nombre de supports différents. Moi je n'utilise pas de cahier de production d'écrits. De toute façon le niveau est trop faible pour faire régulièrement de la production d'écrits. On se concentre sur l'orthographe et les dictées flash. Quand on fait des productions d'écrits, 1er jet au brouillon puis second sur le cahier du jour ou sur feuille rangée ensuite dans le classeur qui comporte plusieurs matières. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
doubleR Posté(e) 28 juin 2020 Partager Posté(e) 28 juin 2020 Il y a 2 heures, Lum a dit : utilisez vous un cahier de production d'écrit ?si oui, sert-il pour les écrits courts type jogging d'écriture ou uniquement les écrits plus longs? Comment l'organisez vous ? Trouvez vous le support adapté ? Oui (CE1 CE2) mais peut convenir au cycle 3. Petit cahier allant de 48 à 96 pages selon le niveau (48 pages en CE1, 64 p en CE2 par exemple) Les élèves y font le brouillon, ils recopient et illustrent puis tapent à l’ordi. Tu peux voir des exemples ici : exemples 1 exemples 2 exemples 3 exemples 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lauced Posté(e) 28 juin 2020 Partager Posté(e) 28 juin 2020 J'utilise un cahier d'écrivain. Petit format. Page de gauche : ils écrivent le brouillon au crayon de papier qu'on corrige. Page de droite : ils recopient au propre. Enfin ils illustrent sur une feuille blanche qu'ils collent sur le brouillon. (ils ne mettent de la colle qu'en haut pour pouvoir soulever et voir le brouillon si besoin). J'ai des CM et je trouve cet outil vraiment top et ça plait bien aux élèves 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
doubleR Posté(e) 28 juin 2020 Partager Posté(e) 28 juin 2020 Et si le brouillon dépasse une page ? Ça leur arrive souvent. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
nanej Posté(e) 28 juin 2020 Partager Posté(e) 28 juin 2020 Cette année je leur demande un petit classeur. Il sera divisé en 3: Classeur d'écrivain, jogging d'écriture et textes de fluence. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lauced Posté(e) 28 juin 2020 Partager Posté(e) 28 juin 2020 il y a 25 minutes, doubleR a dit : Et si le brouillon dépasse une page ? Ça leur arrive souvent. Dans ce cas on décale, ce n'est pas grave 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Lum Posté(e) 3 juillet 2020 Auteur Partager Posté(e) 3 juillet 2020 Merci beaucoup pour vos réponses.J'ai commandé plusieurs petits cahiers, puisqu'il fallait commander, et un classeur, et je me laisse encore le temps de la réflexion pour voir comment organiser tout ça ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
doubleR Posté(e) 3 juillet 2020 Partager Posté(e) 3 juillet 2020 Le 28/06/2020 à 21:42, lauced a dit : Dans ce cas on décale, ce n'est pas grave Ça leur apprend à recopier sans avoir le texte exactement sous les yeux (ils doivent tourner la page parfois) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lauced Posté(e) 3 juillet 2020 Partager Posté(e) 3 juillet 2020 Il y a 2 heures, doubleR a dit : Ça leur apprend à recopier sans avoir le texte exactement sous les yeux (ils doivent tourner la page parfois) Exactement, et ceux qui écrivent plus de 2 pages de brouillon sont souvent capables de recopier en tournant la page Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant