zomina Posté(e) 8 avril 2021 Posté(e) 8 avril 2021 Moi je sais qu'il y a 2 ans le circuit de l'alphabet proposé par Etoile1 avait bien marché. Je ne sais pas trop sur quel projet je vais partir. Est ce que je remets mon mini projet sur els dangers domestiques (que je devais commencer pour 3 semaines) ou est ce que je change complètement ? Je vais peut être faire un peu de jardinage, ça plaît bien et puis ils auront vachement envie de patouiller !!! ps : J'ai très peu de retour de ce que j'ai proposé (4 élèves sur 27) mais bon, je leur ai donné le cahier de vie en demandant de mettre une activité qu'il avait bien aimé faire .. on verra à la rentrée
Myrtille* Posté(e) 8 avril 2021 Posté(e) 8 avril 2021 Très sympa ce jeu! Je ne le connaissais pas, on peut imaginer une version pour des GS avec les cartes en écriture script...
gwenadroop Posté(e) 9 avril 2021 Posté(e) 9 avril 2021 Ah tu me fais douter étoile . J’ai fait cette période : loto / memory / jeu de l’oie type circuit de l’alphabet . Peut être juste reprendre cela . j’avais l’impression qu un abécédaire individuel les motiverait un peu plus et les impliquerait davantage mais peut être pas 🤷♀️ du coup je vais peut être repartir sur l’idée d’un livre à compter
Etoile1 Posté(e) 9 avril 2021 Posté(e) 9 avril 2021 Il y a 17 heures, Myrtille* a dit : Très sympa ce jeu! Je ne le connaissais pas, on peut imaginer une version pour des GS avec les cartes en écriture script... J'ai aussi fabriqué celle en cursive pour des GS.
Etoile1 Posté(e) 9 avril 2021 Posté(e) 9 avril 2021 Il y a 4 heures, gwenadroop a dit : Ah tu me fais douter étoile . J’ai fait cette période : loto / memory / jeu de l’oie type circuit de l’alphabet . Peut être juste reprendre cela . j’avais l’impression qu un abécédaire individuel les motiverait un peu plus et les impliquerait davantage mais peut être pas 🤷♀️ du coup je vais peut être repartir sur l’idée d’un livre à compter Je voulais pas te faire douter. Juste je pense qu'ils ont le temps en MS . L'abecedaire individuel,c'est quand même un énorme boulot de préparation je trouve pour un résultat dont je ne suis pas certaine. L'idée de l'abecedaire collectif me semble intéressante.
gwenadroop Posté(e) 9 avril 2021 Posté(e) 9 avril 2021 Tu as bien fait : ton avis est précieux! Je vais du coup faire simple surtout que je ne suis pas sure d'avoir une atsem à la rentrée. Je pense faire 1 à afficher et 1 dans la bibliothèque : lettres dans les 2 graphies capitales et script (décorées surement) un prénom ou un mot de la classe qui commence par cette lettre (genre ajouter les jours de la semaine). Peut-être celui de la bibliothèque sur le thème des fruits : A et l'image d'un abricot en s'appuyant sur les mots écrits et pas la phonologie (le son) . Ca vous parait trop dur pour des MS? bonnes vacances à tous !
Etoile1 Posté(e) 9 avril 2021 Posté(e) 9 avril 2021 Je partirais aussi de la graphie pas du son. Je verrais bien un truc en graphisme décoratif pour la lettre référence en capitale, coller sur la page la même lettre en capitale et scripte et trouver des images + mots. Mais encore une fois,je n'en ferais qu'un seul. Dur,je ne sais pas, on peut travailler en atelier avec des images + mots,il faut retrouver la bonne initiale. À mon avis c'est faisable.
Etoile1 Posté(e) 10 avril 2021 Posté(e) 10 avril 2021 Je suis tombée sur ce travail d'une collègue edépienne je crois : http://lamaterdeflo.eklablog.com/phonozoo-a203787144 et aussi ici : http://lamaterdeflo.eklablog.com/le-phonozoo-a119198540 Je me suis dit que ça pouvait intéresser pour travailler à la fois le nom, la forme et le son des lettres. 2
gwenadroop Posté(e) 12 avril 2021 Posté(e) 12 avril 2021 Le 09/04/2021 à 18:05, Etoile1 a dit : Je partirais aussi de la graphie pas du son. Je verrais bien un truc en graphisme décoratif pour la lettre référence en capitale, coller sur la page la même lettre en capitale et scripte et trouver des images + mots. Mais encore une fois,je n'en ferais qu'un seul. Dur,je ne sais pas, on peut travailler en atelier avec des images + mots,il faut retrouver la bonne initiale. À mon avis c'est faisable. Oui c'est ce que je vois aussi. Je vais tenter et on verra. De toute façon j'ai 5-6 moyens pour qui ce sera dur mais ils ne raccrochent pas à grand chose. Pas encore élève, mature, ça fera une imprégnation et peut-être que petit à petit ca rentrera. Peut-être plus partir sur les prénoms dans un premier temps, et élargir aux prénoms des parents etc... selon les propositions des enfants. Ca impliquera peut-être davantage certains que les fruits/légumes
gwenadroop Posté(e) 12 avril 2021 Posté(e) 12 avril 2021 Le 10/04/2021 à 12:54, Etoile1 a dit : Je suis tombée sur ce travail d'une collègue edépienne je crois : http://lamaterdeflo.eklablog.com/phonozoo-a203787144 et aussi ici : http://lamaterdeflo.eklablog.com/le-phonozoo-a119198540 Je me suis dit que ça pouvait intéresser pour travailler à la fois le nom, la forme et le son des lettres. merci c'est top! J'ai trouvé ce jeu aussi qui va surement plaire à mes ms http://frame.bloglovin.com/?post=7136769985&blog=1295665&group=0&frame=1&frame_type=none&feed_order=undefined&context=&context_ids=&click=0&user=0
celin Posté(e) 12 avril 2021 Posté(e) 12 avril 2021 Le 10/04/2021 à 12:54, Etoile1 a dit : Je suis tombée sur ce travail d'une collègue edépienne je crois : http://lamaterdeflo.eklablog.com/phonozoo-a203787144 et aussi ici : http://lamaterdeflo.eklablog.com/le-phonozoo-a119198540 Je me suis dit que ça pouvait intéresser pour travailler à la fois le nom, la forme et le son des lettres. J ai commencé avec mes MS 10j avant le confinement ils adorent et ça marche vraiment bien en ce moment où ils connaissent bien le nom des lettres et du coup se concentrent bien sur le son produit. J ai envie de faire encoder les 1ers mots simples du coup
Etoile1 Posté(e) 13 avril 2021 Posté(e) 13 avril 2021 Moi,j'avais essayé d' encoder des mots qui n'existent pas avec la classe fictive. Le principe : on dessine des élèves d'une classe qui n'existe pas. Et on écrit leurs prénoms. Gros travail,très riche. D'abord le dessin sur consignes simples mais précises, ensuite l'encodage. J'ai fait dessiner 2 fois et écrire COCO et MIMI. C'était en janvier, c'était aussi une commande pour une animation pédagogique. En janvier,j'avais 3 élèves sur 13 qui avaient réussi sans problème et 1ou 2 de plus qui entendaient bien les voyelles. Je voulais retenter la dernière semaine de classe mais le double effet varicelle-covid a anéanti ma séance. 1 1
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant