Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 10 minutes, Coquelicot01 a dit :

j ai bien envie de travailler les 5 sens sur l'année. Certains ont déjà fait? des idées d'ateliers/jeux qui ont fonctionné?

https://dessinemoiunehistoire.net/category/les-5-sens/

https://dessinemoiunehistoire.net/projet-5-sens-maternelle/

( tu as d'autres liens sur le deuxième site )

 

je ne l'ai pas fait en thème d'année mais sur une période . J'avais fait un atelier pour gouter acide amer, sucré, salé . Des ateliers sur les fruits / légumes avec un papa maraicher et sur le fromage avec le syndicat de pays .

Travail sur les couleurs, mélanges de couleurs (toupie ), illusions d'optiques. / jeux de kim , / loto sonore de la classe/ loto des odeurs ...

Posté(e)

oui j ai farfouillé ce site, merci.

Qu'as tu fait sur les illusions d optique?

Posté(e)
Il y a 1 heure, Coquelicot01 a dit :

oui j ai farfouillé ce site, merci.

Qu'as tu fait sur les illusions d optique?

travail sur les taches , les ombres , des portraits bizarroïdes , des livres "animés" avec lignes verticales/ horizontales et puis en art un tableau avec des lignes verticales et nos mains ( dans ce style là mais en collectif :https://www.pinterest.fr/pin/489133209526411770/ )

Posté(e)

Bonjour,

Je vous rejoins, j'aurai moi aussi une classe de PS-MS pour la première fois. Je me suis penchée sur les ouvrages de chez Acces, ils ont l'air très denses. Cela me semble difficile de tout faire. Vous suivez leur programmation ou vous faites des coupes franches dedans ? A part les ouvrages des éditions Acces y- a-t- il des livres que vous conseillez ? Merci

Posté(e)

Parmi vous aussi pour la 7eme année consécutive !

Pour les acess ce sont également les ouvrages que je suis. En maths celui de PS je le suis jusqu'à la période 4, la 5 j'aime pas. Celui des MS j'ai plus de mal alors je pioche par ci par là. 

Par contre pr ceux de graphisme/écriture et celui de phono je les suis ++. Bon c'est rare que j'aille jusqu'au bout (il me manque souvent une période ou alors je saute des activités). 

Posté(e)

Qui aurait une référence pour la phono en MS?

Posté(e)
Il y a 5 heures, Coquelicot01 a dit :

Qui aurait une référence pour la phono en MS?

J utilise vers la phono Accès 

Posté(e)

Moi j’utilise acces et voila comment je fonctionne.

acces phono ms je le suis (2 à 3 séances par semaines) et j'arrive en général à tout faire.

Acces écriture et acces trace à suivre: Là je ne fais pas tout à la lettre. Je m'en inspire en fonction des projets notamment pour les gestes graphiques. Je trouve que pour l'écriture en ms il manque quand même des exercices concernant le placement de la main, des doigts pour aborder les gestes d'écriture.

acces maths PS et MS : je m'en sers de base mais je peux retravailler les exercices en fonction de mes projets. Je suivais  en ms ce qui est forme et grandeur car j'avais les ms des 2 classes jusqu'à maintenant.

acces autonomie : super pour qui n'a encore rien mis en place dans sa classe coté activité individuelle autonome. c'est une bonne base de départ pour ceux qui n'ont pas commencé ( c'était mon cas) mais pour moi cela reste complexe dans l’organisation et la validation car je n'ai pas encore assez de recul pour son utilisation.

Posté(e)

Ma classe est enfin réaménagée.  Ça m'a pris trois jours entiers. Mais je passe d'un MS/CP à  PS/MS alors il y avait des tables élémentaires  et un grand tableau à retirer plus des coins jeux et des tables maternelles  à remettre. J'ai aussi fait du tri dans mes placards. 

Je n'ai pas pensé  à prendre de photos. J'essayerai de le faire quand j'y retournerais je ne sais quand :lol: . Je suis satisfaite du résultat. C'est aéré avec quand même  6 coins jeux dont un qui changera a chaque période. 

Posté(e)
il y a une heure, zomina a dit :

Je trouve que pour l'écriture en ms il manque quand même des exercices concernant le placement de la main, des doigts pour aborder les gestes d'écriture.

Que proposes-tu?  Je suis d'accord sur ce point, et je trouve difficile de corriger les mauvaises positions/habitudes qui ont pu être prises.

Posté(e)

Pour l'instant , je pioche dans la méthode Dumont même si elle est plus axée GS CP. Je n'ai encore rien trouvé clef en main sur ce sujet pour des ps et ms.

Le problème c'est qu'on ne peut pas corriger les élèves tous en même temps. Si on est avec un , l'autre fait quand même sans nous... C'est le problème d'arriver à individualiser l'apprentissage en maternelle..

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...