Jump to content
Coquelicot01

PS-MS 2020/2021

Recommended Posts

Coquelicot01

Bonjour,

J'aurai pour la 1ere fois ce niveau avec 14 PS et 13 MS.

Avez-vous un projet pour l'année prochaine? j'aurai voulu faire un voyage dans le temps.

Je cherche également un autre support que vers les maths en PS..des idées?

Share this post


Link to post
Share on other sites
gwenadroop

Découverte ici de ce double niveau (j'ai déjà eu PS-GS) : je commence avec 6 PS-23 MS . On verra si fermeture levée ou pas. 

Pour les MS j'ai investi cette année dans maths à grands pas PS-MS.  Je n'ai pas encore étudié pour voir si ça se prêtait bien aux PS aussi. Par contre j'ai trouvé que pour des MS en difficulté il y avait des jeux sympas qui permettaient vraiment de les faire progresser (jeu de l'escalier, les 3 monstres etc..) 

Share this post


Link to post
Share on other sites
lyzou60

Je vous rejoins avec 11 ps et 15 ms. 

Je vais partir sur un tour du monde mais vu du côté  des animaux : par exemple l'écureuil ou la chouette pour la forêt,  les pingouins pour  la banquise, les éléphants pour l'Afrique ... . Rien n'est fixé  encore :lol: 

Je vais peut-être investir dans maths à grands pas. Et j'aimerai trouvé  le vers les maths ps. Pour faire un mix des deux. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
dadizou

Bonjour,

Après 6 ans d'élémentaire, je reviens en maternelle avec des PS/MS l'année prochaine. Je découvre les nouveaux programmes et j'aimerais me lancer dans les ateliers sur inscription libre (type maternailes). Avez-vous des sites/blogs à me conseiller?

En attendant: bonnes vacances!😄

Share this post


Link to post
Share on other sites
mamou03
Il y a 19 heures, lyzou60 a dit :

Je vous rejoins avec 11 ps et 15 ms. 

Je vais partir sur un tour du monde mais vu du côté  des animaux : par exemple l'écureuil ou la chouette pour la forêt,  les pingouins pour  la banquise, les éléphants pour l'Afrique ... . Rien n'est fixé  encore :lol: 

Je vais peut-être investir dans maths à grands pas. Et j'aimerai trouvé  le vers les maths ps. Pour faire un mix des deux. 

Si ça t'intéresse, je vends Vers les maths PS (éditions 2011) à 7 euros + FDP.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Etoile1
Il y a 14 heures, dadizou a dit :

Bonjour,

Après 6 ans d'élémentaire, je reviens en maternelle avec des PS/MS l'année prochaine. Je découvre les nouveaux programmes et j'aimerais me lancer dans les ateliers sur inscription libre (type maternailes). Avez-vous des sites/blogs à me conseiller?

En attendant: bonnes vacances!😄

Il doit y avoir un et même sans doute plusieurs post dans la partie organiser et gérer une classe de maternelle du forum. Tu y trouveras des réponses.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sofie450

Bonjour, 

Contente que ce sujet soit ouvert . Je viens d'apprendre que j'aurai des PS/MS le vendredi et c'est un peu (beaucoup ) la panique , loin d'être débutante mais jamais eu ce niveau :cry:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Coco1766
il y a 31 minutes, Sofie450 a dit :

Bonjour, 

Contente que ce sujet soit ouvert . Je viens d'apprendre que j'aurai des PS/MS le vendredi et c'est un peu (beaucoup ) la panique , loin d'être débutante mais jamais eu ce niveau :cry:

Oh mais on sera là...🙂

Share this post


Link to post
Share on other sites
zomina

Moi je rempile avec ps ms j'aurai 11 ps et 16 ms.

Je ne sais pas encore ce que je vais faire comme projet. Je travaille avec acces en maths (PS et MS) et acces  ecriture  ms/ trace à suivre ps

Sinon j'avais testé acces autonomie l'année dernière, à voir si je recommence ou non car c'est chronophage si on veut suivre les "boites" de chacun.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Estelle***

Bonjour. Je repars avec une classe de ps ms aussi : 16 ps et 13 ms. Le nombre me fait peur ... surtout avec le protocole sanitaire qui risque d'être toujours d'actualité !

Je vais suivre acces écriture et trace à suivre également. En maths j'ai investi dans maths à grands pas mais je ne l'ai pas encore reçu. J'utilisais acces l'année dernière.

Je proposais des ateliers autonomes l'année dernière mais ça a été compliqué à gérer sous protocole sanitaire en fin d'année ....

Mon thème de l'année sera l'eau.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Coquelicot01

j ai bien envie de travailler les 5 sens sur l'année. Certains ont déjà fait? des idées d'ateliers/jeux qui ont fonctionné?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Nath79
il y a 10 minutes, Coquelicot01 a dit :

j ai bien envie de travailler les 5 sens sur l'année. Certains ont déjà fait? des idées d'ateliers/jeux qui ont fonctionné?

https://dessinemoiunehistoire.net/category/les-5-sens/

https://dessinemoiunehistoire.net/projet-5-sens-maternelle/

( tu as d'autres liens sur le deuxième site )

 

je ne l'ai pas fait en thème d'année mais sur une période . J'avais fait un atelier pour gouter acide amer, sucré, salé . Des ateliers sur les fruits / légumes avec un papa maraicher et sur le fromage avec le syndicat de pays .

Travail sur les couleurs, mélanges de couleurs (toupie ), illusions d'optiques. / jeux de kim , / loto sonore de la classe/ loto des odeurs ...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Coquelicot01

oui j ai farfouillé ce site, merci.

Qu'as tu fait sur les illusions d optique?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Nath79
Il y a 1 heure, Coquelicot01 a dit :

oui j ai farfouillé ce site, merci.

Qu'as tu fait sur les illusions d optique?

travail sur les taches , les ombres , des portraits bizarroïdes , des livres "animés" avec lignes verticales/ horizontales et puis en art un tableau avec des lignes verticales et nos mains ( dans ce style là mais en collectif :https://www.pinterest.fr/pin/489133209526411770/ )

Share this post


Link to post
Share on other sites
Coquelicot01

super, merci

Share this post


Link to post
Share on other sites
cells

Bonjour,

Je vous rejoins, j'aurai moi aussi une classe de PS-MS pour la première fois. Je me suis penchée sur les ouvrages de chez Acces, ils ont l'air très denses. Cela me semble difficile de tout faire. Vous suivez leur programmation ou vous faites des coupes franches dedans ? A part les ouvrages des éditions Acces y- a-t- il des livres que vous conseillez ? Merci

Share this post


Link to post
Share on other sites
Fant35

Parmi vous aussi pour la 7eme année consécutive !

Pour les acess ce sont également les ouvrages que je suis. En maths celui de PS je le suis jusqu'à la période 4, la 5 j'aime pas. Celui des MS j'ai plus de mal alors je pioche par ci par là. 

Par contre pr ceux de graphisme/écriture et celui de phono je les suis ++. Bon c'est rare que j'aille jusqu'au bout (il me manque souvent une période ou alors je saute des activités). 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Coquelicot01

Qui aurait une référence pour la phono en MS?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Coco1766
Il y a 5 heures, Coquelicot01 a dit :

Qui aurait une référence pour la phono en MS?

J utilise vers la phono Accès 

Share this post


Link to post
Share on other sites
furix86

Je vous rejoins. Après plusieurs années de fractionné, j'ai enfin une classe à moi !

Normalement, 9 PS, 10 MS et surement des TPS.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
zomina

Moi j’utilise acces et voila comment je fonctionne.

acces phono ms je le suis (2 à 3 séances par semaines) et j'arrive en général à tout faire.

Acces écriture et acces trace à suivre: Là je ne fais pas tout à la lettre. Je m'en inspire en fonction des projets notamment pour les gestes graphiques. Je trouve que pour l'écriture en ms il manque quand même des exercices concernant le placement de la main, des doigts pour aborder les gestes d'écriture.

acces maths PS et MS : je m'en sers de base mais je peux retravailler les exercices en fonction de mes projets. Je suivais  en ms ce qui est forme et grandeur car j'avais les ms des 2 classes jusqu'à maintenant.

acces autonomie : super pour qui n'a encore rien mis en place dans sa classe coté activité individuelle autonome. c'est une bonne base de départ pour ceux qui n'ont pas commencé ( c'était mon cas) mais pour moi cela reste complexe dans l’organisation et la validation car je n'ai pas encore assez de recul pour son utilisation.

Share this post


Link to post
Share on other sites
lyzou60

Ma classe est enfin réaménagée.  Ça m'a pris trois jours entiers. Mais je passe d'un MS/CP à  PS/MS alors il y avait des tables élémentaires  et un grand tableau à retirer plus des coins jeux et des tables maternelles  à remettre. J'ai aussi fait du tri dans mes placards. 

Je n'ai pas pensé  à prendre de photos. J'essayerai de le faire quand j'y retournerais je ne sais quand :lol: . Je suis satisfaite du résultat. C'est aéré avec quand même  6 coins jeux dont un qui changera a chaque période. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Auxanne
il y a une heure, zomina a dit :

Je trouve que pour l'écriture en ms il manque quand même des exercices concernant le placement de la main, des doigts pour aborder les gestes d'écriture.

Que proposes-tu?  Je suis d'accord sur ce point, et je trouve difficile de corriger les mauvaises positions/habitudes qui ont pu être prises.

Share this post


Link to post
Share on other sites
zomina

Pour l'instant , je pioche dans la méthode Dumont même si elle est plus axée GS CP. Je n'ai encore rien trouvé clef en main sur ce sujet pour des ps et ms.

Le problème c'est qu'on ne peut pas corriger les élèves tous en même temps. Si on est avec un , l'autre fait quand même sans nous... C'est le problème d'arriver à individualiser l'apprentissage en maternelle..

Share this post


Link to post
Share on other sites
Nath79
il y a une heure, lyzou60 a dit :

Ma classe est enfin réaménagée.  Ça m'a pris trois jours entiers. Mais je passe d'un MS/CP à  PS/MS alors il y avait des tables élémentaires  et un grand tableau à retirer plus des coins jeux et des tables maternelles  à remettre. J'ai aussi fait du tri dans mes placards.

Pourquoi l'enlever ? C'est top un tableau en ps ms !

J'en ai 2 grands dans ma classe à 2 endroits différents qui servent suivant les années pour le coin Gs ou pour le coin des tps ps comme piste graphique  ou coté blanc pour les jeux aimantés

image.png.834a7781bd5ba8c10a631fe01290cf5d.png

Share this post


Link to post
Share on other sites
lyzou60
il y a 22 minutes, Nath79 a dit :

Pourquoi l'enlever ? C'est top un tableau en ps ms !

J'en ai 2 grands dans ma classe à 2 endroits différents qui servent suivant les années pour le coin Gs ou pour le coin des tps ps comme piste graphique  ou coté blanc pour les jeux aimantés

image.png.834a7781bd5ba8c10a631fe01290cf5d.png

C'était un triptyque  vert à craies. J'ai du le retirer pour le mettre dans la classe de ma collègue qui n'en a pas et qui aura les gs/cp. 

J'ai mon tableau de regroupement  et un autre petit blanc qui me sert comme piste graphique ou dessins libres / dirigés.  Et j'ai accolé à ce tableau le dos d'un meuble en métal. Comme ça on va pouvoir s'en servir pour les lettres magnétiques 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
nat29

Bonjour,

De retour en maternelle avec quasiment autant de PS que de MS dans ma classe. Je me questionne sur l'album de rentrée. Est-ce que vous travaillez sur les mêmes albums en PS et en MS ? Je n'arrive pas à me décider !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Nath79
il y a 9 minutes, nat29 a dit :

Bonjour,

De retour en maternelle avec quasiment autant de PS que de MS dans ma classe. Je me questionne sur l'album de rentrée. Est-ce que vous travaillez sur les mêmes albums en PS et en MS ? Je n'arrive pas à me décider !

Je travaille sur le même album pour toute ma classe ... de la tps à la gs ;) 

Indispensable pour moi surtout en début d'année pour fédérer le groupe classe , dès le premier jour :)

Après , l'après midi avec les GS quand les autres élèves dorment , je lis généralement le lion qui ne savait pas lire et le monstre du tableau .

Comme je garde mes élèves 3 ou 4 ans, je ne fais jamais le même tous les ans . Là je vais prendre la rentrée de Groloulou pour tous .

Share this post


Link to post
Share on other sites
nat29

Merci beaucoup pour ta réponse Nath79 ! 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...