Jump to content

PS-MS 2020/2021


Coquelicot01

Recommended Posts

Bonjour,

Je vous rejoins, j'aurai moi aussi une classe de PS-MS pour la première fois. Je me suis penchée sur les ouvrages de chez Acces, ils ont l'air très denses. Cela me semble difficile de tout faire. Vous suivez leur programmation ou vous faites des coupes franches dedans ? A part les ouvrages des éditions Acces y- a-t- il des livres que vous conseillez ? Merci

Link to comment
Share on other sites

Parmi vous aussi pour la 7eme année consécutive !

Pour les acess ce sont également les ouvrages que je suis. En maths celui de PS je le suis jusqu'à la période 4, la 5 j'aime pas. Celui des MS j'ai plus de mal alors je pioche par ci par là. 

Par contre pr ceux de graphisme/écriture et celui de phono je les suis ++. Bon c'est rare que j'aille jusqu'au bout (il me manque souvent une période ou alors je saute des activités). 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, Coquelicot01 a dit :

Qui aurait une référence pour la phono en MS?

J utilise vers la phono Accès 

Link to comment
Share on other sites

Moi j’utilise acces et voila comment je fonctionne.

acces phono ms je le suis (2 à 3 séances par semaines) et j'arrive en général à tout faire.

Acces écriture et acces trace à suivre: Là je ne fais pas tout à la lettre. Je m'en inspire en fonction des projets notamment pour les gestes graphiques. Je trouve que pour l'écriture en ms il manque quand même des exercices concernant le placement de la main, des doigts pour aborder les gestes d'écriture.

acces maths PS et MS : je m'en sers de base mais je peux retravailler les exercices en fonction de mes projets. Je suivais  en ms ce qui est forme et grandeur car j'avais les ms des 2 classes jusqu'à maintenant.

acces autonomie : super pour qui n'a encore rien mis en place dans sa classe coté activité individuelle autonome. c'est une bonne base de départ pour ceux qui n'ont pas commencé ( c'était mon cas) mais pour moi cela reste complexe dans l’organisation et la validation car je n'ai pas encore assez de recul pour son utilisation.

Link to comment
Share on other sites

Ma classe est enfin réaménagée.  Ça m'a pris trois jours entiers. Mais je passe d'un MS/CP à  PS/MS alors il y avait des tables élémentaires  et un grand tableau à retirer plus des coins jeux et des tables maternelles  à remettre. J'ai aussi fait du tri dans mes placards. 

Je n'ai pas pensé  à prendre de photos. J'essayerai de le faire quand j'y retournerais je ne sais quand :lol: . Je suis satisfaite du résultat. C'est aéré avec quand même  6 coins jeux dont un qui changera a chaque période. 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, zomina a dit :

Je trouve que pour l'écriture en ms il manque quand même des exercices concernant le placement de la main, des doigts pour aborder les gestes d'écriture.

Que proposes-tu?  Je suis d'accord sur ce point, et je trouve difficile de corriger les mauvaises positions/habitudes qui ont pu être prises.

Link to comment
Share on other sites

Pour l'instant , je pioche dans la méthode Dumont même si elle est plus axée GS CP. Je n'ai encore rien trouvé clef en main sur ce sujet pour des ps et ms.

Le problème c'est qu'on ne peut pas corriger les élèves tous en même temps. Si on est avec un , l'autre fait quand même sans nous... C'est le problème d'arriver à individualiser l'apprentissage en maternelle..

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, lyzou60 a dit :

Ma classe est enfin réaménagée.  Ça m'a pris trois jours entiers. Mais je passe d'un MS/CP à  PS/MS alors il y avait des tables élémentaires  et un grand tableau à retirer plus des coins jeux et des tables maternelles  à remettre. J'ai aussi fait du tri dans mes placards.

Pourquoi l'enlever ? C'est top un tableau en ps ms !

J'en ai 2 grands dans ma classe à 2 endroits différents qui servent suivant les années pour le coin Gs ou pour le coin des tps ps comme piste graphique  ou coté blanc pour les jeux aimantés

image.png.834a7781bd5ba8c10a631fe01290cf5d.png

Link to comment
Share on other sites

il y a 22 minutes, Nath79 a dit :

Pourquoi l'enlever ? C'est top un tableau en ps ms !

J'en ai 2 grands dans ma classe à 2 endroits différents qui servent suivant les années pour le coin Gs ou pour le coin des tps ps comme piste graphique  ou coté blanc pour les jeux aimantés

image.png.834a7781bd5ba8c10a631fe01290cf5d.png

C'était un triptyque  vert à craies. J'ai du le retirer pour le mettre dans la classe de ma collègue qui n'en a pas et qui aura les gs/cp. 

J'ai mon tableau de regroupement  et un autre petit blanc qui me sert comme piste graphique ou dessins libres / dirigés.  Et j'ai accolé à ce tableau le dos d'un meuble en métal. Comme ça on va pouvoir s'en servir pour les lettres magnétiques 

  • J'aime 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

De retour en maternelle avec quasiment autant de PS que de MS dans ma classe. Je me questionne sur l'album de rentrée. Est-ce que vous travaillez sur les mêmes albums en PS et en MS ? Je n'arrive pas à me décider !

Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, nat29 a dit :

Bonjour,

De retour en maternelle avec quasiment autant de PS que de MS dans ma classe. Je me questionne sur l'album de rentrée. Est-ce que vous travaillez sur les mêmes albums en PS et en MS ? Je n'arrive pas à me décider !

Je travaille sur le même album pour toute ma classe ... de la tps à la gs ;) 

Indispensable pour moi surtout en début d'année pour fédérer le groupe classe , dès le premier jour :)

Après , l'après midi avec les GS quand les autres élèves dorment , je lis généralement le lion qui ne savait pas lire et le monstre du tableau .

Comme je garde mes élèves 3 ou 4 ans, je ne fais jamais le même tous les ans . Là je vais prendre la rentrée de Groloulou pour tous .

Link to comment
Share on other sites

Il y a 21 heures, nat29 a dit :

Merci beaucoup pour ta réponse Nath79 ! 

:)

Il faut que je le retrouve , mais il y avait un super post sur le forum avec des idées d'albums de rentrée :)

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...