Coquelicot01 Posted July 10, 2020 Author Share Posted July 10, 2020 super, merci Link to comment Share on other sites More sharing options...
cells Posted July 13, 2020 Share Posted July 13, 2020 Bonjour, Je vous rejoins, j'aurai moi aussi une classe de PS-MS pour la première fois. Je me suis penchée sur les ouvrages de chez Acces, ils ont l'air très denses. Cela me semble difficile de tout faire. Vous suivez leur programmation ou vous faites des coupes franches dedans ? A part les ouvrages des éditions Acces y- a-t- il des livres que vous conseillez ? Merci Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fant35 Posted July 13, 2020 Share Posted July 13, 2020 Parmi vous aussi pour la 7eme année consécutive ! Pour les acess ce sont également les ouvrages que je suis. En maths celui de PS je le suis jusqu'à la période 4, la 5 j'aime pas. Celui des MS j'ai plus de mal alors je pioche par ci par là. Par contre pr ceux de graphisme/écriture et celui de phono je les suis ++. Bon c'est rare que j'aille jusqu'au bout (il me manque souvent une période ou alors je saute des activités). Link to comment Share on other sites More sharing options...
Coquelicot01 Posted July 14, 2020 Author Share Posted July 14, 2020 Qui aurait une référence pour la phono en MS? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Coco1766 Posted July 14, 2020 Share Posted July 14, 2020 Il y a 5 heures, Coquelicot01 a dit : Qui aurait une référence pour la phono en MS? J utilise vers la phono Accès Link to comment Share on other sites More sharing options...
zomina Posted July 16, 2020 Share Posted July 16, 2020 Moi j’utilise acces et voila comment je fonctionne. acces phono ms je le suis (2 à 3 séances par semaines) et j'arrive en général à tout faire. Acces écriture et acces trace à suivre: Là je ne fais pas tout à la lettre. Je m'en inspire en fonction des projets notamment pour les gestes graphiques. Je trouve que pour l'écriture en ms il manque quand même des exercices concernant le placement de la main, des doigts pour aborder les gestes d'écriture. acces maths PS et MS : je m'en sers de base mais je peux retravailler les exercices en fonction de mes projets. Je suivais en ms ce qui est forme et grandeur car j'avais les ms des 2 classes jusqu'à maintenant. acces autonomie : super pour qui n'a encore rien mis en place dans sa classe coté activité individuelle autonome. c'est une bonne base de départ pour ceux qui n'ont pas commencé ( c'était mon cas) mais pour moi cela reste complexe dans l’organisation et la validation car je n'ai pas encore assez de recul pour son utilisation. Link to comment Share on other sites More sharing options...
lyzou60 Posted July 16, 2020 Share Posted July 16, 2020 Ma classe est enfin réaménagée. Ça m'a pris trois jours entiers. Mais je passe d'un MS/CP à PS/MS alors il y avait des tables élémentaires et un grand tableau à retirer plus des coins jeux et des tables maternelles à remettre. J'ai aussi fait du tri dans mes placards. Je n'ai pas pensé à prendre de photos. J'essayerai de le faire quand j'y retournerais je ne sais quand . Je suis satisfaite du résultat. C'est aéré avec quand même 6 coins jeux dont un qui changera a chaque période. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Auxanne Posted July 16, 2020 Share Posted July 16, 2020 il y a une heure, zomina a dit : Je trouve que pour l'écriture en ms il manque quand même des exercices concernant le placement de la main, des doigts pour aborder les gestes d'écriture. Que proposes-tu? Je suis d'accord sur ce point, et je trouve difficile de corriger les mauvaises positions/habitudes qui ont pu être prises. Link to comment Share on other sites More sharing options...
zomina Posted July 16, 2020 Share Posted July 16, 2020 Pour l'instant , je pioche dans la méthode Dumont même si elle est plus axée GS CP. Je n'ai encore rien trouvé clef en main sur ce sujet pour des ps et ms. Le problème c'est qu'on ne peut pas corriger les élèves tous en même temps. Si on est avec un , l'autre fait quand même sans nous... C'est le problème d'arriver à individualiser l'apprentissage en maternelle.. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nath79 Posted July 16, 2020 Share Posted July 16, 2020 il y a une heure, lyzou60 a dit : Ma classe est enfin réaménagée. Ça m'a pris trois jours entiers. Mais je passe d'un MS/CP à PS/MS alors il y avait des tables élémentaires et un grand tableau à retirer plus des coins jeux et des tables maternelles à remettre. J'ai aussi fait du tri dans mes placards. Pourquoi l'enlever ? C'est top un tableau en ps ms ! J'en ai 2 grands dans ma classe à 2 endroits différents qui servent suivant les années pour le coin Gs ou pour le coin des tps ps comme piste graphique ou coté blanc pour les jeux aimantés Link to comment Share on other sites More sharing options...
lyzou60 Posted July 16, 2020 Share Posted July 16, 2020 il y a 22 minutes, Nath79 a dit : Pourquoi l'enlever ? C'est top un tableau en ps ms ! J'en ai 2 grands dans ma classe à 2 endroits différents qui servent suivant les années pour le coin Gs ou pour le coin des tps ps comme piste graphique ou coté blanc pour les jeux aimantés C'était un triptyque vert à craies. J'ai du le retirer pour le mettre dans la classe de ma collègue qui n'en a pas et qui aura les gs/cp. J'ai mon tableau de regroupement et un autre petit blanc qui me sert comme piste graphique ou dessins libres / dirigés. Et j'ai accolé à ce tableau le dos d'un meuble en métal. Comme ça on va pouvoir s'en servir pour les lettres magnétiques 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
nat29 Posted July 19, 2020 Share Posted July 19, 2020 Bonjour, De retour en maternelle avec quasiment autant de PS que de MS dans ma classe. Je me questionne sur l'album de rentrée. Est-ce que vous travaillez sur les mêmes albums en PS et en MS ? Je n'arrive pas à me décider ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nath79 Posted July 19, 2020 Share Posted July 19, 2020 il y a 9 minutes, nat29 a dit : Bonjour, De retour en maternelle avec quasiment autant de PS que de MS dans ma classe. Je me questionne sur l'album de rentrée. Est-ce que vous travaillez sur les mêmes albums en PS et en MS ? Je n'arrive pas à me décider ! Je travaille sur le même album pour toute ma classe ... de la tps à la gs Indispensable pour moi surtout en début d'année pour fédérer le groupe classe , dès le premier jour Après , l'après midi avec les GS quand les autres élèves dorment , je lis généralement le lion qui ne savait pas lire et le monstre du tableau . Comme je garde mes élèves 3 ou 4 ans, je ne fais jamais le même tous les ans . Là je vais prendre la rentrée de Groloulou pour tous . Link to comment Share on other sites More sharing options...
nat29 Posted July 19, 2020 Share Posted July 19, 2020 Merci beaucoup pour ta réponse Nath79 ! 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nath79 Posted July 20, 2020 Share Posted July 20, 2020 Il y a 21 heures, nat29 a dit : Merci beaucoup pour ta réponse Nath79 ! Il faut que je le retrouve , mais il y avait un super post sur le forum avec des idées d'albums de rentrée Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now