Etoile1 Posted August 2, 2020 Share Posted August 2, 2020 Pour toute la classe. J'édite mon message pour rajouter ce que j'ai fait aujourd'hui. Je mets en partage mon travail de ce matin. Et là, j’arrête l'ordi et je vais me balader ! D'abord la programmation, je n'ai pas rajouté les modifications des nouveaux programmes, j'avoue, je suis partie de ma trame existante, il y a un moment où il faut savoir se simplifier la vie. Je fonctionne toujours comme ça : j'isole les compétences que je vais de toute façon plus ou moins travailler toute l'année et ensuite, je détaille un peu plus pour chaque période. Compétences travaillées toute l_année.doc Période 1.docx Ma période 1 est une version "optimiste" (rentrée sans protocole et qui se passe bien - pas de pleurs pendant 5 semaines). Mes projets sur l'année : la partie qui concerne la MS sera à remanier, on est 2 classes de PS-MS identiques, on envisage de décloisonner nos deux groupes de MS si on a le droit de le faire, donc, je verrai aussi avec ma collègue. C'est juste une trame pour garder mémoire de ce que je voudrais mener, ça évolue dans l'année en fonction des enfants et des impondérables, des fois, ça change complètement, parce que j'ai une autre opportunité, ou une sortie qui n'était pas prévue... Et puis, c'est loin déjà d'envisager juin. Projets sur l'année.docx Mon projet de la période 1 : là, j'ai un peu trop détaillé, mais, à priori, on devrait avoir nos Zil et BD dans les 2 classes pendant un moment (si c'est comme l'année dernière, on les a eus tout le mois de septembre, donc, je détaille parce que ça sert à plusieurs et si la vie est vraiment bien faite, on aura aussi des stagiaires.) Là encore, c'est un aide mémoire sur ce qui est travaillé, je me suis fait une sorte de calendrier de la mise en place pour essayer de faire un truc un peu progressif. Projet devenir élève.docx Et enfin, un début de rédaction du projet traces, ça, c'est à remanié, j'ai retrouvé un bout de mon projet d'il y a 4 ans, il faut que je relise pour voir si tout est encore réalisable. J'ai changé d'école entre temps. Je cherche encore ce qu'il me manque : notamment les photos des supports terminés de cette année là. Projet Traces version 1.docx 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
gwenadroop Posted August 3, 2020 Share Posted August 3, 2020 Le 01/08/2020 à 16:45, Etoile1 a dit : Je commence à préparer tranquillement. Maintenant que les "nouveaux" programmes sont tombés, j'ai remanié ma programmation, fait un emploi du temps mais j'avoue que j'ai réfléchi à l'option "zéro protocole - on fait comme une rentrée classique". Je n'arrive pas à envisager une gestion de rentrée avec protocole, je vous parle même pas d'un protocole comme celui du 11 mai. Je démarrerai un projet "fil rouge" sur l'année : un cahier de traces, j'avais déjà fait, et ça marche bien, c'est un truc comme j'aime, qui mêle, arts plastiques, patouille, langage oral / écrit. Je me suis aussi tracé l'année dans les grandes lignes, avec les différents projets / réalisations que je voudrais mener par période, je suis en train de lister les albums qui iront avec. Pour l'instant, tout ça c'est au brouillon, sous forme de liste à barrer, mais je vais essayer de m'y atteler cette semaine et avant mon départ en vacances pour rédiger un peu au propre. Histoire de ne pas avoir à réfléchir à tout ça la dernière semaine quand on va nous demander de réinventer l'allumette pour accueillir et rassurer les enfants à plus d'un mètre de distance. Merci Etoile pour tout ce partage encore. Quel boulot! Bravo !Je pars aussi sur le projet traces et refaire le projet autour du papier mais en commençant plutôt que période 2 , ce que j'avais fait l'année dernière. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pataboum Posted August 3, 2020 Share Posted August 3, 2020 Bonsoir, Je vous rejoins sur ce post avec des ps/ms pour la première fois, pour la première fois en maternelle et pour la première classe aussi. Ca fait beaucoup de premières fois. J'ai un gros souci, je n'arrive pas à préparer ma classe. J'ai lu les ouvrages Acces, j'ai recherché des progressions/programmations pour me guider, mais je n'arrive pas à envisager de projets, tout me semble flou, je n'arrive pas à avoir de vision d'ensemble. Quand je vois toutes vos idées et vos projets, je me sens totalement incapable de faire de même avec des niveaux que je n'ai jamais fait. Chaque jour, je me mets au travail mais au final, je ne produis rien, je suis perdue, j'ai même l'impression qu'à chaque nouvelle recherche, je me perds davantage. Pensez-vous que cela serait dommageable pour les élèves si je suivais la marche à suivre des ouvrages pour débuter sans avoir forcément de projet fédérateur ? Je pense que cela me rassurerait, que j'aurais une "structure" et que cela m'éviterai de me disperser, qu'en pensez-vous vous qui avait l'expérience de cette classe ? Je suis désolée si mon message peut sembler hors sujet, j'ai longuement hésité à l'écrire et j'en suis même gênée, mais je sens la panique monter au fil des jours qui passent et je sais que j'ai besoin d'aide.Merci de m'avoir lue. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nath79 Posted August 4, 2020 Share Posted August 4, 2020 Il y a 8 heures, Pataboum a dit : Bonsoir, Je vous rejoins sur ce post avec des ps/ms pour la première fois, pour la première fois en maternelle et pour la première classe aussi. Ca fait beaucoup de premières fois. J'ai un gros souci, je n'arrive pas à préparer ma classe. J'ai lu les ouvrages Acces, j'ai recherché des progressions/programmations pour me guider, mais je n'arrive pas à envisager de projets, tout me semble flou, je n'arrive pas à avoir de vision d'ensemble. Quand je vois toutes vos idées et vos projets, je me sens totalement incapable de faire de même avec des niveaux que je n'ai jamais fait. Chaque jour, je me mets au travail mais au final, je ne produis rien, je suis perdue, j'ai même l'impression qu'à chaque nouvelle recherche, je me perds davantage. Pensez-vous que cela serait dommageable pour les élèves si je suivais la marche à suivre des ouvrages pour débuter sans avoir forcément de projet fédérateur ? Je pense que cela me rassurerait, que j'aurais une "structure" et que cela m'éviterai de me disperser, qu'en pensez-vous vous qui avait l'expérience de cette classe ? Je suis désolée si mon message peut sembler hors sujet, j'ai longuement hésité à l'écrire et j'en suis même gênée, mais je sens la panique monter au fil des jours qui passent et je sais que j'ai besoin d'aide.Merci de m'avoir lue. Le GROS projet de rentrée avec des PS en première scolarisation et des MS qui n'auront , au mieux, fait que 6 mois de classe en PS avec le confinement, sera le vivre ensemble , comprendre le fonctionnement de classe, le matériel de classe, gérer ses émotions etc . Et pas de quoi être gênée , en débutant , en PS MS , ce qui est tout de même bien plus difficile à gérer comme nouveauté qu'en ce cm , il faut trouver ses marques . Je commence par un projet sur la classe , rentrée tous les ans ( mais bon ce sera ma 12ème année dans ma classe de tps ps ms gs ... ) et surtout je prends beaucoup beaucoup de temps pour faire des " ateliers" présentant chaque jeu / atelier de manipulation, domaine avant de le présenter comme réel "atelier d'apprentissage . Les tps ps ne feront pas tous de la peinture la première semaine, certains refuseront de se salir les mains le premier mois etc . Pas grave ils observeront et rejoindront les autres petit à petit . Link to comment Share on other sites More sharing options...
zomina Posted August 4, 2020 Share Posted August 4, 2020 Il y a 10 heures, Pataboum a dit : Bonsoir, Je vous rejoins sur ce post avec des ps/ms pour la première fois, pour la première fois en maternelle et pour la première classe aussi. Ca fait beaucoup de premières fois. J'ai un gros souci, je n'arrive pas à préparer ma classe. J'ai lu les ouvrages Acces, j'ai recherché des progressions/programmations pour me guider, mais je n'arrive pas à envisager de projets, tout me semble flou, je n'arrive pas à avoir de vision d'ensemble. Quand je vois toutes vos idées et vos projets, je me sens totalement incapable de faire de même avec des niveaux que je n'ai jamais fait. Chaque jour, je me mets au travail mais au final, je ne produis rien, je suis perdue, j'ai même l'impression qu'à chaque nouvelle recherche, je me perds davantage. Pensez-vous que cela serait dommageable pour les élèves si je suivais la marche à suivre des ouvrages pour débuter sans avoir forcément de projet fédérateur ? Je pense que cela me rassurerait, que j'aurais une "structure" et que cela m'éviterai de me disperser, qu'en pensez-vous vous qui avait l'expérience de cette classe ? Je suis désolée si mon message peut sembler hors sujet, j'ai longuement hésité à l'écrire et j'en suis même gênée, mais je sens la panique monter au fil des jours qui passent et je sais que j'ai besoin d'aide.Merci de m'avoir lue. Merci d'avoir écrit sur le forum tes craintes et il 'y a rien de honteux à suivre des manuels pédagogique à la "lettre".. Au contraire, ils sont là pour ça ! cela te rassure et bien tant mieux ! En première période, c'est le vivre ensemble qui compte beaucoup.. sans vouloir te faire peur la première semaine est parfois éprouvante .. entre ceux qui veulent tout faire, ceux qui ne veulent rien faire, ceux qui crient , ceux qui pleurent.. ceux qui oublient de demander aux toilettes.. Bref, vois simple ! Pour ma part, je me base en général sur une histoire (par exemple non, non c'est non, calinours va à l'école...) pour faire découvrir le monde de l'école et j'utilise beaucoup les coins jeux. L'année dernière par exemple un de mes élèves n'a pas décollé du coin légo pendant .. 3 jours.. Je l'ai laissé et finalement au bout de ces 3 jours il a commencé à vouloir regarder les autres puis à faire. Un de mes élèves refusait de mettre une blouse, mon atsem lui a proposé une grande serviette et il a fait. (en fait il ne voulait pas de manche ) Fais toi confiance et bienvenue dans ce monde de la maternelle. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Etoile1 Posted August 4, 2020 Share Posted August 4, 2020 Il y a 17 heures, gwenadroop a dit : Merci Etoile pour tout ce partage encore. Quel boulot! Bravo !Je pars aussi sur le projet traces et refaire le projet autour du papier mais en commençant plutôt que période 2 , ce que j'avais fait l'année dernière. De rien. Le projet papier, c'est très sympa à mener, en période 2, tu auras de meilleurs résultats je pense. Je l'ai fait en septembre octobre dernier (avec des MS-GS) et bien, ça a été un travail intéressant aussi. Si je refais avec des petits, je referai plutôt en janvier je crois, parce que souvent, ils reviennent peu reposés des vacances de Noël et là quand même ils sont bien dégrossis, l'objectif ce ne serait plus l'apprentissage du maniement des outils mais plutôt du réinvestissement et toujours du langage. @Pataboum je rejoins complétement ce qu'ont écrit Nath 79 et Zomina, le forum sert à ça, dire ses craintes et essayer de trouver des réponses ou de l'aide.Les guides du maitres, les manuels, servent à ça, personne ne peut inventer l'allumette tous les jours. Et puis, c'est quoi un projet fédérateur quand on a 3 ans et qu'on arrive à la maternelle pour la première fois ? Toute la première période, elle sert à installer ta classe, les habitudes, le groupe, le climat dans lequel travailler sereinement, donner des bases de fonctionnement pour démarrer. Et il n'y a pas de problème à ne pas faire de projet particulier, l'essentiel c'est de se sentir bien dans sa classe. Il y a 1 heure, zomina a dit : En première période, c'est le vivre ensemble qui compte beaucoup.. sans vouloir te faire peur la première semaine est parfois éprouvante .. entre ceux qui veulent tout faire, ceux qui ne veulent rien faire, ceux qui crient , ceux qui pleurent.. ceux qui oublient de demander aux toilettes.. Bref, vois simple ! [...] Fais toi confiance et bienvenue dans ce monde de la maternelle. Voilà, parfois les premières semaines ne servent qu'à rassurer et apaiser, j'ai le souvenir d'un enfant qui refusait de passer la porte de la classe, il est resté un mois entier dans le couloir. Je nous revois, les parents, l'Atsem, l'Aide éducatrice, la stagiaire, la directrice, moi... à essayer de le convaincre de rentrer sans succès. Donc ne t'inquiète pas, reste sereine, ça va aller. Link to comment Share on other sites More sharing options...
gwenadroop Posted August 4, 2020 Share Posted August 4, 2020 Il y a 1 heure, Etoile1 a dit : De rien. Le projet papier, c'est très sympa à mener, en période 2, tu auras de meilleurs résultats je pense. Je l'ai fait en septembre octobre dernier (avec des MS-GS) et bien, ça a été un travail intéressant aussi. Le projet papier c'est surtout pour mes MS. Je ne désespère pas que la fermeture soit levée et donc dans ce cas, je n'aurai que des MS. Le carnet de traces individuel a quel format? J'aimerai réfléchir en amont pour le moins possible embêter mon atsem et prévoir le support initial et ne pas découper 50 fois. Il faut que je pense / anticipe aussi de faire en double : une fois pour le carnet / une fois pour un affichage ou autre Link to comment Share on other sites More sharing options...
Etoile1 Posted August 4, 2020 Share Posted August 4, 2020 J'ai retrouvé ma trame. Donc je dirais un format A4, parce qu'il y avait des choses un peu grandes, les fresques découpées,je me souviens aussi d'une bande avec des coulures, la bande fait une hauteur un peu moins que le A4. Je pense que je n'ai pas voulu embêter mon atsem ou moi avec du découpage. Link to comment Share on other sites More sharing options...
gwenadroop Posted August 4, 2020 Share Posted August 4, 2020 Oui ça me semble bien le A4 et quand ils font sur un format raisin, on coupe en 4 et voilà...Je pense essayer qu'il y ait le moins de collage à faire pour le carnet de traces. Je relierai juste les feuilles A4 (quitte à recouper si besoin) comme sur ce blog http://artsenmaternelle.canalblog.com/archives/2015/11/20/32957893.html plutôt que de coller les productions sur un carnet . C'est hyper long...mais j'ai peut être mal compris ce que tu expliquais . Ah oui sinon dernière question : tu fais comme sur le site une couleur par trace/ objet? faut s'en rappeler... Link to comment Share on other sites More sharing options...
lyzou60 Posted August 4, 2020 Share Posted August 4, 2020 Merci étoile pour tes documents. Je pense faire aussi un projet traces avec mes élèves. Je ferai bien toute la classe vu que les MS ont eu finalement peu d'école en PS. Sinon, j'ai re-fabriqué un fichier de découpage pour les MS. J'ai essayé d'être très progressive. Vous le trouverez ici : http://maitressepatouille.eklablog.com/mon-fichier-decoupage-ms-a197882610 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Coco1766 Posted August 4, 2020 Share Posted August 4, 2020 Il y a 3 heures, lyzou60 a dit : Sinon, j'ai re-fabriqué un fichier de découpage pour les MS. J'ai essayé d'être très progressive. Vous le trouverez ici : http://maitressepatouille.eklablog.com/mon-fichier-decoupage-ms-a197882610 Merci pour ce partage ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pataboum Posted August 4, 2020 Share Posted August 4, 2020 Merci pour vos messages et votre bienveillance. Ca m'a fait du bien de vous lire ; je vais essayer de tenir compte de tout ça et essayer de faire au mieux. J'aurais sûrement des tas de questions alors je reviendrai souvent par ici😀 Link to comment Share on other sites More sharing options...
zomina Posted August 4, 2020 Share Posted August 4, 2020 Le 03/08/2020 à 18:05, gwenadroop a dit : Merci Etoile pour tout ce partage encore. Quel boulot! Bravo !Je pars aussi sur le projet traces et refaire le projet autour du papier mais en commençant plutôt que période 2 , ce que j'avais fait l'année dernière. Peut être en as tu parlé avant mais je n'ai pas vu. c'est quoi le projet autour du papier ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
gwenadroop Posted August 5, 2020 Share Posted August 5, 2020 Il y a 10 heures, zomina a dit : Peut être en as tu parlé avant mais je n'ai pas vu. c'est quoi le projet autour du papier ? Bonjour, je m'étais inspirée de ce site http://123dansmaclasse.canalblog.com/archives/2012/07/03/24633274.html et du travail et échanges avec Etoile. Fait avec des MS seulement en milieu de période 2. C'était top! par contre plus long que ce que je pensais, ce n'était pas du luxe de voir/ revoir ces techniques (notamment plier, déchirer, imprimer et perforer ont eu un énorme succès). Link to comment Share on other sites More sharing options...
celin Posted August 5, 2020 Share Posted August 5, 2020 il y a 13 minutes, gwenadroop a dit : Bonjour, je m'étais inspirée de ce site http://123dansmaclasse.canalblog.com/archives/2012/07/03/24633274.html et du travail et échanges avec Etoile. Fait avec des MS seulement en milieu de période 2. C'était top! par contre plus long que ce que je pensais, ce n'était pas du luxe de voir/ revoir ces techniques (notamment plier, déchirer, imprimer et perforer ont eu un énorme succès). Oh super idée 💡👏 j aime bcp ce projet Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now