Aller au contenu

PS-MS 2020/2021


Coquelicot01

Messages recommandés

pour moi, je prépare aussi comme une rentrée classique avec un projet sur la rentrée environ 3 semaines puis un projet sur les transports sans doute

Moi aussi, besoin de remettre en route tout le monde . j'ai la chance de garder mes anciens PS et franchement, ça devrait se remettre vite en route... je vais axer graphisme , reconnaissance des lettres des prénoms et revoir numération 1 à 3. puis mettre vite des boites d'aim en place histoire de me dégager du temps avec les futurs ps

Par contre , je vais aller doucement avec les ps qui ne m'ont pas vu et qui n'ont jamais mis les pieds à l'école.. (visite et rencontre  prévus au départ en mars et avril donc annulé) donc les premiers jours, avec le masque, ça risque d'être très perturbant pour eux...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prépare moi aussi une rentrée ''classique"", j'espère qu'un protocole ne nous sera pas pondu la veille pour le lendemain. Première année où je peux installer ma classe avant la pré rentrée (pas de centre de loisirs dans ma classe) donc je vais essayer d'en profiter. Je pense par exemple déjà mettre en place des barquettes d'aim dans mes étagères (les autres rentrées je n'ai jamais eu le temps de les installer ).

Ma liste d'élèves n'est pas du tout définitive mais pour le moment tous les PS ont été scolarisés en TPS et parmi les MS j'ai des anciens PS qui étaient dans ma classe. ça devrait donc tourner assez vite.

Je pense partir sur un projet rentrée / école pour 3-4 semaines (avec des lectures plus appuyées sur Splat le chat et dans la cour de l'école). Puis je pense enchaîner sur un projet couleurs.

Je fais faire tous les ans à mes PS un cahier de traces et d'empreintes, je trouve que je m'en sers très bien la première période mais je l'oublie petit à petit les périodes suivantes... il faudrait que j'y pense davantage. Comment fonctionne le tien @Etoile1?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je bascule aussi en PS (15)- MS (8) après 3 ans de bonheur en PS-GS et pas mal d'années en GS pur. Mais maintenant, avec les grandes sections dedoublées, les "vieilles" de l'école veulent toutes des GS (à 11 élèves), comme c'est étrange ! :glare:

Donc il faut me mettre à niveau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Fant35 a dit :

Je fais faire tous les ans à mes PS un cahier de traces et d'empreintes, je trouve que je m'en sers très bien la première période mais je l'oublie petit à petit les périodes suivantes... il faudrait que j'y pense davantage. Comment fonctionne le tien @Etoile1?

En fait, ce carnet, je l'utilise surtout pour le langage une fois la partie "manipulation" exploitée. Pour travailler aussi sur "mettre du sens" sur ce que j'ai fait, le lexique de l'école, la syntaxe.

Toute la partie réalisation des traces, je la prévois sur les 2 premières périodes, éventuellement un bout de la troisième.

Je prévois des ateliers avec empreintes (la main, le doigt, des tampons ronds, des bouchons, des légos, des cartons...), gestes particuliers (faire rouler des billes, les voitures, appuyer avec coton tige, avec des tubes à encre, tamponner avec éponges, tourner avec éponges), gribouiller / colorier avec des feutres, appuyer fort avec des grilles à frotter, faire couler de l'encre avec un pinceau...

Je fais en fonction de mon matériel de classe et je m'adapte selon comment ça marche avec les enfants.

Chaque trace correspond soit à un affichage collectif, soit à une production individuelle (comme les étiquettes portemanteau, la couverture du cahier, une fresque collective où le geste / l'outil a été utilisé pour réaliser le fond par exemple...) on fait une fois pour l'affichage ou la production individuelle et 1 fois pour le cahier de traces (si ce n'est pas possible, je fais une photo, mais je préfère mettre la vraie production) et je conserve cette "2ème fois" pour chaque enfant et s'il s'agit d'une production collective : je ne fais qu'une fois et je découpe.  On garde aussi des photos des gestes quand c'est possible et en tout cas, la photo de l'outil utilisé.

Ensuite, on passe une bonne semaine ATSEM et moi à coller les productions avec les enfants : on leur donne un petit carnet fait maison et dedans ils collent sur la page de droite ou de gauche leur production, c'est l'occasion d'en reparler, de raconter ce dont ils se souviennent. Pas toujours simple. Parfois (quand on a beaucoup d'élèves ou quand on sait que ce sera compliqué à mettre en place avec les enfants, on fabrique les carnets juste l'atsem et moi, ensuite, je fais un atelier langage à partir des carnets tout fabriqués.

Pour l'atelier langage, il s'agit d'associer avec chaque réalisation l'outil utilisé et parfois le geste ou la technique. Sur la table il y a les photos des outils et des gestes. Je fais en atelier de 3 ou 4 - tu ne peux pas en prendre beaucoup à la fois - donc ça aide d'avoir un copain qui se souvient un peu à la table. C'est long mais intéressant. Je note aussi ce qu'ils me racontent sur la page pour parler de la technique ou des couleurs utilisées. on fait petit à petit, parce que ça prend du temps.

Ce travail là, je le mène pendant les ateliers,  mais je complète aussi à l'accueil, et au réveil de la sieste... parce que c'est très long. Souvent, je fais cette partie langage en cours de période 3 et si pas fini début de période 4.

Je ne crois pas avoir rédigé un projet précis, mais c'est pas exclu. Je me souviens d'être partie d'un truc trouvé sur internet et d'avoir modifié à ma sauce, il faut que je fouille, mais je suis sure d'avoir gardé la trame et du matériel parce que j'avais bien aimé mener ce travail. Voilà, j'espère avoir été claire, si tu as des questions, n'hésite pas.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, boislasson a dit :

Bonjour, je bascule aussi en PS (15)- MS (8) après 3 ans de bonheur en PS-GS et pas mal d'années en GS pur. Mais maintenant, avec les grandes sections dedoublées, les "vieilles" de l'école veulent toutes des GS (à 11 élèves), comme c'est étrange ! :glare:

Donc il faut me mettre à niveau...

Tu m'étonnes, je crois que même moi, j'arriverais à m'en sortir avec 11 GS. Et pourtant, c’est pas gagné tous les jours.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins moi aussi car j'appréhende davantage cette rentrée pour les plus petits. J'ai une classe de PS-MS-GS-CP avec en grande majorité des GS-CP à la rentrée: j'aurai seulement 3 MS (mes anciens PS) et 1 PS.

Je pars comme beaucoup avec l'idée d'une rentrée classique. J'ai revu mes programmations et mes progressions pour mes MS car leur année de PS a bien été raccourcie et c'était très difficile de compenser avec un travail à la maison à cet âge là.

Ils seront donc très peu autonome à la rentrée et je vais prendre davantage mon temps en graphisme / écriture. Idem pour les maths avec un renforcement plus important des quantités jusqu'à 3. 

Comme @Etoile1 j'aime beaucoup l'idée de livre de traces et empreintes que j'essaye d'associer à mon projet de classe. L'année dernière mes PS avait réalisé un livre pour raconter l'histoire du loup qui voulait changer de couleur. On avait mêlé le travaille sur les traces & empreintes avec celui sur les couleurs. Ils avaient adoré. 

Cette année je travaille sur le thème "le tour du monde avec Loup" et en période 1 nous aborderons l'Afrique. Je me penche actuellement sur l'idée d'un livre de traces et empreintes pour reproduire les pelages des animaux d'Afrique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Etoile1 a dit :

En fait, ce carnet, je l'utilise surtout pour le langage une fois la partie "manipulation" exploitée. Pour travailler aussi sur "mettre du sens" sur ce que j'ai fait, le lexique de l'école, la syntaxe.

Toute la partie réalisation des traces, je la prévois sur les 2 premières périodes, éventuellement un bout de la troisième.

Je prévois des ateliers avec empreintes (la main, le doigt, des tampons ronds, des bouchons, des légos, des cartons...), gestes particuliers (faire rouler des billes, les voitures, appuyer avec coton tige, avec des tubes à encre, tamponner avec éponges, tourner avec éponges), gribouiller / colorier avec des feutres, appuyer fort avec des grilles à frotter, faire couler de l'encre avec un pinceau...

Je fais en fonction de mon matériel de classe et je m'adapte selon comment ça marche avec les enfants.

Chaque trace correspond soit à un affichage collectif, soit à une production individuelle (comme les étiquettes portemanteau, la couverture du cahier, une fresque collective où le geste / l'outil a été utilisé pour réaliser le fond par exemple...) on fait une fois pour l'affichage ou la production individuelle et 1 fois pour le cahier de traces (si ce n'est pas possible, je fais une photo, mais je préfère mettre la vraie production) et je conserve cette "2ème fois" pour chaque enfant et s'il s'agit d'une production collective : je ne fais qu'une fois et je découpe.  On garde aussi des photos des gestes quand c'est possible et en tout cas, la photo de l'outil utilisé.

Ensuite, on passe une bonne semaine ATSEM et moi à coller les productions avec les enfants : on leur donne un petit carnet fait maison et dedans ils collent sur la page de droite ou de gauche leur production, c'est l'occasion d'en reparler, de raconter ce dont ils se souviennent. Pas toujours simple. Parfois (quand on a beaucoup d'élèves ou quand on sait que ce sera compliqué à mettre en place avec les enfants, on fabrique les carnets juste l'atsem et moi, ensuite, je fais un atelier langage à partir des carnets tout fabriqués.

Pour l'atelier langage, il s'agit d'associer avec chaque réalisation l'outil utilisé et parfois le geste ou la technique. Sur la table il y a les photos des outils et des gestes. Je fais en atelier de 3 ou 4 - tu ne peux pas en prendre beaucoup à la fois - donc ça aide d'avoir un copain qui se souvient un peu à la table. C'est long mais intéressant. Je note aussi ce qu'ils me racontent sur la page pour parler de la technique ou des couleurs utilisées. on fait petit à petit, parce que ça prend du temps.

Ce travail là, je le mène pendant les ateliers,  mais je complète aussi à l'accueil, et au réveil de la sieste... parce que c'est très long. Souvent, je fais cette partie langage en cours de période 3 et si pas fini début de période 4.

Je ne crois pas avoir rédigé un projet précis, mais c'est pas exclu. Je me souviens d'être partie d'un truc trouvé sur internet et d'avoir modifié à ma sauce, il faut que je fouille, mais je suis sure d'avoir gardé la trame et du matériel parce que j'avais bien aimé mener ce travail. Voilà, j'espère avoir été claire, si tu as des questions, n'hésite pas.

 

 

Ah oui ton projet est très complet ! Merci pour cette description. Moi, en fait, je leur fait faire les traces et une fois qu'on a disons 5-6 objets différents je fais un atelier langage similaire au tien où ils doivent retrouver l'outil. Selon les années je le fais deux ou trois fois au cours des périodes 1et 2, d'où le fait que ce cahier ne me sert pas les périodes suivantes. J'ai pas pensé à mettre plusieurs fois le même outil mais avec des gestes différents. J'ai pas pensé non plus aux outils comme les crayons de couleur, feutres... C'est essentiellement avec de la peinture. 

Par contre ils arrivent à se souvenir des outils ou de l'action en faisant si ''loin'' après la manipulation ? Parce que les miens même après quelques semaines ils ont déjà du mal à associer outil/trace...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils arrivent plus ou moins. Faut choisir des trucs qui les marquent un peu.

Par exemple la couverture du cahier,le porte manteau,les billes,les voitures ou les legos,ça marche bien. Plus dur avec les réalisations collectives.

Pour le reste,si tu as des photos de l'activité,ça dépend des enfants bien sûr,mais ça aide. Quand on colle avec eux leurs réalisations dans le carnet et qu'on a une nouvelle occasion de réactiver le truc,ça aide aussi.

Je n'ai fait que 2 fois,mais je n'ai pas le souvenir d'un enfant restant sans rien dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour toute la classe.

J'édite mon message pour rajouter ce que j'ai fait aujourd'hui. Je mets en partage mon travail de ce matin. Et là, j’arrête l'ordi et je vais me balader !

D'abord la programmation, je n'ai pas rajouté les modifications des nouveaux programmes, j'avoue, je suis partie de ma trame existante, il y a un moment où il faut savoir se simplifier la vie.

Je fonctionne toujours comme ça : j'isole les compétences que je vais de toute façon plus ou moins travailler toute l'année et ensuite, je détaille un peu plus pour chaque période.

Compétences travaillées toute l_année.doc

Période 1.docx

Ma période 1 est une version "optimiste" (rentrée sans protocole et qui se passe bien - pas de pleurs pendant 5 semaines).

Mes projets sur l'année : la partie qui concerne la MS sera à remanier, on est 2 classes de PS-MS identiques, on envisage de décloisonner nos deux groupes de MS si on a le droit de le faire, donc, je verrai aussi avec ma collègue.

C'est juste une trame pour garder mémoire de ce que je voudrais mener, ça évolue dans l'année en fonction des enfants et des impondérables, des fois, ça change complètement, parce que j'ai une autre opportunité, ou une sortie qui n'était pas prévue... Et puis, c'est loin déjà d'envisager juin.

Projets sur l'année.docx

Mon projet de la période 1 : là, j'ai un peu trop détaillé, mais, à priori, on devrait avoir nos Zil et BD dans les 2 classes pendant un moment (si c'est comme l'année dernière, on les a eus tout le mois de septembre, donc, je détaille parce que ça sert à plusieurs et si la vie est vraiment bien faite, on aura aussi des stagiaires.) Là encore, c'est un aide mémoire sur ce qui est travaillé, je me suis fait une sorte de calendrier de la mise en place pour essayer de faire un truc un peu progressif.

Projet devenir élève.docx

Et enfin, un début de rédaction du projet traces, ça, c'est à remanié, j'ai retrouvé un bout de mon projet d'il y a 4 ans, il faut que je relise pour voir si tout est encore réalisable. J'ai changé d'école entre temps. Je cherche encore ce qu'il me manque : notamment les photos des supports terminés de cette année là.

Projet Traces version 1.docx

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/08/2020 à 16:45, Etoile1 a dit :

Je commence à préparer tranquillement. Maintenant que les "nouveaux" programmes sont tombés, j'ai remanié ma programmation, fait un emploi du temps mais j'avoue que j'ai réfléchi à l'option "zéro protocole - on fait comme une rentrée classique". Je n'arrive pas à envisager une gestion de rentrée avec protocole, je vous parle même pas d'un protocole comme celui du 11 mai.

Je démarrerai un projet "fil rouge" sur l'année : un cahier de traces, j'avais déjà fait, et ça marche bien, c'est un truc comme j'aime, qui mêle, arts plastiques, patouille, langage oral / écrit.

Je me suis aussi tracé l'année dans les grandes lignes, avec les différents projets / réalisations que je voudrais mener par période, je suis en train de lister les albums qui iront avec. Pour l'instant, tout ça c'est au brouillon, sous forme de liste à barrer, mais je vais essayer de m'y atteler cette semaine et avant mon départ en vacances pour rédiger un peu au propre. Histoire de ne pas avoir à réfléchir à tout ça la dernière semaine quand on va nous demander de réinventer l'allumette pour accueillir et rassurer les enfants à plus d'un mètre de distance.

Merci Etoile pour tout ce partage encore. Quel boulot! Bravo !Je pars aussi sur le projet traces et refaire le projet autour du papier mais en commençant plutôt que période 2 , ce que j'avais fait l'année dernière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je vous rejoins sur ce post avec des ps/ms pour la première fois, pour la première fois en maternelle et pour la première classe aussi. Ca fait beaucoup de premières fois. J'ai un gros souci, je n'arrive pas à préparer ma classe. J'ai lu les ouvrages Acces, j'ai recherché des progressions/programmations pour me guider, mais je n'arrive pas à envisager de projets, tout me semble flou, je n'arrive pas à avoir de vision d'ensemble. Quand je vois toutes vos idées et vos projets, je me sens totalement incapable de faire de même avec des niveaux que je n'ai jamais fait. Chaque jour, je me mets au travail mais au final, je ne produis rien, je suis perdue, j'ai même l'impression qu'à chaque nouvelle recherche, je me perds davantage. Pensez-vous que cela serait dommageable pour les élèves si je suivais la marche à suivre des ouvrages pour débuter sans avoir forcément de projet fédérateur ? Je pense que cela me rassurerait, que j'aurais une "structure" et que cela m'éviterai de me disperser, qu'en pensez-vous vous qui avait l'expérience de cette classe ?  Je suis désolée si mon message peut sembler hors sujet, j'ai longuement hésité à l'écrire et j'en suis même gênée, mais je sens la panique monter au fil des jours qui passent et je sais que j'ai besoin d'aide.Merci de m'avoir lue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...