Aller au contenu

PS-MS 2020/2021


Coquelicot01

Messages recommandés

il y a une heure, lyzou60 a dit :

Ma classe est enfin réaménagée.  Ça m'a pris trois jours entiers. Mais je passe d'un MS/CP à  PS/MS alors il y avait des tables élémentaires  et un grand tableau à retirer plus des coins jeux et des tables maternelles  à remettre. J'ai aussi fait du tri dans mes placards.

Pourquoi l'enlever ? C'est top un tableau en ps ms !

J'en ai 2 grands dans ma classe à 2 endroits différents qui servent suivant les années pour le coin Gs ou pour le coin des tps ps comme piste graphique  ou coté blanc pour les jeux aimantés

image.png.834a7781bd5ba8c10a631fe01290cf5d.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Nath79 a dit :

Pourquoi l'enlever ? C'est top un tableau en ps ms !

J'en ai 2 grands dans ma classe à 2 endroits différents qui servent suivant les années pour le coin Gs ou pour le coin des tps ps comme piste graphique  ou coté blanc pour les jeux aimantés

image.png.834a7781bd5ba8c10a631fe01290cf5d.png

C'était un triptyque  vert à craies. J'ai du le retirer pour le mettre dans la classe de ma collègue qui n'en a pas et qui aura les gs/cp. 

J'ai mon tableau de regroupement  et un autre petit blanc qui me sert comme piste graphique ou dessins libres / dirigés.  Et j'ai accolé à ce tableau le dos d'un meuble en métal. Comme ça on va pouvoir s'en servir pour les lettres magnétiques 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

De retour en maternelle avec quasiment autant de PS que de MS dans ma classe. Je me questionne sur l'album de rentrée. Est-ce que vous travaillez sur les mêmes albums en PS et en MS ? Je n'arrive pas à me décider !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, nat29 a dit :

Bonjour,

De retour en maternelle avec quasiment autant de PS que de MS dans ma classe. Je me questionne sur l'album de rentrée. Est-ce que vous travaillez sur les mêmes albums en PS et en MS ? Je n'arrive pas à me décider !

Je travaille sur le même album pour toute ma classe ... de la tps à la gs ;) 

Indispensable pour moi surtout en début d'année pour fédérer le groupe classe , dès le premier jour :)

Après , l'après midi avec les GS quand les autres élèves dorment , je lis généralement le lion qui ne savait pas lire et le monstre du tableau .

Comme je garde mes élèves 3 ou 4 ans, je ne fais jamais le même tous les ans . Là je vais prendre la rentrée de Groloulou pour tous .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, nat29 a dit :

Merci beaucoup pour ta réponse Nath79 ! 

:)

Il faut que je le retrouve , mais il y avait un super post sur le forum avec des idées d'albums de rentrée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Auxanne a dit :

Merci pour le titre "La rentrée de Groloulou", il a l'air sympa cet album!

Oui je viens de recevoir et il a l'air assez simple .

Et surtout Groloulou rencontre des personnages de contes traditionnels . Notre thème d'école de l'année est le livre en général et je pars sur les contes . Du coup ça sera un bon départ :)

Avec la lecture d'autres albums de rentrée .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la rentrée j'envisage de partir sur l'album Splat le chat. Je le cherche en mascotte peluche mais pas moyen de le trouver. Si l'un d'entre vous a déjà travaillé sur cet album et a la mascotte, pouvez vous me dire où le trouver ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je commence à préparer tranquillement. Maintenant que les "nouveaux" programmes sont tombés, j'ai remanié ma programmation, fait un emploi du temps mais j'avoue que j'ai réfléchi à l'option "zéro protocole - on fait comme une rentrée classique". Je n'arrive pas à envisager une gestion de rentrée avec protocole, je vous parle même pas d'un protocole comme celui du 11 mai.

Je vais faire simple, pas de gros projet pour la rentrée, parce que malgré tout, je pense que la situation sanitaire sera difficile et qu'il faudra faire avec et rassurer tout le monde.

Donc, je vais faire un projet "devenir élève, s'approprier l'école, faire connaissance", un truc dans le genre, pour mettre en place tout ce que je voudrais mettre en route : mon fonctionnement, les ateliers à choix, les petits ateliers (AIM), l'autonomie, le groupe, le collectif, les règles... Et en parallèle travailler le langage oral et la compréhension, je pense partir des contes très simples : boucle d'or et peut-être les trois petits cochons.

Mon projet c'est prendre le temps d'installer la classe pour rendre tout le monde autonome assez vite, parce que les MS n'ont eu qu'un bout d'année scolaire et qu'il va certainement y avoir du travail (je pense aux maths, à l'écriture et reconnaissance du prénom, toute la manipulation, la motricité fine, l'autonomie... bref, faudra pas trop compter sur eux pour tirer le groupe)

Je démarrerai un projet "fil rouge" sur l'année : un cahier de traces, j'avais déjà fait, et ça marche bien, c'est un truc comme j'aime, qui mêle, arts plastiques, patouille, langage oral / écrit.

Je me suis aussi tracé l'année dans les grandes lignes, avec les différents projets / réalisations que je voudrais mener par période, je suis en train de lister les albums qui iront avec. Pour l'instant, tout ça c'est au brouillon, sous forme de liste à barrer, mais je vais essayer de m'y atteler cette semaine et avant mon départ en vacances pour rédiger un peu au propre. Histoire de ne pas avoir à réfléchir à tout ça la dernière semaine quand on va nous demander de réinventer l'allumette pour accueillir et rassurer les enfants à plus d'un mètre de distance.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...