bertaga Posté(e) 23 juillet 2020 Posté(e) 23 juillet 2020 Bonjour à tous, je vous rejoins. j'utilise mhm, comme toute l'école, pour le rituel et le calcul mental il y a quelques différences avec des séances parfois communes. picot en grammaire je suis à mi temps avec un ou une pes, pas encore connu.e en anglais sciences histoire géographie, on fait un échange de services à 4 classes. Je pense utiliser des plans de travail pour mes 6 cm2, peut être même fonctionner en classe flexible. Ce sont des élèves que j'avais en cl1 cette année. Ils sont très bons. Les cm1 seront 18 et niveau tres hétérogène avec quelques grandes difficultés.
Carebene Posté(e) 24 juillet 2020 Posté(e) 24 juillet 2020 Le 23/07/2020 à 09:47, MARJOPAT a dit : Tout le monde fait calcul mental en même temps chez moi. Si tu compares les programmations, en tout cas celle proposées dans mes manuels, c’est sensiblement la même chose. Du coup, lundi découverte de la notion. On teste et plusieurs élèves donnent leur technique. Ensuite, on essaye de s’approprier les techniques et de choisir celle qui nous convient le mieux. Ensuite mardi et jeudi on s’entraîne sur l’ardoise. Je mets au moins 20 calculs au tableau. Les CM1 doivent en faire au moins 10 et les CM2 doivent essayer de tout faire. Pendant ce temps je peux m’occuper de ceux que j’avais repérer en difficulté. Évaluation le vendredi dans le cahier du jour. Pareil 20 calculs. Chacun fait ce qu’il arrive à faire. Merci @MARJOPAT "Si tu compares les programmations, en tout cas celle proposées dans mes manuels" quels sont tes manuels s'il te plait ?
emilie1012 Posté(e) 24 juillet 2020 Posté(e) 24 juillet 2020 Bonjour, Je rejoins le post car j'aurai aussi des CM1-CM2 à la rentrée + la direction où je suis totalement novice 😏Heureusement que 17 élèves (6 CM1 + 11 CM2) pour moi 😅 Pour ma part, je me questionne en ce qui concerne l'anglais. Je ne sais pas du tout vers quelle méthode me tourner... Qu'allez-vous suivre? J'ai vu que la méthode "I love english school" proposée par le ministère a l'air plutôt très bien. Seulement, pour celles ou ceux qui connaissent, est-ce qu'un VPI suffit ou faut-il absolument un TBI? Merci d'avance et bon courage à tous
MARJOPAT Posté(e) 24 juillet 2020 Posté(e) 24 juillet 2020 il y a 55 minutes, Carebene2 a dit : Merci @MARJOPAT "Si tu compares les programmations, en tout cas celle proposées dans mes manuels" quels sont tes manuels s'il te plait ? Je travaille avec outils pour les maths. Et dans les grandes lignes, c’est sensiblement la même chose. Quand quelque chose diffère, je fais réviser un groupe pendant que je fais une nouvelle notion avec les autres. C’est le cas par exemple du milliard ou des millièmes pour les CM2. Ou parfois je préviens les CM1 que les X derniers calculs ils ne peuvent pas les faire parce qu’ils ne verront la leçon qu’au CM2. Par contre, je ne peux pas répondre à la question de l’anglais, car chez nous, on fait allemand ! 1
bertaga Posté(e) 25 juillet 2020 Posté(e) 25 juillet 2020 En anglais j'utilise pop up, je ne trouve pas ça extraordinaire, surtout la progression ce2 cm1 cm2, je vais d'ailleurs la modifier puisque je fais l'anglais dans les 4 classes de cm de façon à faire année 1 et année 2 en gardant un esprit spiralaire mais sans revenir à chaque fois aux même bases sur le même modèle... Ça a l'avantage d'être clé en main avec des supports variés, j'ai les manuels, cd, posters et flashcards à l'école. Je préférais construire des séquences autour d'albums avec des tâches finales qui avaient du sens... Mais je ne trouve plus le temps. est ce que vous avez des suggestions de supports agréables et conformes au programme en emc ? Merci
Carebene Posté(e) 25 juillet 2020 Posté(e) 25 juillet 2020 Il y a 5 heures, bertaga a dit : est ce que vous avez des suggestions de supports agréables et conformes au programme en emc ? Merci Même question pour cm1/cm2 et EMC
Carebene Posté(e) 26 juillet 2020 Posté(e) 26 juillet 2020 il y a 35 minutes, Lena a dit : L emc avec Max et Lily? J'en ai entendu parler. Tu connais, tu l'utilises ?
Lena Posté(e) 26 juillet 2020 Posté(e) 26 juillet 2020 J ai eu le guide du maitre du C3, et l ai utilisé un an avec des cm1 ( je suis à temps partiel; depuis 3ans, c est ma collègue qui a assuré). Le programme du cycle est couvert, il ne faut surtout pas tout faire en 1 an. L ensemble est clé en main (déroulé de séquence, supports à photocopier ou faire refaire à la main, proposition de trace écrite). Si je dois refaire de l emc, je réutilise le support.
AXbois Posté(e) 26 juillet 2020 Posté(e) 26 juillet 2020 Je pense utiliser les séquences du site "emc partageons".ça m'a l'air bien détaillé... Des avis?
bertaga Posté(e) 27 juillet 2020 Posté(e) 27 juillet 2020 Alors l'emc avec max et Lili, je trouve que les fiches élèves ne sont pas terribles... Pour le cycle 3, parce que pour le cycle 2 c'est mieux construit et la maquette est plus attrayante. je découvre emc partageons grâce à lafene. Il y a de tres bonnes idées, du tri à faire, certaines propositions font tres "fiches de prep iufm " , j'adore la rentrée en musique 2019, je vais proposer un décloisonnement cm-gs à mes collègues pour la réaliser ! Merci lafene 1
emilie1012 Posté(e) 27 juillet 2020 Posté(e) 27 juillet 2020 Pour ma part, j'ai vu dans la classe das laquelle j'arrive qu'il y avait le livre Comprendre le monde EMC CM-6ème de chez Retz. Par contre, je n'ai pas eu le temps de regarder plus précisément... en histoire et géo, qu'utilisez-vous? J'ai les guides du maitre 40 séquences d'histoire et géo (Retz) mais ils datent de 2008... Merci pour vos retours 🙂
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant