Lena Posté(e) 27 juillet 2020 Posté(e) 27 juillet 2020 En histoire géographie, j utilise la collection Citadelles . Défaut: peu ambitieux Qualité: tenable sur les 1h30 disponibles pour histoire ET géographie chaque semaine
AXbois Posté(e) 27 juillet 2020 Posté(e) 27 juillet 2020 Merci! Les fiches détaillées ça m'arrange, rdv de carrière... Rdv de carrière qui a été décalé suite au covid, au lieu de me faire inspecter sur mon poste en mater que j'avais depuis 12 ans, visite sur nouvelle classe cm1 cm2... Outch!
AXbois Posté(e) 27 juillet 2020 Posté(e) 27 juillet 2020 Les manuels principaux que je vais suivre par rapport à ce que j'ai trouvé dans la classe et les spécimens qu'on m'a donnés... Plus beaucoup de budget classe pour commander et je ne veux pas trop dépenser de ma poche, zut... Francais: caribou, mandarine Maths: à portée de maths Sciences et histoire-géo: odysséo (il y a de l'histoire de l'art, et de l'emc) Emc partageons Et j'ai repéré les dictées de monsieur paul Eps: je vais chercher sur Internet aussi... Anglais: cupcakes Je pense partir sur un fonctionnement traditionnel, et voir plus tard pour des plages "ateliers"...
Carebene Posté(e) 27 juillet 2020 Posté(e) 27 juillet 2020 Il y a 9 heures, emilie1012 a dit : Pour ma part, j'ai vu dans la classe das laquelle j'arrive qu'il y avait le livre Comprendre le monde EMC CM-6ème de chez Retz. Par contre, je n'ai pas eu le temps de regarder plus précisément... Le livre Comprendre le monde EMC CM-6ème de chez Retz, je l'ai déjà utilisé. Assez chronophage, très détaillé mais je n'arrivais pas à tout faire, même en sélectionnant. Les fiches "élève" sont un peu bof bof, peu ludiques. Néanmoins en fouillant, il y a des thèmes très pertinents et de bonnes accroches pour le démarrage des séquences. Le guide enseignant est bien détaillé. Bref, en sélectionnant et en complétant avec d'autres choses. Sur les conseils des collègues sur ce post, je ferai donc un mélange : Retz / Max et Lili / EMC Partageons / site d'Azra ! Et je vais regarder le jeu de plateau EMC du blog Val 10 pour rebrassage... 1
Carebene Posté(e) 29 juillet 2020 Posté(e) 29 juillet 2020 Du coup je viens de recevoir aujourd'hui les 2 cahiers d'activités Max et Lili. Je ne les ai pas encore entièrement parcourus. Mise en page sympa, des jeux, des quiz et l'entrée dans le thème par la BD. A suivre...
salazie Posté(e) 1 août 2020 Posté(e) 1 août 2020 Le 26/07/2020 à 15:10, Lena a dit : L emc avec Max et Lily? Je l'utilise depuis 2 ans et les élèves adorent.😉
salazie Posté(e) 3 août 2020 Posté(e) 3 août 2020 Bonjour, Je commence à me mettre dans la préparation de la rentrée. C'est la 1ère fois que je vais avoir ma propre classe car pendant 12 ans j'ai été décharge de directeur. Je me pose beaucoup de questions. Par quoi commencer à la rentrée vu la situation actuelle? Evaluations diagnostiques? En français et en maths peut-on faire les mêmes leçons en cm 1 et cm 2 en différenciant les exercices soit par la difficulté soit par la quantité? Salazie
MARJOPAT Posté(e) 3 août 2020 Posté(e) 3 août 2020 En temps normal, je ne fais pas d’évaluation diagnostique en début d’année. Je garde mes CM1 et ma collègue me parle beaucoup que ses CE2, alors je m’économise ce temps pour commencer tout de suite à rentrer dans le vif du sujet. Je fais le premier jour, des petits exercices dans le cahier du jour (dictée, nature et fonction, opérations...). De toute façon, on les cerne assez vite ! Cette année, j’ai pas encore trop réfléchi, mais je ne pense faire d’évaluations diagnostiques. Pour les leçons, le plus souvent possible, je fais en commun et je différencie la quantité et la difficulté. Il y a quelques leçons dans l’année où ça ne fonctionne pas.
salazie Posté(e) 4 août 2020 Posté(e) 4 août 2020 Merci pour ta réponse. Je ne fais jamais d'évaluations diagnostiques mais vu la situation actuelle, le ministère demande à ce qu'on évalue les élèves dès les premières semaines de la rentrée pour rattraper le retard accumulé pendant le confinement. Voilà pourquoi je me posais cette question. Pour les leçons en commun, d'autres avis? salazie
lilie2fr Posté(e) 4 août 2020 Posté(e) 4 août 2020 il y a 46 minutes, salazie a dit : Merci pour ta réponse. Je ne fais jamais d'évaluations diagnostiques mais vu la situation actuelle, le ministère demande à ce qu'on évalue les élèves dès les premières semaines de la rentrée pour rattraper le retard accumulé pendant le confinement. Voilà pourquoi je me posais cette question. Pour les leçons en commun, d'autres avis? salazie sauf que c'est toi qui décide ce dont tu as besoin
MARJOPAT Posté(e) 4 août 2020 Posté(e) 4 août 2020 il y a une heure, lilie2fr a dit : sauf que c'est toi qui décide ce dont tu as besoin Je suis tout à fait d’accord ! 👍 En plus, les évaluations proposés par le ministère, confinement ou pas, avec mon public, ils les loupent pour la plupart.
salazie Posté(e) 5 août 2020 Posté(e) 5 août 2020 Si je comprends bien je peux donc commencer la période 1 comme je le fais d'habitude! C'est ce qui me conviendrait le mieux en fait car pour ma 1ère classe j'aimerai ne pas me laisser déborder par des évaluations qui ne me serviront pas puisque l'on repère assez rapidement le niveau des élèves. Merci à vous 2 de m'avoir répondu😉 Salazie
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant