Aller au contenu

CM1-CM2 2020/2021


Clym

Messages recommandés

D'habitude, je ne fais d'éval-diagnostique mais cette année, j'ai des élèves qui viennent de 4 classes différentes et je n'ai pas forcément fait le bilan avec les collègues qui ne seront plus dans l'école. De plus, je sais que les parents de mes CM1 sont pénibles et ont tendance à venir à l'école pour discuter quand bon leur semble. Donc, à la réunion de rentrée, je leur proposerai de s'inscrire pour des rendez-vous de 10 min pour faire le bilan et pour leur montrer qui décide quand on se voit.

J'ai déjà préparé celle de maths en me servant de celle d'éduscol.

CM1-Mathematiques_élèves.odt CM2-Mathematiques_élèves.odt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour tout le monde,

Est-ce que vous vous en sortez dans la préparation ?

Ici, 24 CM1-CM2 (14 CM1 et 10 CM2) à la rentrée (4ème année de CM) avec 2 nouvelles constitutions de dossier MDPH et un niveau très hétérogène...

Je fais face à une dyslexie très sévère pour l'un de mes élèves, donc je suis en train de retaper quelques textes (avec mise en forme spéciale DYS) que l'on va travailler cette année pour lui faire un dossier littérature avec l'ensemble des textes pour l'année (pour l'instant j'ai fait les 2 premières périodes). Nous allons travailler sur les contes...

Cette année je tente la MHM (j'y avais puisé quelques trucs dessus l'année dernière et j'avais bien aimé) mais je garde aussi mes manuels Cap Maths de côté (j'ai un exemplaire pour chaque élève donc en cas de confinement/ fermeture de l'école... c'est pratique !). J'ai travaillé avec le Cap Maths durant 3 ans mais le niveau me semble un peu rude pour le niveau des élèves que j'aurai à la rentrée.

En français, j'utilisais Grammaire et Cie depuis 3 ans (chaque élève a aussi un exemplaire donc c'est pratique si confinement/fermeture de l'école), j'hésite à continuer ou à me lancer dans la MHF. D'autres sont tentés ?

Pour les évals de rentrée, je n'en fait pas d'habitude. Mais là, j'hésite... A cause du confinement qu'il y a eu et de l'hétérogénéité du groupe. D'un autre côté, je ne sais jamais quoi en faire des évals... les corriger m'enquiquinent... Je préfère largement commencer direct et voir au fur et à mesure...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ici 6cm1 18 cm2 après 13 ans en maternelle... C'est un choix! 

Je pense faire les tests du ministère parce que je débarque! Et aussi parce que j'ai le rdv de carrière... Test de maths la 1ere semaine et français la 2ème.

Je pars aussi  sur l'autoportrait: petite fiche de présentation, portrait chinois et arts visuels... 

En grammaire la phrase

Une lecture de rentrée "les cartables"

Histoire : la frise

eps: jeux collectifs dans la cour (je n'ai pas fait le tour du matériel et vu la salle...) 

anglais: le matériel scolaire, les consignes en classe

petits créneaux bilan/emc...pour aborder les règles de vie en fonction des besoins

Voilà à peu près pour les 3 premiers jours... Avec du temps pour préparer chaque cahier,expliquer l'utilisation,... Ça devrait être pas mal... 

Fonctionnement très classique pour démarrer... Que je ferais évoluer une fois mes marques prises, et si le corona le permet... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/08/2020 à 16:47, machicoulis a dit :

D'habitude, je ne fais d'éval-diagnostique mais cette année, j'ai des élèves qui viennent de 4 classes différentes et je n'ai pas forcément fait le bilan avec les collègues qui ne seront plus dans l'école. De plus, je sais que les parents de mes CM1 sont pénibles et ont tendance à venir à l'école pour discuter quand bon leur semble. Donc, à la réunion de rentrée, je leur proposerai de s'inscrire pour des rendez-vous de 10 min pour faire le bilan et pour leur montrer qui décide quand on se voit.

J'ai déjà préparé celle de maths en me servant de celle d'éduscol.

CM1-Mathematiques_élèves.odt 72 Ko · 21 downloads CM2-Mathematiques_élèves.odt 84 Ko · 20 downloads

Bonjour,

je m'interroge aussi pour les évals diagnostiques... est-ce vraiment utile ? je n'en fais jamais et je vois assez vite où ça pèche.

Je regarde tout de même un peu ce qui existe... Merci pour le partage, machicoulis.

Je ne parviens pas à trouver les évals proposées par Eduscol pour les CM1 en français. Est-ce que quelqu'un pourrait m'orienter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, fleurdecorail a dit :

Bonjour,

je m'interroge aussi pour les évals diagnostiques... est-ce vraiment utile ? je n'en fais jamais et je vois assez vite où ça pèche.

Je regarde tout de même un peu ce qui existe... Merci pour le partage, machicoulis.

Je ne parviens pas à trouver les évals proposées par Eduscol pour les CM1 en français. Est-ce que quelqu'un pourrait m'orienter ?

ici non ?

https://maitressedelaforet.fr/outils-de-positionnement-septembre-2020/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je fais celle de maths la première semaine et français la deuxième... Je débarque dans une nouvelle école, niveaux inconnus, et rdv de carrière... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

😭😡😱😭  Les fichiers I Parcours de Génération 5 commandés fin juin ne doivent arrivés que dans 15 jours !!!!!!!! Pfffffffff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors cette première semaine? 

Ici ils sont plutôt bavards... Je les ai placés vendredi matin et du coup matinée impeccable. Par contre, j'avais eps en début d'après-midi, assez difficile de les faire se concentrer après... J'ai une classe de garçons,  avec 2,3 fortes têtes, je vais peut-être opter pour un système pour le comportement... En réflexion

Niveau hétérogène évidemment ! Il va falloir gérer... 

Et améliorer les transitions entre les matières, c'est là qu'ils ont tendance à se dispercer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bavards pour certains, quelques vis à serrer (surtout ceux qui me connaissent depuis le CP donc trop à l'aise) et déjà 3 mots écrits dans les cahiers de ceux-là. Je suis moins souple avec eux parce qu'on se connait justement. Une forte tête (qui va apprendre que la plus têtue c'est moi), un bébé qui nous interrompus pour nous raconter sa vie (au secours).

Niveau hétérogène mais c'est habituel chez nous.

Il va falloir que j'accélère le rythme de travail (de mon côté) pour ne pas gâcher leur bonne volonté. Et que je penche plus sur des compétences cm2 que cm1 même pour les cm1. Ça fait longtemps que je n'ai pas eu de double niveau.

En 3 jours, j'ai un rang 🥳, la plupart ont bien compris que les temps morts n'existent pas donc il ont un livre à lire, du travail ou des devoirs à faire...

Les parties orales se passent plutôt bien. Beaucoup sont intéressants et intéressés. Ceux qui s'écoutent parler sont déjà moins nombreux.

Ils arrivent et repartent avec le sourire aux lèvres.

Bilan positif.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bavards dans l'ensemble. CM2 faibles voire très faibles. Beaucoup de garçons mais la forte tête est une fille mal dans sa peau qui revendique ses origines (pays de ses parents mais qui n'y a jamais mis les pieds.) Il va falloir que je travaille avec elle sans m'opposer car je suis sûre d'être perdante. Elle est vindicative, menteuse et ne respecte pas beaucoup les règles. Du boulot en perspective.

J'y suis allée très lentement la 1ère semaine mais il va falloir augmenter le rythme. Points positifs : bon rythme de copie, plutôt bon esprit (à part ma CM2), je connais bien la moitié de ma classe puisque je les avais en CE2, beaucoup de parents me connaissent et sont en appui.

Par contre, j'aime pô le masque !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...