Jump to content

Fluence et ateliers de lecture


Choupie70
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Je souhaiterais travailler davantage la fluence l'année prochaine. Mais je ne vois vraiment pas comment faire cela avec une classe de 25 élèves! Et la mise en place d'ateliers me paraît bien floue (durée, place dans l'EDT, autres activités...?). Est-ce que certains travaillent de cette manière et auraient des conseils à me donner?

Merci 🙂

Link to comment
Share on other sites

Pour travailler la fluence, j'ai un créneau atelier 1/2 heure par jour. J'ai un groupe pendant que les autres travaillent en autonomie la lecture-compréhension (plusieurs ateliers différents, comme ça, tout le monde tourne sur la semaine). 

Link to comment
Share on other sites

Je profite d une salle proche (groupes de fluence) et éclate les eleves en groupes définis selon un test de fluence initial (6 eleves par groupe):

Fluence 1 

Fluence 2  ( qui devient lecture documentaire pour les excellents lecteurs), 

comprehension fine (avec qui je passe le plus de temps unefois tout le monde lancé),

illustration de poeme/chant +/- suite d arts visuels ,

jeu de calcul mental 

25 minutes tout compris,  une seule fois par semaine hélas mais je fais lire à voix haute en P1 et P2 et travaille la ponctuation via la mise en voix en septembre.

Link to comment
Share on other sites

Je te conseille ce site d'une collègue : https://universdemaclasse.blogspot.com/

Son site est une mine d'or pour trouver des astuces et des méthodes pour enseigner les stratégies de lecture en cycle 3 principalement, mais aussi en cycle 2. 

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, Mayane*** a dit :

@diddle21000 Le groupe en autonomie en lecture compréhension, tu utilises quels supports du coup? Ca m'intéresse !

 

Je donne des textes à remettre dans l'ordre, des devinettes, des textes à illustrer, des textes proches à associer à la bonne image …  C'est un travail que je donne à faire 2 par 2 pour qu'ils confrontent leurs hypothèses. 

Je ne fais absolument pas de questions de compréhension dans cet atelier.

Link to comment
Share on other sites

En CM1 ces 2 dernières années, j'ai beaucoup travaillé la fluence, après un test objectif début septembre, je forme 3 groupes de niveau et propose à chacun des 3 groupes des textes à leur niveau 2 fois par semaine dans mes ateliers du matin, pour le groupe le plus faible je propose l'APC les 2 autres jours ainsi ils pratiquent tous les jours jusqu'aux vacances d'automne (au moins)
Je donne un texte par semaine, une première séance avec moi puis des entrainements individuels ou par 2 (suivant leur capacité d'autonomie) et à la séance en dirigée avec moi la semaine suivante, on relit le texte précédent avec notation du "score" afin de voir la progression. A côté de ça, 1/4 d'h de lecture obligatoire en début d'après-midi : 2 fois c'est moi qui lit à toute la classe et 2 fois c'est eux qui lisent individuellement, sur ce 1/4 d'h je peux aussi écouter certains sur le texte de fluence.
En période 2, j'adapte en fonction des progrès, je garde ou rajoute certains en APC, garde les créneaux de fluence en classe pour les plus faibles et remplace par autre chose pour les plus à l'aise.
Je trouve que ce travail intensif donne bien plus de résultats qu'un travail plus étalé.
Je passe au CE2 à la rentrée et vais travailler à nouveau ainsi en mettant en plus des activités de lecture de listes de mots par sons ou proximité je pense.
Il y a un livret très bien fait pour les CM par Hatier qui est sorti cette année : https://www.editions-hatier.fr/livre/lecture-cm-ed-2020-livret-dentrainement-la-lecture-fluide-9782401063976

  • J'aime 1
Link to comment
Share on other sites

Pas le temps/l'envie  de faire des ateliers comme @Juperlau2, mais je pense qu'il faut, même en CM, passer beaucoup de temps à les faire lire:

-Se caler bcp de créneaux de lecture dans l'emploi du temps (casse-tête, on le sait...)

- Silence on lit tous les jours si possible.

- Si texte + questions: donner le texte à lire à la maison.

- Lecture suivie: lire effectivement en classe + donner à lire à la maison (le mercredi, le week-end)

- Lecture en APC.

- Inciter fortement à aller à la bibliothèque municipale/ se faire une bibliothèque de classe intéressante/emprunter des livres à la bibliothèque de la classe ou de l'école.

- Inciter chacun à venir présenter son livre devant la classe pour donner envie de lire.

 

Comme dit, les tester en fluence en début d'année + mettre les parents dans le coup.

Link to comment
Share on other sites

Ceci étant dit, @Juperlau2, je vais commander qq exemplaires du livret que tu cites plus haut, qui m'a l'air extrêmement intéressant pour les APC! Merci pour les références!

  • J'aime 1
Link to comment
Share on other sites

Oui, je pense aussi qu'il est très important qu'ils passent du temps à lire, j'ai oublié mais je donne aussi presque systématiquement de la lecture en devoir (le texte découvert ce jour-là, juste un passage de 3/4 lignes à savoir lire parfaitement avec le ton...). Et la seule chose (ou presque) qu'ils ont le droit de faire s'ils ont terminé un travail c'est.... lire!
En quelques mois, ça change vraiment la donne et on gagne beaucoup de temps et d'aisance dans toutes les matières ensuite.
Cette année je décloisonnais en histoire, dans la classe de ma collègue je peinais à trouver un élève capable de lire le texte/document de façon correcte (compréhensible avec le ton)...
Et puis, au fil de leur progrès, ils prennent plaisir à lire et à découvrir de nouveaux textes/auteurs et là c'est quasi gagné!
 

Link to comment
Share on other sites

Pareil.

Une bibliothèque bien fournie, et lire aussi quand ils ont fini: un journal, un magazine, un roman, un documentaire. Tous les niveaux de livres dans ma bibliothèque, souvent assez neuf, attrayant. Bref, un "bain de lecture" qui porte ses fruits aussi. Je donne également un livre à lire à chaque vacances, qui n'est pas travaillé en classe. Apprécié par une grande partie des parents, qui sont contents car, "quand c'est la maîtresse qui le dit, il le fait"...

Ca plus lecture offerte pendant 5 mn tous les jours. Bref....

Link to comment
Share on other sites

Pour l'instant, le meilleur moyen que j'ai trouvé pour leur montrer l'importance de mettre le ton quand ils lisent, c'est de leur faire lire du théâtre et de mettre les textes en scène. 

Et même en CE1, je continue les lectures offertes pour qu'il est un exemple de lecture avec le ton (et comme en plus je fais les voix … ils adorent 😊)

Link to comment
Share on other sites

Le 17/07/2020 à 10:24, Juperlau2 a dit :

En CM1 ces 2 dernières années, j'ai beaucoup travaillé la fluence, après un test objectif début septembre, je forme 3 groupes de niveau et propose à chacun des 3 groupes des textes à leur niveau 2 fois par semaine dans mes ateliers du matin, pour le groupe le plus faible je propose l'APC les 2 autres jours ainsi ils pratiquent tous les jours jusqu'aux vacances d'automne (au moins)
Je donne un texte par semaine, une première séance avec moi puis des entrainements individuels ou par 2 (suivant leur capacité d'autonomie) et à la séance en dirigée avec moi la semaine suivante, on relit le texte précédent avec notation du "score" afin de voir la progression. A côté de ça, 1/4 d'h de lecture obligatoire en début d'après-midi : 2 fois c'est moi qui lit à toute la classe et 2 fois c'est eux qui lisent individuellement, sur ce 1/4 d'h je peux aussi écouter certains sur le texte de fluence.
En période 2, j'adapte en fonction des progrès, je garde ou rajoute certains en APC, garde les créneaux de fluence en classe pour les plus faibles et remplace par autre chose pour les plus à l'aise.
Je trouve que ce travail intensif donne bien plus de résultats qu'un travail plus étalé.
Je passe au CE2 à la rentrée et vais travailler à nouveau ainsi en mettant en plus des activités de lecture de listes de mots par sons ou proximité je pense.
Il y a un livret très bien fait pour les CM par Hatier qui est sorti cette année : https://www.editions-hatier.fr/livre/lecture-cm-ed-2020-livret-dentrainement-la-lecture-fluide-9782401063976

Je cite, car je viens d'acheter e petit livret. Il a tout pour lui: petit prix, réutilisable tous les ans, des textes classiques comme support de travail, deux niveaux qui sont notés (un rond ou deux ronds, facile de dire "untel et untel, vous lisez seulement la partie "un rond""). Bref, un outil à voir, vraiment; que ce soit pour l'APC ou la classe! C'est vraiment dommage qu'on ne l'ait pas reçu en spécimen dans les écoles, il aurait sans doute fait sa pub tout seul!!!

Link to comment
Share on other sites

Je l'ai eu en spécimen dans mon école ;) , moi je suis dégoûtée que la version CE2 soit basée sur Ribambelle car je l'ai feuilletée et il est moins utilisable....
Mais comme toi, je trouve que c'est un superbe outil, pas cher en plus. Si j'avais gardé mon CM1, je l'aurais acheté x8 pour pouvoir travailler dessus en petit groupe je pense.

Link to comment
Share on other sites

il y a 44 minutes, Juperlau2 a dit :

Je l'ai eu en spécimen dans mon école ;) , moi je suis dégoûtée que la version CE2 soit basée sur Ribambelle car je l'ai feuilletée et il est moins utilisable....
Mais comme toi, je trouve que c'est un superbe outil, pas cher en plus. Si j'avais gardé mon CM1, je l'aurais acheté x8 pour pouvoir travailler dessus en petit groupe je pense.

Flûte pour le CE2, je viens d'en commander un pack pour ma classe !!! Pourtant celui de CE1 est du même genre que le CM,  bon, j'en ai pris pour le CM ....

Où trouvez-vous les documents pour avoir assez de textes ?

Link to comment
Share on other sites

Bah, oui c'est pour ça que je suis dégoûtée, celui de CE2 suit une méthode de lecture alors que le CE1 et le CM sont indépendants... (Enfin, d'après ce que j'ai vu en le feuilletant sur le site)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, clicasos a dit :

Flûte pour le CE2, je viens d'en commander un pack pour ma classe !!! Pourtant celui de CE1 est du même genre que le CM,  bon, j'en ai pris pour le CM ....

Où trouvez-vous les documents pour avoir assez de textes ?

Je ne comprends pas ta question, @clicasos .... 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 20 heures, Blanchedecm2 a dit :

Je ne comprends pas ta question, @clicasos .... 

Pour travailler en fluence ou en compréhension, il faut une bonne base de textes, de documents, et pour moi multiplier au minimum par  trois , donc si vous avez des sites, des fichiers, des références car je n'ai pas le temps de chercher texte après texte... Ce me ferait gagner du temps....

Link to comment
Share on other sites

il y a 22 minutes, clicasos a dit :

Pour travailler en fluence ou en compréhension, il faut une bonne base de textes, de documents, et pour moi multiplier au minimum par  trois , donc si vous avez des sites, des fichiers, des références car je n'ai pas le temps de chercher texte après texte... Ce me ferait gagner du temps....

http://maisquefaitlamaitresse.com/fluence-et-methode-picot-tous-niveaux/

Link to comment
Share on other sites

Pour la fluence, j'ai la même source que chableu plus le vélociraptor.
Pour la littérature, les manuels millefeuille sont très chouettes avec  plusieurs textes par thèmes (en concordance avec les programmes en plus), et des pistes d'autres textes dans le guide du maitre.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, chableu a dit :

 

il y a 37 minutes, Juperlau2 a dit :

Pour la fluence, j'ai la même source que chableu plus le vélociraptor.
Pour la littérature, les manuels millefeuille sont très chouettes avec  plusieurs textes par thèmes (en concordance avec les programmes en plus), et des pistes d'autres textes dans le guide du maitre.

Merci pour les références.

Pour la littérature, ce sont des extraits ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 59 minutes, clicasos a dit :

 

Merci pour les références.

Pour la littérature, ce sont des extraits ?

En général oui, cette année j'ai alterné un thème sur la base de ce qui est proposé dans le millefeuille CM1 avec une lecture intégrale sur chaque période (enfin pas sur la fin d'année...)
D'ailleurs en regardant à nouveau, je vois que dans le manuel, il y a aussi les lectures proposées aux élèves en lien (Pas besoin du guide du maître). Et le travail proposé en langage oral et production d'écrit, en lien également avec un champ lexical de vocabulaire est intéressant aussi.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Le 17/07/2020 à 09:51, diddle21000 a dit :

Je donne des textes à remettre dans l'ordre, des devinettes, des textes à illustrer, des textes proches à associer à la bonne image … 

Aurais-tu des sources s'il te plait?

Link to comment
Share on other sites

Quand j'avais les CE1-CE2, je faisais un créneau de 30 minutes une fois par semaine, en utilisant les textes de la méthode Picot que l'on avait étudié en compréhension/vocabulaire le matin.
Les élèves étaient par groupe de 3 : 1 qui lit, 1 qui écoute et compte les erreurs, 1 qui chronomètre. Je gardais les enfants en difficultés avec moi ou je tournais dans les groupes. Il faut prendre le temps en début d'année pour expliquer le travail de groupe, et après ils se gèrent seuls.

En dernière période, je faisais un travail sur la lecture rapide (de syllabes, de mots), de la lecture globale (retrouver un mot écrit plusieurs fois dans une liste, avec des mots proches), des virelangues, des ateliers de lecture à voix haute avec moi (ponctuation, tons, ...)

Link to comment
Share on other sites

il y a 55 minutes, poucinette36 a dit :

Aurais-tu des sources s'il te plait?

J'ai un vieux "Bien lire à l'école". 

Mais sinon, je prends des textes dans les manuels de lecture, des bouts de tapuscrits (surtout des contes trad). 

Link to comment
Share on other sites

il y a 46 minutes, diddle21000 a dit :

J'ai un vieux "Bien lire à l'école". 

Mais sinon, je prends des textes dans les manuels de lecture, des bouts de tapuscrits (surtout des contes trad). 

Merci!

Link to comment
Share on other sites

Le 17/07/2020 à 09:51, diddle21000 a dit :

Je donne des textes à remettre dans l'ordre, des devinettes, des textes à illustrer, des textes proches à associer à la bonne image …  C'est un travail que je donne à faire 2 par 2 pour qu'ils confrontent leurs hypothèses. 

Je ne fais absolument pas de questions de compréhension dans cet atelier.

Merci de m'éclairer!

J'ai quelques questions:

Combien de groupes fais-tu?

Tu ne fais pas de retour sur le travail en autonomie? Cette année j'avais des spécialistes niveau "poil dans la main", du coup si je n'étais pas là pour contrôler un minimum ben...ils ne faisaient rien!

Un créneau d'ateliers de 30 minutes par jour c'est ça? Et combien de créneaux supplémentaires pour la "littérature" par semaine? J'ai beaucoup de mal à mettre des créneaux de lecture dans mon EDT...déjà cette année 30 minutes quotidiennement c'était compliqué... J'ai l'impression de courir après le temps! Je ne suis pas pressée de me lancer dans le casse-tête de l'EDT (surtout quand viennent s'y ajouter piscine, patinoire...).🤬

Link to comment
Share on other sites

Je fais 3 groupes pour tourner sur des créneaux de 30 mn sur 4 jours, ce qui me permet d'avoir le dernier créneau pour reprendre le travail. Je "perds" 5 mn à la fin pour regarder le travail de chaque bînome / ramasse le travail en individuel (souvent fait sur du brouillon si je le ramasse, comme ça, on le jette après ; ils savent que c'est juste pour me montrer ce qu'ils ont fait sans perdre trop de temps à la fin des ateliers).

J'envisage 30 mn de lecture/littérature en plus par jour, mais pas sûre que ça rentre dans les cases … Mais je ne me plonge pas dans mon EdT tant que je n'ai pas les horaires de récréation et les créneaux des différentes interventions, c'est de la pure perte de temps (déjà fait, et tout explose ensuite …).

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...