Aller au contenu

Fluence et ateliers de lecture


Choupie70

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaiterais travailler davantage la fluence l'année prochaine. Mais je ne vois vraiment pas comment faire cela avec une classe de 25 élèves! Et la mise en place d'ateliers me paraît bien floue (durée, place dans l'EDT, autres activités...?). Est-ce que certains travaillent de cette manière et auraient des conseils à me donner?

Merci 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour travailler la fluence, j'ai un créneau atelier 1/2 heure par jour. J'ai un groupe pendant que les autres travaillent en autonomie la lecture-compréhension (plusieurs ateliers différents, comme ça, tout le monde tourne sur la semaine). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite d une salle proche (groupes de fluence) et éclate les eleves en groupes définis selon un test de fluence initial (6 eleves par groupe):

Fluence 1 

Fluence 2  ( qui devient lecture documentaire pour les excellents lecteurs), 

comprehension fine (avec qui je passe le plus de temps unefois tout le monde lancé),

illustration de poeme/chant +/- suite d arts visuels ,

jeu de calcul mental 

25 minutes tout compris,  une seule fois par semaine hélas mais je fais lire à voix haute en P1 et P2 et travaille la ponctuation via la mise en voix en septembre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Mayane*** a dit :

@diddle21000 Le groupe en autonomie en lecture compréhension, tu utilises quels supports du coup? Ca m'intéresse !

 

Je donne des textes à remettre dans l'ordre, des devinettes, des textes à illustrer, des textes proches à associer à la bonne image …  C'est un travail que je donne à faire 2 par 2 pour qu'ils confrontent leurs hypothèses. 

Je ne fais absolument pas de questions de compréhension dans cet atelier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En CM1 ces 2 dernières années, j'ai beaucoup travaillé la fluence, après un test objectif début septembre, je forme 3 groupes de niveau et propose à chacun des 3 groupes des textes à leur niveau 2 fois par semaine dans mes ateliers du matin, pour le groupe le plus faible je propose l'APC les 2 autres jours ainsi ils pratiquent tous les jours jusqu'aux vacances d'automne (au moins)
Je donne un texte par semaine, une première séance avec moi puis des entrainements individuels ou par 2 (suivant leur capacité d'autonomie) et à la séance en dirigée avec moi la semaine suivante, on relit le texte précédent avec notation du "score" afin de voir la progression. A côté de ça, 1/4 d'h de lecture obligatoire en début d'après-midi : 2 fois c'est moi qui lit à toute la classe et 2 fois c'est eux qui lisent individuellement, sur ce 1/4 d'h je peux aussi écouter certains sur le texte de fluence.
En période 2, j'adapte en fonction des progrès, je garde ou rajoute certains en APC, garde les créneaux de fluence en classe pour les plus faibles et remplace par autre chose pour les plus à l'aise.
Je trouve que ce travail intensif donne bien plus de résultats qu'un travail plus étalé.
Je passe au CE2 à la rentrée et vais travailler à nouveau ainsi en mettant en plus des activités de lecture de listes de mots par sons ou proximité je pense.
Il y a un livret très bien fait pour les CM par Hatier qui est sorti cette année : https://www.editions-hatier.fr/livre/lecture-cm-ed-2020-livret-dentrainement-la-lecture-fluide-9782401063976

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je pense aussi qu'il est très important qu'ils passent du temps à lire, j'ai oublié mais je donne aussi presque systématiquement de la lecture en devoir (le texte découvert ce jour-là, juste un passage de 3/4 lignes à savoir lire parfaitement avec le ton...). Et la seule chose (ou presque) qu'ils ont le droit de faire s'ils ont terminé un travail c'est.... lire!
En quelques mois, ça change vraiment la donne et on gagne beaucoup de temps et d'aisance dans toutes les matières ensuite.
Cette année je décloisonnais en histoire, dans la classe de ma collègue je peinais à trouver un élève capable de lire le texte/document de façon correcte (compréhensible avec le ton)...
Et puis, au fil de leur progrès, ils prennent plaisir à lire et à découvrir de nouveaux textes/auteurs et là c'est quasi gagné!
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, le meilleur moyen que j'ai trouvé pour leur montrer l'importance de mettre le ton quand ils lisent, c'est de leur faire lire du théâtre et de mettre les textes en scène. 

Et même en CE1, je continue les lectures offertes pour qu'il est un exemple de lecture avec le ton (et comme en plus je fais les voix … ils adorent 😊)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai eu en spécimen dans mon école ;) , moi je suis dégoûtée que la version CE2 soit basée sur Ribambelle car je l'ai feuilletée et il est moins utilisable....
Mais comme toi, je trouve que c'est un superbe outil, pas cher en plus. Si j'avais gardé mon CM1, je l'aurais acheté x8 pour pouvoir travailler dessus en petit groupe je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Juperlau2 a dit :

Je l'ai eu en spécimen dans mon école ;) , moi je suis dégoûtée que la version CE2 soit basée sur Ribambelle car je l'ai feuilletée et il est moins utilisable....
Mais comme toi, je trouve que c'est un superbe outil, pas cher en plus. Si j'avais gardé mon CM1, je l'aurais acheté x8 pour pouvoir travailler dessus en petit groupe je pense.

Flûte pour le CE2, je viens d'en commander un pack pour ma classe !!! Pourtant celui de CE1 est du même genre que le CM,  bon, j'en ai pris pour le CM ....

Où trouvez-vous les documents pour avoir assez de textes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...