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Fluence et ateliers de lecture


Choupie70
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Je fais des photocopies, et je ne suis pas forcément satisfaite de mon utilisation. Je ne les interroge pas tous sur chaque exercice mais sur la semaine et chaque semaine j'alterne... J'aimerais faire un travail d'ateliers justement car là c'est en groupe classe.. 

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La cpc est venue 15mn. Elle me propose de tester le dispositif suivant qui permet de mettre tous les élèves en action en même temps  :

1-Mettre les élèves 2 par 2 sur le même texte par niveau (j'ai 3 niveaux en classe) et démarrer le chronomètre tous en même temps. Un lit ,l'autre suit et entoure les mots erronés et met une barre là où le copain s’arrête au bout d'1mn.

2-Ensuite 5 mn où tous lisent leur texte, le relisent etc...

3-Et on refait le test de la minute pour voir si ya un progrès imminent.

On peut faire une séance ce groupe avec méthodologie puis hatier mais c'est là que je ne vois pas comment l'utiliser concrètement, parce que interroger chaque enfant un par un c'est trop chronophage et les autres ne sont plus en fluence.

Vous utilisez quel support actuellement pour la fluence ?

J'ai fait tous les textes du site graines de lire.

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Pour la fluence, j'utilisais mes fiches sons, j'ai aussi repéré les textes Picot sur Maisquefaitlamaîtresse. 

Pour l'année prochaine, j'envisage de m'inspirer du manuel Piano de Retz.

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Je fais 2 textes par période. Chaque élève passe 1 fois. Puis je reprends uniquement ceux qui en ont besoin pour 5x maximum. 

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il y a 35 minutes, Janelyne a dit :

Pour la fluence pure (nombre de mots par minute) vous faites toute la classe toute l'année ? 

Maintenant, je voudrais bien arrêter la fluence (au moins pour mes 2 bons groupes) et vraiment axer sur la mise en voix des textes avec respect de la ponctuation, des groupes de mots et l'intonation. Mais ce n'est pas moi qui gère cet atelier.

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il y a 48 minutes, Janelyne a dit :

Pour la fluence pure (nombre de mots par minute) vous faites toute la classe toute l'année ? 

J'ai fait les 2 tiers de la classe (les autres n"ont pas besoin) mais là j'arrive à un moment où il n'y a plus que environ 6 élèves qui en ont encore besoin. Donc je cherche une autre façon de faire  pour remettre tout le monde en activité de fluence.

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Quand vous dites que la plupart de vos élèves n'en ont plus besoin, ça veut dire qu'ils lisent 70 mots à la minute un texte sans préparation ?? 

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oui même plus. C’est pour ça que là je n’en vois plus l’intérêt. Je cherche des ides pour améliorer l'intonation par contre, mais sans les prendre un par un...  je sèche sur comment mettre ça en place...

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Dès le départ j'en avais plus d'un tiers qui dépassaient 80 (j'ai commencé début novembre). Donc je ne veux pas passer trop de temps là dessus non plus, je préfère faire de la production d'écrit et de la littérature..

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A part 2/3 ils lisent plus aussi ... et pareil, les prendre un par un pour l'intonation je ne suis pas convaincue, je trouve ça intéressant qu'ils puissent s'entendre et discuter sur comment faire.

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J'ai à peu près la moitié de mes élèves qui dépassent les 80 mots à la minute, oui, avec un texte qu'ils n'ont pas travaillé avant. 

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Du coup, la fluence sur 1mn ne sert plus à rien, il faut faire autre chose .. pffff j'ai pas envie d'y passer mes vacances !

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@doubleR Tes élèves ont-ils la possibilité d'utiliser un bout de couloir ou un coin de la classe sans te déranger avec les autres ? Tu pourrais leur donner des dialogues / textes de théâtre à préparer. 
Si besoin, je peux te scanner ceux que j'ai dans Gafi ou des saynètes SED. 


Je n'ai encore pas trouvé mieux pour leur faire comprendre l'importance de l'intonation en lecture. 

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Pour la fluence, j'utilisais les textes de la méthode Picot, de Vélociraptor, et/ou de la Cigale. Dorénavant, je leur fais lire 1 texte différent par jour en classe, et c'est ce que je travaille avec eux le matin (je ne prends plus que le groupe fragile mais c'est la moitié de la classe...) ainsi lors de la lecture collective, à 13h, les plus lents peuvent participer en ayant préparé un peu plus.

Pour la mise en voix expressive, je trouve plus efficace de les faire passer devant le groupe: ils sont très motivés à bien marquer l'intonation, et les remarques viennent du groupe. Cela modélise bien les attentes je trouve. Le côté ludique donne envie à tous de passer, il n'y a pas de peur de se planter devant tout le monde. Et le groupe peut directement mettre en évidence les réussites et les points à revoir.

Quant à la fluence par binome, je n'ai pas réussi à leur faire adopter un volume sonore adapté. J'ai renoncé.

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Il y a 22 heures, diddle21000 a dit :

@doubleR Tes élèves ont-ils la possibilité d'utiliser un bout de couloir ou un coin de la classe sans te déranger avec les autres ? Tu pourrais leur donner des dialogues / textes de théâtre à préparer. 
Si besoin, je peux te scanner ceux que j'ai dans Gafi ou des saynètes SED. 


Je n'ai encore pas trouvé mieux pour leur faire comprendre l'importance de l'intonation en lecture. 

Oui je peux aller dans le couloir ou même dans la salle de motricité (mais du coup avec tout le monde). je pense en effet chercher des textes comme ça. Je veux bien les tiens:blush: , sinon je trouverais surement sur le net.

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il y a 50 minutes, doubleR a dit :

Oui je peux aller dans le couloir ou même dans la salle de motricité (mais du coup avec tout le monde). je pense en effet chercher des textes comme ça. Je veux bien les tiens:blush: , sinon je trouverais surement sur le net.

Est-ce que ça peut attendre la semaine prochaine ? ou tu as besoin que je te les fasse ce we ? 

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  • 6 months later...

Me revoilà !! Avec un CE1 CE2 cette fois et de gros écarts entre les lecteurs, je cherche une nouvelle façon de faire, efficace, sans correction supplémentaire.

Est-ce que vous avez investi pour toute la classe dans le livret d'entrainement à la lecture fluide hatier ? (un livret par élève ) Si oui vous en êtes satisfait ? Sinon c'est photocopies toute l'année ?

Je me demande si je ne vais pas faire ça, pour gérer au mieux les 2 niveaux et ne pas me noyer sous les photocopies.

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  • 2 weeks later...

Je ne connaissais pas, je suis allée voir sur le site hatier. Ça a l'air bien, merci pour la référence. Je vais à la sadel demain, je feuilletterai pour mieux me rendre compte.

Je recherchais un outil pour la lecture, comme toi, je vais avoir de l'écart entre les lecteurs. Pour cette année , de toute manière c'est mort pour en acheter, plus de budget. Donc si ça me plait ce sera photocopies mais pour l'année suivante, j'achèterai un lot à couvrir et ce sera prêt aux élèves.

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