Aller au contenu

Fluence et ateliers de lecture


Choupie70

Messages recommandés

Pour l'instant, je suis plus sur la lecture d'une histoire avec questions/explications collectives pour le plaisir d'avoir une lecture de livre et de la lecture à faire le soir qu'un vrai travail d'approfondissement de la compréhension (on s'entraîne là-dessus en ateliers justement). Je reverrai ma copie pour la P2 ou P3. Là, je m'intéresse surtout au fait qu'ils comprennent qu'il faut se souvenir ou retourner si besoin à ce qu'on a lu précédemment pour comprendre la suite, que c'est un tout même si on lit en plusieurs morceaux. 

(Et puis, y'a un moment, si je veux encore approfondir ça aussi, va falloir me trouver des journées de 35h ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Lolipop64 a dit :

Pour la lecture suivie d'un album, à part la traditionnelle fiche de questions de compréhension,  que proposez vous d'autres? 

Les questions je n'en propose pas forcement toutes les semaines.  Avec la littérature de jeunesse je trouve tout un tas de trucs à faire. Par exemple sur le dernier album vu en classe, on a relevé (couleurs) toutes les désignations des personnages, (puis je l'ai ai tapé à l'ordi pour qu'ils les collent), on a travaillé sur la narration (réel, rêve, réel)  et  indices dans le texte et les illustrations : chercher des indices qui montrent que... puis on a fait une frise  et enfin en ce moment c'est production d'écrit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des CE1-CE2. 

 

Je fonctionne sur 2 semaines, les lundis, mardis et jeudis :

Le lundi on découvre un nouveau texte de fluence, et je fais passer tous les élèves, sauf ceux qui ont habituellement plus de 100 dès la 1ère lecture. 

Les 5 séances suivantes je prends ceux qui ont eu moins de 70 pour les ce1 et moins de 80 pour les ce2. Je prends chaque jour ceux qui ont moins de 50, les autres 1 jour sur 2. Ils progressent bien en général ! 

La séance dure 25 minutes. Je suis avec 3 élèves. Ils tournent, lorsque Machin a lu je lui dis d'aller dire à Trucmuche de me rejoindre, et Machin retourne à sa place. Ceux qui sont à leur place sont sur un fichier relié par moi de lecture compréhension (type "je lis je comprends" ). J'ai 7 niveaux de fichiers, chaque élève a du travail selon son niveau. 

Ensuite j'ai une séance de littérature de 30 minutes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Melle a dit :

 Ceux qui sont à leur place sont sur un fichier relié par moi de lecture compréhension (type "je lis je comprends" ). J'ai 7 niveaux de fichiers, chaque élève a du travail selon son niveau. 

Ensuite j'ai une séance de littérature de 30 minutes. 

Tu pourrais montrer une partie d'1 fichier, histoire de voir à quoi ça ressemble?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait j'ai pris des fiches dans un tas d'outils type je lis seul tu lis seul, helicop, je lis je comprends, etc. 

Je ne mets qu'une dizaine de fiches, pas tout le fichier, ainsi quand ils ont terminé un fichier ils passent au niveau suivant. J'y inclus aussi des fiches son type "je vois j'entends j'écris". 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici en CP/CE1 je n'arrive pas à faire lire mes CE1 à haute voix tous les jours, faut que je revoie mon organisation pour la période 2... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai terminé de préparer le rallye lecture (me reste à imprimer et mettre sous pochettes les QCM) , j'ai listé 70 livres de ma classe et ai récupéré tous les QCM sur le net :heat:     J'ai aussi trié tous les textes de fluence trouvés,  par niveau et choisi les 2 premiers pour chaque niveau dans ma classe.

Je vais faire 3 niveaux de fluence, donc 3 ateliers

un atelier dirigé : texte de fluence chronométré  /  deux ateliers autonomes : rallye lecture et entrainement sur le texte de fluence en cours

Roulement sur 3 jours (rien le vendredi)

Pour la fluence,  j'ai des questions sur l'organisation :

- chaque enfant garde-il son texte avec lui d'un jour sur l'autre, si oui où le met-il ? si non c'est vous qui le conservez et lui redonnez chaque jour ?

- chaque enfant a son texte en cours et vous, vous avez un exemplaire pour suivre c'est ça ? Est-ce que vous avez l'exemplaire de l'élève (pour y annoter des choses et écrire le score ? ) ou l'exemplaire "modèle" neutre ? Les autres enfants suivent aussi pendant la lecture de leur camarade, sur leur texte on est d’accord ?

- Vous avez un classeur pour tout stocker ?

 Pour le rallye-lecture :

- Ils sont numérotés (je vais numéroter chaque livre avec une étiquette et les questionnaires). Où les questionnaires sont-il rangés dans votre classe ? Dans un classeur ?

- Quand un élève a fini un questionnaire, il vous laisse la pochette à corriger et le livre ?  Vous corrigez tous les soirs ? J'ai peur de ça, je rentre déjà assez tard chez moi car j reste toujours à l'école et j'ai soutien 2 fois par semaine, je ne veux pas prendre encore du temps le soir pour corriger les QCM (en plus je n'ai pas les corrigé de tous, loin de là) Je pense corriger le vendredi soir seulement ..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, doubleR a dit :

Pour la fluence,  j'ai des questions sur l'organisation :

- chaque enfant garde-il son texte avec lui d'un jour sur l'autre, si oui où le met-il ? si non c'est vous qui le conservez et lui redonnez chaque jour ?

- chaque enfant a son texte en cours et vous, vous avez un exemplaire pour suivre c'est ça ? Est-ce que vous avez l'exemplaire de l'élève (pour y annoter des choses et écrire le score ? ) ou l'exemplaire "modèle" neutre ? Les autres enfants suivent aussi pendant la lecture de leur camarade, sur leur texte on est d’accord ?

- Vous avez un classeur pour tout stocker ?

- Chaque enfant garde sa feuille avec un graphique qui permet de bien voir l'évolution. Ils le rangent dans une chemise qui comprend aussi leurs fiches de lecture compréhension. J'ai déjà agrafer les 10 textes que nous verrons dans l'année (on travaille 1 texte sur 2 semaines, 2 textes par période). 

- Oui j'ai mon exemplaire, je note les erreurs dessus pour ne rien oublier au bout de la fameuse minute ! Je ne note rien sur la feuille des élèves, sauf exceptionnellement des erreurs récurrentes. Deux élèves suivent en même temps, ou se préparent à suivre pour certains 😅

- Pour stocker quoi ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, doubleR a dit :

Pour le rallye-lecture :

- Ils sont numérotés (je vais numéroter chaque livre avec une étiquette et les questionnaires). Où les questionnaires sont-il rangés dans votre classe ? Dans un classeur ?

- Quand un élève a fini un questionnaire, il vous laisse la pochette à corriger et le livre ?  Vous corrigez tous les soirs ? J'ai peur de ça, je rentre déjà assez tard chez moi car j reste toujours à l'école et j'ai soutien 2 fois par semaine, je ne veux pas prendre encore du temps le soir pour corriger les QCM (en plus je n'ai pas les corrigé de tous, loin de là) Je pense corriger le vendredi soir seulement ..

- Je les ai rangé dans des casiers-tiroirs, 1 casier par niveau. 

- J'ai tous les corrigés donc ça va vite, je corrige souvent sur le coup. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Melle a dit :

- Oui j'ai mon exemplaire, je note les erreurs dessus pour ne rien oublier au bout de la fameuse minute ! Je ne note rien sur la feuille des élèves, sauf exceptionnellement des erreurs récurrentes.  .  Du coup, Pour chaque élève, 2 exemplaires ? un pour lui un pour toi ? Est-ce que j'ai bien compris ? Par exemple si un élève ne fait pas bien les liaisons, ou but systématiquement sur un mot et que ce serait pas mal qu’il mette les syllabes (ponts) en dessous, c'est lui qui le fait sur son exemplaire ? Ou alors tu ne leur fais rien écrire .

- Pour stocker quoi ? Ben du coup ton exemplaire que tu gardes ? enfin je sais pas, moins y'aura de feuilles mieux ça vaudra. je pense leur faire mettre ça dans une pochette et dans leur classeur (ils ont un grand classeur pour ranger les évaluations, car ils n"ont pas de pochettes

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Melle a dit :

- Je les ai rangé dans des casiers-tiroirs, 1 casier par niveau. 

- J'ai tous les corrigés donc ça va vite, je corrige souvent sur le coup. 

oui , je connais certains livres donc je peux corriger sur le coup, mais pas tous ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...