Aller au contenu

Fluence et ateliers de lecture


Choupie70

Messages recommandés

il y a 17 minutes, doubleR a dit :

Tu fais quoi en APC ? Actuellement je prends aussi 2 élèves en APC fluence une seule fois car j'en ai d'autres que je prends en maths ... Je fais des gammes de lecture syllabes puis mots que je chronomètre, car ces 2 élèves en sont encore à la lecture syllabique pour la plupart des mots (+ confusion de sons). Je peux continuer en classe lors des ateliers, mais pas en autonomie.

Ce que je trouve difficile c'est de laisser les petits lecteurs en autonomie 3 fois sur 4 ..

En fluence, mes plus faibles ont un "carnet" de syllabes (imprégnation syllabique) qu'ils doivent lire de plus en plus aisément et rapidement, des "boites de sons" avec des mots qu'ils lisent et trient par graphie d'un son, avec un petit livret de phrases contenant de nombreux mots avec ce son, il s'entrainent en autonomie et s'il y a un mot qu'ils n'arrivent pas à lire, soit ils demandent à un camarade pas loin d'eux, soit ils le mettent de côté et lorsque je reprends avec eux, je les aide. Ils ont aussi un texte d'une cinquantaine de mots à lire tous les jours (un différent chaque semaine). A 2 ou 3, ils lisent une phrase chacun leur tour, puis à la 2ème lecture, une ligne chacun leur tour et enfin ils se chronomètrent pendant 1 minute et notent le nombre de mots (corrects) lus.
J'ai aussi, des listes de mots par son ou par graphie à lire le plus vite possible, on peut aussi se chronométrer.
En APC, je fais la même chose mais je peux passer 3/4/5 minutes à écouter 1 élève lire une boite de son par exemple.
Je les avais aussi inscrits sur lalilo mais la connexion internet de l'école est hors service depuis 3 semaines....
J'ai trouvé ou me suis inspirée de choses trouvées sur internet pour tous ces outils. (J'ai encore plein d'idées mais comme je dors la nuit, j'ai paré au plus pressé vu que le CE2 est une nouveauté pour moi!)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la relance du sujet, cela m'intéresse beaucoup également même si je ne vois pas du tout encore comment faire en triple niveau. Je vais me lancer avec le maître E qui m'a proposé de faire des ateliers en co intervention, je verrai ce qui est proposé.

On ne pourrait pas compiler les sites qui proposent des idées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec des cm1 cm2:

J ai 4 groupes cette année : 1 de mauvais lecteurs à vois haute, 2 de lecteurs corrects,  1 de lecteurs experts.

Je fais 2 séances par semaine, de 20 minutes:

Lecture à voix haute par binôme tout le temps pour les faibles, lecture documentaire pour les forts (supports complexes mais infos explicites), et une alternance pour les 2 groupes intermédiaires.

L organisation et les supports de lecture ont été trouvés sur le net (j ai oublié où  😔). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un créneau de 15mn de lecture orale avec QCM à la fin, j'ai quand même envie de le garder car si je l'enlève (et le mets par ex en atelier lecture silencieuse pour le bon niveau) ça veut dire qu'ils n'auront pas l'occasion de lire chaque jour à haute voix..

Bon et surtout où je vais caser ça dans mon EDT ?? j'ai déjà pas commencé l'anglais qui saute à chaque fois ...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un vieux fichier photocopié Lecturoscope en classe, un fichier Arthur, un vieil ouvrage "Bien lire ...". 
J'ai trouvé des idées ici par exemple ... 
Souvent, je m'inspire, et je refais en déclinant pour coller au mieux à ce que je veux travailler. (Et parfois, parce que j'en ai marre, je photocopie brut, tel quel même si ça ne colle pas tout à fait à ce que je veux, parce que même si je n'ai pas de vie, j'ai des fois envie/besoin de faire autre chose de bosser, comme tout le monde.)

Pour la fluence, j'utilise mes fiches sons. 
Mais je sais que maisquefaitlamaîtresse a remis en forme les textes de Picot.  

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, doubleR a dit :

Bon et surtout où je vais caser ça dans mon EDT ?? j'ai déjà pas commencé l'anglais qui saute à chaque fois ...

C'est comme ça que toutes les cases étaient pleines sans que je mette mon créneau d'EPS ... :sweatingbullets: Mais tant pis, l'inspectrice a dit "priorité Français et Mathématiques" donc je blinde la lecture. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le groupe des plus faibles (moins de 20 mots à la minute, j'en ai 4), j'utilise des gammes de lecture (syllabes puis mots)  à chronométrer (maisquefaitlamaitresse et aussi sur un autre site). je leur donnerai aussi un petit texte à préparer en autonomie et on le lira, on annotera pour faciliter la lecture (ponctuation,  liaison, ..)

Pour le groupe 2, (entre 20 et 35 mots), préparation d'un texte (en autonomie) , puis avec moi lecture, annotations pour améliorer la lecture, aller de plus en plus vite et re-préparation en autonomie etc... jusqu'à une bonne fluence.

Pour le groupe des très bons lecteurs (j'en ai 10 qui ont lu tout le texte de l'éval ce1 ou alors plus de 50 mots (entre 50 et 75), je ne sais pas trop quoi leur donner. Peut être une lecture d'albums au choix, carnet de lecteur et quand ils sont avec moi, lecture d'un texte avec intonations ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/07/2020 à 18:27, clicasos a dit :

Pour travailler en fluence ou en compréhension, il faut une bonne base de textes, de documents, et pour moi multiplier au minimum par  trois , donc si vous avez des sites, des fichiers, des références car je n'ai pas le temps de chercher texte après texte... Ce me ferait gagner du temps....

J'ai passé une bonne partie de mon mercredi et aujourd'hui à chercher des idées des textes et à réfléchir sur mes ateliers, sans me rajouter des tonnes de corrections

Pour le CP  et CE1 en difficulté (moins de 20 mots à la minute )  : http://www.grainesdelivres.fr/2015/07/26/fluence-cp/

Pour CE puis CM : Rapidor et Fluor  http://ien.pontivy.free.fr/spip.php?article265

Pour le CE et CM : Velociraptor   http://teachercharlotte.blogspot.com/2014/10/velociraptor-fichier-dentrainement-la.html

 

Avec moi ce sera fluence (texte à préparer puis lecture pendant 1minute) et en autonomie ce sera préparation du texte de fluence et rallye lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/10/2020 à 19:19, Lolipop64 a dit :

en plus de ces ateliers, est-ce que vous consacrez un créneau pour une lecture suivie  autour d'un album de littérature?

J'en reviens à cette question. J'ai actuellement un créneau de 15 à 20 mn de lecture orale le matin et environ 30 à 40 minutes de lecture suivie l'aprem (quasi tous les jours, travail sur un album).

Combien avez-vous de créneau lecture par jour et donc combien d'heures par jour ? A quel moment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 30 mn d'ateliers le matin et 30 mn de lecture suivie l'après-midi (+2 x 30 mn de phonologie) par semaine. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la lecture suivie d'un album, à part la traditionnelle fiche de questions de compréhension,  que proposez vous d'autres? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...