Aller au contenu

Enseigner en primaire avant l'Internet

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 12 minutes, chableu a dit :

je trouve que tout ce que l'on voit sur les blogs a tendanceà me faire dire que je n'en fais pas assez. Ce ne devait pas exister AVANT...

Comme @maryl, je ne compte pas le nombre de fois où, au début, je me suis sentie nulle ou ayant comme toi l'impression de ne pas bosser assez (alors que comme beaucoup ici, j'ai l'impression de ne faire que ça). 

Et puis je me suis rendue qu'in fine, et sans vouloir dénigrer le travail parce qu'il nous aide bien et qu'on est bien content(e)s de le trouver, dans tout ce qui est proposé, il ne s'agit parfois "que" de la remise en forme d'une méthode, de la traduction d'une méthode américaine …
Et il y a plein de paramètres qu'on ne connaît pas : simple niveau ou multi-niveaux ? Est-ce la mise en forme du travail réalisé en concertation ? à quelles formations ces personnes ont-elles eu accès ? … 
Et puis, quand on a la maîtrise de certains outils et les bons outils, et qu'on aime ça, on y passe plus facilement des heures sans s'en rendre compte. 

On fait ce qu'on peut du mieux qu'on peut avec les moyens qu'on a … 

• Merci 1
Posté(e)
il y a 37 minutes, chableu a dit :

Pas pint, ni insta, ni face...je ne viens que sur EDP.

Je vais sur Eduscol et les sites éditeurs et quelques blog de collègues, triés et toujours les mêmes sauf découvertes sur EDP.

Je me sens plus à l'aise maintenant pour préparer mon année (je termine ma 10 ème année) mais je trouve que tout ce que l'on voit sur les blogs a tendanceà me faire dire que je n'en fais pas assez. Ce ne devait pas exister AVANT...

C'est tout à fait cela. Je ne suis plus une jeunette, j'ai commencé aussi avec les stencils, le thermocopieur a été une avancée, les Babin, les programmes clairs et précis que l'on avait version papier..... On faisait tout autant de projets... Je me perds sur internet, tu cherches un truc qui t'amène à un autre truc et ainsi de suite..... Je suis baba devant certains documents, leur présentation, la mise en page etc..... Il y a d'excellents blogs, d'excellents projets et d'excellentes idées, j'ai pu mener de nombreux projets collaboratifs grâce à internet.

Mais quand je dois travailler sur un domaine, sur une idée, sur un projet, certes je le fais sur l'ordi mais internet n'est pas en route. Et même des fois sur papier avec plein de jolis couleurs :lol:

il y a 6 minutes, Lolita a dit :

Les "bibles" de ma jeunesse !!! Les Babin ! J'en ai parlé hier sur FB 😉

C'est vrai !!!

à l’instant, diddle21000 a dit :

Comme @maryl, je ne compte pas le nombre de fois où, au début, je me suis sentie nulle ou ayant comme toi l'impression de ne pas bosser assez (alors que comme beaucoup ici, j'ai l'impression de ne faire que ça). 

Et puis je me suis rendue qu'in fine, et sans vouloir dénigrer le travail parce qu'il nous aide bien et qu'on est bien content(e)s de le trouver, dans tout ce qui est proposé, il ne s'agit parfois "que" de la remise en forme d'une méthode, de la traduction d'une méthode américaine …
Et il y a plein de paramètres qu'on ne connaît pas : simple niveau ou multi-niveaux ? Est-ce la mise en forme du travail réalisé en concertation ? à quelles formations ces personnes ont-elles eu accès ? … 
Et puis, quand on a la maîtrise de certains outils et les bons outils, et qu'on aime ça, on y passe plus facilement des heures sans s'en rendre compte. 

On fait ce qu'on peut du mieux qu'on peut avec les moyens qu'on a … 

Voilà aussi, c'est un outil que je ne maîtrise pas assez. Et je remercie les personnes qui partagent leur travail.

• J'adhère 1
Posté(e)
Le 21/07/2020 à 15:02, chableu a dit :

Comment cette préparation se déroulait avant internet ? Peut-être aurions nous à gagner en rééquilibrant ?

Faire des recherches sur le web, c'est chronophage. Il vaut mieux poser une question sur un forum comme EDP.

Au début (1992 et 1993) je n'utilisais que du papier et je n'avais pas d'ordinateur : une galère pas possible pour faire fiches (exigées en double quand j'étais stagiaire) et cahier journal...

Puis avec mon premier ordinateur, je faisais des fiches facilement et rapidement grâce au copier-coller et au menu "Enregistrer sous...". Et j'ai pris Internet en 1998 seulement... mais on n'y trouvait pas grand chose.

Bref : j'utilisais essentiellement "de bons manuels et leur indispensables guide du maître" (une des formules favorites de mon IEN de l'époque) que j'adaptais évidemment à mes élèves, et je continue ainsi aujourd'hui. :)

Posté(e)
Il y a 2 heures, NancyDrew a dit :

J'ai aussi connu la ronéo et les stencils... que je préparais dans le train car j'étais à 2 départements de mon lieu d'habitation (train le lundi matin, mardi soir, jeudi matin à 5h45 et vendredi soir... quel rythme!) On me regardait bizarrement... mais je n'avais droit qu à 3000 photocopies par an au total (qui étaient uniquement pour les mots aux parents dans le cahier de liaison !)

Une autre époque! On avait les boites Nathan là... L90!

20130415_165506

Je regrette qu'on ne nous fournisse plus les programmes en version papier. Mais souvenez de ce délire avec les formats l'italienne difficiles à photocopier... MOi je ne jurais que par le Babin, mon seul investissement hyper rentabilisé, je m'en servais encore il y a peu pour la progression en écriture cursive :

Programmes Et Pratiques Pédagogiques Pour L'école ...

J'ai bien évidemment la nostalgie de ce temps là.

Et moi de celle-ci ! 🤩

md30242846741.jpg

Posté(e)
il y a 46 minutes, André Jorge a dit :

Bref : j'utilisais essentiellement "de bons manuels et leur indispensables guide du maître" (une des formules favorites de mon IEN de l'époque) que j'adaptais évidemment à mes élèves, et je continue ainsi aujourd'hui. :)

Comme disait une de mes "vieilles" collègues à mes débuts : "Il y a des types qui ont été payés pour écrire des manuels, ce serait bête de s'en priver !".

• J'adhère 2
Posté(e)
il y a 58 minutes, Blanchedecm2 a dit :

Moi, j'avais celui-là...:heat:

Et encore, il est récent, celui-là 🤣 Moi, j'avais ceux-là :

L'école élémentaire - Achat / Vente livre Norbert Babin Hachette ...

https://images2.medimops.eu/product/82c2fb/M02011707307-source.jpg

Posté(e)

C'est bien dommage que ces ouvrages ne soient plus édités. À vous lire, c'était un incontournable à l'exercice de notre profession..

Posté(e)

516XSVXYKRL._SY289_BO1,204,203,200_.jpg

Ceux qui ont connu les Babin ont dû connaitre ça aussi ? 1992...

• J'adhère 2
Posté(e)
il y a 8 minutes, Nînien a dit :

C'est bien dommage que ces ouvrages ne soient plus édités. À vous lire, c'était un incontournable à l'exercice de notre profession..

Tout à fait. ça éviterait de se perdre sur le site eduscol qui est certes très riche mais plein de blabla qui ne sert à rien. Le jour où ils comprendront qu'il faudrait faire un "sommaire" avec l'ensemble des ressources, les gens iraient peut-être davantage. :idontno:
Chaque fois que j'y vais, j'ai l'impression de rentrer dans un labyrinthe. Peut-être parce que je suis née avant internet 😉 ?

• J'aime 1
  • J'adhère 3
Posté(e)
il y a 3 minutes, Lolita a dit :

Tout à fait. ça éviterait de se perdre sur le site eduscol qui est certes très riche mais plein de blabla qui ne sert à rien. Le jour où ils comprendront qu'il faudrait faire un "sommaire" avec l'ensemble des ressources, les gens iraient peut-être davantage. :idontno:
Chaque fois que j'y vais, j'ai l'impression de rentrer dans un labyrinthe. Peut-être parce que je suis née avant internet 😉 ?

Je te rassure, venant du monde de l'informatique, je ne maitrise absolument pas le fonctionnement d'Eduscol.. !

• Haha 2
  • J'adhère 2
Posté(e)
il y a 17 minutes, Lolita a dit :

516XSVXYKRL._SY289_BO1,204,203,200_.jpg

Ceux qui ont connu les Babin ont dû connaitre ça aussi ? 1992...

Oui, je les ai même encore quelque part dans un carton ...

Posté(e)
Il y a 6 heures, Nînien a dit :

Je te rassure, venant du monde de l'informatique, je ne maitrise absolument pas le fonctionnement d'Eduscol.. !

+1 ce site est brouillon, on s'y perd complètement.

• J'adhère 1