Aller au contenu

Enseigner en primaire avant l'Internet


chableu

Messages recommandés

Il y a 10 heures, Nînien a dit :

Je te rassure, venant du monde de l'informatique, je ne maitrise absolument pas le fonctionnement d'Eduscol.. !

Idem. Et pourtant même si je n'en suis pas issue, je suis loin d'avoir les deux pieds dans le même sabot dans ce domaine. 

Je suis quasiment toujours obligée de repasser par un moteur de recherche pour retrouver les docs que je recherche. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eduscol...et combien de temps nous faudrait-il pour ingérer toutes les ressources ?

Il me semble que sous prétexte qu'en apparence leur dépôt est simple et gratuit, ce site est inondé de documents. Un sommaire, serait déjà bienvenu.

C'est comme les mails, jamais nous ne recevrions autant sur nos boites et celle de l'école en version papier. J'ai l'impression que certains ne sont pas ciblés, réfléchis, "on" maile "à tous", ainsi "on" se couvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, André Jorge a dit :

Faire des recherches sur le web, c'est chronophage. Il vaut mieux poser une question sur un forum comme EDP.

Exactement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Lolita a dit :

 

516XSVXYKRL._SY289_BO1,204,203,200_.jpg

 

Ceux qui ont connu les Babin ont dû connaitre ça aussi ? 1992...

Je l'avais acheté pour passer le concours en 95 ! :lol:

Y avait le rouge aussi sur la maîtrise de la langue que j'ai beaucoup utilisé :

La maitrise de la langue à l'école" 1992 - Vinted

Je consultais beaucoup plus facilement les programme dans ces petits livres que maintenant...

  • J'aime 1
  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Bountygong a dit :

Que de souvenirs, le Babin a été ma bible à mes débuts, il était sur mon bureau en permanence à la rentrée, avec "la maîtrise de la langue à l'école" et le "travailler par cycle". C'est loin tout ça :heat:

exactement pareil 😉 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'éducation nationale travaillait en collaboration avec les grands éditeurs pour faire paraitre ces livres ? Ou c'était des auteurs indépendants du MEN ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Lolita a dit :

 

516XSVXYKRL._SY289_BO1,204,203,200_.jpg

 

Ceux qui ont connu les Babin ont dû connaitre ça aussi ? 1992...

 

 

 

 

Et oui aussi !!

Il y a 6 heures, chableu a dit :

Eduscol...et combien de temps nous faudrait-il pour ingérer toutes les ressources ?

Il me semble que sous prétexte qu'en apparence leur dépôt est simple et gratuit, ce site est inondé de documents. Un sommaire, serait déjà bienvenu.

C'est comme les mails, jamais nous ne recevrions autant sur nos boites et celle de l'école en version papier. J'ai l'impression que certains ne sont pas ciblés, réfléchis, "on" maile "à tous", ainsi "on" se couvre.

Tout à fait, et avec la direction c'est encore pire. Avant on relevait le courrier, on avait le nécessaire, le mouvement sur papier, les petits BO.... Donc c'était ciblé...

On envoie à tous avec très souvent des erreurs de destinataires, des contre ordre ou des oublis de pièces jointes rectifiés quelques minutes après... Et beaucoup ne connaissent pas les fonctions Cc et Cci !

Il y a 3 heures, nellou a dit :

Je l'avais acheté pour passer le concours en 95 ! :lol:

Y avait le rouge aussi sur la maîtrise de la langue que j'ai beaucoup utilisé :

La maitrise de la langue à l'école" 1992 - Vinted

Je consultais beaucoup plus facilement les programme dans ces petits livres que maintenant...

C'est clair, je les ai encore ! Avec ceux-là

image.jpeg.f980a64ab648294d3b01c353b20d5733.jpeg

image.jpeg.77002917321ff94328084c731427a56a.jpeg

il y a 39 minutes, Nînien a dit :

L'éducation nationale travaillait en collaboration avec les grands éditeurs pour faire paraitre ces livres ? Ou c'était des auteurs indépendants du MEN ?

Oui, les cycles à l'école primaire par exemple chez Hachette Ecole et le second Savoir livre avec le CNDP, MEN Direction des écoles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, clicasos a dit :

Et oui aussi !!

Tout à fait, et avec la direction c'est encore pire. Avant on relevait le courrier, on avait le nécessaire, le mouvement sur papier, les petits BO.... Donc c'était ciblé...

On envoie à tous avec très souvent des erreurs de destinataires, des contre ordre ou des oublis de pièces jointes rectifiés quelques minutes après... Et beaucoup ne connaissent pas les fonctions Cc et Cci !

C'est clair, je les ai encore ! Avec ceux-là

image.jpeg.f980a64ab648294d3b01c353b20d5733.jpeg

image.jpeg.77002917321ff94328084c731427a56a.jpeg

Oui, les cycles à l'école primaire par exemple chez Hachette Ecole et le second Savoir livre avec le CNDP, MEN Direction des écoles

Oh la la que de souvenirs 😂😍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, clicasos a dit :

C'est clair, je les ai encore ! Avec ceux-là

image.jpeg.f980a64ab648294d3b01c353b20d5733.jpeg

image.jpeg.77002917321ff94328084c731427a56a.jpeg

Oui, les cycles à l'école primaire par exemple chez Hachette Ecole et le second Savoir livre avec le CNDP, MEN Direction des écoles

Je suis pas adepte du "C'était mieux avant" :lol: mais quand même ils étaient bien utiles !

Ça manque ce genre de documents, je ne m'y retrouve pas à lire sur internet...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, nellou a dit :

Je suis pas adepte du "C'était mieux avant" :lol: mais quand même ils étaient bien utiles !

Ça manque ce genre de documents, je ne m'y retrouve pas à lire sur internet...

Et puis c était plus condensé aussi.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, ça c'est pas faux. Parce que des fois, les intitulés des compétences, même en maternelle, si t'as pas fait Education Nationale Bac +30... ben tu as du mal à t'y retrouver.

C'est rigolo, ces livrets je les avais eus aussi au sortir de l'IUFM. On nous les avait remis à toute ma promo. Et j'ai le souvenir moi aussi de les avoir beaucoup utilisés.

Internet, je m'en sers pour des pistes sur des choses que je n'ai jamais travaillées par exemple, ou pour enrichir une activité que j'ai déjà faite mais dont je n'étais pas entièrement satisfaite. Je suis en maternelle et l'offre est ultra riche, dense, touffue. De quoi te filer des complexes !

Après, j'apprends à lâcher prise aussi depuis plusieurs années et à laisser ce boulot retrouver sa place : c'est un job, pas un sacerdoce. Et en ce qui me concerne, j'ai un sens du sacrifice assez limité, donc, je fais mes heures, honnêtement, mais j'arrête aussi de perdre du temps.

Je vous rejoins aussi sur la masse de documents institutionnels disponibles sur les sites : des formulaires qui se sont multipliés ces dernières années, aux documents de pseudo aide qui sont eux aussi de plus en plus touffus, nombreux... J'avoue que maintenant, quand ça n'est pas concis, je m'en passe souvent. Parce que de toute façon, ce qui est d'actualité ce matin, ne le sera plus dans 3 mois. C'est hélas un peu comme ça que ça fonctionne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...