Aller au contenu

TRS avec tous les niveaux (élémentaire) : organisation ?


Messages recommandés

Coucou à tous 1f603.png:D
Je viens vers vous pour un énorme appel au secours. Je viens d'avoir mon poste au second mouvement et je suis nommée TRS. Jusque-là, vous me direz, rien de grave.
Sauf que... J'ai 4 quarts-temps. Et tous les niveaux de l'élémentaire :
  • CP/CE1 (22 élèves) -->  avec lecture et écriture (une séance), dictée (programmation donnée), vocabulaire, anglais. J'ai le choix entre grandeurs et géométrie; sciences et espace en QLM; musique et arts. Que me conseillez-vous ?
  • CP/CE2 
  • CE1/CE2
  • CM1/CM2 (23 élèves) --> avec vocabulaire, géométrie, EPS (avec théoriquement l'aide d'un intervenant), anglais et EMC.
Avez-vous des conseils d'organisation (je n'ai jamais eu de doubles niveaux) ? De gestion du temps ? Des sites internet sympas ? Des choses à lire pour me mettre dans le bain ? Je sors de maternelle et je suis, comme on dit, un peu perdue.
Tout en sachant que j'ai déjà pris attache de mes quatre titulaires et qu'elles ont l'air plus qu'arrangeantes (et surtout trèèèès sympas). Je vais essayer d'avoir les mêmes domaines en CP, CE1 et en CE2 pour me faciliter la tâche.
Merci d'avance et bonnes vacances à tout le monde !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bon courage! Repose-toi bien pendant les vacances!
Plus concrètement :
Essaye d'avoir les mêmes domaines dans tous les niveaux, tu seras "dedans" et pourras utiliser les mêmes ressources pour plusieurs niveaux.
Vu ce que tu décris : vocabulaire, anglais, géométrie/mesure déjà. Pour le reste choisis des matières que tu aimes lorsque tu as le choix
Essaye de trouver des outils "clé en main" que tu suis sans te poser trop de questions histoire de te faciliter la tâche +++
Pour les doubles niveaux CM1/CM2 et CE1/CE2 : fais plein de choses en commun (idem en CP/CE1 pour le vocabulaire, l'anglais, la musique ou les arts)
une organisation possible : un trieur pour chaque classe (4 couleurs différentes) et si tu y parviens, tu prépares la journée de la semaine suivante dans la foulée de ta journée vécue comme ça c'est frais dans ta tête, tu sais où tu es arrivée et tu gagnes du temps, juste à relire le matin en arrivant ou la veille au soir pour savoir ce que tu fais ce jour-là.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une année en tant que TRS, j'ai eu un mi temps CE1/CE2 et deux quarts temps CP/CE1 et CM1/CM2.

Entre sciences et espace, je choisirai plutôt sciences, tu peux facilement adapter ta séquence du CP au CE2 donc l'utiliser dans 3 classes ; espace est plus compliqué, les CP ne font pas du tout la même chose que des CE2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça peut te rassurer, j'ai eu 4 quarts temps pendant plusieurs années (une année, j'avais tous les niveaux de la PS au CM2) et ça se fait très très bien! J'aimais bien varier au cours de la semaine.

Ça demande une gymnastique importante du cerveau, au début, pour retenir les prénoms des élèves, des collègues, les horaires de récré de chaque école, ne pas se mélanger les pinceaux entre les classes... mais une fois que tu as trouvé ton organisation, ça roule!

Je trouve même que ça demande moins de travail que quand tu as ta classe à toi, car tu n'as pas à gérer tous les à côté (l'administratif, les rdv de parents... etc).

Pour ce qui est des réunions, des APC, etc, ne te fais pas avoir, compte tes heures. Par exemple, pour les conseils d'école, tu dois 6h, pas plus. Donc hors de question de faire tous les CE de toutes les écoles... :heat:  Par contre je faisais toutes les réunions de rentrée, pour bien montrer que j'étais une maîtresse de la classe à part entière (je prenais sur mes heures rencontres parents puisque je savais que je ferai peu de rdv parents dans l'année)

Personnellement, je préparais ma période "par classe" pendant les vacances. Ça va assez vite, car tu ne vois chaque classe que 6 ou 7 jours dans la période. Puis je faisais chaque soir le cahier journal de la semaine suivante, pour ne pas oublier où j'en étais. Il me semble d'ailleurs que j'avais 4 CJ, un par classe.

Franchement, si ça peut me permettre de me retrouver près de chez moi, je ne serais pas contre du tout reprendre ce type de poste. J'en garde un bon souvenir. :) 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Gribouillette a dit :

Ça demande une gymnastique importante du cerveau, au début, pour retenir les prénoms des élèves,

Tu peux les prendre en photos le premier jour et faire un trombinoscope,

je le fais à chaque nouvelle classe.

Cela fait plusieurs années que j'ai 5 niveaux sur 2 classes, j'ai 1 trieur par classe et des supports similaires afin de garder une logique de pensée et de mise en œuvre (exemple Picot en orthographe et grammaire pour tous les niveaux).

Il y a 8 heures, LiliEhlm a dit :

J'ai le choix entre grandeurs et géométrie; sciences et espace en QLM; musique et arts. Que me conseillez-vous ?

Je ne comprends pas ta présentation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Juperlau2 a dit :

Bonjour et bon courage! Repose-toi bien pendant les vacances!
Plus concrètement :
Essaye d'avoir les mêmes domaines dans tous les niveaux, tu seras "dedans" et pourras utiliser les mêmes ressources pour plusieurs niveaux.
Vu ce que tu décris : vocabulaire, anglais, géométrie/mesure déjà. Pour le reste choisis des matières que tu aimes lorsque tu as le choix
Essaye de trouver des outils "clé en main" que tu suis sans te poser trop de questions histoire de te faciliter la tâche +++
Pour les doubles niveaux CM1/CM2 et CE1/CE2 : fais plein de choses en commun (idem en CP/CE1 pour le vocabulaire, l'anglais, la musique ou les arts)
une organisation possible : un trieur pour chaque classe (4 couleurs différentes) et si tu y parviens, tu prépares la journée de la semaine suivante dans la foulée de ta journée vécue comme ça c'est frais dans ta tête, tu sais où tu es arrivée et tu gagnes du temps, juste à relire le matin en arrivant ou la veille au soir pour savoir ce que tu fais ce jour-là.

 

C'est prévu :D Même si du coup, y'a toute une logistique autour (puisque à deux heures de chez moi, il faut aussi que je trouve logement et voiture, c'est folklorique comme entrée dans le métier xD).

J'essaie comme tu dis d'avoir un peu les mêmes domaines partout ! Après les enseignants avec les classes en double (CP, CE1 et CE2) ne fonctionnent pas du tout pareil. Une travaille avec MHM, l'autre avec des fichiers classiques... du coup, difficile de coupler. 

Je note pour tenter de faire le plus de choses en commun ! J'ai effectivement aussi prévu 4 trieurs, 4 classeurs et 4 couleurs différentes pour m'y retrouver ! Et je vois que le conseil de préparer d'une semaine sur l'autre est repris par tout le monde donc je vais faire ça !! 

Merci beaucoup pout tous ces conseils !!

Il y a 8 heures, Alex'Sandra a dit :

Pas mieux que @Juperlau2

Les mêmes domaines dans toutes les classes. Géométrie et mesures c'est très bien, ça permet de faire les choses "en décroché"

Tu prendrais plutôt géométrie ou plutôt grandeurs et mesures ? J'ai le choix pour les CP/CE1 et même avoir regardé les attendus, je n'arrive pas à choisir. J'ai déjà géométrie avec les CM1/CM2 donc peut-être reprendre géométrie ici aussi ?

Et merci pour ta réponse !

Il y a 7 heures, KSandra a dit :

Une année en tant que TRS, j'ai eu un mi temps CE1/CE2 et deux quarts temps CP/CE1 et CM1/CM2.

Entre sciences et espace, je choisirai plutôt sciences, tu peux facilement adapter ta séquence du CP au CE2 donc l'utiliser dans 3 classes ; espace est plus compliqué, les CP ne font pas du tout la même chose que des CE2.

Eh bien 😮 C'est énorme aussi ! Je vois qu'on survit :D Effectivement, tu as raison ! Je vais plancher dessus, merci pour les conseils !

Il y a 4 heures, Blanchedecm2 a dit :

Je trouve que c'est peu en cm1/cm2!!!! ( et franchement, ce sont des matières où tu peux faire sans aucun problème la même chose, quitte à donner un exo en plus aux cm2.) En géométrie, si tu n'as pas de manuel, les fichiers de géométrie de bout de gomme sont super!

Comme les autres, essaie d'avoir les mêmes matières. pour voca et géométrie, même remarque que pour les cm, regroupe le plus possible! Et même remarque pour préparer chaque soir la journée de la semaine suivante, ça évite de se perdre. Pense aussi à préparer les évals en même temps, ça évite de trop se perdre 😉

 

Je ne sais pas le reste encore ! J'attends de voir ce qu'elle veut faire :D Je sais qu'il y a une heure d'EPS avec un intervenant. Le reste nous attendons de voir !  Je suis rassurée de voir que je vais pouvoir faire la même chose alors !  Je note pour bout de gomme merci beaucoup !!

D'accord, je note de regrouper et cette fameuse histoire de préparer d'une semaine à l'autre pour ne pas se perdre ! Ah oui pas bête !! Je note merci beaucoup pour tous ces conseils !!

Il y a 4 heures, Gribouillette a dit :

Si ça peut te rassurer, j'ai eu 4 quarts temps pendant plusieurs années (une année, j'avais tous les niveaux de la PS au CM2) et ça se fait très très bien! J'aimais bien varier au cours de la semaine.

Ça demande une gymnastique importante du cerveau, au début, pour retenir les prénoms des élèves, des collègues, les horaires de récré de chaque école, ne pas se mélanger les pinceaux entre les classes... mais une fois que tu as trouvé ton organisation, ça roule!

Je trouve même que ça demande moins de travail que quand tu as ta classe à toi, car tu n'as pas à gérer tous les à côté (l'administratif, les rdv de parents... etc).

Pour ce qui est des réunions, des APC, etc, ne te fais pas avoir, compte tes heures. Par exemple, pour les conseils d'école, tu dois 6h, pas plus. Donc hors de question de faire tous les CE de toutes les écoles... :heat:  Par contre je faisais toutes les réunions de rentrée, pour bien montrer que j'étais une maîtresse de la classe à part entière (je prenais sur mes heures rencontres parents puisque je savais que je ferai peu de rdv parents dans l'année)

Personnellement, je préparais ma période "par classe" pendant les vacances. Ça va assez vite, car tu ne vois chaque classe que 6 ou 7 jours dans la période. Puis je faisais chaque soir le cahier journal de la semaine suivante, pour ne pas oublier où j'en étais. Il me semble d'ailleurs que j'avais 4 CJ, un par classe.

Franchement, si ça peut me permettre de me retrouver près de chez moi, je ne serais pas contre du tout reprendre ce type de poste. J'en garde un bon souvenir. :) 

Donc on survit xD C'est rassurant ! Mais effectivement, et ça permet de voir plusieurs manières de faire, plusieurs élèves, plusieurs niveaux. Pas de routine pour le coup !

Je vais me faire un classeur rappel pour chaque classe, mais je n'ai que deux écoles donc déjà ça fait ça en moins ! Je suis 3 jours sur une et le dernier jour sur l'autre !

Je me suis fait un tableau pour compter, tu as raison ! Mais vu les collègues, elles sont géniales donc ne me tiendront pas rigueur si je ne peux pas venir à un CE (et elles comprendront que j'ai déjà fait mes heures) donc ça va !

Je note ces bons conseils ! Je vais effectivement faire 4 CJ ! 

Je suis par contre à 2 heures de chez moi, donc pour le coup, ça ne m'a pas aidée xD (mais je suis seulement T1 donc c'est le jeu :( )

Encore merci de ces conseils !!

il y a 48 minutes, chableu a dit :

Tu peux les prendre en photos le premier jour et faire un trombinoscope,

je le fais à chaque nouvelle classe.

Cela fait plusieurs années que j'ai 5 niveaux sur 2 classes, j'ai 1 trieur par classe et des supports similaires afin de garder une logique de pensée et de mise en œuvre (exemple Picot en orthographe et grammaire pour tous les niveaux).

Je ne comprends pas ta présentation...

Je pense faire ça oui, pour être sûre de ne pas oublier surtout les premières semaines ! 

D'accord, merci pour le conseil des trieurs !!

En fait, j'avais le choix entre musique et arts (pour tout ce qui était artistique), géométrie et mesure (pour les maths), espace et sciences (pour QLM) :) 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu prends arts, géométrie et espace, tu peux faire des projets interdisciplinaires ce qui est chouette et rare quant on est qu'un jour par semaine en classe.

Exemple, un travail sur la ville, les tracés des bâtiments ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, LiliEhlm a dit :

CP/CE1 (22 élèves) -->  avec lecture et écriture (une séance), dictée (programmation donnée), vocabulaire, anglais. J'ai le choix entre grandeurs et géométrie; sciences et espace en QLM; musique et arts. Que me conseillez-vous ?

Je te conseille les matières où tu peux travailler les deux niveaux ensemble : qlm éventuellement, mais plutôt musique et arts. Pas grandeurs et géométrie.

Musique et arts, c'est ce qui demande le moins de boulot, et il n'y a pas de corrections.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, chableu a dit :

Si tu prends arts, géométrie et espace, tu peux faire des projets interdisciplinaires ce qui est chouette et rare quant on est qu'un jour par semaine en classe.

Exemple, un travail sur la ville, les tracés des bâtiments ...

J'ai choisi musique (parce que nulle en arts), mais j'ai effectivement pris espace et je pense prendre géométrie. La titulaire va me donner ses progressions pour que je fasse mon choix le plus éclairée possible ! Et effectivement l'idée de projet est vraiment sympa !! 

il y a une heure, borneo a dit :

Tu as un TNI, ou pas ?

Pas de ce que je sais, non !

il y a une heure, borneo a dit :

Je te conseille les matières où tu peux travailler les deux niveaux ensemble : qlm éventuellement, mais plutôt musique et arts. Pas grandeurs et géométrie.

Musique et arts, c'est ce qui demande le moins de boulot, et il n'y a pas de corrections.

Je dois prendre géométrie ou grandeurs de toute façon :D Mais j'ai effectivement pris musique comme dit plus haut et QLM espace (où je me sens plus à l'aise que sciences - même si j'adore ça, je me sens pas encore de faire dans mes classes) ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, LiliEhlm a dit :

Tu prendrais plutôt géométrie ou plutôt grandeurs et mesures ? J'ai le choix pour les CP/CE1 et même avoir regardé les attendus, je n'arrive pas à choisir. J'ai déjà géométrie avec les CM1/CM2 donc peut-être reprendre géométrie ici aussi ?

Et merci pour ta réponse !

 

J'ai eu plusieurs années un poste 4*25% et j'ai toujours eu géométrie ET mesures...

Au choix, je prends géométrie et arts visuels, comme ça, je peux lier les deux. Dans ce cas, on peut leur donner des "pixel art", des reproductions de figures, des figures à compléter par symétrie sur les moments d'autonomie : ils adorent ça et travaillent sans s'en rendre compte !

Bonne préparation ! C'est une gymnastique de passer d'un niveau à l'autre mais je n'en garde pas de mauvais souvenir ! (Et puis si une classe est pénible, tu ne la vois qu'une journée par semaine 😁)

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...