Aller au contenu

COVID : Comment faire classe en se protégeant ?


Gribouillette

Messages recommandés

il y a 10 minutes, Janelyne a dit :

En vous lisant je me demande .. le travail en binôme/groupe on évite ?

Les rituels ou activités à manipulation de matériel commun aussi ?

Je prévois du binôme/groupe sur lequel je peux rétropédaler en grand groupe sur ardoise par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, rose45 a dit :

Là est toute la question......

 

il y a 1 minute, chableu a dit :

Je prévois du binôme/groupe sur lequel je peux rétropédaler en grand groupe sur ardoise par exemple.

Je pense que je vais partir sur ça, mais du coup les rituels, je ne me vois pas les faire tels quels puisque les étiquettes ou crayons sont à manipuler chaque jour...

Et pour corriger les cahiers si les microbes restent X jours ? (je n'étais pas en classe avant les vacances) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gel hydroalcoolique entre 2 cahiers?

30 cahiers, 30 feuilles, chaque soir : je vais être ivre! 🙄

Sans dec’ : j evaluais à coup de tampon quand c etait tb; et je faisais beaucoup plus de corrections collectives . Je ne corrigeais rien en dehors du temps de présence des élèves.  Côté rédaction, par contre... hum... j ai évité le sujet en fait 😖. En corrigeant au bout de 5j, cela devrait être bon. 

 

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai rien corrigé sur les 15 derniers jours...... Mais mes collègues de CP et CE1 le faisaient avec du gel au début et à la fin......

On ne sait pas comment se transmet le virus, alors on sait même plus si on peut corriger ou pas..... et le ministre et son cabinet sont toujours absents alors que les écoles réouvrent lundi........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Lena a dit :

Gel hydroalcoolique entre 2 cahiers?

30 cahiers, 30 feuilles, chaque soir : je vais être ivre! 🙄

Sans dec’ : j evaluais à coup de tampon quand c etait tb; et je faisais beaucoup plus de corrections collectives . Je ne corrigeais rien en dehors du temps de présence des élèves.  Côté rédaction, par contre... hum... j ai évité le sujet en fait 😖. En corrigeant au bout de 5j, cela devrait être bon. 

 

 

Au début je ne corrigeais pas puis j'ai un peu culpabilisé même si je faisais un peu plus de corrections collectives. Triple niveaux, mes élèves vont corriger au tableau, se corrigent en binôme en attendant que j'arrive, là ce n'était pas vraiment possible....

Sur la fin, je me suis résigné à corriger tous les cahiers chaque jour. Je mettais du gel entre la correction de chaque cahier.... 

Je ne sais pas comment m'y prendre, si je dois désinfecter chaque cahier, si je peux manipuler un cahier d'élève pour montrer, les exemples sont nombreux. C'était assez épuisant....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Lena a dit :

Gel hydroalcoolique entre 2 cahiers?

30 cahiers, 30 feuilles, chaque soir : je vais être ivre! 🙄

Sans dec’ : j evaluais à coup de tampon quand c etait tb; et je faisais beaucoup plus de corrections collectives . Je ne corrigeais rien en dehors du temps de présence des élèves.  Côté rédaction, par contre... hum... j ai évité le sujet en fait 😖. En corrigeant au bout de 5j, cela devrait être bon. 

 

Et si on ne corrigeait les cahiers que tous les 5 jours ? 

Ou alors on en demande 5 fois plus à la mairie pour les mettre en jachère ...

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Delavegue a dit :

Au début je ne corrigeais pas puis j'ai un peu culpabilisé même si je faisais un peu plus de corrections collectives. Triple niveaux, mes élèves vont corriger au tableau, se corrigent en binôme en attendant que j'arrive, là ce n'était pas vraiment possible....

Sur la fin, je me suis résigné à corriger tous les cahiers chaque jour. Je mettais du gel entre la correction de chaque cahier.... 

Je ne sais pas comment m'y prendre, si je dois désinfecter chaque cahier, si je peux manipuler un cahier d'élève pour montrer, les exemples sont nombreux. C'était assez épuisant....

En fait c'est impossible.

Car à chaque fois qu'on fait une action, cela pose souci..... Et combien d'actions faisons nous par jour?

Ou alors on fait maitre de conférence ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ça le souci en fait... si tout est potentiellement vecteur... soit on se brûle les mains à force de lavage, soit on ne corrige que tous les X ... soit... je ne sais pas. Et du coup ça remet en question pas mal de choses : les rituels, le travail en groupe, en atelier, les corrections, l'utilisation du matériel/cahier/etc... Et je n'ai pas envie de passer des heures à tout désinfecter 😕 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Janelyne a dit :

C'est ça le souci en fait... si tout est potentiellement vecteur... soit on se brûle les mains à force de lavage, soit on ne corrige que tous les X ... soit... je ne sais pas. Et du coup ça remet en question pas mal de choses : les rituels, le travail en groupe, en atelier, les corrections, l'utilisation du matériel/cahier/etc... Et je n'ai pas envie de passer des heures à tout désinfecter 😕 

Voilà...... tu as résumé.....

Bref, quoi qu'on fait? ;) Cette année, je n'arrive pas à préparer parce que je ne vois pas du tout où on va mais alors pas du tout.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout comme toi Rose, ne pas savoir me paralyse... je n'arrive pas à me projeter...

Pour les cahiers, c'est un gros problème, car je ne mettrai pas de gel hydroalcoolique entre les 25 cahiers, je vais me bousiller les mains.

Corriger tous les 5 jours, je ne comprends pas comment faire? Ça veut dire en gros, que le lundi, les élèves utilisent le cahier, puis on les met en quarantaine dans un coin (les cahiers, pas les enfants... :D ) les autres jours de la semaine ils ne l'utilisent pas, pour que je puisse les corriger samedi. Donc en fait on utilise le cahier du jour que le lundi quoi? :albert:

Ou alors, il faut 5 cahiers? Le bordel à gérer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que si le protocole est toujours aussi léger, je l'appliquerai sans m'imposer davantage de contraintes. A la reprise en mai, j'ai évidemment appliqué le protocole strict à la lettre. Cependant, pour les deux dernières semaines de juin, même si la distanciation était possible en classe, je n'y faisais plus attention. Pourquoi ? Car les élèves étaient collés dans la cour de récréation et qu'on n'avait rien à dire, protocole oblige. Les CM avaient pris connaissance du protocole avec leurs parents et je ne me voyais pas aller contre, sauf renier la valeur d'un règlement, qui va à l'encontre ce qu'on essaie de leur inculquer.

à voir lundi 31 en conseil des maitres pour une discussion d'équipe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Gribouillette a dit :

Ou alors, il faut 5 cahiers? Le bordel à gérer...

Ici, 4 cahiers suffisent :

Lundi gris
Mardi bleu
Mercredi rose
on se repose ... Yes !
Jeudi jaune
Vendredi vert

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...