Aller au contenu

COVID : Comment faire classe en se protégeant ?


Gribouillette

Messages recommandés

Il y a 3 heures, maryl a dit :

Ils ne rentrent pas dans les classes si j'ai bien compris quelque soit l'âge des enfants.

Il a été très flou sur ce passage, on sent qu'il préfèrerait que les parents ne rentrent pas mais franchement on a réussi à faire ça en fin d'année mais clairement d'habitude les parents (école maternelle) rentrent dans l'école (la classe le premier jour) pour aider au déshabillage, mettre les chaussons, vérifier la cantine/garderie... l'accueil dans la cour je ne vois pas ça comme bienveillant et ça ne me plaît pas je l'avoue. On réfléchit à faire rentrer les parents de manière échelonnée (on a 2 couloirs donc on pourrait faire 2 classes par 2 classes, on a 2 entrées) pour éviter qu'il y ait trop de parents dans les couloirs et pas de croisement. 

Il y a 2 heures, cyrille1 a dit :

Visiblement, on pourra retirer le masque si on veut montrer quelque chose aux enfants (par ex avec les cp, montrer comment se prononce un son, ça c'est moi qui donne l'exemple), mais en étant à deux mètres des élèves.

 

 

en mai/juin lorsque je faisais phonologie je m'éloignais et j'enlevais le masque si besoin 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pimouss26 a dit :

l'accueil dans la cour je ne vois pas ça comme bienveillant

Ce qui n'est réellement pas bienveillant, c'est de faire prendre des risques aux gens.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Goëllette a dit :

Ce qui n'est réellement pas bienveillant, c'est de faire prendre des risques aux gens.

on est bien d'accord sur ça bien évidemment, je n'ai jamais dit ni écrit le contraire 

Cela dit si les écoles sont ouvertes, nous accueillerons nos élèves mais je ne vois vraiment comment accueillir correctement des élèves de 2 ans et demi à 5 ans en leur demandant de laisser leur parent à la barrière (sans parler de la perte de temps derrière pour l'enseignante de gérer le déshabillage, passage aux wc, mise des chaussons...)

Cet accueil à la porte de la classe permet de rentrer en douceur, permet d'avoir un sas entre la maison et l'école et ça me paraît important. Si JMB ne l'interdit pas et qu'avec mes collègues nous sommes d'accord nous ferons rentrer classe par classe les élèves et UN parent (avec lavage des mains en arrivant) afin d'avoir une école la plus normale possible malgré les conditions sanitaires et le contexte du covid. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je ne mettrai pas ma santé en danger, donc tant pis si l'organisation n'est pas "bienveillante", car c'est la façon dont nous sommes traités, nous autres personnels des écoles, qui est malveillante, et c'est à ce niveau que doivent avoir lieu les adaptations.

En rognant sur notre sécurité pour être bienveillant, nous recommençons ce qui s'est passé de mai à juin et nous encourageons le gouvernement à nous maltraiter.

Tandis que si nous montrons l'absurdité de la situation, peut-être que cela fera réagir les parents (enfin !) et, par ricochet, le gouvernement.

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Goëllette a dit :

Tandis que si nous montrons l'absurdité de la situation, peut-être que cela fera réagir les parents (enfin !) et, par ricochet, le gouvernement.

Sauf que si le protocole permet aux parents de rentrer dans l'école et que nous on refuse, c'est nous qu'on traitera d'absurdes. 

Un copain m'a dit "non mais sérieux j'ai voulu voir la maîtresse de mon fils en juin, j'ai pas eu le droit de passer le portail et elle est arrivée avec sa blouse et son masque... N'importe quoi !". Et ils sont nombreux, aussi, à penser comme ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le protocole ne dit pas qu'on peut, même s'il ne dit pas qu'on ne peut pas...

Et je me fiche de ce que les parents pensent s'ils me voient masquée et gantée. Parce que ces mêmes parents, si leur môme choppe le covid, ce sera les premiers à venir te reprocher de ne pas l'avoir protégé. Donc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Les accompagnateurs ainsi que les intervenants extérieurs peuvent entrer dans les bâtiments scolaires". 

Il me semblait donc qu'ils pouvaient... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, personnellement, dans mon école, il n'y a pas eu de visite de l'école en juin pour les futurs "petite section", donc si le jour de la rentrée, cela doit se faire au portail, sans entrer dans l'école, sans jamais avoir vu la maîtresse et sans doudou (nous, tout objet venant de la maison était interdit en juin/juillet, aucun doudou, ni goûter pour ceux qui restaient jusqu'à 18h ...🤔), je n'ose imaginer les pleurs et le côté maltraitant pour les enfants. Et il va falloir qu'on les arrachent de force aux parents (sinon, cela fera encore plus bouchon au portail...), tout cela sans contact évidemment!

J'avoue que je suis contente que mon fils de 3 ans soit dans mon école, car pour le coup, j'irais le déposer chaque matin dans sa classe (classe à côté de la mienne...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, gaellemorgane a dit :

nous, tout objet venant de la maison était interdit en juin/juillet, aucun doudou, ni goûter pour ceux qui restaient jusqu'à 18h ...🤔

Là encore c'est aller plus loin que le protocole... On nous demandait, si je ne me trompe pas, de limiter les aller-retours d'objets de la maison, et non de tout interdire comme un doudou que seul l'enfant aurait touché lors de la sieste, ou qu'un goûter que, là aussi, seul l'enfant aurait touché... 😔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, gaellemorgane a dit :

Enfin, personnellement, dans mon école, il n'y a pas eu de visite de l'école en juin pour les futurs "petite section", donc si le jour de la rentrée, cela doit se faire au portail, sans entrer dans l'école, sans jamais avoir vu la maîtresse et sans doudou (nous, tout objet venant de la maison était interdit en juin/juillet, aucun doudou, ni goûter pour ceux qui restaient jusqu'à 18h ...🤔), je n'ose imaginer les pleurs et le côté maltraitant pour les enfants. Et il va falloir qu'on les arrachent de force aux parents (sinon, cela fera encore plus bouchon au portail...), tout cela sans contact évidemment!

J'avoue que je suis contente que mon fils de 3 ans soit dans mon école, car pour le coup, j'irais le déposer chaque matin dans sa classe (classe à côté de la mienne...)

Et moi je suis contente que la mienne ait fait la PS l'an dernier...... Je comprends vraiment vos interrogations. On parle d'enfants de 2ans et demi, 3 ans. Et j'espère bien que les parents pourront rentrer, avec un masque et un lavage de mains comme au restaurant et au cinéma. Les petits ont droit à une rentrée en douceur. Et si tout le monde a le masque alors ça ira.

Sinon, en effet, il vaut mieux se faire arrêter par le médecin et rester chez nous. Ce que je peux comprendre aussi.

Tout le monde a une sensibilité différente sur ce qui est en train de se passer, j'espère que chacun trouvera le moyen de faire sa rentrée le plus paisiblement ou bien de ne pas la faire.

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Melle a dit :

Là encore c'est aller plus loin que le protocole... On nous demandait, si je ne me trompe pas, de limiter les aller-retours d'objets de la maison, et non de tout interdire comme un doudou que seul l'enfant aurait touché lors de la sieste, ou qu'un goûter que, là aussi, seul l'enfant aurait touché... 😔

Chaque école a lu le protocole d'une façon différente. Il y a eu de grosses différences. D'un côté c'est bien de nous laisser maitre sur certaines choses mais d'un autre côté ça peut créer des conflits aussi que les supérieurs n'imposent pas les mesures de façon nette et claire.... Mais le doudou....... ouille ouille......

Comme le grand Blanquer qu'on a eu hier soir. En gros il joue au jeu du ni oui ni non. Débrouillez vous. C'est flippant de ne pas avoir de cadre clair....... Comme avec les enfants. Quel dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...