biscottinne Posté(e) 27 août 2020 Posté(e) 27 août 2020 il y a une heure, Ola-ilou a dit : après tout, on est pas directeur ou directrice sans tous les tracas qui vont avec...la fonction est choisie La crise du covid, "un tracas"? Et flûte de flûte, même quand le fonction est choisie (pour moi, oui oui, j'ai choisi, ou plutôt préféré être directrice plutôt qu'enseigner en ZEP par ex...), cela ne veut pas dire que nous sommes des punching ball prêts à tout encaisser sans les "avantages qui vont avec" (pour te paraphraser). Et je le répète encore, on ne dit pas que les directeurs ont une prime car ils ont bossé et que les adjoints n'ont rien fichu, mais qu'ils ont une prime car ils ont bossé nettement plus que les adjoints. Toutes les exceptions, réelles ou supposées, ne changeront pas cette réalité.
lilie2fr Posté(e) 27 août 2020 Posté(e) 27 août 2020 il y a 53 minutes, biscottinne a dit : La crise du covid, "un tracas"? Et flûte de flûte, même quand le fonction est choisie (pour moi, oui oui, j'ai choisi, ou plutôt préféré être directrice plutôt qu'enseigner en ZEP par ex...), cela ne veut pas dire que nous sommes des punching ball prêts à tout encaisser sans les "avantages qui vont avec" (pour te paraphraser). Et je le répète encore, on ne dit pas que les directeurs ont une prime car ils ont bossé et que les adjoints n'ont rien fichu, mais qu'ils ont une prime car ils ont bossé nettement plus que les adjoints. Toutes les exceptions, réelles ou supposées, ne changeront pas cette réalité. Nettement plus ? Cette expression me choque Oui tu as raison les adjoints n'ont fait que leur travail, rien de plus. Tu as surement tout fait seule, déplacé les tables de chaque classe par exemple. 1
dada Posté(e) 27 août 2020 Posté(e) 27 août 2020 il y a 58 minutes, lilie2fr a dit : Nettement plus ? Cette expression me choque Oui tu as raison les adjoints n'ont fait que leur travail, rien de plus. Tu as surement tout fait seule, déplacé les tables de chaque classe par exemple. Lillie je pense que sur ce coup là tu n'es pas tout à fait objective et cela transparait dans tes messages, attention à ne pas faire une généralité de quelques cas... Certains adjoints ont aussi été des ramiers, j'en connais et je t'assure que dans ce cas les directeurs ont dû être derrière .... Oui tout le monde devrait avoir une prime , je dirais surtout que nous devrions voir nos salaires revalorisés, 10 ans de gel du point je pense que ça suffit non? Je ne me suis pas amusée à remonter le fil du temps pour voir à combien était le smic il y a 10 ans parce que lui augmente tous les ans crise ou pas... Bref diviser pour mieux régner certainement et on voit que cela fonctionne ici mais quand mm soyez correct et reconnaissez que les directeurs ont fait largement plus que d'habitude tout en continuant à gérer leur classe, leur distanciel... Et pour répondre à je ne sais plus qui, ok certains IEN n'ont rien fait mais le mien a fait minimum une classe virtuelle semaine voir 2 avec les directeurs et nous étions quasiment tous présents à chaque fois malgré les bug info, la fatigue et la charge de travail. Nous avions aussi les CPC au moins une fois par semaine au téléphone pour nous soutenir, bref ici nous avons été très sollicité mais aussi très bien accompagné, il faut aussi le dire. Tous n'est pas blanc ou noir, il y a certaines nuances de gris hihi
berberanza Posté(e) 27 août 2020 Posté(e) 27 août 2020 Je suis d'accord avec plusieurs d'entre vous : Oui les directeurs ont eu plus de travail que les adjoints mais comme avant la covid finalement... ils ont des responsabilités supplémentaires d'où la prime de direction il me semble? Oui ils ont eu bien plus de travail qu'habituellement, tout comme les adjoints. Le problème vient de cette prime.. que les directeurs en aient une est très bien, mais clairement tous les PE en poste durant le confinement devraient avoir cette prime. Concrètement, ils auraient très bien pu donner une prime aux directeurs ET aux adjoints. (Oui je suis naive) le but de cette prime est encore une fois de diviser le corps professoral. 1
maryl Posté(e) 27 août 2020 Posté(e) 27 août 2020 Oui la charge mentale des directeurs a été plus lourde car leur responsabilité étaient engagée. Après pour le fonctionnement ça dépend tellement des écoles, des directeurs... Que chacun pourrait y aller de son expérience. Si le but était de diviser c'est gagné visiblement. A nous adjoints de ne pas en faire une polémique. C'est le plus sage même si comme tout le monde, j'aimerai être augmentée. 1 1
Colibri29 Posté(e) 27 août 2020 Posté(e) 27 août 2020 C'est sûr , continuons à regarder dans la gamelle du voisin qui est à côté de nous et surtout pas dans la belle assiette de ceux qui sont au dessus de nous . On parle quand même d'une prime de 450€ , ce qui fait moins de 40€ par mois . Oui certains directeurs n'ont pas assurés ( et j'ai quelqu'un en tête qui n'a rien fait et mis ses collègues dans la mouise ) mais comme certains PE n'ont pas assurés . Une prime pour les directeur pour le surcroît de travail pendant le confinement OK , mais c'est une revalorisation des primes de direction ( parce que se casser la tête et être responsable de tout pour 200€ de plus par mois , bof ) et surtout une revalorisation des salaires de tous les PE qu'il faudrait . Mais bien sûr il est beaucoup plus simple de se tirer dans les pattes entre nous qui sommes au rez de chaussée plutôt que de regarder les étages supérieurs . A t on une idée de la prime des recteurs pour cette gestion de crise ? 1 1 2
machin-pichou Posté(e) 27 août 2020 Posté(e) 27 août 2020 il y a 12 minutes, karja a dit : C'est sûr , continuons à regarder dans la gamelle du voisin qui est à côté de nous et surtout pas dans la belle assiette de ceux qui sont au dessus de nous . On parle quand même d'une prime de 450€ , ce qui fait moins de 40€ par mois . Oui certains directeurs n'ont pas assurés ( et j'ai quelqu'un en tête qui n'a rien fait et mis ses collègues dans la mouise ) mais comme certains PE n'ont pas assurés . Une prime pour les directeur pour le surcroît de travail pendant le confinement OK , mais c'est une revalorisation des primes de direction ( parce que se casser la tête et être responsable de tout pour 200€ de plus par mois , bof ) et surtout une revalorisation des salaires de tous les PE qu'il faudrait . Mais bien sûr il est beaucoup plus simple de se tirer dans les pattes entre nous qui sommes au rez de chaussée plutôt que de regarder les étages supérieurs . A t on une idée de la prime des recteurs pour cette gestion de crise ? B-R-A-V-O ! Tout est dit! Je corrigerais juste l'allusion au rez de chaussée que j'échangerais volontiers avec le sous-sol (pour la considération générale)...
nellou Posté(e) 27 août 2020 Posté(e) 27 août 2020 Il y a 22 heures, dada a dit : . Et puis , les directeurs ont travaillé nez dans le guidon , je ne suis pas certaine que les adjoints se soient aperçus de la réalité de ce que nous avons vécu, ce n'est pas un reproche mais rappelez vous, nous étions confiné, peu d'échanges, l'objectivité par rapport à la charge de travail était impossible à avoir. Comme tu dis ne généralisons pas Personnellement je le sais très bien, j'y ai même participé à cette réalité. Il y a 6 heures, mamiebrossard a dit : Ouahhhhhhhhh je ne peux pas laisser dire ça.. J'ai déjà dit que les adjoints avaient trimé comme les directeurs mais laisser dire que les directeurs n'ont pas eu plus de boulot que les adjoints, c'est mal connaître notre fonction ....Parce que désolée mais ce ne sont pas les adjoints qui ont dû (liste non exhaustive) - Lire, comprendre et assimiler tous les différents protocoles pour les mettre en application et créer les différents documents à donner aux parents - faire les listings d'élèves avec les plannings pour la reprise en faisant attention à ce que les fratries soient en même temps (fratries élémentaires mais aussi maternelles), gérer ceux qui sont prioritaires, ceux qui sont prioritaires mais ont dit qu'ils pouvaient s'arranger, ceux qui n'étaient pas prioritaires mais qui sont en situation lourde, .... et refaire ça 4 fois la même semaine parce que des changements sont annoncés tous les jours - faire le lien avec la mairie pour les temps périscolaire et la gestion du protocole - renvoyer à la reprise tous les jours le nombre d'enfants par niveau, par cycle, nombre de prioritaires ou pas et ce avant 12h30 (même quand on a classe) - avoir des visios avec les IEN, DASEN et cie pour gérer le truc très souvent - gérer les visios avec le conseil exceptionnel pour présenter les différents protocoles - ET je pourrais en rajouter des tonnes et tout ça avec la classe à préparer plus le distanciel (mais ça c'est comme les adjoints) Alors oui, les adjoints ont morflé et mériteraient aussi une prime, oui nous avons choisi la direction mais non, nous n'avons pas eu les "mêmes tracas" que les adjoints mais une charge de travail beaucoup plus importante (et quand je dis ça, je redis encore une fois que je ne nie pas que les adjoints ont aussi eu plus de boulot, ont été fatigués .....) Alors c'est bien dommage que tu aies fait ça toute seule... Parce que chez nous, on a quand même beaucoup déchargé notre directrice ! Ce qui me semblait normal vues les circonstances ! Heureusement d'ailleurs qu'on a été là ! J'ai souvent eu les infos protocole ou autre avant elle... J'ai fait (et certaines de mes collègues aussi) des tâches qui ne m'incombaient pas du tout, pour que ça tourne ! Et parce que nous sommes une équipe et que cette école est importante pour moi.. Mais ça restera du travail invisible ! Donc voilà vous la méritez grandement cette prime, mais pas par rapport au covid... Ou alors pour tout le monde ! Une prime ou plutôt une vraie revalorisation salariale ça oui !!! Et comme d'hab, le travail des adjoints n'est pas reconnu et on nous divise... Et pour rien au monde je ne serai directrice ! J'aurai pourtant pu... Mais non, je ne vois pas de raison de m'infliger ça ! Je vous tire mon chapeau ! 1 5
Lolita Posté(e) 27 août 2020 Posté(e) 27 août 2020 Il y a 4 heures, dada a dit : Nous avions aussi les CPC au moins une fois par semaine au téléphone pour nous soutenir, bref ici nous avons été très sollicité mais aussi très bien accompagné, il faut aussi le dire. C'est ce qu'on a fait ici aussi. On n'a jamais reçu autant de mails de remerciement que cette année ! ça été notre meilleure "récompense". J'ai fait très très souvent du 7h/23h, WE compris, en n'osant même pas aller aux toilettes sans mon téléphone. On a organisé des visios pour ceux qui en éprouvaient le besoin, pour partager, mutualiser, rassurer. On a fait des formations à distance "techniques" pour ceux qui ne maitrisaient pas les outils informatiques, on a créé des padlets "concrets et pratiques" avec du clé en main, on était en lien étroit avec nos PES. On a aussi fait les répartitions des masques, gel, lingettes dans mon garage pendant le WE avant distribution ... Lors des tournées de distribution, on prenait le temps d'écouter et de "soutenir" nos collègues directeurs ou adjoints. On faisait remonter tout ça à notre IEN pour essayer d'améliorer la situation. Et bien sûr, lecture des textes, mails, infos diverses et variées qui changeaient tous les 2 jours. Le pire a été le vendredi 1er mai où j'ai reçu 180 mails. Les réponses aux mails ont aussi été une galère pas possible. Et j'en oublie certainement... Mais, je rassure certains tout de suite : pas de prime, bien sûr ! (on n'en attendait pas, on est "invisibles" pour notre hiérarchie, on a l'habitude) mais pas non plus l'ombre d'un remerciement de la part de nos supérieurs (hormis de notre IEN). Malgré tout ce que nous avons pu subir, je suis loin d'envier ce qui a été la vie des directeurs. On a fait tout ce qu'on a pu pour leur faciliter la tâche, les aider, les soutenir. J'en ai pleuré parfois, dans ma voiture ou chez moi, suite au désarroi de certains tant je me sentais impuissante. Alors oui, ils ont une prime ? Tant mieux pour eux ! Celui qui s'est tout cogné seul : très bien pour lui. Pour ceux qui ont eu un super soutien de la part des adjoints : j'ose espérer qu'il leur offrira un bon repas ou un bon apéro. On va pas se tirer dans les pattes pour 450 euros (net ? brut ?) Je ne développe pas la nécessité d'une revalorisation : je me demande qui n'est pas d'accord...
biscottinne Posté(e) 28 août 2020 Posté(e) 28 août 2020 @lilie2fr, je ne pense pas avoir été agressive (parce que j'ai l'impression que ta remarque l'est...). Soit dit en passant, relis ce que j'ai écrit et ce que d'autres ont écrit : on a été plusieurs à expliciter ce que les dirlos (on parle bien des directeurs en charge de classe) ont eu en charge comme les adjoints (parce qu'ils ont une classe) et ce qu'ils ont eu en plus. @Lolita tout d'accord avec ce que vous dites! Ces histoires de primes que certains ont et d'autres pas, c'est vieux comme le monde dans l'éduc nat... Rappelons aussi que les situations PERSO de chacun étaient hyper différentes : rapport de chacun avec le stress de la crise et du confinement, enfants ou pas à la maison, âge de ces enfants, attitude des enfants pendant le confinement, conjoint qui continue à bosser (en télétravail? en extérieur?) ou pas, personne vulnérable qu'il faut accompagner de loin, avec le stress qui va avec etc etc et j'en passe. L'investissement ne peut pas être le même. Des collègues se sont révélés meilleurs que d'autres dans la gestion de crise (parce qu'ils avaient plus de temps, parce que c'est leur personnalité), soit. Mais gardons la bienveillance que nous avons tous essayé (enfin j'espère) d'avoir envers les uns et les autres au plus fort de la crise : les équipes qui se sont serré les coudes, prit le relais quand l'un flanchait, les adjoints qui épluchaient les protocoles Et pour ma part j'essaie de ne pas laisser l'aigreur m'envahir en pensant aux situations que j'ai supposées plus enviables que la mienne. 1
nonau Posté(e) 28 août 2020 Posté(e) 28 août 2020 Monter les gens les uns contre les autres, détruire volontairement la fonction publique le patrimoine de ceux qui n'ont rien, mettre à genoux l'éducation nationale, évincer les syndicats et les commissions paritaires, balancer des miettes aux petits chefs... Où va t'on ? Vous sentez ce climat nauséabond dans le pays que le covid exacerbe? Tout cela ne sent pas très bon pour la suite... 1
Passetonbak Posté(e) 28 août 2020 Posté(e) 28 août 2020 A ceux qui qualifient les directeurs de "petits chefs", il faut vite qu'ils échangent pour une semaine leur poste avec un directeur d'école primaire pour changer de regard sur la direction...
Messages recommandés