Aller au contenu

obligations de service des enseignants


epona

Messages recommandés

Malheureusement (ou heureusement, car ça a été le début du mélange périsco-école avec ses dérives), ce n'est pas le cas partout, et les animateurs refusent de prendre en charge les élèves que les parents n'ont pas inscrits.

Les TR peuvent confirmer qu'il y a de plus en plus d'écoles dans lesquelles les PE se chargent de cette responsabilité. Un directeur voulait même que celle rattachée à mon école annule son rdv chez le médecin car les parents de Parfait-Génial étaient en retard du fait qu'ils n'avaient pas terminé leur shopping ... Elle m'a appelée : "Est-ce que je suis obligée ?" Bah non ! Et heureusement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a été revu ce matin avec mon directeur. Il est certifié dans le BO que les enseignants ne sont pas tenus d'être ou de rester 10 min avant ou après s'ils ne sont pas de surveillance à la sortie. Heureusement pour moi car tout le monde n'était pas d'accord dans mon équipe. Les enfants dont les parents sont en retard sont bien sous la responsabilité du directeur et non pas sous celle de chaque enseignant.

J'en ai marre de faire du bénévolat comme le disait Goëlette.

Certains parents ont le chic d'arriver en retard. Leur enfant n'est pas inscrit à la périscolaire qui refuse de les prendre. Ce sont souvent les mêmes parents, mais heureusement ils sont peu nombreux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Aucune disposition d'ordre réglementaire n'oblige les maîtres à veiller, à la sortie des classes, à la continuité de la prise en charge et de la surveillance des élèves rendus à leur famille. Rien ne s'oppose donc à ce qu'un élève d'école élémentaire attende ses parents à l'extérieur de l'école, ou, le cas échéant, puisse rentrer seul chez lui. Seuls les enfants de l'école maternelle sont remis directement aux parents ou aux personnes nommément désignées par eux selon des modalités prévues par le règlement intérieur de l'école. "

https://www.senat.fr/questions/base/2013/qSEQ131008935.html

 

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, epona a dit :

Les enfants dont les parents sont en retard sont bien sous la responsabilité du directeur

Ils sont sous la responsabilité de leurs parents ... et du Maire, mais pas du directeur !

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en maternelle, après 16h30, ils sont sous la responsabilité de la Mairie. Périsco (inscrit ou pas), atsem jusqu'à la fin de leurs horaires ou le garde champêtre, on s'en fout, ce n'est ni le directeur, ni les PE qui doivent se garder bénévolement les enfants des retardataires. Bon, OK, dès fois, quand on connait la famille et qu'elle n'abuse jamais, on sait que s'il y a un retard c'est qu'il y a un gros soucis et là, on peut faire un effort. Mais seulement si on veut bien.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a eu une réponse de l'IEN l'an dernier (orale, malheureusement)

"à16h30, c'est parents (trottoir) ou périsco". Epargnez-moi les crises de conscience sur le fait de laisser un enfant sur le trottoir si )les parents ne sont pas là. (Dans les faits, on les laisse dans la cour et je pars si j'ai un rendez-vous, en leur disant que leurs parents sont en retard)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant qu'on est dans les textes, j'ai une petite question. J'ai toujours entendu qu'en élémentaire on pouvait laisser partir les enfants seuls ou les "laisser sur le trottoir" sauf s'ils ont moins de 6 ans. Vrai ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, bdisse a dit :

Et en maternelle, après 16h30, ils sont sous la responsabilité de la Mairie.

Alors là, en maternelle, je ne suis pas sûre ...

En élémentaire oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, epona a dit :

Tout a été revu ce matin avec mon directeur. Il est certifié dans le BO que les enseignants ne sont pas tenus d'être ou de rester 10 min avant ou après s'ils ne sont pas de surveillance à la sortie. Heureusement pour moi car tout le monde n'était pas d'accord dans mon équipe. Les enfants dont les parents sont en retard sont bien sous la responsabilité du directeur et non pas sous celle de chaque enseignant.

J'en ai marre de faire du bénévolat comme le disait Goëlette.

Certains parents ont le chic d'arriver en retard. Leur enfant n'est pas inscrit à la périscolaire qui refuse de les prendre. Ce sont souvent les mêmes parents, mais heureusement ils sont peu nombreux.

Je veux bien le texte parce que jusqu'à preuve du contraire, la responsabilité est sur le temps scolaire. Je veux bien avoir le dos large, mais ça me semble un peu gros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...