Aller au contenu

obligations de service des enseignants


epona

Messages recommandés

Le 27/09/2020 à 14:17, Goëllette a dit :

Et quand tu rates le train parce que tu es en retard, tu es folle de rage contre le conducteur qui est parti à l'heure ?

Tu es sérieusement en train de comparer un enfant de 6 ans avec un train ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, christellemars a dit :

Tu es sérieusement en train de comparer un enfant de 6 ans avec un train ?

N'importe quoi !

Je compare simplement ce qui est comparable c'est-à-dire l'attitude d'une personne qui n'est pas à l'heure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je pense qu'elle compare les horaires de l'école avec les horaires d'un train. 

L'heure, c'est l'heure. On peut avoir un retard exceptionnel, mais ça ne change pas les horaires de l'école, d'un train, d'un magasin, etc. 

 

Édit : on a répondu en même temps ! 

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Bonjour,

je tombe sur ce topic. Ma technique perso, c'est d'attendre deux ou trois minutes, puis d'emmener l'élève dans ma classe où il y a de toute façon une dizaine de minutes de rangements (éteindre le TNI, ranger le bureau, préparer le matériel pour le lendemain).

Le parent qui est en retard ne voit pas son enfant, déjà ça lui met un coup de stress. Il finit par arriver dans la classe, et là, il voit évidemment qu'il est en retard. Attendre à la porte, c'est trop facile, car ils n'imaginent pas depuis combien de temps tu es là, car certains collègues sortent systématiquement en retard. 

Le truc pour éviter les retardataires chroniques, surtout après une collègue qui sortait toujours en retard, c'est sortir pile à l'heure quoiqu'il arrive, et l'annoncer aux parents et aux enfants. Il faut évidemment s'y tenir. En faisant copier les devoirs en début d'après-midi, on n'a pas les 5 minutes volées en fin de journée. 

Je détestais (et le mot est faible...) les instits et les profs qui te privent de 5 minutes de ta liberté tous les jours, en profitant de leur position. Je me suis jurée de ne jamais l'imposer aux enfants. 

:)

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà

La ponctualité, c'est l'affaire de tous. Je m'astreins à être à l'heure par respect pour les familles qui n'ont pas que ça à faire d'attendre, aussi bien à l'ouverture du portail tous les matins qu'en fin d'après midi, l'écart est humain mais il doit rester exceptionnel et avec des excuses. C'est aussi de là que commence le respect pour le cadre de l'école.

Par contre, après 5 mn de retard des parents, direction le périscolaire avec facture. ça calme et tout le monde est en sécurité.

Certains collègues ne sont absolument pas ponctuels et ça rend fous certains parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/10/2020 à 16:00, Goëllette a dit :

N'importe quoi !

Je compare simplement ce qui est comparable c'est-à-dire l'attitude d'une personne qui n'est pas à l'heure.

Tiens, je retombe sur ce vieux sujet. Je reste choquée par l'idée de laisser seul dans la rue un enfant de moins de 8 ans.  Bien sur, je n'ai aucune envie de faire des heures sup gratuites, j'en fais déjà assez comme ça, mais il peut arriver plein de choses à un petit de 6 ans dans la rue: accident, enlèvement... C'est aussi une question d'empathie. La plupart du temps, ils sont vite angoissés quand personne n'est là pour venir les chercher. Je ne suis pas capable de laisser un enfant en larme seul devant l'école, sous la pluie, avec la nuit qui tombe...

Les solutions doivent être trouvées entre adultes, sans esquiver la confrontation avec les parents qui sont en retard, que ce soit systématique ou pas. 

 

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la flemme de relire le sujet mais je ne pense pas qu'il ait été question d'abandonner un élève en larmes dont les parents seraient exceptionnellement en retard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/09/2021 à 18:40, christellemars a dit :

Tiens, je retombe sur ce vieux sujet. Je reste choquée par l'idée de laisser seul dans la rue un enfant de moins de 8 ans.  Bien sur, je n'ai aucune envie de faire des heures sup gratuites, j'en fais déjà assez comme ça, mais il peut arriver plein de choses à un petit de 6 ans dans la rue: accident, enlèvement... C'est aussi une question d'empathie. La plupart du temps, ils sont vite angoissés quand personne n'est là pour venir les chercher. Je ne suis pas capable de laisser un enfant en larme seul devant l'école, sous la pluie, avec la nuit qui tombe...

Les solutions doivent être trouvées entre adultes, sans esquiver la confrontation avec les parents qui sont en retard, que ce soit systématique ou pas. 

 

Non mais... on a eu

- le père "qui était à l'heure mais s'est endormi dans la voiture" 30 minutes d'attente, qui pourraient passer si l'enfant n'était pas en retard à l'arrivée et au départ, tous les jours, sans exception.

- "oh ça va, je suis en retard, je travaille moi!"

- "Oh ça va, je ne suis pas tellement en retard..."

- 45 minutes de retard, un soir après l'APC donc de 17h30 à 18h15, en hiver, mais pas d'explication. On a su ensuite que le film n'était pas fini sur la télé.

Je persiste et je l'annonce aux réunions: l'heure c'est l'heure.

  • Merci 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je retombe sur ce sujet car notif de " réaction à un de mes messages" de l'année dernière mais M.... NON je ne fais plus passer mes enfants après ceux des autres !

Donc demain soir , je vais le redire plus fermement à ma réunion de classe.  Je suis une maitresse "bienveillante" ( avec plein de guillements ) mais crotte de zut de flute( pour etre polie car ça me mets encore en colère ) je sus aussi une maman , avec deux enfants qui ont des activités extra scolaires sont en retard ( au mieux ) à leurs activités extrascolaires , ou au pire attendent dans le froid ou sous la pluie que des parents qui ne connaissent pas la politesse ( oui oui arriver à l'heure et respecter les autres , ça en fait partie ) et mette mes propres enfants dans la M.

Donc un retard de 5 min peut etre mais si moi j'ouvre la grille tous les matins avec 5 min de retard c'est EUX qui râleront s'ils attendent sous la pluie ou dans le froid .

Le 05/09/2021 à 18:40, christellemars a dit :

Tiens, je retombe sur ce vieux sujet. Je reste choquée par l'idée de laisser seul dans la rue un enfant de moins de 8 ans.  Bien sur, je n'ai aucune envie de faire des heures sup gratuites, j'en fais déjà assez comme ça, mais il peut arriver plein de choses à un petit de 6 ans dans la rue: accident, enlèvement... C'est aussi une question d'empathie. La plupart du temps, ils sont vite angoissés quand personne n'est là pour venir les chercher. Je ne suis pas capable de laisser un enfant en larme seul devant l'école, sous la pluie, avec la nuit qui tombe...

Les solutions doivent être trouvées entre adultes, sans esquiver la confrontation avec les parents qui sont en retard, que ce soit systématique ou pas. 

 

Donc tes propres enfants , c'est pas gênant de les laisser dans le froid ou la pluie parce que des parents seront en retard pour un de tes élèves ...

C'est vraiment des messages comme ça qui mettent TRES en colère 🤬🤬🤬🤬🤬🤬

Et bien moi ça me gêne en tant que maman . D'ailleurs je ne suis JAMAIS en retard pour aller chercher mes enfants au sport , théâtre, cours de dessin etc . Par POLITESSE et RESPECT de la prof , de l'entraineur etc .

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me rappelle d un élève en CP, début d annee, personne pour le recuperer.

Quand au bout de 30mn j ai réussi à avoir la maman: " bah il est au CP il peut rentrer tout seul" 🤨

J'étais morte d inquiétude. Quartier dangereux, nombreuses routes à traverser. La maman pas du tout. J ai soufflé un bon coup et l'ai laissé rentré :j ai dissocié ma fonction de la personne que j'étais.  

Par contre, les parents ne sont pas tous à blâmer. Combien d enseignants râlent sur les retards et se pointent au portail avec leur classe 10, 15, 20mn après la sonnerie.

J ai quand même été critiquée pour sortir à l heure pétante au portail par des collègues qui estimaient je cite " l heure donnée est la fin d enseignement, le trajet pour descendre est en rab".

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pimouss690 a dit :

 

J ai quand même été critiquée pour sortir à l heure pétante au portail par des collègues qui estimaient je cite " l heure donnée est la fin d enseignement, le trajet pour descendre est en rab".

 

 

 

C'est pourtant vrai... 😉 Même si c'est bien de couper la poire en 2, voire un peu plus si la sortie de l'école est longue pour ne pas faire attendre trop les parents. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pimouss690 a dit :

Par contre, les parents ne sont pas tous à blâmer. Combien d enseignants râlent sur les retards et se pointent au portail avec leur classe 10, 15, 20mn après la sonnerie.

J ai quand même été critiquée pour sortir à l heure pétante au portail par des collègues qui estimaient je cite " l heure donnée est la fin d enseignement, le trajet pour descendre est en rab".

Ils ont raison. Et je le rappelle aux parents qui râleraient que le portail ne soit pas ouvert à l'heure exacte de la sortie. C'est officiellement l'heure à laquelle on pose son crayon. Le rangement, l'habillage, le trajet jusqu'au portail c'est en plus. Perso, j'arrête souvent 5 minutes avant la fin, histoire de ne pas trop déborder, mais je n'arrive pas toujours à 16h30 pêtantes au portail, parfois maxi 3 à 5 minutes après. 

En revanche, je comprendrais les parents qui râlent pour les retards que tu annonces, c'est abusé (jamais vu dans les écoles où je suis passée)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...