Aller au contenu

obligations de service des enseignants


epona

Messages recommandés

Il y a 4 heures, christellemars a dit :

Si on laissait mon enfant, surtout très jeune ( 6 ou 7, franchement ! ) sur le trottoir alors que je suis en retard exceptionnellement, et s'il lui arrivait quelque chose, je pense que je serai folle de rage contre l'école. Bien sur, il faut prendre des mesures quand les parents abusent, mais ils nous confient leurs enfants et je me sens moralement responsable, même après l'heure de la sortie. C'est un point de vue éthique.

 

Un être civilisé se débrouille pour prévenir et s'excuser. Il ne faut pas se tromper. Ce n'est pas à nous de culpabiliser! 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, christellemars a dit :

Si on laissait mon enfant, surtout très jeune ( 6 ou 7, franchement ! ) sur le trottoir alors que je suis en retard exceptionnellement, et s'il lui arrivait quelque chose, je pense que je serai folle de rage contre l'école. Bien sur, il faut prendre des mesures quand les parents abusent, mais ils nous confient leurs enfants et je me sens moralement responsable, même après l'heure de la sortie. C'est un point de vue éthique.

Je partage totalement ton point de vue !

Oui effectivement il faut rappeler à un parent qui arrive régulièrement en retard que les horaires doivent être respectées.

En revanche il peut arriver à tout le monde d'être exceptionnellement en retard, ça n'en fait pas forcément des mauvais parents loin de là. Une galère de voiture, un bus en retard, ça peut arriver à n'importe qui. Prévenir quand c'est possible oui, encore faut-il avoir le numéro de téléphone de l'école, avoir son portable avec soi... Et que quelqu'un à l'école décroche ! Ce qui n'est pas toujours le cas !

Quand je vois la ponctualité de certains collègues lors des réunions, je me dis que j'espère que ce ne sont pas les premiers à abandonner un enfant dans la rue pour un retard de 5 min...

Comme Christelle, je me sens moralement responsable des enfants qui me sont confiés jusqu'à ce qu'un parent les récupère, c'est une éthique que tous les enseignants devraient avoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu une année 4 mercredi midi de suite une famille qui est arrivée à 12h30 , sans excuse ni rien .

Je me suis " un peu " énervée en lui disant que ça faisant 4x 30 min ( et en + j'attendais avec mon 3 ans à la grille par mauvais temps 😬   donc qu'il me devait 2h de nounou ( mon petit étant récupéré ensuite ue fois que je sortais de l'école le midi ) . Bizarrement , il a ensuite envoyé une de ses employées ( oui oui grand patron d'un centre équestre trèèèèès occupé ... ) popur récupérer ses enfants ...

Pour le moment cette année nous croisons les doigts, pas eu de retard encore le mercredi midi à 5 min près le temps de lâcher tout le monde .

Le soir , si pas de parents après 16h30 , ils vont à la garderie et paient ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Poloetpan a dit :

Je partage totalement ton point de vue !

Oui effectivement il faut rappeler à un parent qui arrive régulièrement en retard que les horaires doivent être respectées.

En revanche il peut arriver à tout le monde d'être exceptionnellement en retard, ça n'en fait pas forcément des mauvais parents loin de là. Une galère de voiture, un bus en retard, ça peut arriver à n'importe qui. Prévenir quand c'est possible oui, encore faut-il avoir le numéro de téléphone de l'école, avoir son portable avec soi... Et que quelqu'un à l'école décroche ! Ce qui n'est pas toujours le cas !

Quand je vois la ponctualité de certains collègues lors des réunions, je me dis que j'espère que ce ne sont pas les premiers à abandonner un enfant dans la rue pour un retard de 5 min...

Comme Christelle, je me sens moralement responsable des enfants qui me sont confiés jusqu'à ce qu'un parent les récupère, c'est une éthique que tous les enseignants devraient avoir.

sauf que ce ne sont pas toujours les mêmes ... et non , je ne veux plus attendre 30 min devant la grille avec les propres enfants .

Donc tu te sens moralement responsables des autres enfants mais pas grave si tu es en retard ensuite pour tes propres enfants ???

L'année dernière je suis partie presque TOUS les midis à 12h20 au lieu de midi car un parent était en retard . Et pendant ce temps , mes enfants en ont souffert .

Donc j'ai parfois fermé la grille de l'école , mis mes propres enfants à l'abri dans la voiture quand il pleuvait en plein hiver et laissé sous la pluie les parents des enfants en retard . Et non je ne manque pas d'éthique 😡 .

 

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour la peine car , là ce genre de message me met trèèèès en colère .... Je suis le genre de maitresse de maternelle qualifiée parfois de trop maternante car j'ai dans mon arrière de classe des bottes , gilets, vêtements de rechange pour les enfants dont les parents n'ont pas pensé au vêtement  approprié pour leur enfant , je console , je coiffe la petite fille qui arrive les cheveux dans les yeux et grogne car pas coiffée etc .

mais sur temps de classe , oui c'est mon rôle , pas de faire garderie le mercredi après midi au détriment de mes propres enfants ... ( et j'arrive aussi en avance pour aller récupérer les enfants aux activités extra scolaires , je fais du covoiturage avec d'autres parents ( et même parfois avec un copain de mon grand le mercredi midi à la maison parce que JE l'ai choisi ! ) .

 

Pfiou .... :ninja:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On n'a pas le même vécu d'enseignement alors, personnellement les retards j'en vois ponctuellement, pas plus d'une fois par semaine et jamais plus de 10 minutes. Donc 20 minutes tous les jours midi et soir ça me parait énorme... Dans ce cas là oui il faut rappeler les horaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs tu le dis toi-même qu'il t'arrive d'être en retard pour récupérer tes enfants (à cause du retard des autres autres certes, mais après tout tu ne connais pas la cause du retard des parents non plus...). Et bien j'espère pour toi que tu ne retrouvais pas ton enfant de 6 ans tout seul dans la rue sans aucun adulte à proximité, et qu'il y avait quelqu'un qui veillait, même de loin, sur ton enfant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis justement jamais en retard ( d'ailleurs je crois que ça ne m'est jamais arrivé nullepart vu que je pars très en avance pour tout rdv ...  ) . Mes enfants sont à la garderie le temps que je range ma classe . Et sinon , je m'arrange . Certains parents s'arrangent entre eux justement .

 

mais le midi c'est très régulier que certains discutent avec un autre parents sur la place du village avant d'arriver à la grille de l'école .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/09/2020 à 15:42, Poloetpan a dit :

D'ailleurs tu le dis toi-même qu'il t'arrive d'être en retard pour récupérer tes enfants (à cause du retard des autres autres certes, mais après tout tu ne connais pas la cause du retard des parents non plus...). Et bien j'espère pour toi que tu ne retrouvais pas ton enfant de 6 ans tout seul dans la rue sans aucun adulte à proximité, et qu'il y avait quelqu'un qui veillait, même de loin, sur ton enfant.

En  20 ans dans la même école, j'ai eu le temps de voir les retards augmenter, et la durée s'allonger...

Et l'éthique, la morale... n'ont jamais payé la garderie de MON enfant.

Plus tu attends les retardataires, plus tu attends les autres qui se disent eux aussi que "quelques" minutes, ce n'est pas grave.

Fous de rage ou pas, les parents font la grimace quand j'annonce  en réunion de parents la loi: A 6 ans, plus besoin d'adulte pour récupérer l'enfant, qui, techniquement, peut rentrer seul chez lui.

Je mets un point d'honneur à être à la grille à 8h30, à 8h32, je ferme à clefs. Le soir, j'ouvre la porte à 16h20. Pas 16h21 ou 22. J'ai aussi annoncé aux parents que je faisais très attention à ne pas être en retard.

Si il arrive un retard par semaine @Poloetpan, ma collègue attend 20 minutes TOUS les soirs. Personnellement, si je reste, je décompte ça des heures d'APC.

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/09/2020 à 15:39, Poloetpan a dit :

On n'a pas le même vécu d'enseignement alors, personnellement les retards j'en vois ponctuellement, pas plus d'une fois par semaine et jamais plus de 10 minutes. Donc 20 minutes tous les jours midi et soir ça me parait énorme... Dans ce cas là oui il faut rappeler les horaires.

Veinard.. On a des parents qui ne sont jamais arrivés à 16h30 le soir. Ca fait 10 ans (les joies des familles nombreuses) que un enseignant attend au moins 10 minutes que quelqu'un vienne les chercher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, aucun enseignant n'attend expressément. Mais il y a toujours quelqu'un au portail pendant 10 minutes parce qu'il parle à un parent.

Les élèves savent qu'ils restent à la grille s'ils savent que leurs parents doivent venir et que, si vraiment il y a un imprévu, ils sonnent.

Du coup, il n'y a aucun abus. Enfin, on ne voit pas les parents indignes qui ne sont jamais à l'heure. Ils s'arrangent avec leurs enfants !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dois pas avoir de sens moral ou éthique alors. 

A l'inscription et en réunion de rentrée de parents de CP je précise bien qu'en élémentaire je suis responsable des élèves jusqu'au portail à la fin des heures de classe. Aux parents de s'arranger pour les récupérer. S'ils pensent arriver parfois en retard, il y a le périscolaire, d'autres parents, des voisins. S'ils préviennent je peux exceptionnellement conduire l'enfant jusqu'au périscolaire ou le confier à une collègue si moi même je suis en réunion ou indisponible . J'explique aux enfants (et aux parents) que s'ils se retrouvent seuls sur le trottoir, après quelques  minutes ils doivent avoir le réflexe de sonner à l'école pour qu'on puisse appeler les parents. Les collègues qui acceptent de garder les enfants de retardataires ne facilitent pas la tâche  des TR ou de  leurs collègues qui eux ne pourraient/ voudraient le faire et qui se retrouvent à devoir se justifier auprès des parents alors que c'est le droit.

En revanche, je suis plus regardante pour les enfants de CM1 ou cm2 qui viennent seuls à l'école  qui apprennent que leur enseignant est absent et veulent repartir seuls chez eux. Je contacte chaque parent pour savoir ce qu'il en est mais on est sur le temps scolaire. A 16 h 35,non.

  • J'aime 2
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...