Aller au contenu

obligations de service des enseignants


epona

Messages recommandés

Plus subtil que ça pourtant...

Si on pose le crayon à l heure, le temps de ranger les affaires, se mettre en rang et arriver au portail c est 10 ou 15mn de retard facile ( tout dépend de la taille de l ecole et l age des eleves).

Perso, je termine mon service aux horaires de l ecole pas 10 ou 15mn plus tard. 

Si on prend en plus le cadre Vigipirate, le transfert de responsabilité au périscolaire, et le protocole sanitaire nous serions hors clou.

Ranger ses affaires, se mettre en rang et arriver à l heure au portail font parti à mon sens également d un enseignement: le respect des autres et de la ponctualité 😉

https://www.autonome-solidarite.fr/articles/dans-une-ecole-primaire2c-une-enseignante-fait-sortir-les-eleves-10mn-avant-l-heure-reglementaire/

La sortie des élèves

L’heure officielle de remise des enfants est celle de la fin des cours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, flore49 a dit :

Ils ont raison. Et je le rappelle aux parents qui râleraient que le portail ne soit pas ouvert à l'heure exacte de la sortie. C'est officiellement l'heure à laquelle on pose son crayon. Le rangement, l'habillage, le trajet jusqu'au portail c'est en plus. Perso, j'arrête souvent 5 minutes avant la fin, histoire de ne pas trop déborder, mais je n'arrive pas toujours à 16h30 pêtantes au portail, parfois maxi 3 à 5 minutes après. 

En revanche, je comprendrais les parents qui râlent pour les retards que tu annonces, c'est abusé (jamais vu dans les écoles où je suis passée)

Ben non… la consigne de notre IEN, c’est « l’heure à la grille ». Comme on fait entrées et sorties décalées, on a intérêt d’être à l’heure à la grille.

Education nationale ?

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, pimouss690 a dit :

Plus subtil que ça pourtant...

Si on pose le crayon à l heure, le temps de ranger les affaires, se mettre en rang et arriver au portail c est 10 ou 15mn de retard facile ( tout dépend de la taille de l ecole et l age des eleves).

Perso, je termine mon service aux horaires de l ecole pas 10 ou 15mn plus tard. 

Si on prend en plus le cadre Vigipirate, le transfert de responsabilité au périscolaire, et le protocole sanitaire nous serions hors clou.

Ranger ses affaires, se mettre en rang et arriver à l heure au portail font parti à mon sens également d un enseignement: le respect des autres et de la ponctualité 😉

https://www.autonome-solidarite.fr/articles/dans-une-ecole-primaire2c-une-enseignante-fait-sortir-les-eleves-10mn-avant-l-heure-reglementaire/

La sortie des élèves

L’heure officielle de remise des enfants est celle de la fin des cours.

Ici, l'ASL parle de sortie 10 minutes avant, ce qui est interdit. Il n'est pas possible de remettre les enfants avant l'heure officielle de fin des cours.

Je suis bien d'accord avec toi on ne va pas s'infliger 10-15 minutes de rangement/ habillage etc. en plus, ni faire poireauter autant les parents. Comme dit plus haut, je stoppe toute activité 5 minutes avant la fin officielle, le temps de ranger, mais si les enfants traînent à se rhabiller et que j'arrive au portail 3 ou 4 minutes après l'heure dite, je ne suis officiellement pas en retard.

 

Il y a 2 heures, hamster a dit :

Ben non… la consigne de notre IEN, c’est « l’heure à la grille ». Comme on fait entrées et sorties décalées, on a intérêt d’être à l’heure à la grille.

Education nationale ?

Je pense qu'il se trompe. Nous devons 24h d'enseignement/ semaine aux élèves, pas moins, et ça c'est national. Mais bon si ça vous arrange, faut pas chercher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, garba a dit :

C'est pourtant vrai... 😉 Même si c'est bien de couper la poire en 2, voire un peu plus si la sortie de l'école est longue pour ne pas faire attendre trop les parents. 

Peux tu citer un texte qui dit ça? Il n'y en a aucun à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, flore49 a dit :

Ils ont raison. Et je le rappelle aux parents qui râleraient que le portail ne soit pas ouvert à l'heure exacte de la sortie. C'est officiellement l'heure à laquelle on pose son crayon. Le rangement, l'habillage, le trajet jusqu'au portail c'est en plus. Perso, j'arrête souvent 5 minutes avant la fin, histoire de ne pas trop déborder, mais je n'arrive pas toujours à 16h30 pêtantes au portail, parfois maxi 3 à 5 minutes après. 

En revanche, je comprendrais les parents qui râlent pour les retards que tu annonces, c'est abusé (jamais vu dans les écoles où je suis passée)

Quelle est la référence du texte qui dit que c'est l'heure de la dépose du crayon?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, flore49 a dit :

Ici, l'ASL parle de sortie 10 minutes avant, ce qui est interdit. Il n'est pas possible de remettre les enfants avant l'heure officielle de fin des cours.

Je suis bien d'accord avec toi on ne va pas s'infliger 10-15 minutes de rangement/ habillage etc. en plus, ni faire poireauter autant les parents. Comme dit plus haut, je stoppe toute activité 5 minutes avant la fin officielle, le temps de ranger, mais si les enfants traînent à se rhabiller et que j'arrive au portail 3 ou 4 minutes après l'heure dite, je ne suis officiellement pas en retard.

 

Je pense qu'il se trompe. Nous devons 24h d'enseignement/ semaine aux élèves, pas moins, et ça c'est national. Mais bon si ça vous arrange, faut pas chercher.

je pense qu'il a tout à fait raison, à moins que tu cites un texte qui dise le contraire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, pimouss690 a dit :

https://www.autonome-solidarite.fr/articles/dans-une-ecole-primaire2c-une-enseignante-fait-sortir-les-eleves-10mn-avant-l-heure-reglementaire/

La sortie des élèves

L’heure officielle de remise des enfants est celle de la fin des cours.

Voilà, on a eu à gérer le cas chez moi d'une collègue qui sortait tous les jours avec dix/quinze minutes de retard prétextant que c'était l'heure de la dépose du crayon...notre IEN lui a rappelé que cette pratique n'était fondée sur aucun texte et il l'a renvoyée vers le code de l'éducation, qui est explicite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, papillon2704 a dit :

Peux tu citer un texte qui dit ça? Il n'y en a aucun à mon avis.

 

il y a 21 minutes, papillon2704 a dit :

je pense qu'il a tout à fait raison, à moins que tu cites un texte qui dise le contraire

 

il y a 23 minutes, papillon2704 a dit :

Quelle est la référence du texte qui dit que c'est l'heure de la dépose du crayon?

La dépose du crayon est, comme chacun peut s'en douter, une expression à ne pas prendre au pied de la lettre. Du moins, je l'ai toujours entendu comme cela, sans jamais supposer qu'il était écrit tel quel dans un texte. Il signifie pour moi la fin des enseignements.

Le texte de référence est ce même code de l'éducation, modifié par les différents décrets ou arrêtés fixant les  heures d'enseignement de l'école, ici par exemple qui dit bien que les élèves de primaire ont 24h d'enseignement/ semaine aux élèves, pas plus pas moins. Ce texte dit qu'on retire les temps de récré de façon équilibrée des différents domaines ; il ne dit pas en revanche qu'on en retire le temps pour aller au portail....A moins que tu cites un texte qui dise le contraire :closedeyes:  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, papillon2704 a dit :

Voilà, on a eu à gérer le cas chez moi d'une collègue qui sortait tous les jours avec dix/quinze minutes de retard prétextant que c'était l'heure de la dépose du crayon...notre IEN lui a rappelé que cette pratique n'était fondée sur aucun texte et il l'a renvoyée vers le code de l'éducation, qui est explicite.

A mon sens, l'IEN se trompe, pour la fin des enseignements, mais a eu raison de "sermoner" la collègue, car sortir 10 ou 15 minutes après cette fin des enseignements, c'est quand même abusé et irrespectueux des parents qui poireautent car on leur demande d'être là à l'heure de fin des cours. On peut faire les choses en bonne intelligence, il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fin des cours 16H30, les élèves sortent de la classe à 16h30. Ils prennent une minute pour rejoindre le portail. A 16h35, ils sont tous partis.

Non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...