Aller au contenu

Enseignant décapité à Conflans-Sainte-Honorine


prof désécol

Messages recommandés

Du coup, pour ceux qui ont clairement identifié l'ennemi et qui accusent les autres de complaisance, que faut-il faire selon vous ?

Le RN se réjouit aujourd'hui que Blanquer reprenne sa rhétorique ... 

oui oui on en est là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Torque a dit :

Notre pays n'est plus souverain, n'a plus ni sa propre monnaie ni le contrôle de ses frontières et ses lois sont soumises à celles de l'UE.

Cela n a plus à voir avec l objet du post mais je suis interpelée par tes mots,Tu voudrais que la France sorte de l UE et qu' elle retrouve sa propre monnaie,sa "souveraineté "?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, clar103 a dit :

Cela n a plus à voir avec l objet du post mais je suis interpelée par tes mots,Tu voudrais que la France sorte de l UE et qu' elle retrouve sa propre monnaie,sa "souveraineté "?

Bah oui, comme 95% des pays dans le monde. L' euro pourrait être conservé pour les échanges internationaux (comme à ses débuts d'ailleurs) , mais oui, sortir de l'emprise poltico-économico-judiciaire de l'UE me semble absolument indispensable si l'on veut pouvoir reprendre en main notre souveraineté. Cette souveraineté serait garante de la Démocratie car je parle bien du Peuple souverain. C'est Junker je crois qui avait dit que les traités de l'UE devaient être ficelés de telle sorte qu'aucune décision démocratique émanant d'un de ses pays membres ne pourrait les défaire. L'UE n'est pas un pays, n'a pas de Peuple, c'est juste un machin hors sol dirigé par des intérêts portés par des dirigeants non élus, une dictature financière voire sociétale.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, jeanounette a dit :

Du coup, pour ceux qui ont clairement identifié l'ennemi et qui accusent les autres de complaisance, que faut-il faire selon vous ?

Le RN se réjouit aujourd'hui que Blanquer reprenne sa rhétorique ... 

oui oui on en est là !

Encore faut-il que les français se mettent d'accord sur l'ennemi. Pour certains ce sont tous les musulmans, pour d'autres les musulmans barbus et musulmanes voilées en sitar, niqab, jilbeb mais qui tolèrent le foulard, pour d'autres tous les voiles ne sont pas tolérés, pour d'autres les musulmans qui adhérent au salafisme...il n'y a pas consensus à ce sujet 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/10/2020 à 20:45, borneo a dit :

Je note au passage que le père noël est de toutes les écoles, mais que les anges et les crèches sont interdits. 

Le Père Noël et le sapin sont au christianisme ce que Alladin et le palmier-dattier sont à l'islam...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://blogs.mediapart.fr/cedric-maurin/blog/261020/collegues-enseignants-reprenons-notre-futur-en-main?fbclid=IwAR3F_rgdRhVwtmkBLmm0TG36HkyYccwVivUsJXlFkbj9f3j3R63_61bChtk

Citation

Après l’attentat islamiste contre notre collègue d’histoire-géographie, Samuel Paty, nous devons sortir de notre torpeur. Nous devons en finir avec cette période de casse de l’école républicaine menée par des libéraux de tous bords, cela passe par une mobilisation forte et majoritaire, alors, seulement alors, nous pourrons dire que nous aurons fait naître un peu d’espoir en réaction à l’assassinat atroce de l’un des nôtres.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai tout lu.

Revendications habituelles (salariales, conditions de travail, soutien de la hiérarchie...). Une nouveauté: remise en question de la gestion de la baisse de niveau général.

Mais quid de l'instruction proprement dite ? Quid du retour de l'enseignement chronologique de l'Histoire de France (seule façon d'y vraiment comprendre quelque chose) ? Quid du retour de l'autorité du Maître et du savoir ? Quid du respect de la France et de ses institutions ( cadre indispensable à l'émergence d'une confiance en soi et en l'avenir)?

J'en passe....

Les enseignants comme leurs élèves devraient pouvoir se retrouver dans une dynamique commune où l'effort et le goût du travail aboutiraient à une maîtrise des savoirs et une envie d'être et de faire.

Les revendications c'est bien mais les solutions c'est mieux. Pleurnicher n'est pas combattre, contester n'est pas proposer, déplorer n'est pas construire.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne dira jamais assez l'importance de l'incipit. A cet égard les premières phrases de la lettre de Jean Jaures sont majeures:

"Vous tenez en vos mains l’intelligence et l’âme des enfants ; vous êtes responsables de la patrie. Les enfants qui vous sont confiés n’auront pas seulement à écrire et à déchiffrer une lettre, à lire une enseigne au coin d’une rue, à faire une addition et une multiplication. Ils sont Français et ils doivent connaître la France, sa géographie et son histoire : son corps et son âme. Ils seront citoyens et ils doivent savoir ce qu’est une démocratie libre, quels droits leur confère, quels devoirs leur impose la souveraineté de la nation.

Je ne suis pas sûr que tous les enseignants approuvent ce préambule. Certes la suite de la lettre sera applaudie, mais elle s'inscrit dans un cadre que l'on ne connait plus.

Certains le déploreront, d'autres ne verrons même pas le problème et d'autres encore s'en féliciteront. L'intention est bonne mais s'appuie sur une incohérence temporelle qui renverra cette initiative au rang du "en même temps" macronien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...