--anonyme-- Posté(e) 23 octobre 2020 Posté(e) 23 octobre 2020 Bonsoir, J'ai mis ce sujet ici mais je pense qu'il touche bien d'autres domaines. Je voulais savoir comment vous avez envisagé votre rentrée (en attendant les directives de notre ministère). Parent de jeunes enfants, je ne les ai pas informés des récents actes de barbarie. Ils vont certainement l'être en classe dès les premières heures de classe... Comment aborder cela en fonction des classes d'âge ? Avec des classes multi-niveaux? Par avance, merci. Positif
Invité Posté(e) 24 octobre 2020 Posté(e) 24 octobre 2020 Cette année "très spéciale" nous a appris une chose : inutile d'anticiper ! 2020, année des ordres et des contre-ordres et des contre-contre-ordres ... Bref, nous découvrirons en temps et en heure ce qui nous attend. En espérant que ce ne soit pas le dimanche soir ou pire le lundi 2 novembre matin. Après j'aurai tendance à faire verbaliser les enfants sur ce qu'ils ont vu, entendu, compris, ressenti ...
André Jorge Posté(e) 24 octobre 2020 Posté(e) 24 octobre 2020 Bonjour, Ta question concerne des enfants de quels niveaux de classe ? Sinon, tu pourras déjà trouver des pistes dans le sujet consacré au cycle 3 :
chableu Posté(e) 24 octobre 2020 Posté(e) 24 octobre 2020 J'envisage surtout de me reposer avant car j'envisage une reprise stressante. 1 1
lolo971 Posté(e) 24 octobre 2020 Posté(e) 24 octobre 2020 J ai des élèves de 4 ans..je n envisage rien...à voir avec mes collègues
Goëllette Posté(e) 24 octobre 2020 Posté(e) 24 octobre 2020 Pour des jeunes enfants de maternelle, il me semble que ça appartient davantage aux parents d'en parler avec eux. Si les parents ne se sentent pas de parler de ce qui s'est passé avec leurs propres enfants, je ne vois pas comment leurs enseignants pourraient le faire. A part "surfer" sur la déclaration de l'un d'eux, pour les laisser en parler et "sortir" ce qu'ils ont sans doute entendu mais pas forcément compris. 1
chableu Posté(e) 25 octobre 2020 Posté(e) 25 octobre 2020 Je me demande aussi quelles sont les conséquences de remuer cela 15 jours après avec des enfants en bas ages. 1 2
ratatouille Posté(e) 25 octobre 2020 Posté(e) 25 octobre 2020 Je m'interroge également sur la double injonction ministérielle à aborder les faits avec nos élèves d'élémentaire d'une part et à leur demander de respecter une minute de silence d'autre part. Deux semaines se seront passées depuis les faits, et dans la vie d'un enfant, c'est beaucoup. Est-il pertinent d'en reparler? Nos élèves de cycle 2 sont jeunes. N'ont-ils pas le droit d'être préservés de tout cela ? Pourquoi devraient-ils, à leur âge, connaitre toute la noirceur du monde ? En quoi cela leur permet-il de se construire ? Est-ce pertinent d'apprendre à ceux que leur famille aura voulu préserver qu'un enseignant a été tué pour ses idées, même si on ne rentre pas dans les détails ? Faut-il comprendre et adhérer à la symbolique de laminute de silence pour y participer, ou doit-elle être imposée à des enfants, et que peu revêtir ce moment fort pour des enfants ? A quoi pensent-ils pendant cette minute ? Ce sont de réelles questions, auxquelles j'aimerais avoir des réponses de psychologues de l'enfance. Lors des attentats de 2015, j'avais choisi de dire à mes élèves de cycle 2 que quelque chose s'était produit vendredi dernier dont ils avaient peut-être entendu parler et que ceux qui voulaient pouvaient venir en discuter avec moi. 9 élèves sur 10 n'étaient au courrant de rien (milieu protégé, campagne aisée). J'ajoute que perçois parfaitement toute l'importance d'éduquer nos élèves à la liberté d'expression, et que j'agis au quotidien dans ce sens dans ma classe au travers d'un conseil de classe par exemple. 1 1 4
Goëllette Posté(e) 25 octobre 2020 Posté(e) 25 octobre 2020 Il y a 13 heures, chableu a dit : Je me demande aussi quelles sont les conséquences de remuer cela 15 jours après avec des enfants en bas ages. Aussi ! Sinon, j'ai surfé sur LCI ou la chaîne info d'après et j'ai entendu une spécialiste accuser l'école et le laxisme des enseignants qui disent ne plus aborder certains sujets. D'après elle, il faut qu'on ait le courage de le faire. Merci Madame ! Je vous invite dans ma classe pour que vous me montriez comme faire ! 1
oxen Posté(e) 26 octobre 2020 Posté(e) 26 octobre 2020 Il y a 16 heures, ratatouille a dit : Nos élèves de cycle 2 sont jeunes. N'ont-ils pas le droit d'être préservés de tout cela ? Pourquoi devraient-ils, à leur âge, connaitre toute la noirceur du monde ? En quoi cela leur permet-il de se construire ? Est-ce pertinent d'apprendre à ceux que leur famille aura voulu préserver qu'un enseignant a été tué pour ses idées, même si on ne rentre pas dans les détails ? Faut-il comprendre et adhérer à la symbolique de la minute de silence pour y participer, ou doit-elle être imposée à des enfants, et que peu revêtir ce moment fort pour des enfants ? A quoi pensent-ils pendant cette minute ? Ce sont de réelles questions, auxquelles j'aimerais avoir des réponses de psychologues de l'enfance. Je suis tellement d'accord ! Ma fille est en CP, avec un an d'avance, et je ne vois vraiment pas l'intérêt d'approfondir ce sujet avec elle, à part lui créer des peurs, surtout qu'elle transpose ça et qu'elle imagine que quelqu'un puisse me tuer. On a abordé le sujet parce qu'on a allumé la télé au moment d'une pub pour l'émission spéciale sur france 2. On a juste dit qu'un professeur était mort et qu'il y avait une émission à la télé pour penser à lui, pour lui rendre hommage. Mais on l'a fait uniquement en prévision du jour de la rentrée, pour que si la maîtresse ou un enfant en parle, qu'elle ne le découvre pas à ce moment là. Je pense que travailler l'ouverture d'esprit, la tolérance tout au long de l'année est bien plus intéressant. Personnellement, je serai le jour de la rentrée en ULIS avec des élèves autistes, donc je n'aborderai pas le sujet. 2
éowin Posté(e) 26 octobre 2020 Posté(e) 26 octobre 2020 La minute de silence, faire verbaliser, et calmer les angoisses ( mais j’ai peur comme vous de mal faire, cela d’autant que certains petits dans nos classes ont des parents enseignants ), et en EMC travailler sur la République ses symboles et surtout ses valeurs, pendant cette période. En fait c’est plus un travail de tous les jours, qu’un accent porté seulement lundi prochain. En maternelle c’est encore une autre affaire! 1
Goëllette Posté(e) 26 octobre 2020 Posté(e) 26 octobre 2020 il y a 26 minutes, éowin a dit : La minute de silence, faire verbaliser, et calmer les angoisses ( mais j’ai peur comme vous de mal faire, cela d’autant que certains petits dans nos classes ont des parents enseignants ), et en EMC travailler sur la République ses symboles et surtout ses valeurs, pendant cette période. En fait c’est plus un travail de tous les jours, qu’un accent porté seulement lundi prochain. En maternelle c’est encore une autre affaire! Exactement. Et en veillant à donner l'exemple, à ne pas faire de différence d'application dans les valeurs.
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