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Posté(e)
il y a 2 minutes, ratatouille a dit :

Je maintiens au contraire. De la lecture que j'ai de l'évènement, Mr Paty a été assassiné pour avoir mis en avant une idée (la liberté d'expression), et non parce qu'il était enseignant (son métier).

Son métier était de transmettre la dite idée, mais c'est bien celle-ci qui était visée.

Il n'a donc pas été assassiné pour SES idées (les siennes quoi!) mais pour les valeurs Républicaines enseignées.

Posté(e)

Par extrapolation, j'ai envisagé qu'un enseignant qui mettait en avant des caricatures dans un milieu scolaire complexe le faisait avec un surcroit de conviction. Il ne s'est pas contenté d'ouvrir un manuel scolaire. D'où le pronom possessif. Mais je comprends tout à fait ton point de vue.

  • J'adhère 1
Posté(e)

Je ne saisis pas ton intention, et vais tenter de préciser mon propos (même si je doute que cela passionnera les foules 😁) : un homme est mort pour avoir parlé de liberté d'expression, valeur au combien fondamentale et notion au programme. Il l'a fait semble-t-il avec conviction et professionnalisme. Je me demande alors s'il est pertinent d'expliquer cela à des enfants de 7 -8 ans. C'est une réelle question, à laquelle je n'ai pas de réponse évidente. Comment former de jeunes citoyens, éveiller leur conscience et les conduire vers la liberté de penser sans leur faire porter sur les épaules un poids disproportionné par rapport à leur âge ? Sans, comme le dit Fredd zzzzz, en faire des névrosés ?

Posté(e)

Je n'avais pas d'intention particulière, ta phrase " assassiné pour ses idées" m'avait choquée.

C'est tout. En développant davantage ton propos, je comprends mieux ce que tu as voulu dire.

Sujet clos😉

 

Posté(e)

Ce que je fais et ai toujours fait, en bref !

Donc pas besoin de faire un prêche lundi, pour exciter tout le monde et se mettre en danger !

Posté(e)
Il y a 12 heures, doubleR a dit :

Je ne procéderai pas comme ça. A la récré je les laisserai jouer. 

Je n'arrive pas à me faire comprendre je crois. A la récré ils vont jouer bien sûr! :D 

Mais pour ceux qui voudraient venir me parler dehors, je ne fermerais pas la porte (de toute façon, avec le Covid, je vais être de surveillance tout le temps donc très disponible...)

Merci pour les ressources mises plus haut. ;) 

Posté(e)
il y a une heure, Gribouillette a dit :

Je n'arrive pas à me faire comprendre je crois. A la récré ils vont jouer bien sûr! :D 

Mais pour ceux qui voudraient venir me parler dehors, je ne fermerais pas la porte (de toute façon, avec le Covid, je vais être de surveillance tout le temps donc très disponible...)

Tout pareil. Certains voudront peut-être parler de ce qu'ils auront vu ou entendu à la télé, et comme je ne souhaite pas qu'on parle des détails en classe, je leur dirai qu'ils pourront venir me voir en récréation. 

Posté(e)

Bonjour à tous et à toutes;

Je m'interroge tout comme vous...

C'est tellement délicat....

Je vous donne mon idée, pas encore bien finalisée mais en cours d'élaboration : à partir de 2 marionnettes que j'apporterai en classe OU de deux élèves n'ayant pas peur de théâtraliser devant le groupe classe, mettre en scène une situation dans laquelle les deux protagonistes pensent différemment (avec des sujets de leur âge: la nourriture, les animés...) et à un moment , l'un des deux s'énerve, soit verbalement (sans utiliser de mots choquants bien entendu!!) , soit physiquement (à trouver, un geste non violent)et ensuite, discussion sur le bien fondé de ce type de réaction lorsque les opinions divergent. 

Avant cette petite mise en situation, évidemment, sonder un peu l'état émotionnel des enfants, ce qu'ils ont entendu, compris, ressenti (je ne sais plus laquelle d'entre vous avez abordé cette trilogie!!!!), fondamental avant toute chose.

Il va me falloir être plus carrée dans ma démarche mais voilà à peu près mon objectif.

N'hésitez pas à enrichir ce sujet.... ou pas!!

Je précise , j'ai 19 CP et 4 CE1 dont un ULIS.

Beaucoup de courage à tous!!!

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