Aller au contenu

Séances d'EPS dans le respect du protocole


Messages recommandés

Posté(e)

Nous avons commandé des cordes. Si vous avez des liens vers des activités , progressions, cycle 2 . J'ai cherché mais m'y perds un peu et trouve surtout des progressions pour les sauts à grande corde, (voir 2 cordes comme quand j'étais petite)

Posté(e)

Voilà un ensemble de documents, j'ai fait un mix de tout sans aller au double dutch car le niveau des élèves était très faible au départ! Je fais 4 x 30 min de EPS par semaine, les élèves ne se sont pas ennuyés, et n'ont pas trouvé les activités routinières!

5_situations_pour_sauter___la_corde__Cycles_2_et_3-EPS70.pdf Corde_a_sauter-2.pdf de_la_corde_a_sauter_au_double_dutch_n2.pdf de_la_corde_a_sauter_au_double_dutch_niveau_1.pdf de_la_corde_a_sauter_au_double_programmes.pdf

  • Merci 4
Posté(e)

Bon j'abandonne la course ! Mes élèves étaient mignons mais la gestion des masques était trop compliquée :scratch:. Comme je n'ai pas encore acheté les cordes à sauter, je vais partir sur la danse.

@Cath56, comment s'est passée ta première séance de danse ? Tes élèves ont-ils trouvé des idées d'actions à faire avec la chaise ? ça me fait un peu peur (j'ai des CP) !

Après comme tu l'as dit c'est clé en main et l'EPS est tellement compliquée avec le protocole que je n'ai pas envie de me prendre la tête avec ça !

Posté(e)

Pour la gestion des masques, si vous demandiez un sac de congélation avec le prénom dessus... les élèves vont en EPS avec le sac,  mettent le masque à l'intérieur (plié correctement), puis le reprenne à la fin de la séance. Nous on fait ainsi avec 2 sacs (propre et sale) pour la cantine. Cela fonctionne bien.

  • J'adhère 1
Posté(e)

Nous avons aussi les sacs. Le problème est que le masque ne peut être enlevé que pendant l'activité et avec la distance de 2 mètres, je n'ai que 3 coureurs. Il y avait donc 3 coureurs sans masques mais certains revenaient parmi les autres en oubliant de remettre leur masque, d'autres prenaient le sac des autres pour dire "y-a un sac ici !"... Bref, trop galère !

 

Posté(e)
Le 08/11/2020 à 00:03, cara a dit :

Bon j'abandonne la course ! Mes élèves étaient mignons mais la gestion des masques était trop compliquée :scratch:. Comme je n'ai pas encore acheté les cordes à sauter, je vais partir sur la danse.

@Cath56, comment s'est passée ta première séance de danse ? Tes élèves ont-ils trouvé des idées d'actions à faire avec la chaise ? ça me fait un peu peur (j'ai des CP) !

Après comme tu l'as dit c'est clé en main et l'EPS est tellement compliquée avec le protocole que je n'ai pas envie de me prendre la tête avec ça !

Bonsoir,

La première séance s'est plutôt bien passée, il faut par contre être super carré sur les règles (personne ne moufte dès que la musique commence par exemple). Ils ont trouvé des idées oui, après j'essaie de leur en montrer quelques-unes au début pour aider les plus timides à démarrer, et je fais aussi par demi-groupe : un demi-groupe danse, l'autre regarde. Là aussi ça leur donne des tuyaux ! Mais en général ils sont moins coincés que nous !

J'aime bien aussi les propositions de vidéos à la fin des docs, ça leur donne des idées et ça les ouvre à des choses différentes ! On fait la deuxième séance demain.

Posté(e)

Merci beaucoup pour ta réponse. J'ai testé avec ma fille mais bon elle est en CM2 ! Mes élèves sont en CP ça va certainement être différent !

 

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Sur vos bons conseils, j'ai débuté la corde à sauter hier. Un groupe (CM) en corde à sauter pendant que l'autre groupe (CE) fait du bêret, on tourne la semaine prochaine. On a fait expérimentation libre + petites courses. C'était chouette ! J'ai un CM2 qui râle mais les autres se sont éclatés. Merci pour les idées !

Posté(e)

Non, nous on n'enlève pas les masques...car j'ai oublié de demander une pince à linge pour accrocher les masques au grillage.

Mais on pourrait sans masque : les élèves sont répartis autour du terrain de hand (plots espacés de 2m). Chaque demi-terrain = une équipe. Au centre de chaque demi-terrain, on a mis un plot. Le numéro appelé va jusqu'au plot, le touche au pied et retourne sur son plot. Celui qui va le plus vite fait gagner son équipe.

Ça s'est bien passé, mais on a relevé que celui qui appelle les numéros appelle toujours les mêmes donc je vais préparer un "tirage" pour que ce soit "équitable" la prochaine fois. 

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)
Le 09/11/2020 à 20:49, Cath56 a dit :

Bonsoir,

La première séance s'est plutôt bien passée, il faut par contre être super carré sur les règles (personne ne moufte dès que la musique commence par exemple). Ils ont trouvé des idées oui, après j'essaie de leur en montrer quelques-unes au début pour aider les plus timides à démarrer, et je fais aussi par demi-groupe : un demi-groupe danse, l'autre regarde. Là aussi ça leur donne des tuyaux ! Mais en général ils sont moins coincés que nous !

J'aime bien aussi les propositions de vidéos à la fin des docs, ça leur donne des idées et ça les ouvre à des choses différentes ! On fait la deuxième séance demain.

 

Le 09/11/2020 à 23:10, cara a dit :

Merci beaucoup pour ta réponse. J'ai testé avec ma fille mais bon elle est en CM2 ! Mes élèves sont en CP ça va certainement être différent !

 

Bonjour,

je vais commencer la semaine prochaine, j'aime bien les séances. Qu'est ce que vous avez utilisé comme musique ??

Posté(e)

J'ai pris une musique du film "danse avec les loups". Je ne sais plus laquelle. Je regarde et je te redis.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...