Aller au contenu

Remplacement compliqué en CE2 cm1


Messages recommandés

Bonsoir Maped,

C'est tout à ton honneur de vouloir te glisser des les chaussures de la personne que tu remplaces.

Mais du côté de chez moi, les remplaçants se prennent BEAUCOUP moins la tête. Certains, quand ils viennent une seule journée, font faire plein d'exos

et ne corrigent RIEN ! Ils sortent simplement en même temps que les élèves. ça te donne un peu le niveau.

Sais-tu quand la titulaire va revenir  ? (et donc combien de temps tu vas avoir la classe ?)

As-tu reçu des prescriptions de sa part ?

Tu es la deuxième à remplacer cette enseignante. Le précédent n'a pas eu l'air de suivre ce que faisait la titulaire.

La titulaire fait déjà Picot à sa sauce...

Bref... si j'étais à ta place, je pense que je ferais à MA sauce, surtout si c'est un remplacement long.

L'important, c'est que les enfants suivent le programme et non qu'ils suivent coûte que coûte une méthode, non ?

Étonnant qu'il y ait autant de choses à faire mais que d'un autre côté, tu n'aies pas toutes les infos (par exemple, sur le décloisonnement tout bizarre).

La tâche est titanesque. Elle le sera aussi si tu gères le double-niveau comme tu l'entends. Mais au moins tu sauras comment tu fais les choses et pourquoi !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles du remplaçant précédent, que lui est-il arrivé ? Et le TRS du début d'année ?

Ca fait beaucoup de personnes pour compléter dans un double niveau sur deux cycles !

Tu ajoutes à ça le COVID ...

Pourquoi rajouter un décloisonnement avec ... un 3è niveau ?

Préserve-toi. Tape du poing sur la table.

Tu es là un jour. Exige qu'on te donne des matières simples à mettre en œuvre et ... pas de décloisonnement !

Et si le titulaire n'est pas d'accord ... demande à changer de remplacement !

Bon courage.

  • J'aime 1
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Maped,

Si c'est un remplacement long, je ne vois pas pourquoi tu ne choisirais pas les outils qui te conviennent et qui te semblent mieux adaptés aux élèves.  Ce sera bénéfique pour toi mais aussi pour les élèves.

Bon courage pour la suite et prends soin de toi !

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Maped,

Je suis également remplaçante. Cette année, je n'ai fait que des remplacements courts. 1 jour = 1 école le plus souvent... j'ai même fait 1 jour = 2 écoles ! Mon plus long remplacement a été de 3 jours. Parfois, je me suis même retrouvée sur des écoles avec uniquement des remplaçants, toute l'équipe étant Covid ou cas contact Covid.

Donc cette année, je suis une Covid-remplaçante... parmi d'autres, ce qui veut dire que pour les élèves je suis parfois la remplaçante n° 4 ou 5 et que lorsque j'arrive dans les classes, il y a maintenant souvent 0 info de la part du titulaire (absents depuis trop de jours et... les emplois du temps et les progressions sont rares par ici !);  les autres collègues finissent par ne plus être capables de palier.

Mais franchement, j'y vais avec le sourire tous les jours. Le fait de ne pas savoir où je vais le matin quand je me lève, ni avec quel niveau, sans maitriser les rouages de la classe ne me stresse pas du tout. Les classes sont toutes différentes, mais souvent, en regardant rapidement le cahier du jour et les leçons (traces écrites), j'arrive à mettre les élèves au travail rapidement et à faire une journée cohérente.

Quand le remplacement est un peu plus long, j'avance un peu "en crabe" : je me concentre sur des axes qui ont du sens pour la classe (exemple : la routine des dictée, un domaine de mathématiques clairement identifié comme étant en train d'être travailler...), pour le reste j'essaye de faire au mieux.

Je ne me sens pas obligée de faire "tout ce qu'on me demande", ni en contenu ni en quantité. La semaine dernière j'ai refusé un décloisonnement géographie annoncé à 13h25 pour 13h30. Je n'en veux pas du tout à l'équipe de ne pas avoir anticipé, et les enseignants ont très bien compris que je ne pouvais pas pondre une séance en 5 minutes. L'année dernière, je me rappelle avoir refusé 2 ou 3 séances d'EPS... je ne le sentais pas du tout en termes de sécurité physique.

Bref, je travaille totalement "à l'arrache", ce qui veut dire pour moi non pas que je travaille n'importe comment mais que j'essaye de proposer aux élèves une journée sur laquelle ils vont apprendre et progresser, même si je décide du "quoi" et du "comment" un peu en "free style". J'ai d'ailleurs expliqué ça un jour à une collègue de mon école de rattachement qui me demandait comment j'abordais le travail de remplaçant. En rigolant, elle m'a dit "je crois que je suis parfois remplaçante dans ma propre classe parce que ça m'arrive aussi de travailler à l'arrache !"

Après, personnellement, je laisse toujours un compte-rendu de ce qui a été fait et je corrige tout (sauf si tout le monde part à 16h30 et que je manque de me faire enfermer dans l'école... dans ces cas, est corrigé ce qui a pu l'être avant 16h30 !). Si ce sont des évaluations, je n'écris pas "tb, EAC, B+ ou autre", je laisse le titulaire le faire, mais je corrige quand même les erreurs.

J'espère que tu vas réussir à prendre plus sereinement ton remplacement. C'est au moins important pour ta santé.

Bon courage.

 

 

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ta classe. Tu fais ce qui te semble le mieux pour les élèves et leurs apprentissages.

Et tu as le droit de dire non. L'évaluation d'une séquence que tu n'as pas faite ne me parait pas très pertinente, à moins que la titulaire te fournisse l'évaluation et la corrige.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, maped a dit :

Non Goélette, on ne refuse pas un décloisonnement..un ZIl prend le train en marche ou se fait démonter par ses collègues qui ont mis du temps à construire des choses. 

Bah non !

Un ZIL n'est pas un larbin, c'est un enseignant, comme les autres, et les titulaires lui doivent le respect.

Et le premier respect, c'est de lui demander son avis.

il y a une heure, maped a dit :

Qu'en pensez vous si lundi je leur explique la situation: qu'il y a un peu de retard dans les dictées et comme il y a eu un petit couac sur les numéros je vais leur faire la dictée de mots seuls ( qu'ils ont apprises deux fois à la maison tout de même, et ne pas être interrogés dessus ça peut les décevoir) plus la dictée flash initialement prévue avec les mots qu'ils auraient dû avoir à apprendre sur le TBI...

A mon humble avis, vu l'état dans lequel tu parais, lundi, je serais toi, je serais en arrêt de travail pour me reposer et tirer la sonnette d'alarme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :)

1) la politesse c est dans les 2 sens : toi, remplaçante, tu ne te permets sûrement pas de te mêler de la nature de son arrêt ni de la harceler sur sa date de retour, donc elle, de son côté, n a pas à te harceler pour savoir où tu en es de sa liste "d ordres". Tu peux lui demander de t indiquer où sont notées ses programmations pour la période 2 et même lui indiquer que pour la méthode, tu utiliseras la tienne, sans la justifier.

2) décloisonnement en temps de 2ème vague covid? Je dirais non : protocole sanitaire, on limite les contacts, ça va de soi. A dire en arrivant dans toute école où on remplace, à mon avis!

3) pour évaluation : non, evals au semestre dans quasi toutes les écoles maintenant. Donc soit tu les feras debut janvier, à ta sauce, si tu y es encore, soit ça attendra son retour en décembre. 

4) En double niveaux, le plus important est de se sentir à l aise et d avancer dans le travail. Alors les caprices pédagogiques des absents... si tu as envie de t alleger la vie en faisant du traditionnel tranquillou, c est très bien aussi... en temps de pénurie de remplaçants, nous on est heureux qd on en voit un, ça ne nous viendrait pas à l esprit de lui mettre une pression pédagogique sur une méthode.

5) Ne sois pas à sa dispo : ne réponds pas à ses mails... enfin, mets du temps à répondre, soit brève et ne réponds pas à tout... là elle voit bien que tu es trop consciencieuse et que ça lui donne un petit pouvoir sur toi.

C est ce que je ferais, en diplomatie (par écrit, avec l instit, plus facile que par téléphone où elle pourrait essayer de te faire culpabiliser). Tu as très bien fait de recadrer la collègue qui ne respecte pas ton territoire. 

Bonne fin de remplacement 

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord.

Sauf que j'ai compris que la personne qui donne des ordre n'est pas le TRS remplacé mais ... la titulaire du poste à 75 ou 80% ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas compris que la titulaire était absente ...

Simplement, elle travaille à temps partiel, et c'est la personne qui assure son complément qui est absente, d'abord remplacée par un premier TR, puis par Maped.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...