Aller au contenu

La fin des REP à la rentrée 2022...


nonau

Messages recommandés

à l’instant, pimouss690 a dit :

Cet effet va faire l effet d une bombe.

Quel intérêt de bosser en Rep quand on a de l ancienneté sans primes automatiques?

C est un des seuls leviers qui fonctionnent pour stabiliser les équipes...

Les primes ... et les bonifications pour le mouvement !

Ici, pendant longtemps, des jeunes collègues restaient pour emmagasiner des points afin de pouvoir obtenir un poste dans la "bonne" partie du département ...

Maintenant, depuis les CP et CE1 dédoublés, plus aucun jeune ne peut obtenir un poste à TD dans ma REP+...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/11/2020 à 20:08, André Jorge a dit :

Je ne vois pas là la destruction d'un outil de travail mais bien une tentative d'amélioration :

- système de contrat entre les établissements et l'Education nationale plutôt que des zones,

- donner des moyens aux établissements qui en ont besoin, qui ont les caractéristiques d'un établissement de REP, mais qui ne pouvaient pas en bénéficier parce qu'il n'étaient pas dans une zone REP,

- la fin de ces "zones stigmatisantes".

Malheureusement, je ne connais aucune REP qui ne mériterait pas de l être. Il suffisait tout simplement d arreter cette logique de lien avec le collège et repasser au cas par cas. Rappelons le, cette histoire de Réseau a permis de sucrer les anciennes Zep et de limiter le nombre d écoles prioritaires..

Chaque IEN est capable de dire si une ecole est prioritaire ou non dans sa circo..Le problème...est qu il y en a beaucoup et budgétairement...ça coince.

Quant aux zones stigmatisantes, pas besoin d étiquettes.. L ecole peut ne pas être REP et ne pas plaire sociologiquement aux parents ( manque de mixité). 

C est trivialement... une histoire de fric. 

 

  • J'aime 2
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, pimouss690 a dit :

Malheureusement, je ne connais aucune REP qui ne mériterait pas de l être.

Tout dépend ce que tu appelles "REP". Si c'est un réseau, peut-être ...

Si c'est une école, si, je connais plusieurs écoles primaires classées en REP dont le public n'a rien à voir ! Elles font juste partie du secteur d'un collège REP.

Et encore plus qui, du fait de cette même obligation de rattachement à un collège, ne sont pas classées REP alors qu'elle le mériteraient encore plus que d'autres !

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le contrat de trois ans avec clause de revoyure.... pendant trois ans, l’équipe devra se plier en deux pour céder aux caprices et projets fantaisistes d’une hiérarchie déconnectée. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/11/2020 à 22:31, prof désécol a dit :

 

Et en complément du Bar, le dispositif en visioconférence "Travail autonome bihebdomadaire avec camarades" appelé Tabac, ainsi que l'application sur smartphone "pédagogie minute utile" (Pmu).

 

:closedeyes:

 

Tu veux pas devenir ministre ? Ou conseiller du ministre ? T’es idées me parlent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nao a dit :

Le contrat de trois ans avec clause de revoyure.... pendant trois ans, l’équipe devra se plier en deux pour céder aux caprices et projets fantaisistes d’une hiérarchie déconnectée. 

C’est clair...Ce sera un statut pour le personnel, pas pour les enfants...

Dans le même esprit une CPC m’avait dit un jour dans le cadre des évaluations DAAL : vos résultats ne sont pas bons, on voit bien que vous et vos collègues avez besoin d’aide, on va vous proposer des formations complémentaires. Je lui avais demandé si c’était nous ou nos élèves qui avaient besoin d’aide et nous avions refusé les formations : dans un quartier populaire (les HLM les moins chers du département), hors REP, nous avions 30 élèves par classe et une à deux intégrations par classe.... Dans les évaluations étaient comptés les résultats de mon élève autiste qui ne parlait pas et avait été "viré " du SESSAD qui s’était déclaré incompétent...Nous étions tous à la limite du burn-out,et avons tenu grâce à l’esprit d’équipe et à la solidarité entre nous. 
 
Donc la modification des REP pour être au plus près des populations, oui, sinon, non. Pour moi ce statut et les aides supplémentaires doivent être attribuées en fonction de critères sociaux uniquement et pas en fonction de résultats aux évaluations. Le collège de secteur s’est vu retirer des heures pour amélioration des résultats, la population n’a pas changé, mais, la motivation des collègues a bien chuté,elle, du coup !

  • J'aime 1
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà l'an dernier les enveloppes d'accompagnement éducatif ont été supprimées dans la plus grande opacité....

Vous connaissez aussi l'avenir de l'enveloppe budgétaire en direction des nouvelles ZEP? C'est comme la loi LRU dans les universités, les enveloppes ont baissé chaque année... Et l'université se retrouve maintenant avec sa nouvelle loi où ne seront recrutés que des contractuels...

Ce sera aussi l'explosion en vol d'équipes qui sont dans ces écoles depuis des décennies pour certaines. Des équipes qui connaissent les problématiques, les familles, le contexte du quartier etc... 

Devinez qui ira dans ces zones pour enseigner dans des classes de 30 dans des conditions déplorables ? Ça sent bon tout ça. Déjà que les démissions des jeunes n'ont jamais été aussi élevées... Détruire, détruire... Pour créer une défaillance comme dans l'hôpital...

Toujours vers le moins disant au lieu de se servir de ces expériences pour construire. Pour développer ces réseaux. Non! Après ils trouvent 460 milliards depuis mars 2020 pour le covid... C'est un choix...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, elpissou a dit :

Donc la modification des REP pour être au plus près des populations, oui, sinon, non. Pour moi ce statut et les aides supplémentaires doivent être attribuées en fonction de critères sociaux uniquement et pas en fonction de résultats aux évaluations. Le collège de secteur s’est vu retirer des heures pour amélioration des résultats, la population n’a pas changé, mais, la motivation des collègues a bien chuté,elle, du coup !

Exactement ! Et des critères sociaux des élèves de primaire, pas de collège ! Tant pis si le collège d'une école REP n'est pas en EP ou l'inverse !

Et ça marche dans l'autre sens ...

Les "bonnes" écoles classées en REP+ de mon coin, bien qu'ayant un public bien plus favorisés que les autres (la mienne en particulier), ont des résultats aux évaluations curieusement faibles par rapport à ce qu'ils devraient avoir !

Alors mon directeur est content, il vante nos progrès, le résultat de notre travail, et il a raison.

Je doute que nous sortions d'EP tant notre public est difficile, mais pour les écoles plus mixtes (pas les "bonnes", les intermédiaires), les collègues ont intérêt à faire attention à ce qu'ils font remonter, car ça peut leur valoir de perdre tous leurs moyens, du simple fait que leurs résultats seront meilleurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...