Aller au contenu

La fin des REP à la rentrée 2022...


nonau

Messages recommandés

Eh bien voilà en pleine crise du Covid et Blanquergate, la nouvelle vient de tomber! - 144 euros par mois pour tous les enseignants qui se donnent dans ces écoles depuis des  années. Comment faire exploser des équipes en vol...Il y aura sans nul doute des syndicats pour trouver ça trop cool. Vous verrez... Mais jusqu'où iront ils dans la destruction de notre outil de travail ?

18-28-07-Enb2cERXEAEWyC6.jpg

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si des écoles qui ont tout pour être REP alors que pas de secteur de collège REP peuvent avoir des moyens, c'est quand même une bonne nouvelle non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas là la destruction d'un outil de travail mais bien une tentative d'amélioration :

- système de contrat entre les établissements et l'Education nationale plutôt que des zones,

- donner des moyens aux établissements qui en ont besoin, qui ont les caractéristiques d'un établissement de REP, mais qui ne pouvaient pas en bénéficier parce qu'il n'étaient pas dans une zone REP,

- la fin de ces "zones stigmatisantes".

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, André Jorge a dit :

Je ne vois pas là la destruction d'un outil de travail mais bien une tentative d'amélioration :

- système de contrat entre les établissements et l'Education nationale plutôt que des zones,

- donner des moyens aux établissements qui en ont besoin, qui ont les caractéristiques d'un établissement de REP, mais qui ne pouvaient pas en bénéficier parce qu'il n'étaient pas dans une zone REP,

- la fin de ces "zones stigmatisantes".

Vous êtes bien aveuglés par votre crédulité. Pourquoi alors ne pas étendre les zones? Pourquoi niveller vers le bas? Surtout que l'enveloppe de base baissera chaque année du fait de son transfert vers les Rectorats qui pourront de surcroît ouvrir cette enveloppe vers le privé... 

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, André Jorge a dit :

Je ne vois pas là la destruction d'un outil de travail mais bien une tentative d'amélioration :

- système de contrat entre les établissements et l'Education nationale plutôt que des zones,

- donner des moyens aux établissements qui en ont besoin, qui ont les caractéristiques d'un établissement de REP, mais qui ne pouvaient pas en bénéficier parce qu'il n'étaient pas dans une zone REP,

- la fin de ces "zones stigmatisantes".

Disons plutôt :

- ne pas mettre un euro de plus mais répartir la pénurie en prenant à ceux qui ont un petit peu plus pour le donner à ceux qui ont encore moins !

- Fin des zones stigmatisantes 😄 : ah bon ? Ceux qui habitent dans des quartiers défavorisés vont déménager ou leur quartier va bénéficier de politiques de réhabilitation et de mixité sociale ? Les bobos vont y remettre leurs enfants plutôt que de les mettre en privé  (qui vont voir leur dotation municipale pour les maternelle augmenter au passage grâce à la scolarisation obligatoire à 3 ans ) ?

- Signatures de contrat avec feuilles de route, objectifs à atteindre et financements soumis aux "réussites"

Je vois qu'il y a encore des collègues qui soutiennent les réformes d'un ministre proche des milieux d'ultra-droite (qui on le sait adore l'école publique ...), pris quasiment la main dans le sac à monter de toute pièces un "syndicat" à sa botte et j'en passe et des meilleures ! 😱

Petit rappel - Jean-Michel Blanquer au colloque d'Espérance banlieues 04/04/16.
Espérance banlieues, ce sont des écoles hors contrat, nationalistes, autoritaires, avec des élèves en uniforme, le lever au drapeau, un financement par des dirigeants du CAC 40, des enseignants sans formation, ... ; c'est un courant ultra-catho porteur de bonnes paroles "a-confessionnelles" pour les petits et grands banlieusards des quartiers prioritaires :
 
 

https://blogs.mediapart.fr/paul-devin/blog/020417/esperance-banlieues-ecoles-de-l-endoctrinement

  • Merci 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2020/11/23112020Article637417106894866165.aspx?fbclid=IwAR2sPG10k2vRmfnCvzIuVQlEdh-ycOcUEWJQLNFPKSitezzxE7H4lEvzESQ

 

Citation

entrée de l'enseignement catholique dans un dispositif plus rémunérateur, comme le secrétaire général de l'enseignement catholique l'a annoncé en septembre 2020

Citation

Dans son rapport de 2018, la Cour des comptes a rappelé que la politique d'éducation prioritaire est la seule politique nationale de lutte contre les inégalités. On assiste donc à un tournant majeur dans l'histoire de l'Ecole. L'Ecole commence à détricoter une politique en faveur des élèves les plus défavorisés vieille de 40 ans.

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore la "clause de revoyure" ! 😄

Sinon, si le nouveau dispositif s'ajoutait à l'existant, ne serait-ce que quelques années, pourquoi pas.

La dernière réforme a eu des conséquences catastrophiques en supprimant les moyens de certaines écoles hélas non rattachées en éducation prioritaire (impactant donc aussi la carrière de leurs enseignants) et en rattachant curieusement certaines écoles plutôt privilégiées bien que rattachées à des collèges EP (donc en impactant, favorablement cette fois, la carrière de leurs enseignants, qui n'avaient pourtant jamais enseigné en EP).

Le problème est que la REP va tout bonnement disparaître !

Et pas les REP+ (ça m'arrange, je travaille en REP+).

Les problèmes vont juste être déplacés ...

La réforme la plus courageuse aurait été de cesser l'étiquetage par rapport au classement du collège, sachant que les élèves d'écoles REP sont loin de tous aller en 6è dans leur collège REP de secteur, donc le profil des élèves du collège n'a souvent rien à voir avec celui des élèves des écoles qui lui sont rattachées.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet effet va faire l effet d une bombe.

Quel intérêt de bosser en Rep quand on a de l ancienneté sans primes automatiques?

C est un des seuls leviers qui fonctionne pour stabiliser les équipes...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...