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De nouveaux programmes en maternelle ?


Fababa

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il y a 41 minutes, cezile a dit :

 

C'est ça.

J'ai commencé avec un mauvais à priori. Et au bout de quelques pages je me suis dit "Ca va en fait" (sécurité affective, jeu, effectifs trop importants). Et puis avec le langage je me suis ça aurait pu etre pire. Mais les maths Oh mon dieu.

Et on sent bien que la liberté péda va se réduire : se conformer à des protocoles précis, garder les élèves 3 ans...

j'ai hâte de voir comment on va pouvoir nous imposer certains trucs.... garder ses élèves 3 ans lorsqu'on peut faire autrement ça me semble être une mauvaise idée.

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3 articles très intéressants à lire :

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2020/12/15122020Article637436125234706744.aspx?fbclid=IwAR10RmrFeaAO-_W06Grpn4D6yeWTCmTuJ_QZB7_kdrfhQmqZem5gYGroYkA

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2020/05/27052020Article637261616565641611.aspx

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2020/12/11122020Article637432672079982724.aspx?fbclid=IwAR2Eo2UXxtqI2vvDHo5LTahHYu55oJ4oCRkNNCt9BU3BZJnmkA9Nhq4XhUo

 

Plus le temps passe et plus on s'éloigne d'une école maternelle où les activités sensorielles (ou en tout cas leur importance) s'effacent au profit du "lire-écrire-compter".

C'est fort regrettable et contre productif mais on continue quand même !

Pour moi il est bien plus important de faire de la pâte à modeler ou de la terre, de manipuler des graines ou du sable, de lire et relire des histoires, de stimuler l'imaginaire, de dessiner etc ... que de connaître le nom des lettres ou de savoir additionner avant l'heure. Toutes ces activités qui "ne font pas école" préparent 100 fois mieux les élèves aux apprentissages de l'école primaire. Et cela ne fait pas d'autant moins des enseignants de maternelle des "vrai(e)s maîtres(ses) " .

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Il y a 11 heures, azerty a dit :

Garder ses élèves 3 ans ? Purée quand y’a un pénible +++ dans le lot , c’est un moyen sûr et certains pour nous faire craquer....

c'est clair, ou une famille ou encore un élève en situation de handicap dont la gestion est complexe

Et puis ça veut dire changer de niveau chaque année . j'ai PS/MS/GS 5bientôt je rajoute des TPS en janvier) mais dans certains écoles ça ne fonctionne pas ainsi. 

il y a 41 minutes, jeanounette a dit :

3 articles très intéressants à lire :

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2020/12/15122020Article637436125234706744.aspx?fbclid=IwAR10RmrFeaAO-_W06Grpn4D6yeWTCmTuJ_QZB7_kdrfhQmqZem5gYGroYkA

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2020/05/27052020Article637261616565641611.aspx

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2020/12/11122020Article637432672079982724.aspx?fbclid=IwAR2Eo2UXxtqI2vvDHo5LTahHYu55oJ4oCRkNNCt9BU3BZJnmkA9Nhq4XhUo

 

Plus le temps passe et plus on s'éloigne d'une école maternelle où les activités sensorielles (ou en tout cas leur importance) s'effacent au profit du "lire-écrire-compter".

C'est fort regrettable et contre productif mais on continue quand même !

Pour moi il est bien plus important de faire de la pâte à modeler ou de la terre, de manipuler des graines ou du sable, de lire et relire des histoires, de stimuler l'imaginaire, de dessiner etc ... que de connaître le nom des lettres ou de savoir additionner avant l'heure. Toutes ces activités qui "ne font pas école" préparent 100 fois mieux les élèves aux apprentissages de l'école primaire. Et cela ne fait pas d'autant moins des enseignants de maternelle des "vrai(e)s maîtres(ses) " .

Merci pour les liens je vais aller lire

Je suis tout à fait d'accord avec toi : en plus j'ai un vrai problème avec les lettres. Est-il plus important de connaître le nom ou le son? est il important de connaître les 3 écritures ? je travaille de moins en moins la capitale au profit de la script qui leur sera essentielle et la cursive et je pense que la capitale viendra après. 

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Les écarts se creusent car on fait une école maternelle pour les enfants ayant déjà une base langagière solide voire excellente ainsi qu'une culture générale importante. Ces enfants là peuvent s'en accommoder, ils sont déjà entrés dans l'écrit ou dans la réflexion mathématiques sans nous . Du coup ils se baladent en classe tandis que les autres rament pour arriver au même niveau ou même échouent à les égaler. C'est encore plus flagrant en REP. je le vois avec mes quelques élèves de CSP+ (quelques uns). Ils réussissent tout et pourraient même faire plus. Les autres passent à côté de toutes les séances phono, principe alpha, et même numération. Du coup on s'arrache les cheveux pour essayer de les extirper de là mais ils sont beaucoup trop loin des autres pour les égaler. On les met en échec trop tôt et on se met en échec nous mêmes. Les premiers n'ont plus le temps d'être des enfants, les seconds sont sur la touche avant même le CP. Je schématise un peu mais on n'est pas loin de la vérité.

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il y a 19 minutes, jeanounette a dit :

Les écarts se creusent car on fait une école maternelle pour les enfants ayant déjà une base langagière solide voire excellente ainsi qu'une culture générale importante. Ces enfants là peuvent s'en accommoder, ils sont déjà entrés dans l'écrit ou dans la réflexion mathématiques sans nous . Du coup ils se baladent en classe tandis que les autres rament pour arriver au même niveau ou même échouent à les égaler. C'est encore plus flagrant en REP. je le vois avec mes quelques élèves de CSP+ (quelques uns). Ils réussissent tout et pourraient même faire plus. Les autres passent à côté de toutes les séances phono, principe alpha, et même numération. Du coup on s'arrache les cheveux pour essayer de les extirper de là mais ils sont beaucoup trop loin des autres pour les égaler. On les met en échec trop tôt et on se met en échec nous mêmes en voulant à tout prix faire du pré-CP. Les premiers n'ont plus le temps d'être des enfants, les seconds sont sur la touche avant même le CP. Je schématise un peu mais on n'est pas loin de la vérité.

 

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il y a 41 minutes, jeanounette a dit :

Les écarts se creusent car on fait une école maternelle pour les enfants ayant déjà une base langagière solide voire excellente ainsi qu'une culture générale importante. Ces enfants là peuvent s'en accommoder, ils sont déjà entrés dans l'écrit ou dans la réflexion mathématiques sans nous . Du coup ils se baladent en classe tandis que les autres rament pour arriver au même niveau ou même échouent à les égaler. C'est encore plus flagrant en REP. je le vois avec mes quelques élèves de CSP+ (quelques uns). Ils réussissent tout et pourraient même faire plus. Les autres passent à côté de toutes les séances phono, principe alpha, et même numération. Du coup on s'arrache les cheveux pour essayer de les extirper de là mais ils sont beaucoup trop loin des autres pour les égaler. On les met en échec trop tôt et on se met en échec nous mêmes. Les premiers n'ont plus le temps d'être des enfants, les seconds sont sur la touche avant même le CP. Je schématise un peu mais on n'est pas loin de la vérité.

je suis d'accord 

Tu penses qu'il faudrait travailler comment? bien sûr il faudrait commencer par avoir moins d'élèves!

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il y a 6 minutes, pimouss26 a dit :

je suis d'accord 

Tu penses qu'il faudrait travailler comment? bien sûr il faudrait commencer par avoir moins d'élèves!

Je pense qu'on ne doit pas laisser de côté le travail autour de la prépa à la lecture ou des maths mais qu'il faut arrêter d'en faire trop et d'en faire du bachotage pour les horribles évals en maternelle. Déjà je supprimerais ces livrets sauf en fin de GS. Je ne fais plus de fiches phono par exemple depuis quelques années, je ne fais que de l'oral et des jeux phonos à partir des comptines sans pour autant être catastrophique si mes élèves n'arrivent pas à discriminer les sons. Je suis en MS et si je me laissais faire il faudrait qu'ils arrivent en GS en maîtrisant tout un tas de sons. Non. Je plante des graines qui les amèneront à le faire quand ils seront prêts, ce qui en général arrive comme par hasard vers 5-6ans. Alors oui, bien sûr, certains y arrivent sans doute parfaitement avant cet âge là mais pour quoi faire finalement ? Et ce n'est pas la majorité. Je dis souvent à mes collègues : ok il faut qu'ils sachent qu'on entend a puis i puis o dans" artichaut" mais savent-ils vraiment ce qu'est un artichaut ... ? ...

Ce n'est pas un hasard si intuitivement il avait été décidé de commencer ces apprentissages vers 5-6 ans, avant que la maternelle ne devienne un pré-CP. Avant la maturation du cerveau n'est pas au point pour ça, la coordination entre le cerveau et la main est optimale vers cet âge là pour des gestes aussi précis. Là on les embrouille à mon sens. Désormais je préfère les faire "écrire" dans le sable, pincer ou manipuler des petits objets, faire de la couture, des petites perles, de la pâte à modeler avec une consigne simple ou tout simplement en libre service, des choses qu'on laisse tomber trop vite. La fiche de graphisme n'est pas une fin en soi .  Bien sûr je les fais écrire un minimum quand même mais on va dire que c'est plus une obligation et que j'essaie d'arrêter de flipper parce que BENJAMIN ou FATOUMATA n'arrivent pas à écrire leur prénom. Je fais beaucoup de jeux de société qui font appel à leur mémoire, à la discrimination visuelle, beaucoup beaucoup moins de fiches, des jeux de dés. Reconnaître des lettres c'est une fixette pour mes collègues, pour moi ça a peu d'importance à cet âge là. Si on prend par exemple la lettre M, elle ne fait pas tjs le son mmmm comme dans am, om, im. La lettre O ne fait pas que O et le O ça peut être AU ou EAU etc etc ... tout ça je leur dis mais je n'en fais pas une finalité. Cela ne veut pas dire que je ne nomme jamais les lettres bien entendu, elles ont un nom je leur dis et en primaire ils le connaîtront de toute façon, à force de les avoir "rencontrer". Moi par exemple je connais l'alphabet russe et le principe alphabétique russe car je l'ai étudié 3 ans au lycée, pour autant on me met un texte en russe devant les yeux je ne saurai que le déchiffrer péniblement.

J'ai malgré tout encore du mal à m'extirper de ça et je suis tout le temps en mode recherche !

Après j'ai peut-être une vision tronquée de ce qui se passe réellement dans les autres maternelles car dans la mienne la majorité des collègues travaillent comme un pré-CP en MS et GS mais quand je vois la gueule des évals nationales en début de CP je me dis que ça encourage cela, ça ne fait en fait que valider ce qui se passe déjà. Je suis persuadée que mes collègues de GS n'apprennent quasiment pas de chansons ou de comptines à leurs élèves par exemple et ça m'effraie.

 

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il y a 4 minutes, jeanounette a dit :

Je pense qu'on ne doit pas laisser de côté le travail autour de la prépa à la lecture ou des maths mais qu'il faut arrêter d'en faire trop et d'en faire du bachotage pour les horribles évals en maternelle. Déjà je supprimerais ces livrets sauf en fin de GS. Je ne fais plus de fiches phono par exemple depuis quelques années, je ne fais que de l'oral et des jeux phonos à partir des comptines sans pour autant être catastrophique si mes élèves n'arrivent pas à discriminer les sons. Je suis en MS et si je me laissais faire il faudrait qu'ils arrivent en GS en maîtrisant tout un tas de sons. Non. Je plante des graines qui les amèneront à le faire quand ils seront prêts, ce qui en général arrive comme par hasard vers 5-6ans. Alors oui, bien sûr, certains y arrivent sans doute parfaitement avant cet âge là mais pour quoi faire finalement ? Et ce n'est pas la majorité. Je dis souvent à mes collègues : ok il faut qu'ils sachent qu'on entend a puis i puis o dans" artichaut" mais savent-ils vraiment ce qu'est un artichaut ... ? ...

Ce n'est pas un hasard si intuitivement il avait été décidé de commencer ces apprentissages vers 5-6 ans, avant que la maternelle ne devienne un pré-CP. Avant la maturation du cerveau n'est pas au point pour ça, la coordination entre le cerveau et la main est optimale vers cet âge là pour des gestes aussi précis. Là on les embrouille à mon sens. Désormais je préfère les faire "écrire" dans le sable, pincer ou manipuler des petits objets, faire de la couture, des petites perles, de la pâte à modeler avec une consigne simple ou tout simplement en libre service, des choses qu'on laisse tomber trop vite. La fiche de graphisme n'est pas une fin en soi .  Bien sûr je les fais écrire un minimum quand même mais on va dire que c'est plus une obligation et que j'essaie d'arrêter de flipper parce que BENJAMIN ou FATOUMATA n'arrivent pas à écrire leur prénom. Je fais beaucoup de jeux de société qui font appel à leur mémoire, à la discrimination visuelle, beaucoup beaucoup moins de fiches, des jeux de dés. Reconnaître des lettres c'est une fixette pour mes collègues, pour moi ça a peu d'importance à cet âge là. Si on prend par exemple la lettre M, elle ne fait pas tjs le son mmmm comme dans am, om, im. La lettre O ne fait pas que O et le O ça peut être AU ou EAU etc etc ... tout ça je leur dis mais je n'en fais pas une finalité. Cela ne veut pas dire que je ne nomme jamais les lettres bien entendu, elles ont un nom je leur dis et en primaire ils le connaîtront de toute façon, à force de les avoir "rencontrer". Moi par exemple je connais l'alphabet russe et le principe alphabétique russe car je l'ai étudié 3 ans au lycée, pour autant on me met un texte en russe devant les yeux je ne saurai que le déchiffrer péniblement.

J'ai malgré tout encore du mal à m'extirper de ça et je suis tout le temps en mode recherche ! Je pense que j'ai fait beaucoup plus pour eux en les emmenant à un ciné-concert (en octobre juste avant le reconfinement OUF) qu'en les obligeant à écrire leur prénom à un atelier. Je sais que la plupart n'y serait pas allé avec leurs parents.

Après j'ai peut-être une vision tronquée de ce qui se passe réellement dans les autres maternelles car dans la mienne la majorité des collègues travaillent comme un pré-CP en MS et GS mais quand je vois la gueule des évals nationales en début de CP je me dis que ça encourage cela, ça ne fait en fait que valider ce qui se passe déjà. Je suis persuadée que mes collègues de GS n'apprennent quasiment pas de chansons ou de comptines à leurs élèves par exemple et ça m'effraie.

 

 

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il y a 2 minutes, jeanounette a dit :

Je pense qu'on ne doit pas laisser de côté le travail autour de la prépa à la lecture ou des maths mais qu'il faut arrêter d'en faire trop et d'en faire du bachotage pour les horribles évals en maternelle. Déjà je supprimerais ces livrets sauf en fin de GS. Je ne fais plus de fiches phono par exemple depuis quelques années, je ne fais que de l'oral et des jeux phonos à partir des comptines sans pour autant être catastrophique si mes élèves n'arrivent pas à discriminer les sons. Je suis en MS et si je me laissais faire il faudrait qu'ils arrivent en GS en maîtrisant tout un tas de sons. Non. Je plante des graines qui les amèneront à le faire quand ils seront prêts, ce qui en général arrive comme par hasard vers 5-6ans. Alors oui, bien sûr, certains y arrivent sans doute parfaitement avant cet âge là mais pour quoi faire finalement ? Et ce n'est pas la majorité. Je dis souvent à mes collègues : ok il faut qu'ils sachent qu'on entend a puis i puis o dans" artichaut" mais savent-ils vraiment ce qu'est un artichaut ... ? ...

Ce n'est pas un hasard si intuitivement il avait été décidé de commencer ces apprentissages vers 5-6 ans, avant que la maternelle ne devienne un pré-CP. Avant la maturation du cerveau n'est pas au point pour ça, la coordination entre le cerveau et la main est optimale vers cet âge là pour des gestes aussi précis. Là on les embrouille à mon sens. Désormais je préfère les faire "écrire" dans le sable, pincer ou manipuler des petits objets, faire de la couture, des petites perles, de la pâte à modeler avec une consigne simple ou tout simplement en libre service, des choses qu'on laisse tomber trop vite. La fiche de graphisme n'est pas une fin en soi .  Bien sûr je les fais écrire un minimum quand même mais on va dire que c'est plus une obligation et que j'essaie d'arrêter de flipper parce que BENJAMIN ou FATOUMATA n'arrivent pas à écrire leur prénom. Je fais beaucoup de jeux de société qui font appel à leur mémoire, à la discrimination visuelle, beaucoup beaucoup moins de fiches, des jeux de dés. Reconnaître des lettres c'est une fixette pour mes collègues, pour moi ça a peu d'importance à cet âge là. Si on prend par exemple la lettre M, elle ne fait pas tjs le son mmmm comme dans am, om, im. La lettre O ne fait pas que O et le O ça peut être AU ou EAU etc etc ... tout ça je leur dis mais je n'en fais pas une finalité. Cela ne veut pas dire que je ne nomme jamais les lettres bien entendu, elles ont un nom je leur dis et en primaire ils le connaîtront de toute façon, à force de les avoir "rencontrer". Moi par exemple je connais l'alphabet russe et le principe alphabétique russe car je l'ai étudié 3 ans au lycée, pour autant on me met un texte en russe devant les yeux je ne saurai que le déchiffrer péniblement.

J'ai malgré tout encore du mal à m'extirper de ça et je suis tout le temps en mode recherche !

Après j'ai peut-être une vision tronquée de ce qui se passe réellement dans les autres maternelles car dans la mienne la majorité des collègues travaillent comme un pré-CP en MS et GS mais quand je vois la gueule des évals nationales en début de CP je me dis que ça encourage cela, ça ne fait en fait que valider ce qui se passe déjà. Je suis persuadée que mes collègues de GS n'apprennent quasiment pas de chansons ou de comptines à leurs élèves par exemple et ça m'effraie.

 

je partage ton point de vue

J'ai PS/MS/GS donc beaucoup de jeux en tout genre sur pleins de domaines.

Tout est en accès libres dans la classe : le matériel de langage, de maths, de motricité fine, de repérage, de géométrie, de construction comme les coins jeux, avec un affichage précis afin qu'ils puissent ranger correctement

Fiches de phono seulement en GS, sur la période ils en ont eu 2 ou 3 je crois (c'est surtout pour moi savoir où ils en sont)

Pour les livrets je suis plus dubitative, je trouve intéressant d'avoir une photographie des acquis de l'enfant, mais sans en faire un bachotage et une révision pour le livret. Je les remplis au fur et à mesure (par exemple certains de mes PS savent déjà faire phrase simple et complexe, je valide mais c'est juste en les écoutant)

On fonctionne un peu tous comme ça dans mon école : beaucoup de jeux, de manipulations, pas mal de temps d'autonomie et de jeux libres

Lorsque je lis les évaluations CP je suis effarée je suis à peu près persuadée que si ces évaluations étaient menées à l'oral ou sur ardoise... les élèves les réussiraient bien mieux (j'hésitais l'an passé à les faire passer en partie à mes GS avec mes modalités pour comparer les résultats ensuite en CP mais pas fait)

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Il y a 4 heures, pimouss26 a dit :

je partage ton point de vue

J'ai PS/MS/GS donc beaucoup de jeux en tout genre sur pleins de domaines.

Tout est en accès libres dans la classe : le matériel de langage, de maths, de motricité fine, de repérage, de géométrie, de construction comme les coins jeux, avec un affichage précis afin qu'ils puissent ranger correctement

Fiches de phono seulement en GS, sur la période ils en ont eu 2 ou 3 je crois (c'est surtout pour moi savoir où ils en sont)

Pour les livrets je suis plus dubitative, je trouve intéressant d'avoir une photographie des acquis de l'enfant, mais sans en faire un bachotage et une révision pour le livret. Je les remplis au fur et à mesure (par exemple certains de mes PS savent déjà faire phrase simple et complexe, je valide mais c'est juste en les écoutant)

On fonctionne un peu tous comme ça dans mon école : beaucoup de jeux, de manipulations, pas mal de temps d'autonomie et de jeux libres

Lorsque je lis les évaluations CP je suis effarée je suis à peu près persuadée que si ces évaluations étaient menées à l'oral ou sur ardoise... les élèves les réussiraient bien mieux (j'hésitais l'an passé à les faire passer en partie à mes GS avec mes modalités pour comparer les résultats ensuite en CP mais pas fait)

Au sujet des évaluations je n'ai pas dit qu'on ne devait pas en faire. De toute façon j'ai envie de dire qu'on les évalue à chaque instant sans forcément une passation officielle, on voit bien s'ils progressent ou pas au jour le jour. C'est juste l'objet livret en lui même, ce retour aux parents sur papier avec parfois des "mauvaises notes" ou des non acquis, qui me dérange. Et même le système où on colle des images quand c'est ok ne me plait pas. On ne sait pas comment ça peut être perçu par les parents et on n'est pas à l'abri d'une mauvaise réaction de leur part vis à vis de leur enfant (comment ça tu n'as que x images collées !!! ??? et alors !). Le livret donne un côté solennel qui fait prendre trop d'importance à certains "échecs" pour des enfants aussi jeunes. De plus les écrits restent ... ce qui n'est pas le cas quand on se contente de faire le point avec eux oralement lors d'un RDV s'ils le souhaitent. Enfin c'est mon point de vue ! 😉

Et je remplis puisque c'est obligatoire et qu'on est pas assez nombreux à s'y opposer pour lancer un boycott !

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Il y a 2 heures, jeanounette a dit :

Au sujet des évaluations je n'ai pas dit qu'on ne devait pas en faire. De toute façon j'ai envie de dire qu'on les évalue à chaque instant sans forcément une passation officielle, on voit bien s'ils progressent ou pas au jour le jour. C'est juste l'objet livret en lui même, ce retour aux parents sur papier avec parfois des "mauvaises notes" ou des non acquis, qui me dérange. Et même le système où on colle des images quand c'est ok ne me plait pas. On ne sait pas comment ça peut être perçu par les parents et on n'est pas à l'abri d'une mauvaise réaction de leur part vis à vis de leur enfant (comment ça tu n'as que x images collées !!! ??? et alors !). Le livret donne un côté solennel qui fait prendre trop d'importance à certains "échecs" pour des enfants aussi jeunes. De plus les écrits restent ... ce qui n'est pas le cas quand on se contente de faire le point avec eux oralement lors d'un RDV s'ils le souhaitent. Enfin c'est mon point de vue ! 😉

Et je remplis puisque c'est obligatoire et qu'on est pas assez nombreux à s'y opposer pour lancer un boycott !

c'est ça pour évaluer on n'a pas besoin d'une feuille et d'un crayon :wink: 

dans l'école on ne remplit que lorsque c'est acquis et on rencontre les parents à chaque remise de livret (2 fois par an pour tous les enfants mais on ne rend aux PS qu'en fin d'année), ça nous permet d'échanger sur pleins de sujets (pas que le livret)

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