Aller au contenu

De nouveaux programmes en maternelle ?


Fababa

Messages recommandés

Le 20/12/2020 à 21:02, giga a dit :

  Trouvé !

Par  ailleurs,  il  faut  inviter  chaque  enseignant  de
maternelle à accompagner les enfants qui lui sont confiés de leur entrée en petite section à la fin de leur
scolarité maternelle en grande section. Il sera ainsi plus à même de suivre les progressions de chacun et de
mettre en place, le plus tôt possible, les médiations nécessaires.

Quelle belle idée !

Une merveilleuse idée qui permet d'organiser une rémunération au mérite ... Au regard des résultats des évaluations à l'entrée du CP.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pimouss26 a dit :

Ou alors ça veut dire année 1 tu as les PS, année 2 les MS, année 3 les GS et année 4 tu repars à 0 

Lorsque c'est un choix très bien mais si ça ne l'est pas ça m'agace

ça veut donc dire imposer une organisation et ce n'est pas du ressort des programmes pour l'instant

Il me semble que cela fonctionne comme cela en Belgique ... ou au moins dans certaines écoles, non ? @faline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, une autre option : que  toutes les classes de maternelle soient des triples ( ou quadruples !) niveaux ...

Quand il n'y a pas le choix, ça se fait ...

Mais dans les "grosses" écoles, je pense que c'est mieux pour les élèves de changer d'enseignant  ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, giga a dit :

Sinon, une autre option : que  toutes les classes de maternelle soient des triples ( ou quadruples !) niveaux ...

Quand il n'y a pas le choix, ça se fait ...

Mais dans les "grosses" écoles, je pense que c'est mieux pour les élèves de changer d'enseignant  ...

je pense que l'essentiel c'est de laisser la décision au conseil des maîtres car selon les années on peut décider d'avoir un triple niveau ou pas.

Je ne pense pas que forcer les collègues à prendre des multi niveaux soit une bonne idée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce système bien pensé dans un bureau ne fonctionne que si , et que si, et que si, .....

Bref théoriquement sur le papier.

 

Alors oui j'ai eu une classe unique et c'était super pour la progression des enfants .

MAIS avec le jeu des déménagements et des naissances pas "régulières" dans leur nombre

une année 18 élèves 10PS 6MS 2GS,

la suivante 33 élèves 16 PS 11MS 6GS,

celle d'après 25 élèves, 5PS 10 MS 10G

Dans une école de village normal mais en ville des classes avec autant de disparité   ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suivant les années j'ai en effet eu 29 tps ps ms gs et d'autres seulement 21 élèves . parfois avec une avs car enfant autiste scolarisé à plein temps .

Par contre , j'avoue la seule année très galère que j'ai détesté c'est il y a 3 ans avec un groupe de 8 tps dès la rentrée qui a pourri l'organisation et le rythme de la classe en accaparant ma pauvre asem .

 

Sinon je connais au moins une grande école avec les enseignantes de cycle 2 ( celles que je connais , pour le c1 et c3 aucune idée ) qui suivent leurs élèves en changeant de niveaux pour suivre leurs élèves de cp puis ce1 ) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, yrugfu a dit :

Une école avec que des triple niveaux, s'il n'y a pas une atsem par classe, c'est tout de suite beaucoup plus compliqué.

ici on a 3 atsem et demi ( 4 atsem le matin et 3 l'après-midi, et 2 au dortoir)

une des collègues avait auparavant seulement des GS avec une atsem une demi journée par jour (mais atsem très peu efficace), elle préfère cette organisation là maintenant alors que finalement elle n'a pas plus son atsem. La collègue est efficace, nous avons moins d'élèves en début d'après-midi (possibilité de coucher les MS qui en auraient besoin...)

il y a 13 minutes, Nath79 a dit :

Suivant les années j'ai en effet eu 29 tps ps ms gs et d'autres seulement 21 élèves . parfois avec une avs car enfant autiste scolarisé à plein temps .

Par contre , j'avoue la seule année très galère que j'ai détesté c'est il y a 3 ans avec un groupe de 8 tps dès la rentrée qui a pourri l'organisation et le rythme de la classe en accaparant ma pauvre asem .

 

Sinon je connais au moins une grande école avec les enseignantes de cycle 2 ( celles que je connais , pour le c1 et c3 aucune idée ) qui suivent leurs élèves en changeant de niveaux pour suivre leurs élèves de cp puis ce1 ) .

Lorsque cela est possible je trouve vraiment bien (et je le fais) de suivre les élèves 2 ans de suite mais je pense sincèrement qu'il y a une différence entre avoir ses élèves 2 ans CP/CE1 (ou PS/MS ou MS/GS) et les garder toute la maternelle .

Clairement les élèves que j'ai eus en PS et MS et qui ont eu du mal à changer d'enseignant en GS, ont été accompagnés par leurs parents et moi en amont, l'année de GS s'est bien passée et l'arrivée au CP aussi. Je suis persuadée que si je les avais gardés une 3è année, le passage au CP aurait été plus complexe. En plus pas sûre qu'ils se retrouvent avec les copains qu'ils ont depuis 3 ans donc c'est bien aussi de mélanger (dans mon école il y a 2 ou 3 classes par niveau, pareil en élémentaire en fonction des cohortes)

 

Encore une fois ce qui me dérange dans ce projet c'est de l'imposer : garder ses élèves 3 ans ne remplacera pas le manque de formation, ni l'allègement des effectifs, ni un rased....

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, pimouss26 a dit :

ici on a 3 atsem et demi ( 4 atsem le matin et 3 l'après-midi, et 2 au dortoir)

une des collègues avait auparavant seulement des GS avec une atsem une demi journée par jour (mais atsem très peu efficace), elle préfère cette organisation là maintenant alors que finalement elle n'a pas plus son atsem. La collègue est efficace, nous avons moins d'élèves en début d'après-midi (possibilité de coucher les MS qui en auraient besoin...)

Lorsque cela est possible je trouve vraiment bien (et je le fais) de suivre les élèves 2 ans de suite mais je pense sincèrement qu'il y a une différence entre avoir ses élèves 2 ans CP/CE1 (ou PS/MS ou MS/GS) et les garder toute la maternelle .

Clairement les élèves que j'ai eus en PS et MS et qui ont eu du mal à changer d'enseignant en GS, ont été accompagnés par leurs parents et moi en amont, l'année de GS s'est bien passée et l'arrivée au CP aussi. Je suis persuadée que si je les avais gardés une 3è année, le passage au CP aurait été plus complexe. En plus pas sûre qu'ils se retrouvent avec les copains qu'ils ont depuis 3 ans donc c'est bien aussi de mélanger (dans mon école il y a 2 ou 3 classes par niveau, pareil en élémentaire en fonction des cohortes)

 

Encore une fois ce qui me dérange dans ce projet c'est de l'imposer : garder ses élèves 3 ans ne remplacera pas le manque de formation, ni l'allègement des effectifs, ni un rased....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, pimouss26 a dit :

Ou alors ça veut dire année 1 tu as les PS, année 2 les MS, année 3 les GS et année 4 tu repars à 0 

 

Sauf que meme dans une école de 3 classes, ca peut ne pas fonctionner. Nous certaines années il y a 18 élèves dans un niveau et 28 dans un autre. C’est pour ca qu’on fait des doubles niveaux afin de lisser les effectifs ( et hop 23 chacune) .

quand y’a 4 classes, si tu as une classe de ps, une de ms, une de gs, la derniere classe prend les reliquats de chaque niveau? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, azerty a dit :

Sauf que meme dans une école de 3 classes, ca peut ne pas fonctionner. Nous certaines années il y a 18 élèves dans un niveau et 28 dans un autre. C’est pour ca qu’on fait des doubles niveaux afin de lisser les effectifs ( et hop 23 chacune) .

quand y’a 4 classes, si tu as une classe de ps, une de ms, une de gs, la derniere classe prend les reliquats de chaque niveau? 

c'est impossible leur truc

même chose ici, on est plusieurs à aimer travailler en triple niveau donc on fiât un mix des effectifs pour arriver à ce qu'on veut (cette année c'était chaud moins e PS que d'habitude) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2021/01/21012021Article637468096302100882.aspx?fbclid=IwAR07wLtrxHzuhkhdAcLFwFPbQOsCOtMIVnJjkLPuxeGbBlrkCR3zanKR3LY

Citation

"Répond mal à l'adulte". "Est agité". "Range n'importe comment". "Coupe la parole". Ces mentions sont extraites d'un questionnaire destiné aux élèves des petites sections de maternelle. Réalisée par la Depp, cette enquête va concerner 35 000 enfants qui seront suivis tout au long de leur scolarité. Mais que poursuit donc le ministère avec ces fiches d'observations qui rappellent de mauvais souvenirs ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...