Aller au contenu

De nouveaux programmes en maternelle ?


Fababa

Messages recommandés

J'avais lancé un sujet mais il n'est pas apparu, merci @Fababa de l'avoir fait 

première analyse http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2020/12/10122020Article637431806334948449.aspx

 

D'emblée j'ai envie de dire boycott de ces évaluations, le langage ce n'est pas que le vocabulaire, la maternelle ce n'est pas se préparer à réussir au CP! 

 

  • J'aime 3
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, giga a dit :

image.png.77016eea0ef81504f63e9ae99a8b9b78.png

Perso, lire ça, ça me 😔

oui pareil 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, giga a dit :

image.png.77016eea0ef81504f63e9ae99a8b9b78.png

Perso, lire ça, ça me 😔

 

Il y a aussi :

Citation

"L’école maternelle acquiert un nouveau statut : elle devient une école à part entière [...] "

qui n'est pas mal non plus...

 

  • Haha 1
  • Triste 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Cela conduit le CSP a annoncer deux évaluations de tous les enfants une en petite section (PS) à 3 ans

Sans parler de l'intérêt tout relatif d'une telle évaluation, on imagine la complexité à venir de la passation individuelle conséquente -exclusive ?- à l'oral et de l'encodage numérique des réponses aux items.

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Tide a dit :

Mais où avez vous trouvé cette histoire d'évaluation? Dans  la note du CSP, il n'en est pas fait mention. Ou alors j'ai sauté une page. 

Dans cette partie de la note :

Citation

3.4.2. Les apports des sciences cognitives et des neurosciences

[...] Au sein du ministère, le Conseil scientifique de l’Éducation nationale conduit ses travaux, guidé par deux convictions: les mérites de l’expérimentation pour améliorer les pratiques des enseignants et les bienfaits de l’évaluation des élèves pour mieux les aider dans la construction de leurs acquis. À cet égard, il souligne l’importance d’évaluer les enfants dès l’école maternelle, notamment au moyen de livrets de jeux. Dès l’âge de 3 ans et dans de nombreux domaines, les enfants disposent de compétences qu’on peut mesurer et dont on peut indiquer les jalons de progression ainsi que les «attendus» à la fin de l’école maternelle.

 

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Tide a dit :

La sécurité affective reconnue nécessaire aux apprentissages, les forts effectifs  comme non propices..... etc

Peut être que ça se gâte après.

C'est du blabla car vu la lourdeur du programme proposé je ne vois pas comment je vais pouvoir être bienveillante, fini les séances d'art, de motricité, on va devoir faire le forcing sur le français et les maths...

C'est bien beau de dire que les forts effectifs sont non propices aux apprentissages, comment fait ma collègue avec ses 29 TPS/PS pour leur apporter la fameuse sécurité affective nécessaire aux apprentissages ?

Le texte est rempli de contradictions ! Et au milieu de tout ça, ça va encore être l'enseignant dans sa classe qui face à un élève qui a besoin de temps va se faire des noeuds au cerveau pour appliquer les grandes idées de là haut dans la réalité de sa classe...

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...