Aller au contenu

De nouveaux programmes en maternelle ?


Fababa

Messages recommandés

Il y a 3 heures, azerty a dit :

Je reviens sur cette suggestion de garder ses élèves 3 ans.

Je ne trouve pas cette mention. Quelqu'un peut-il me dire dans quel paragraphe elle se trouve ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, giga a dit :

Je ne trouve pas cette mention. Quelqu'un peut-il me dire dans quel paragraphe elle se trouve ?

  Trouvé !

Par  ailleurs,  il  faut  inviter  chaque  enseignant  de
maternelle à accompagner les enfants qui lui sont confiés de leur entrée en petite section à la fin de leur
scolarité maternelle en grande section. Il sera ainsi plus à même de suivre les progressions de chacun et de
mettre en place, le plus tôt possible, les médiations nécessaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, giga a dit :

  Trouvé !

Par  ailleurs,  il  faut  inviter  chaque  enseignant  de
maternelle à accompagner les enfants qui lui sont confiés de leur entrée en petite section à la fin de leur
scolarité maternelle en grande section. Il sera ainsi plus à même de suivre les progressions de chacun et de
mettre en place, le plus tôt possible, les médiations nécessaires.

je suis loin d'être pour !

Les élèves ont besoin de se confronter à différentes sensibilités ou personnalités.

3 ans dans la même classe c'est trop long. Il y a 2 ou 3 élèves que je ne suis pas fâchée de ne plus avoir l'année d'après, comme tout le monde je suppose. Et même pour les autres, le changement est un bienfait à tous les niveaux .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/12/2020 à 10:56, azerty a dit :

Je reviens sur cette suggestion de garder ses élèves 3 ans. Je n’ai pas lu la totalité du document donc je ne connais pas les raisons de cette proposition mais y’aurait pas un lien avec les évaluations nationales et les rémunérations au mérite? 
genre, au CP, tes anciens eleves obtiennent de bons résultats, t’as une prime. Leurs eval sont mauvaises, t’as rien 🤔

je n'ai pas pensé à ça, OMG!

Il y a 3 heures, jeanounette a dit :

je suis loin d'être pour !

Les élèves ont besoin de se confronter à différentes sensibilités ou personnalités.

3 ans dans la même classe c'est trop long. Il y a 2 ou 3 élèves que je ne suis pas fâchée de ne plus avoir l'année d'après, comme tout le monde je suppose. Et même pour les autres, le changement est un bienfait à tous les niveaux .

moi non plus pas pour du tout

Je garde mes élèves 2 ans (si je les ai en PS ou MS) sauf si incompatibilité entre un élève et moi ou une famille ou encore enfant en situation de handicap, parfois quand c'est lourd c'est mieux de changer

3 ans dans la même classe c'est long, et puis ils ont fait le tour du matériel en 3 ans, sans parler de l'arrivée au CP encore plus difficile à gérer pour certains. 

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah désolée d'aller à contre courant mais je garde au moins 3 ans mes élèves ( voir 4 ans si tps ) et quand je vois l'évolution des élèves d'etre en classe maternelle , je ne voudrais pas autrement pour mes enfants .

ok avec certains c'est long de les avoir plusieurs années pour les élèves pénibles ++ mais ile évoluent pour la plupart et contrebalance avec le déchirement de laisser partir certains .

Quant à faire le tour du matériel :blink::blink::blink: .  Mes élèves ont du matériel à leur disposition en fonction de leur évolution en age et dans le temps .

APrès ils arrivent de toute façon en classe de cycle 2  puis classe de cycle 3  , avec plusieurs enseignants chez nous puisque temps partiels ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nath79 a dit :

Bah désolée d'aller à contre courant mais je garde au moins 3 ans mes élèves ( voir 4 ans si tps ) et quand je vois l'évolution des élèves d'etre en classe maternelle , je ne voudrais pas autrement pour mes enfants .

ok avec certains c'est long de les avoir plusieurs années pour les élèves pénibles ++ mais ile évoluent pour la plupart et contrebalance avec le déchirement de laisser partir certains .

Quant à faire le tour du matériel :blink::blink::blink: .  Mes élèves ont du matériel à leur disposition en fonction de leur évolution en age et dans le temps .

APrès ils arrivent de toute façon en classe de cycle 2  puis classe de cycle 3  , avec plusieurs enseignants chez nous puisque temps partiels ...

je garde mes élèves 2 ans et je trouve ça chouette mais 3 ans vraiment c'est compliqué. Certains élèves (pas tous) ont déjà du mal à changer d'enseignant après 2 ans (j'ai eu eu l'occasion d'ne parler avec les enfants ou parents pour certains il a fallu les préparer plusieurs mois à la 'avance) alors 3 ans après le passage en CP, changement d'école et tout ce que ça implique 

Quand je parlais du matériel, je parlais aussi organisation du travail. Niveau matériel j'ai plein de jeux mais mes collègues en ont d'autres je pense que c'est pas mal qu'ils voient d'autres façons de les utiliser. Certains élèves utilisent dès la PS (milieu ou fin d'année) certains smart games de la classe, alors si je devais les garder 3 ans ils auraient vu tous les jeux de la classe (ça ne concerne pas tous les élèves bien sûr) 

Depuis plusieurs années nous avons des élèves en situation de handicap très lourds à gérer (enfants autistes non détectés avant l'entrée en maternelle notamment), les garder plus d'un an c'est vraiment plus que compliqué (enfants qui ne sont pas élèves après 4 ans de maternelle, qui ne parlent pas, ne sont pas propres, n'ont pas toujours d'accompagnant, enfants violents qui jettent des objets, se sauvent...)

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, yrugfu a dit :

Mais c'est très différent, quand c'est une classe unique ! Déjà, parce que les parents n'ont pas le choix, donc tu n'as pas à gérer le parent qui aurait préféré que son enfant soit avec l'autre maîtresse et qui va remettre ça sur le tapis chaque année (avec les répercussions sur la relation de confiance entre l'instit et l'enfant).

Surtout, les enfants sont mélangés entre 3 (voire 4) niveaux, donc avec un "renouvellement" chaque année, entre les PS qui entrent et les CP qui partent.

Dans une école à plusieurs classes, ça voudrait aussi dire qu'on ne peut plus mélanger les enfants, impossible de casser un groupe compliqué, de séparer certains enfants, et de toute façon, c'est comme les classes de GS à je ne sais plus combien, dans les faits, c'est irréalisable.

Chaque année, on a déjà du mal à faire des classes équilibrées, et il me semble que les classes avec un seul niveau sont loin d'être la majorité. Quand ils parlent de suivre une cohorte sur toute la maternelle, on dirait qu'ils n'ont pas pris en compte que telle école avec une classe de PS-MS et une classe de MS-GS, par exemple, ne pourra pas garder cette configuration chaque année, selon les enfants qui arrivent ! Dans toutes les écoles que j'ai vues, les répartitions de classes changeaient chaque année en fonction des effectifs, et je ne vois pas du tout comment on aurait pu suivre nos élèves 3 ans (2 ans, à la rigueur).

Par contre, les classes uniques avec 3 niveaux de maternelle, ça a l'air bien, c'est vrai.

dans notre école  4 classes, 3 en triple niveau et une en PS/MS (bientôt une TPS/PS/MS/GS et TPS/PS/MS), on garde nos élèves 2 ans et chaque année nous réfléchissons bien à répartir les élèves. ON les voit tous (ou presque) en visite en juin, ça nous permet de répartir les élèves que l'on pressent comme compliqué et/ou en situation de handicap.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, yrugfu a dit :

 

.....Quand ils parlent de suivre une cohorte sur toute la maternelle, on dirait qu'ils n'ont pas pris en compte que telle école avec une classe de PS-MS et une classe de MS-GS, par exemple, ne pourra pas garder cette configuration chaque année, selon les enfants qui arrivent ! Dans toutes les écoles que j'ai vues, les répartitions de classes changeaient chaque année en fonction des effectifs, et je ne vois pas du tout comment on aurait pu suivre nos élèves 3 ans (2 ans, à la rigueur).

Par contre, les classes uniques avec 3 niveaux de maternelle, ça a l'air bien, c'est vrai.

Je pense que ça  implique de ne faire que des classes ps/ms/gs. Les 2 premières  années, tu ne gardes qu’un an tes gs, 2 ans tes ms mais les ps 3 ans et tous les suivants aussi. 
en gros tu répartis les nouveaux inscrits dans toutes les classes de l’école et comme on ne les connait pas, bah c’est au p’tit bonheur la chance et aussi bien tu te retrouves avec tous les cas dans la meme classe, et que tu vas les garder jusqu’en gs .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, azerty a dit :

Je pense que ça  implique de ne faire que des classes ps/ms/gs. Les 2 premières  années, tu ne gardes qu’un an tes gs, 2 ans tes ms mais les ps 3 ans et tous les suivants aussi. 
en gros tu répartis les nouveaux inscrits dans toutes les classes de l’école et comme on ne les connait pas, bah c’est au p’tit bonheur la chance et aussi bien tu te retrouves avec tous les cas dans la meme classe, et que tu vas les garder jusqu’en gs .

Ou alors ça veut dire année 1 tu as les PS, année 2 les MS, année 3 les GS et année 4 tu repars à 0 

Lorsque c'est un choix très bien mais si ça ne l'est pas ça m'agace

ça veut donc dire imposer une organisation et ce n'est pas du ressort des programmes pour l'instant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, pimouss26 a dit :

Ou alors ça veut dire année 1 tu as les PS, année 2 les MS, année 3 les GS et année 4 tu repars à 0 

Lorsque c'est un choix très bien mais si ça ne l'est pas ça m'agace

ça veut donc dire imposer une organisation et ce n'est pas du ressort des programmes pour l'instant

Ahoui aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, yrugfu a dit :

 

Mais ça, ça marche seulement pour les classes avec un seul niveau, non ?

c'est ingérable leur truc de toutes façons 

je ne vois pas comment on pourrait forcer une telle organisation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...