Aller au contenu

Questionnaire - Compréhension en lecture à l'école maternelle : acquisition du vocabulaire


polber

Messages recommandés

Bonsoir à tous, 

  Je suis FSE en classe de MS/GS et, dans le cadre de mon mémoire de fin de formation, je dois collecter des données à propos de l'enseignement de la compréhension de texte, et plus particulièrement dans le domaine de l'acquisition du vocabulaire à l'école maternelle. Je m'interroge sur les supports utilisés dans l'apprentissage du lexique, la pertinence de l'image, les autres méthodes... Vos témoignages m'aideraient beaucoup à rédiger ce mémoire, et ce questionnaire ne comporte qu'une dizaine de questions 🙂 Si, par ailleurs, vous voulez me partager vos expériences, c'est avec grand plaisir que je les écouterai ! 

En vous souhaitant une belle soirée,

Voici le lien :

https://www.survio.com/survey/d/W3H3T7O3F6W4B5B9J

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fait, c'est très intéressant mais pour ma part, il manque la partie acquisition vocabulaire en situation qui est très présent pour les PS.. parce que apprendre des mots décontextualisés c'est pas forcement le mieux ! Il n'y a pas que la lecture mes les situations de jeux, de recherche d'activité constitue aussi des riches ressources en vocabulaire.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, zomina a dit :

fait, c'est très intéressant mais pour ma part, il manque la partie acquisition vocabulaire en situation qui est très présent pour les PS.. parce que apprendre des mots décontextualisés c'est pas forcement le mieux ! Il n'y a pas que la lecture mes les situations de jeux, de recherche d'activité constitue aussi des riches ressources en vocabulaire.

Fait aussi !

Je plussoie et j'ajoute qu'il n'y a pas que le vocabulaire qui peut être un obstacle à la compréhension...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Tout d'abord, merci à tous déjà d'avoir répondu au questionnaire, et en plus d'avoir rajouté des remarques pertinentes ici 🙂

Bien sûr, le vocabulaire est un axe de compréhension parmi tant d'autres, simplement le sujet de mémoire est imposé, et on m'a attitré cet axe-là. J'ai choisi d'aborder l'approche multimédia dans l'enseignement du vocabulaire, voilà pourquoi j'ai centré les questions sur ce thème !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Anna59 a dit :

Fait aussi !

Je plussoie  : merci de ce mot très peu employé en langage courant comme quoi le vocabulaire peut se développer à tout âge.. j'ai du aller vérifier pour être sur d'avoir bien compris le sens..

et j'ajoute qu'il n'y a pas que le vocabulaire qui peut être un obstacle à la compréhension... je plussoie aussi

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...