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Posté(e)
Il y a 1 heure, Gribouillette a dit :

Effectivement, c'est le cas des perturbateurs classiques.

Ce n'est pas du tout le cas de mon zozo, qui pète des câbles sans crier gare, que l'ambiance de classe soit calme ou agitée. Il commence d'ailleurs souvent dès le matin, au moment même où la classe est la plus calme. Il n'essaie pas de faire mettre le désordre aux autres, pas du tout. Je pense qu'il se débat déjà suffisamment avec toutes les pensées qui sont dans sa tête... c'est un gosse qui va mal. Il fait ses plus grosses crises en récréations du reste, ce qui n'est pas le cas des perturbateurs habituels, qui eux vont jouer avec leurs copains.

En revanche, à force qu'il fasse n'importe quoi, bien sûr une agitation se créée dans la classe. Et à ce moment, tous mes perturbateurs "classiques" s'engouffrent à fond dans la brèche... 

C'est donc un cas psychiatrique. Il a besoin de soins d'urgence.

Que fait la famille ? Ne peut-on pas l'appeler à chaque crise ?

il y a une heure, coccinutella a dit :

Tout comme le mien 

J'ai beau me remettre en question je ne vois plus quoi faire 

Et goélette tu parles de mon élève comme étant un psychopathe sauf que cest la réalité d un bon nombre de classe de rep (et même de non rep) 

Tu as de la chance de ne pas avoir ce genre d élèves 

Je travaille en REP+, donc j'en ai une petite idée ...

C'est la description que tu en fais qui impose ce terme.

Ces élèves relèvent de soins externes d'urgence !

il y a une heure, ptitloir a dit :

J'ai eu le même genre de zozo, avec crise à toute heure souvent sans crier gare en mettant en danger lui-même et les autres (y compris les adultes). Je te souhaite bien du courage.
Pour mon élève, la seule chose qui a vraiment fonctionné c'est l'IP pour défaut de soin auprès de la famille (qui longtemps a baladé l'école comme tous les services sociaux comme médicaux qui ont fini peu à peu par suivre le gamin), ainsi que la déscolarisation à temps partiel en attendant qu'une place se libère dans un institut spécialisé. Honnêtement, tout le reste n'était que des palliatifs qui au mieux ne fonctionnaient que de façon limitée dans le temps.

Important également. On hésite trop souvent.

Posté(e)
Le 17/02/2021 à 23:05, Goëllette a dit :

C'est donc un cas psychiatrique. Il a besoin de soins d'urgence.

Que fait la famille ? Ne peut-on pas l'appeler à chaque crise ?

Je travaille en REP+, donc j'en ai une petite idée ...

C'est la description que tu en fais qui impose ce terme.

Ces élèves relèvent de soins externes d'urgence !

Important également. On hésite trop souvent.

Certes mais quand le rased les refuse, que les parents ne font rien, ou qu ils sont suivi en cmp on fait quoi ?? 

 

 

Posté(e)
Il y a 11 heures, Goëllette a dit :

Une IP.

Déjà fait 

Posté(e)
il y a 25 minutes, coccinutella a dit :

Déjà fait 

😵

Il faut faire remonter tous les débordements, appeler systématiquement la famille.

Posté(e)

Je vous suis, j'ai récupéré un élève qui a ce type de comportement depuis la GS (je suis en CE2)...
C'est compliqué pour tout le monde, il va mal, aà besoin de soins et dur dur de le faire entendre aux partenaires extérieurs de l'école puisque au CSM (équivalent CMP) tout va bien (oui, en relation duelle et avec maman, il est charmant!), à la maison tout va bien aussi (d'après les parents).
Après une grosse escalade de violence depuis fin décembre, un signalement au procureur, plein d'écrits remontés à l'EN, une nouvelle réunion, une déscolarisation partielle (peu officielle cause exclusion partielle de la cantine), il va enfin être pris en charge dans une structure éducative à la rentrée de nos vacances, à temps plein au départ puis il reviendra progressivement à l'école....
On va souffler un peu et il aura des soins, mais cette structure l'a déjà pris en charge en CP et quand je lis les écrits du collègue de l'époque, ce sont mes mots de cette année.... En 4 ans (il y a eu un maintien en cours de route) aucune évolution du comportement!!! Il est loin d'être sorti d'affaire et nous avec!

Posté(e)

Mais au moins, il se passe quelque chose pour lui !

Posté(e)

Oui, après des mois de souffrances pour tout le monde, il se passe enfin quelque chose! C'est évidemment positif.

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Quand on a passé le stade de l’IP, et que l’on pense que les autres enfants sont en danger (je fais allusion à l’histoire des ciseaux), on passe au signalement. 

Et en attendant, on fait tourner l’élève dans toutes les classes, avec du travail à faire, en lui expliquant que s’il veut rester en classe, il doit rester calme. Par ailleurs, il faut garder, en plus du cadre fort et contenant, un dialogue ouvert et bienveillant avec lui, il peut avoir besoin de se confier. Courage !

Posté(e)

Bonjour par ici,

Je passe vous donner des nouvelles.

Contre toute attente, Zozo n°1 est revenu de vacances beaucoup plus calme, sans que je ne sache vraiment pourquoi! Mais je savoure...

Pendant mes 15 jours d'arrêt, ça a été la valse des remplaçants, du coup il s'est beaucoup rapproché de l'AVS (seule figure un peu stable). Par conséquent, le courant passe bien maintenant entre eux deux, et quand elle est là, ça marche pas mal. 

Quand elle n'est pas là je le surveille comme le lait sur le feu, et je passe beaucoup de temps près de lui. Il a réussi à raccrocher ce qu'on fait pour pas mal de choses, il est en réussite, je le valorise ++, bref un cercle vertueux...

J'ai également mis en place le coin du calme, la classe "sas" (pas encore eu besoin d'y aller), le cahier "secret" rien que pour lui, lui donner un maximum de tâches/missions, un temps calme pour tout le monde au retour de la récré de l'aprèm...

L'EE a eu lieu, le médecin scolaire va essayer de faire bouger les choses pour el suivi psy.

Bref, depuis 3 semaines je revis. Enfin, je revivais...

 

Car Zozo n°2 s'y met, et là vraiment je n'ai plus de patience. Je ne PEUX PAS en même temps, gérer Zozo n°1 + mes autres élèves brasse bouillon / en difficulté, et lui en plus.

Donc Zozo n°2 lui, ne fait RIEN. Il est quasiment non lecteur, mais refuse de faire le boulot différent que je lui prépare. Il refuse aussi de faire le boulot avec nous quand il en est capable (genre, en maths) bref il refuse tout, il étale son bazar partout par terre, fait des petits bruits, bricole sa trousse, etc...

Suite à une contrariété cet après-midi il a jeté sa chaise, puis est parti se cacher dans un coin et faisait du bruit pour déranger la classe. Après plusieurs péripéties (je vous épargne les détails...) je vais pour l'emmener chez le directeur (classe juste à côté de la mienne) arrivé à mi-chemin il se fait "tout mou" et se met par terre, impossible de le bouger... Le directeur sort de la classe pour m'aider, le gamin se barre dans la cour, refuse d'écouter le directeur, hurle à la mort quand il essaie de l'attraper... 

Tous mes élèves debout à regarder par la fenêtre... encore une séance de fichue...

Là j'en ai juste MARRE...

Alors oui c'est encore un gamin qui va mal (se sent exclu car tout le temps tout seul dans la cour, n'a aucun copain pour jouer, et en plus ses parents sont en train de se séparer) mais zut quoi, j'ai pas de baguette magique et une classe à faire tourner!

NE PAS CITER SVP

Posté(e)

Je vais essayer d'éviter un maximum les crises mais pour la prochaine, je m'interroge... 

Qu'est-ce que je fais quand il ne veut plus bouger assis par terre dans un coin de la classe? Je ne veux plus le bouger de force (me suis fait mal en plus...)

S'il ne fait pas de bruit, OK je le laisse, mais s'il sabote ma séance? Pas envie de déranger le directeur à chaque fois...

En plus je suis en train de me remettre complètement en question. Qu'est-ce que j'ai fait, qu'est-ce que je fais de mal, pour que mes élèves pètent un câble comme ça?! C'est quand même le 2ème cette année...

J'essaie de me dire que je n'ai pas eu ce soucis ces 12 dernières années donc ça ne doit pas venir de moi mais bon....... j'espère que mes collègues ne m'imaginent pas en instit permissive qui se laisse déborder, ou en dragon qui traumatise les enfants...

NE PAS CITER SVP

  • Solidaire 1
Posté(e)

Oui, c’est chaud ! Je suis de tout cœur avec toi. Les comme ça, je les mets au coin, dans ma classe. Je devrais dire que je les porte au coin, quand ils se font couler comme tu dis. Hop sous le bras et en avant. Ou chez le directeur dans la même position, si bruits pour m’énerver. J’ai des petits bras bien musclés, parce que certains font bien leur 30 kilos. Faut être en bonne forme pour ça, c’est sûr... L’idée c’est d’être rapide pour ne pas perdre trop de temps d’apprentissage... 

Courage, ne laisse rien passer, il finira par plier si tu es plus têtue que lui. Tu devras jouer le dragon jusqu’à ce qu’il lâche. Il semble avoir plus ou moins remporté la 1ère bataille, mais tu peux y arriver. Quand il sera calmé, tu entameras la phase 2 : mise au travail et échanges agréables. Il appréciera sûrement, et gardera l’existence du dragon dans un coin de sa tête...

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