Aller au contenu

Outils ecolo pour cp ?


Messages recommandés

Alors pour les crayons woody, j'ai vite abandonné. 2 enfants en ont eu (de chez eux à la place des véléda) et franchement, ils en mettaient partour, ça s'eeface mal, ils en avaient plein les mais alors du coup, après, tut est sale (cahier, table...)

j'ai opté pour le porte-vue pour les leçons de code du soir. Ce sont des porte-vue de la maison et on demande à ce qu'ils les réutilisent les années suivantes. ca fonctionne bien!

 

Pour la colle, ça fait 2 ans que je demande un flacon roll pentel que je remplis moi (je fais un mélange entre colle majuscule et pentel dans un bidon 1 l et c'est nikel!). Les colles en bâton, ça colle pas!

pour l'année prochaine, je vais investir dans les crayons à papier. ras le bol d'avoir des crayons qui ne peuvent pas se tailler! .

Vous prenez quoi d'ailleurs comme crayons? je prends des gros bleu et jaunes pour les enfants qui ont plus de difficultés à écrire mais pour les autres?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/02/2021 à 14:34, Chat d'école a dit :

Comment s'y prendre ? Le faire faire à des élèves de CP me semble un peu laborieux et rébarbatif. Le faire soi-même (x le nombre d'élèves :p) est carrément pénible. Et il faut ensuite donner les fiches aux élèves. Comment les relier ? Une agrafe ne serait pas assez épaisse. Les relier pour chaque élève, c'est pas hyper pratique non plus. :(

J'ai un porte-vues (que je fournis) en QLM.

En fin d'année, ce sont les enfants qui le vident sans que ça pose souci. J'agrafe les feuilles ensuite. :)

Il y a 6 heures, RififiHype a dit :

La colle, je la demande encore... je n'ai jamais été satisfaite des flacons de colle qu'on peut remplir etc. avec des bidons (c'est économique certes, mais pas du tout pratique).

Pourquoi pas pratique ?

J'utilise les flacons de colle que je remplis depuis au moins 10 ans et ça me convient bien ! :)

il y a 52 minutes, dodlod a dit :

Alors pour les crayons woody, j'ai vite abandonné. 2 enfants en ont eu (de chez eux à la place des véléda) et franchement, ils en mettaient partour, ça s'eeface mal, ils en avaient plein les mais alors du coup, après, tut est sale (cahier, table...)

Je n'ai pas des Woody mais des Lyra parce que plus fins mais la gestion n'est pas évidente je trouve...

Je les utilise pour l'écriture sur pochette transparente? Je donne une lingette humide en début de séance... Mais le chiffon est quand même vite sale. Je ne pourrai pas m'en servir tout au long de la journée. Et surtout, il faut que je rince les lingettes en fin de journée et franchement ça me gonfle ! :D

J'utilise beaucoup l'ardoise à craie.

il y a 52 minutes, dodlod a dit :

Vous prenez quoi d'ailleurs comme crayons? je prends des gros bleu et jaunes pour les enfants qui ont plus de difficultés à écrire mais pour les autres?

Depuis quelques années, je fournis des porte-mine. J'en suis vraiment satisfaite. Sinon, je commande aussi des Staedler. Bon cette année, je ne les ai pas utilisés. Ils ont tous encore leur porte-mine en état. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les crayons de bois je prends ce que je trouve le plus solide: pro natura office de Lyra et pour ceux qui tiennent mal le crayon je donne les black peps ( corps triangulaire). Je trouve que la mine est bien solide. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi non plus, je n'ai toujours pas trouvé d'alternative au papier collé dans un cahier pour les fiches sons, qui respecte mon cahier des charges : fiches A5*, pas de fiches à l'avance (je tiens à ménager mon petit suspens à chaque nouveau phonème/graphème !), support facilement manipulable, résistant et que les élèves garderont.

* Je viens de voir qu'il existe des porte-vues A5, mais à 5€ l'unité ! 

Je suis aussi passée aux porte-mines 0,9mm pour le travail d'écriture uniquement, et j'en suis ravie. Un investissement au départ, mais ça dure plusieurs années, et je ne consomme pas énormément de mines au final. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous lis, et je me demandais si 2 anneaux pourraient faire l’affaire ? Avec les fiches sons plastifiées et perforées, pour servir plusieurs années... c’est juste une idée, je n’ai pas essayé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Mademoisellelau a dit :

Je vous lis, et je me demandais si 2 anneaux pourraient faire l’affaire ? Avec les fiches sons plastifiées et perforées, pour servir plusieurs années... c’est juste une idée, je n’ai pas essayé !

J'y avais pensé : plastifier les fiches recto verso et les relier, pour que ça serve sur plusieurs années.

Mais du coup, comme je l'ai dit, ça ne correspondait pas à ce que je voulais : fiches A5, soit 4 fiches en recto verso données à l'avance, alors que le sons/graphème suivant doit rester mystérieux (je ne donne pas le manuel à la maison), ça veut dire que les élèves n'ont plus les fiches sons à la fin du CP (certains font des révisions utiles pendant l'été), grosse manipulation fastidieuse si je dois rajouter des fiches à chaque fois.

Bref, toujours pas de solution miracle pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2021 à 16:31, nellou a dit :

 

J'utilise les flacons de colle que je remplis depuis au moins 10 ans et ça me convient bien ! :)

Pas pratique parce que j'en mets partout à chaque fois que je remplis les petits flacons... ahahaha ! Peut être que depuis le temps, il existe des flacons plus pratiques cela dit, car ça fait une bonne dizaine d'années que j'ai lâché l'affaire...

Citation

 Je donne une lingette humide en début de séance... Mais le chiffon est quand même vite sale. Je ne pourrai pas m'en servir tout au long de la journée. Et surtout, il faut que je rince les lingettes en fin de journée et franchement ça me gonfle ! :D

J'avais pensé aux petites éponges (dans des petites boites en plastique) que les élèves mouilleraient le matin et rinceraient le soir (peut être même que je pourrais en faire un "métier"). 

eponge-a-ardoise-en-boite-l.jpg

Citation

J'utilise beaucoup l'ardoise à craie.

Pas de craie chez moi, à cause du TBI. 

Citation

Depuis quelques années, je fournis des porte-mine. J'en suis vraiment satisfaite. Sinon, je commande aussi des Staedler. Bon cette année, je ne les ai pas utilisés. Ils ont tous encore leur porte-mine en état. :D

Staedler ici aussi, les noirs et jaunes, mes préférés. J'utilise aussi des Lyra avec des encoches pour le placement des doigts. En crayons de couleur, c'est Staedler aussi, en bois (pas de crayons en résine ou je ne sais quelle matière, car ils abiment mon taille crayons électrique. Je déteste les crayons BIC évolution de toute façon). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, RififiHype a dit :

Pas pratique parce que j'en mets partout à chaque fois que je remplis les petits flacons... ahahaha ! Peut être que depuis le temps, il existe des flacons plus pratiques cela dit, car ça fait une bonne dizaine d'années que j'ai lâché l'affaire...

Alors j'ai une pompe donc hop un coup de pompe et c'est rempli : 5 secondes top chrono ! :lol:

il y a 58 minutes, RififiHype a dit :

J'avais pensé aux petites éponges (dans des petites boites en plastique) que les élèves mouilleraient le matin et rinceraient le soir (peut être même que je pourrais en faire un "métier"). 

Le souci c'est que moi à la fin de ma séance d'écriture, ben faut la rincer donc je trouve pas ça pratique ! :D

il y a 58 minutes, RififiHype a dit :

Pas de craie chez moi, à cause du TBI.

Alors même si j'ai un VPI à la rentrée, je continuerai à commander des craies pour mes ardoises ! :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, flore49 a dit :

J'y avais pensé : plastifier les fiches recto verso et les relier, pour que ça serve sur plusieurs années.

Mais du coup, comme je l'ai dit, ça ne correspondait pas à ce que je voulais : fiches A5, soit 4 fiches en recto verso données à l'avance, alors que le sons/graphème suivant doit rester mystérieux (je ne donne pas le manuel à la maison), ça veut dire que les élèves n'ont plus les fiches sons à la fin du CP (certains font des révisions utiles pendant l'été), grosse manipulation fastidieuse si je dois rajouter des fiches à chaque fois.

Bref, toujours pas de solution miracle pour moi.

Et si tu n’imprimes que des rectos, et que tu les coupes en A5 en perforant un œillet pour l’anneau, ça marche, non ? 
Genre ça, mais en a5 :AE8CC79C-69A5-45CE-B590-7E4502AC275F.jpeg.5f1eb384e7bfb1fd4c24661e89c1d24f.jpeg

Et tu laisse les fiches aux élèves en difficulté pour l’été. Ils te rendent ça en septembre. Pour la manip’, c’est pas compliqué pour eux d’ouvrir l’anneau et d’y ajouter une fiche. Ça va, quand même...

Enfin c’était juste une idée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A voir. La manipulation me semble quand bien ardue pour certains de mes cp. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/03/2021 à 19:38, nellou a dit :

 

Alors même si j'ai un VPI à la rentrée, je continuerai à commander des craies pour mes ardoises ! :D 

Si la Mairie est ok, alors pourquoi pas... Nous, c'est juste interdit par le cahier des charges et je n'ai pas envie de devoir rembourser un TBI s'il tombe en panne à cause de la poussière de craie... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, RififiHype a dit :

Si la Mairie est ok, alors pourquoi pas... Nous, c'est juste interdit par le cahier des charges et je n'ai pas envie de devoir rembourser un TBI s'il tombe en panne à cause de la poussière de craie... 

Je ne savais pas qu'il pouvait y avoir des contre-indications :idontno:Merci pour l'info... On a eu un tbi mobile il y a quelques années et on ne nous avait pas parlé de ça. 

J'aurais peut-être un VPI, je ne sais pas si ça fait une différence. Je me renseignerai.

Ça m'embêterait quand même parce que ça veut dire racheter des ardoises et que j'aime bien les miennes qui sont grandes... On verra donc ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...