Jump to content

Outils ecolo pour cp ?

Recommended Posts

Le 28/02/2021 à 16:31, nellou a dit :

J'utilise les flacons de colle que je remplis depuis au moins 10 ans et ça me convient bien ! :)

Pas pratique parce que j'en mets partout à chaque fois que je remplis les petits flacons... ahahaha ! Peut être que depuis le temps, il existe des flacons plus pratiques cela dit, car ça fait une bonne dizaine d'années que j'ai lâché l'affaire...

Citation

Je donne une lingette humide en début de séance... Mais le chiffon est quand même vite sale. Je ne pourrai pas m'en servir tout au long de la journée. Et surtout, il faut que je rince les lingettes en fin de journée et franchement ça me gonfle ! :D

J'avais pensé aux petites éponges (dans des petites boites en plastique) que les élèves mouilleraient le matin et rinceraient le soir (peut être même que je pourrais en faire un "métier"). 

eponge-a-ardoise-en-boite-l.jpg

Citation

J'utilise beaucoup l'ardoise à craie.

Pas de craie chez moi, à cause du TBI. 

Citation

Depuis quelques années, je fournis des porte-mine. J'en suis vraiment satisfaite. Sinon, je commande aussi des Staedler. Bon cette année, je ne les ai pas utilisés. Ils ont tous encore leur porte-mine en état. :D

Staedler ici aussi, les noirs et jaunes, mes préférés. J'utilise aussi des Lyra avec des encoches pour le placement des doigts. En crayons de couleur, c'est Staedler aussi, en bois (pas de crayons en résine ou je ne sais quelle matière, car ils abiment mon taille crayons électrique. Je déteste les crayons BIC évolution de toute façon). 

il y a 58 minutes, RififiHype a dit :

Pas pratique parce que j'en mets partout à chaque fois que je remplis les petits flacons... ahahaha ! Peut être que depuis le temps, il existe des flacons plus pratiques cela dit, car ça fait une bonne dizaine d'années que j'ai lâché l'affaire...

Alors j'ai une pompe donc hop un coup de pompe et c'est rempli : 5 secondes top chrono ! :lol:

J'avais pensé aux petites éponges (dans des petites boites en plastique) que les élèves mouilleraient le matin et rinceraient le soir (peut être même que je pourrais en faire un "métier"). 

Le souci c'est que moi à la fin de ma séance d'écriture, ben faut la rincer donc je trouve pas ça pratique ! :D

Pas de craie chez moi, à cause du TBI.

Alors même si j'ai un VPI à la rentrée, je continuerai à commander des craies pour mes ardoises ! :D 

Il y a 5 heures, flore49 a dit :

J'y avais pensé : plastifier les fiches recto verso et les relier, pour que ça serve sur plusieurs années.

Mais du coup, comme je l'ai dit, ça ne correspondait pas à ce que je voulais : fiches A5, soit 4 fiches en recto verso données à l'avance, alors que le sons/graphème suivant doit rester mystérieux (je ne donne pas le manuel à la maison), ça veut dire que les élèves n'ont plus les fiches sons à la fin du CP (certains font des révisions utiles pendant l'été), grosse manipulation fastidieuse si je dois rajouter des fiches à chaque fois.

Bref, toujours pas de solution miracle pour moi.

Et si tu n’imprimes que des rectos, et que tu les coupes en A5 en perforant un œillet pour l’anneau, ça marche, non ? 
Genre ça, mais en a5 :AE8CC79C-69A5-45CE-B590-7E4502AC275F.jpeg.5f1eb384e7bfb1fd4c24661e89c1d24f.jpeg

Et tu laisse les fiches aux élèves en difficulté pour l’été. Ils te rendent ça en septembre. Pour la manip’, c’est pas compliqué pour eux d’ouvrir l’anneau et d’y ajouter une fiche. Ça va, quand même...

Enfin c’était juste une idée...

A voir. La manipulation me semble quand bien ardue pour certains de mes cp. Merci

Le 01/03/2021 à 19:38, nellou a dit :

Alors même si j'ai un VPI à la rentrée, je continuerai à commander des craies pour mes ardoises ! :D 

Si la Mairie est ok, alors pourquoi pas... Nous, c'est juste interdit par le cahier des charges et je n'ai pas envie de devoir rembourser un TBI s'il tombe en panne à cause de la poussière de craie... 

Il y a 1 heure, RififiHype a dit :

Si la Mairie est ok, alors pourquoi pas... Nous, c'est juste interdit par le cahier des charges et je n'ai pas envie de devoir rembourser un TBI s'il tombe en panne à cause de la poussière de craie... 

Je ne savais pas qu'il pouvait y avoir des contre-indications :idontno:Merci pour l'info... On a eu un tbi mobile il y a quelques années et on ne nous avait pas parlé de ça. 

J'aurais peut-être un VPI, je ne sais pas si ça fait une différence. Je me renseignerai.

Ça m'embêterait quand même parce que ça veut dire racheter des ardoises et que j'aime bien les miennes qui sont grandes... On verra donc ! :)

il y a 45 minutes, nellou a dit :

Je ne savais pas qu'il pouvait y avoir des contre-indications :idontno:Merci pour l'info... On a eu un tbi mobile il y a quelques années et on ne nous avait pas parlé de ça. 

J'aurais peut-être un VPI, je ne sais pas si ça fait une différence. Je me renseignerai.

Ça m'embêterait quand même parce que ça veut dire racheter des ardoises et que j'aime bien les miennes qui sont grandes... On verra donc ! :)

J’ai la même contrainte. Sauf que pour l’instant je ne suis toujours pas équipée en TBI. Donc je profite de mes ardoises. On verra le moment venu.

Il y a 10 heures, nellou a dit :

Pour moi TBI et VPI ce n'est pas la même chose, à l'époque autrefois j'avais un TBI, la mairie nous avait dit "pas de craie" en effet..... Bon je suis restée 2 ans dans cette classe..... et je me suis servie un mois du TBI car il est tombé en panne et qu'il n'était à personne...... J'étais soulagée qu'ils m'aient laissé un tableau à craies dans la classe pour aimanter des trucs et qui est devenu notre tableau référent.

Bref, pour dire que le TBI c'est la tableau qui est interactif et qui va prendre la poussière de craie mais le VPI c'est le retro, il y a quand meme très peu de risque! Non?

il y a 11 minutes, rose45 a dit :

Pour moi TBI et VPI ce n'est pas la même chose, à l'époque autrefois j'avais un TBI, la mairie nous avait dit "pas de craie" en effet..... Bon je suis restée 2 ans dans cette classe..... et je me suis servie un mois du TBI car il est tombé en panne et qu'il n'était à personne...... J'étais soulagée qu'ils m'aient laissé un tableau à craies dans la classe pour aimanter des trucs et qui est devenu notre tableau référent.

Bref, pour dire que le TBI c'est la tableau qui est interactif et qui va prendre la poussière de craie mais le VPI c'est le retro, il y a quand meme très peu de risque! Non?

C’est bien ce que je pense :idontno: 

Surtout que nous on a demandé à garder les 2 petits tableaux à craie sur les côtes et à n’avoir un tableau blanc en central. 
Pour moi avec un VPI y a pas de problème à utiliser de la craie...

Surtout qu’on a déjà un vidéo pro avec un tableau à craie. 

Il y a 7 heures, nellou a dit :

C’est bien ce que je pense :idontno: 

Surtout que nous on a demandé à garder les 2 petits tableaux à craie sur les côtes et à n’avoir un tableau blanc en central. 
Pour moi avec un VPI y a pas de problème à utiliser de la craie...

Surtout qu’on a déjà un vidéo pro avec un tableau à craie. 

Alors si tu es déjà équipée comme ça sans contrainte, c’est que c’est possible avec un VPI. C’est une bonne nouvelle. D’autant que moi, je préférerais avoir ça plutôt qu’un TBI. Enfin, si j’en ai le choix.... c’est ce que je choisirai . Ça présente l’immense avantage de conserver un tableau blanc sur lequel on peut écrire. Après, il faut penser à se faire équiper d’enceintes, évidemment... Bon, c’est sûr que pour le côté écolo c’est pas bon. Mais si tu as un tableau à craie, c’est donc que ledit tableau noir est un triptyque qui se referme,  et est blanc à l’arrière des oreilles ? Je te demande, parce que c’est ce que j’ai comme tableau... 

Franchement le tbi je déconseille fortement. Tu ne peux pas écrire dessus ni aimanter et quand c'est en panne.... Ben tu peux rien faire.

Je suis soulagée de ne plus en avoir...

Bonsoir,

je souhaiterais avoir plus d'informations concernant les porte mine : quelles mines, quelle marque, quel prix, rechargeables ?

Depuis janvier, ils ont achevé tous les crayons en stock pour l'année, les parents ne remplacent pas ... c'est la galère.

Merci

Le 04/03/2021 à 12:14, rose45 a dit :

Franchement le tbi je déconseille fortement. Tu ne peux pas écrire dessus ni aimanter et quand c'est en panne.... Ben tu peux rien faire.

Je suis soulagée de ne plus en avoir...

C'est pour ça qu'on demande des VPI et pas de TBI...

Le 05/03/2021 à 23:35, Astabill a dit :

Bonsoir,

je souhaiterais avoir plus d'informations concernant les porte mine : quelles mines, quelle marque, quel prix, rechargeables ?

Depuis janvier, ils ont achevé tous les crayons en stock pour l'année, les parents ne remplacent pas ... c'est la galère.

Merci

J'achète ceux-là depuis plusieurs années. Pas de casse... J'achète les recharges BIC.

https://www.pichon.fr/catalogue-ficheproduit.php?&id=105526679

Les colles vous faites comment?

PArce que dans ma poubelle, il n'y avait que des velleda et des colles. Velleda c'est réglé.

Pour le papier brouillon va falloir que je leur explique encore 2/3 trucs. Cette année j'ai autorisé car je fais des défis géométrie mais arghhhhhhh je me souviens pourquoi j'avais interdit les feuilles de brouillon.

Bonsoir,

Merci

Je prends des bic matic classiques, 7 mm. Ils se rechargent en enlevant la gomme. Ils utilisent un ou deux porte mines par an car le mécanisme se cassent à la longue. Ils n'utilisent le critérium que pour l'écriture sur lignage seyes. Pour les maths ou les exercices c'est au crayon de bois.

Si je vois que j'ai trop de pertes, je passerai peut-être à des critérium plus chers et plus solides.

Le 08/03/2021 à 21:38, rose45 a dit :

PArce que dans ma poubelle, il n'y avait que des velleda et des colles. Velleda c'est réglé.

Pour le papier brouillon va falloir que je leur explique encore 2/3 trucs. Cette année j'ai autorisé car je fais des défis géométrie mais arghhhhhhh je me souviens pourquoi j'avais interdit les feuilles de brouillon.

J'ai des roll'n glue de Pentel depuis des années. J'en remplace 3 ou 4 par an. Je prend désormais le tube plus fin car je trouve qu'il est plus maniable. Je recharge une fois ou deux par an. A savoir qu'on colle très peu dans ma classe car ils ont un classeur pour ranger les fiches de travail et un porte vue pour les leçons.

Une année en maternelle j'en avais acheté mais je devais pas être douée.... Parce quils se sont tous bouchés... 

Je vais rejeter un coup d'oeil. Tu les achètes sur n'importe quel catalogue ?

Merci en tout cas! 

On colle les documents en sciences Histoire géographie emc.... Chuuuut je suis pas en cp je suis en cm1..... 

Vous me virez pas hein.

• Haha 1

il y a 54 minutes, rose45 a dit :

Une année en maternelle j'en avais acheté mais je devais pas être douée.... Parce quils se sont tous bouchés... 

Je vais rejeter un coup d'oeil. Tu les achètes sur n'importe quel catalogue ?

Merci en tout cas! 

On colle les documents en sciences Histoire géographie emc.... Chuuuut je suis pas en cp je suis en cm1..... 

Vous me virez pas hein.

oui chut ;)

En fait je passe les embouts à l'eau chaude s'ils sont bouchés et c'est bon (souvent c'est au retour des vacances d'été car ça sèche). Je prends sur mon compte Sadel. Je le redis, ma solutions pour éviter le gaspillages est de ne pas laisser ce qui sert occasionnellement dans la trousse (colle, ciseau, compas, règles, équerres...). Ca ne prend pas de temps supplémentaire de distribuer des pots de colles en même temps que la fiche qui va servir donc c'est largement faisable avec des plus grands ;)

J'ai mis un pot à crayon sur chaque bureau ils ont une craie, un crayon Woody, un chiffon, on pourra rajouter la colle. 

Règles équerres et compas tout est accroché au mur. Ça va bien. 

Le 08/03/2021 à 21:38, rose45 a dit :

Flacon avec colle liquide Pichon pour moi.

Avez vous un cahier de leçon au cp ? Ça m'embête de coller du papier sur du papier.

il y a 20 minutes, nanesteph a dit :

Avez vous un cahier de leçon au cp ? Ça m'embête de coller du papier sur du papier.

Non, ils ont le porte-vues pour le soir et les affichages autour du tableau.

il y a 20 minutes, Lady Oscar a dit :

Non, ils ont le porte-vues pour le soir et les affichages autour du tableau.

Du coup, moi qui fonctionne avec des leçons en format A5, je vais devoir donner des leçons en avance puisque 2 leçons par feuille A4. Je ne sais pas si c'est réellement embêtant cela dit.

il y a une heure, nanesteph a dit :

Du coup, moi qui fonctionne avec des leçons en format A5, je vais devoir donner des leçons en avance puisque 2 leçons par feuille A4. Je ne sais pas si c'est réellement embêtant cela dit.

Je ne pense pas, à partir du moment où elles sont numérotées, ou que le son est bien visible et que tu fais noter lire fiche numéro tant. En début d’année, explique bien aux familles de ne pas avancer car cela peut créer des confusions, si tu appréhendes cette possibilité. Et tu interdis strictement aux enfants de lire la fiche suivante. À la maison, ça donne : nooooon la maîtresse l’a interdiiiiit !!!! 
Respect garanti ! 😆

il y a une heure, Mademoisellelau a dit :

Je ne pense pas, à partir du moment où elles sont numérotées, ou que le son est bien visible et que tu fais noter lire fiche numéro tant. En début d’année, explique bien aux familles de ne pas avancer car cela peut créer des confusions, si tu appréhendes cette possibilité. Et tu interdis strictement aux enfants de lire la fiche suivante. À la maison, ça donne : nooooon la maîtresse l’a interdiiiiit !!!! 
Respect garanti ! 😆

Là où je travaille, les élèves sont déjà très mignons donc aucun souci pour respecter les consignes 😉

Il y a 2 heures, nanesteph a dit :

J'ai beaucoup changé sur le fait de donner en avance .... Bon ça doit dépendre du quartier où on enseigne je pense aussi mais alors chez moi s'ils lisent un chapitre de plus en lecture par exemple, je fais un double salto arrière... Pareil pour une leçon si jamais ils ont l'idée de lire en avance une nouvelle notion, je me demande s'il va pas neiger.... 

Je les adore mes élèves mais alors niveau prise d'initiative ya personne alors j'adore quand yen a un qui prend de l'avance maintenant... Alors qu'il y a 10 ans ça me perturbait. 

Et maintenant ils ont toutes les leçons de toute l'année et si j'avais des cp , je me dis qu'à l'époque où j'en avais ils avaient un livre de lecture avec tous les sons jusqu'à la fin de l'année. Donc bon 👍

Il y a 4 heures, nanesteph a dit :

Non. De quelles leçons parles-tu ? Parce qu'en CP, perso je n'en vois pas l'utilité. 

Edit : à part le cahier de sons of course

Bonsoir,

Merci

Porte mine 0.9mm

Je les utilise depuis 3 ans. Aucun n'est abimé (je leur interdis d'utiliser la gomme) et ai dû utiliser 7-8 recharges depuis, mais ils ne s'en servent que pour l'écriture, je les ramasse ensuite.

Il y a 1 heure, rose45 a dit :

J'ai beaucoup changé sur le fait de donner en avance .... Bon ça doit dépendre du quartier où on enseigne je pense aussi mais alors chez moi s'ils lisent un chapitre de plus en lecture par exemple, je fais un double salto arrière... Pareil pour une leçon si jamais ils ont l'idée de lire en avance une nouvelle notion, je me demande s'il va pas neiger.... 

Je les adore mes élèves mais alors niveau prise d'initiative ya personne alors j'adore quand yen a un qui prend de l'avance maintenant... Alors qu'il y a 10 ans ça me perturbait. 

Et maintenant ils ont toutes les leçons de toute l'année et si j'avais des cp , je me dis qu'à l'époque où j'en avais ils avaient un livre de lecture avec tous les sons jusqu'à la fin de l'année. Donc bon 👍

C'est vrai que mes élèves partent avec leur manuel de lecture tous les soirs et je ne me pose pas la question de savoir s'ils lisent la page d'après !

il y a 31 minutes, flore49 a dit :

Non. De quelles leçons parles-tu ? Parce qu'en CP, perso je n'en vois pas l'utilité. 

Edit : à part le cahier de sons of course

Leçons de maths par exemple maisons des nombres, doubles, moitiés, etc. En français les quelques leçons sur la nature des mots, articles, nom, verbe etc.

Depuis quelques années j'ai un cahier index en 3 parties : 1 pour les leçons de maths, une pour les dictées et une pour le français incluant également les poésies.

C'est le seul cahier où je colle quelque chose dessus, je n'ai jamais eu de cahier de sons, car ils emmènent le manuel de lecture à la maison. J'ai un classeur pour les fiches d'exercices ou activités.

Ça m'intéresse vos conseils de porte mine, je vais y regarder pour ma future commande.

Il y a 2 heures, rose45 a dit :

Et maintenant ils ont toutes les leçons de toute l'année

Comment as-tu fait, matériellement parlant?

Je n'en peux plus de gérer les leçons à photocopier / distribuer / faire coller / faire numéroter... quelle perte de temps! J'aimerais tout donner en début d'année mais je ne sais pas trop sous quelle forme.

(Bon, ça fait dévier un peu le post... quoique... ça évite de coller des feuilles sur des feuilles, donc moins de déchets.)