Aller au contenu

Outils ecolo pour cp ?


Messages recommandés

J'ai terminé mes cahiers polypro et ne veut pas en reprendre l'an prochain, je repasse au cahier + protège cahier cartonné qui est censé tenir toute l'année. C'est ma bonne résolution pour l'an prochain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok. Je ne fais pas ce type de leçons. Je ne trouve pas cela utile en CP. Même en CE1, j'avais décidé d'arrêter car cela ne leur servait jamais. Je fais un affichage quand nécessaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Gribouillette a dit :

Comment as-tu fait, matériellement parlant?

Je n'en peux plus de gérer les leçons à photocopier / distribuer / faire coller / faire numéroter... quelle perte de temps! J'aimerais tout donner en début d'année mais je ne sais pas trop sous quelle forme.

(Bon, ça fait dévier un peu le post... quoique... ça évite de coller des feuilles sur des feuilles, donc moins de déchets.)

J'ai tout tapé a l'ordi imprimé en recto verso et relier. Ils le gardent 2 ans. 

Copier des leçons est devenu un calvaire pour nos élèves. Coller des leçons ou des bouts de leçons.... Très long.... Alors j'ai opté pour ça finalement. Et je m'en sers peu car ils ne savent pas apprendre des leçons. Mais ça rassure et guide les parents. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, nanesteph a dit :

Leçons de maths par exemple maisons des nombres, doubles, moitiés, etc. En français les quelques leçons sur la nature des mots, articles, nom, verbe etc.

Depuis l'an dernier, je me questionne sur l'utilité des leçons. Alors pas dans toutes les disciplines bien sûr mais en CP, en maths, j'ai viré le cahier de leçons car je ne l'utilisais que trop peu l'an dernier. Je note que mes élèves retiennent, progressent, donc.... J'ai des affichages pour les notions importantes (suite des nombres, compléments à 10 par exemple, le nombres en lettres, etc...) et le cahier de sons. J'introduis le cahier de leçons de maths en CE1 seulement.

Idem en anglais, tout est très ritualisé, je rebrasse sur 3 ans, ils n'ouvrent jamais le cahier d'anglais pour "réviser". Pourtant je continue à y coller des leçons "faîtes maison" mais je me tâte à continuer....

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Gribouillette a dit :

J'ai terminé mes cahiers polypro et ne veut pas en reprendre l'an prochain, je repasse au cahier + protège cahier cartonné qui est censé tenir toute l'année. C'est ma bonne résolution pour l'an prochain.

J en ai depuis 3 ans : top. Ca tient bien mieux que ceux en plastique, voire même les polypro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, rose45 a dit :

J'ai beaucoup changé sur le fait de donner en avance .... Bon ça doit dépendre du quartier où on enseigne je pense aussi mais alors chez moi s'ils lisent un chapitre de plus en lecture par exemple, je fais un double salto arrière

Je suis en milieu défavorisé également, mais il y a tout de même une énorme hétérogénéité. Et évidemment, ceux qui sont super suivis à la maison et qui connaissent déjà plein de trucs sont ceux qui lisent tout en avance ! Après ils risquent de "s'ennuyer" en classe et de faire les activités en 30 secondes... Alors que les autres seront encore dans la découverte du son. 

Alors j'ai arrêté de donner à l'avance. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, rose45 a dit :

J'ai tout tapé a l'ordi imprimé en recto verso et relier. Ils le gardent 2 ans. 

C'est en format A4 ou A5? Ce n'est pas trop fragile quand ils le promènent dans le cartable?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Chat d'école a dit :

Je suis en milieu défavorisé également, mais il y a tout de même une énorme hétérogénéité. Et évidemment, ceux qui sont super suivis à la maison et qui connaissent déjà plein de trucs sont ceux qui lisent tout en avance ! Après ils risquent de "s'ennuyer" en classe et de faire les activités en 30 secondes... Alors que les autres seront encore dans la découverte du son. 

Alors j'ai arrêté de donner à l'avance. :(

Ils ont des parcours individuels en classe maintenant chez moi.... Et des défis géométrie... Et des livres. Ça les occupe bien. 

J'en ai pas tant que ça qui lisent en avance .... Si seulement.... 

Mais bon chaque classe son profil . Et pas de bonne méthode.... Je change chaque année je suis jamais contente. Haahah

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Gribouillette a dit :

C'est en format A4 ou A5? Ce n'est pas trop fragile quand ils le promènent dans le cartable?

Format A4 avec un plastique devant et une cartonnette à la fin et rangé dans une pochette à élastique.... Deuxième année qu'on le fait ça a l'air de tenir 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, rose45 a dit :

Format A4 avec un plastique devant et une cartonnette à la fin et rangé dans une pochette à élastique.... Deuxième année qu'on le fait ça a l'air de tenir 

OK merci.

Je ne sais pas relier mais je vais apprendre. :D 

Je me dis que j'aurais dû faire ça bien avant en fait!! Je perdrai moins de temps en classe, ils useront moins leur colle, pour les absents ou autres élèves peu soigneux, pas de perte de la leçon, et pour moi des photocops en moins et pas de "Ah, zut je ne leur ai toujours pas donné la leçon truc muche..."

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup en vous lisant en CP avec le porte mine.... je me demande aussi si en CM1 ça pourrait être utile après tout.

Déjà en maths, je leur fais tout faire au crayon parce que franchement c'est plus propre grâce à la gomme.

..... Je sais pas, je réfléchis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...