Aller au contenu

Outils ecolo pour cp ?


Messages recommandés

1/ Cette année, avec mes cp, je fais coller les fiches de sons dans un cahier et je n aime pas ça (papier sur papier = gaspillage). 

J avais pensé, pour  l an prochain, à l utilisation d un porte-vues mais c est pas très ecolo non plus...

Auriez vous des idées ? 

 

2/ quels sont vos trucs ecolo pour la gestion de la classe en general? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le porte-vues peut être réutilisé les années suivantes. Mon fils en CP en a un et arrive à bien l’utiliser. Certains de mes CE1 ont quelques difficultés mais plus à cause de la qualité de la pochette (pochette un peu granuleuse, la feuille ne glisse pas bien). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Maitresse_lit a dit :

Le porte-vues peut être réutilisé les années suivantes. Mon fils en CP en a un et arrive à bien l’utiliser. Certains de mes CE1 ont quelques difficultés mais plus à cause de la qualité de la pochette (pochette un peu granuleuse, la feuille ne glisse pas bien). 

Je colle également les fiches de sons dans un cahier A5 cette année. J'aimerai également quelque chose d'écolo, et de pratique à la fois. ;) 

Pour que le porte-vue soit réutilisable, il faut le vider en fin d'année.

Comment s'y prendre ? Le faire faire à des élèves de CP me semble un peu laborieux et rébarbatif. Le faire soi-même (x le nombre d'élèves :p) est carrément pénible. Et il faut ensuite donner les fiches aux élèves. Comment les relier ? Une agrafe ne serait pas assez épaisse. Les relier pour chaque élève, c'est pas hyper pratique non plus. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) J'ai testé le porte-vues et l'option relieuse et j'ai renoncé l'année où j'ai dépassé les 25 élèves : si la plupart des élèves arrivaient à conserver leur porte-vues en assez bon état pour le réutiliser au CE1, tout relier était vraiment fastidieux et il fallait souvent longtemps les aider pour glisser la feuille (ils apprenaient par contre à coller à peu près droit plus vite). Sans compter que beaucoup de parents se trompaient sur le nombre de vues et j'en avais qui avaient fini et qui devaient tout sortir, d'autres non... Bref, la gestion me prenait trop de temps.
Bon, j'ai compensé en faisant un peu moins de photocopies : on ne colle plus rien sur le cahier du jour et on utilise davantage de fiches plastifiées avec des feutres effaçables à l'eau ou bien des Woody.

2) Je n'utilise plus du tout de feutres Velleda pour le tableau mais les Woody 3 en 1 qui sont en gros des craies aquarellables sous le format d'un crayon (1 boîte me dure plus d'une année).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'ouverture de ce post :)

J'ai testé pour les leçons du soir:

-porte vue fourni par l'élève: on se retrouve avec un nombre de vues différent, un truc couvert d'autocollants qui génère du bavardage quand les copains le voit, et je constatais qu'il n'était pas réutilisé en ce1...

-Une dizaine de pochettes plastiques attachées ensemble et conservées dans une pochette à rabats élastiques: c'était plus dur d'y insérer des pages, davantage oublié à la maison (en raison de la faible épaisseur par rapport au porte-vue?)

-Cette année j'ai fourni les portes vues (pas super qualité donc certains devront être réutilisés par un nouvel élève l'an prochain malgré une couverture ou des pochettes abîmées, j'expliquerai que nous respectons ainsi davantage la planète et ça colle à notre thème de cette année).

-En réflexion: donner une dizaine de pages agrafées en début de période mais j'ai des parents abrutis qui font pleurer leur enfant en voulant lui faire prendre de l'avance sur les leçons malgré le fait que je mets des dates... certains enfants ont des gourdes ou des pom pote pour la garderie qui s'ouvre dans le cartable...

Conclusion: l'an prochain, je reste sur le porte-vue prêté aux familles (tous ont le même nombre de vues, rien n'est collé dessus, il est moins oublié : car c'est à la maîtresse?)

En réflexion pour plus tard: demander une boite d'archivage de 3 cm 4 cm d'épaisseur aux parents que l'enfant conserverait dans son cartable afin d'y mettre un paquet de feuilles agrafées pour les leçons de la période, le cahier de poésie composé de pages A4  avec une reliure "clink bind GBC" qui peut se rouvrir au fil de l'année, transporter un cahier à faire signer sans le retrouver tout plié au fond du cartabe). Les portes vues survivants me serviraient alors en classe pour mettre des ateliers (coin lecture...). Je vais tester avec les cartables de mes élèves à la reprise: la plupart ont un format tann's moyen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Je ne demande pas grand chose aux familles sur la liste des fournitures. Par contre, je demande 2 porte vues avec un nombre de vues précisé et personnalisable. J'insiste vraiment dessus (comme je suis la directrice, je profite du RDV d'inscription pour appuyer dessus encore plus). Si à la rentrée il ne convient pas, je le renvoie à la maison... en réexpliquant. Dans la réalité, c'est très rare que ça n'aille pas... tellement j'insiste... ahahaha !

Avec le budget classe, je fournis : les crayons de couleur, les crayons papier (gris) et j'ai un système de partage de ces crayons, un peu comme en maternelle. Ainsi, je suis sûre que les parents n'achètent pas des crayons à deux balles dont la mine se casse au moindre taillage. Je taille moi même les crayons avec un taille crayons électrique (meilleur achat de ma vie de maîtresse à ce jour !) pour être sûre qu'ils soient bien taillés au bon moment (et non quand ça enchante l'élève). L'effet positif en plus, les élèves ont toujours un crayon taillé à disposition, et dès que la mine casse, hop, j'échange son crayon en deux secondes, pas de perte de temps... 

Je fournis aussi un porte vues qui servira pour les fiches réalisées avec un woody (et que les élèves peuvent refaire plusieurs fois, comme les dictées muettes par exemple). 

Pour résumer, je demande aux familles deux porte vues (100 vues chacun, un pour QLM et l'autre pour la lecture/combi...), une ardoise blanche, 10 bâtons de colle, une trousse, une paire de ciseaux et une gomme blanche (que je récupère à la fin de  l'année, car je sais qu'elle va être jetée alors que dans la classe, elles me serviront de gommes de dépannage) et c'est tout (un cartable aussi, bien sûr). 

Je profite de ce sujet pour poser la question aux utilisateurs de Woody : comment gérez vous l'effaçage ? J'ai un vaporisateur (pour plante verte à la base) et je passe dans les rangs en début de matinée et d'après midi pour humidifier les chiffons, mais ce n'est pas toujours pratique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en cheminement depuis plusieurs années sur une démarche plus économique et écologique dans ma classe. Voici ce que j'utilise et que je conserve au fil des années. A savor que mes élèves ne mettent leurs affaires personnelles dans un meubles à cases au fond de la classe (les casiers de bureau contiennent du matériel collectif).

-Dans les casiers sous les bureaux: crayon woody+ ardoise + chiffon microfibre, une boite de dépannage: avec des crayons de couleurs et un critérium (ça évite que je soit déranger pour tailler un crayon ou qu'un enfant stoppe son écriture pour un problème d'outil pendant que je lui recharge sa mine).

-Près du tableau: un taille crayon, 30 règles et 30 colles roll n'glue de pentel (je recharge les flacons une à deux fois par an) que les enfants prennent et redéposent après utilisation avant de sortir de la classe. J'ai un taille crayon électrique que je fais tourner le lundi pour les crayons de bois et une autre fois dans la semaine: ils viennent faire la queue avec une poignée de crayons de couleurs.

-Je prête des stylos billes et les reprends si on les abîme (ils ne sont pas mâchouillés et peuvent resservir l'année suivante). Les autres années j'avais des trucs gadgets et là je suis tranquille :)

-Je donne la gomme et le crayon de bois avec un numéro par enfant (et ça file vraiment moins vite que lorsqu'ils avaient une réserve fournie par les parents). Ils ont la même gomme pour toute l'année, un critérium pour le cahier d'écriture et un crayon de bois (changé une fois par trimestre) pour le reste. Si c'est trouvé au sol on sait à qui ça appartient grâce au numéro.

-Près du lavabo: un chariot à roulettes avec leurs gourdes. Au fil des années j'ai vu disparaître les bouteilles d'eau ou de jus de fruit au goûter de la garderie. Quand on part en sortie scolaire, j'indique qu'on prendra la gourde comme boisson (ça évite la canette de coca explosive ou le sac tout collant de jus d'orange...)

-Avant covid: j'avais 4 serviettes de bain par jour (2 pour le matin, 2 pour l'après-midi) pour s'essuyer les mains (ils se lavent aussi les mains au bloc sanitaire). Je vois ce qui part en papier depuis un an... :(

-Pour le geste d'écriture sur ardoise j'ai deux pochettes de crayons gras plus fin (o'color et Lyra) que je sors. 

-Je rince les ardoises à l'éponge une fois par semaine car je ne veux pas de vaporisateur à usage des élèves. Eux ils se font les muscles des doigts en frottant avec le microfibre! ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, RififiHype a dit :

 

Avec le budget classe, je fournis : les crayons de couleur, les crayons papier (gris) et j'ai un système de partage de ces crayons, un peu comme en maternelle. Ainsi, je suis sûre que les parents n'achètent pas des crayons à deux balles dont la mine se casse au moindre taillage. Je taille moi même les crayons avec un taille crayons électrique (meilleur achat de ma vie de maîtresse à ce jour !)--> carrément! :) pour être sûre qu'ils soient bien taillés au bon moment (et non quand ça enchante l'élève). L'effet positif en plus, les élèves ont toujours un crayon taillé à disposition, et dès que la mine casse, hop, j'échange son crayon en deux secondes, pas de perte de temps... 

Je profite de ce sujet pour poser la question aux utilisateurs de Woody : comment gérez vous l'effaçage ? J'ai un vaporisateur (pour plante verte à la base) et je passe dans les rangs en début de matinée et d'après midi pour humidifier les chiffons, mais ce n'est pas toujours pratique. --> chiffons secs pour les élèves.

Je demande à mes élèves: une gourde, des mouchoirs en papiers, une paire de baskets pour l'intérieur (sinon le sol est dégoutant et on ne peut pas s'y assoir), une pochette de feutres, une trousse avec des crayons de couleur, un cartable sans roulettes.  La liste s'est rétrécie au fil des  années quand je m'équipais en matériel de prêt: en woody, colles, règles, classeur, porte-vues... Habituellement je demandais 10 euros pour le fichier de Ludo mais cette année je ne l'ai pas pris car ils n'avaient pas le niveau en écriture et repérage sur une page à la rentrée. Je voulais prendre seulement le second fichier mais pas possible (méthode dire lire écrire avec Ludo).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Lady Oscar a dit :

Je demande à mes élèves: une gourde, des mouchoirs en papiers, une paire de baskets pour l'intérieur (sinon le sol est dégoutant et on ne peut pas s'y assoir), une pochette de feutres, une trousse avec des crayons de couleur, un cartable sans roulettes.  La liste s'est rétrécie au fil des  années quand je m'équipais en matériel de prêt: en woody, colles, règles, classeur, porte-vues... Habituellement je demandais 10 euros pour le fichier de Ludo mais cette année je ne l'ai pas pris car ils n'avaient pas le niveau en écriture et repérage sur une page à la rentrée. Je voulais prendre seulement le second fichier mais pas possible (méthode dire lire écrire avec Ludo).

La colle, je la demande encore... je n'ai jamais été satisfaite des flacons de colle qu'on peut remplir etc. avec des bidons (c'est économique certes, mais pas du tout pratique). 

L'an prochain, je demande aussi des chaussons effectivement, je passe à une classe flexible et j'ai besoin de confort... ahahaha !

J'utilise Ludo mais pas le fichier, j'ai beaucoup d'outils perso sur cette méthode. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...